L’entrepreneuriat, l’innovation et la gestion stratégique
Pour réussir dans l'économie mondialisée et dynamique d'aujourd'hui, les entrepreneurs et les dirigeants d'organisations doivent être des décideurs innovateurs et prendre des risques modérés. Dans ce contexte, comment peuvent-ils naviguer entre la conception d'une idée, le lancement d'un nouveau produit et son impact durable sur l'économie ? Ce groupe de chercheurs interdisciplinaires examinera comment les idées nouvelles sont conçues, développées en nouveaux produits, services et programmes, comment elles sont gérées stratégiquement et finalement si et comment cette trajectoire peut être soutenue et rajeunie pour les générations à venir.
Objectifs de recherche
Le PSI sur l’entrepreneuriat, l’innovation et la gestion stratégique de l’École Telfer se compose d'un groupe de chercheurs interdisciplinaires qui sont intéressés par l'ensemble du processus de création de valeur à partir des premières idées menant au lancement de produits, de services et de programmes, à la gestion stratégique, et finalement, jusqu’à l'impact et les avantages de ces nouveaux produits, services et programmes. La diversité des intérêts de notre groupe se reflète dans la diversité des
- acteurs que nous étudions (p. ex. les femmes entrepreneurs, les propriétaires d’entreprises familiales, les entrepreneurs immigrants, les incubateurs d’entreprises, les professionnels de la santé),
- contextes que nous examinons (p. ex., privé, gouvernemental, international), et
- résultats que nous considérons (p. ex. création de nouvelles entreprises, croissance et rendement des entreprises, création de valeur transgénérationnelle, avantages sociaux et économiques)