Passer au contenu principal
 
 
 
 

Gilles LeVasseur

LeVasseur, Gilles
Professeur à temps partiel, NLT
B.Adm. (Université d’Ottawa), B.Soc.Sci. (Université d’Ottawa), MBA (Université Laval), LL.L. (Université d’Ottawa), J.D. (Université d’Ottawa), LL.M. (Osgoode Hall), LL.M. (Université de Montréal)
Courriel
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J.L. Gilles LeVasseur, O.Ont, LL.D., LSM, CD, professeur, gestion et droit, Université d'Ottawa

M. Gilles LeVasseur possède un palmarès prestigieux dans un large éventail de domaines, tant dans les secteurs privés que public. Il a obtenu de nombreux diplômes universitaires en commerce, économie, santé, droit et affaires internationaux (c.-à-d. B.Com, Cert. Ind. Rel., B. Soc. Économiques, LL.L., JD MBA, LLM., Maîtirse en droit de la santé et Diplome int. en droit et Diplôme en droit humains) et des études de troisième cycle (Ph. D. Studies) à l'Université de Cambridge.

Professeur à l'Université depuis 1987, il enseigne le droit (international, affaires, internet, contrats), l'économie, la communication et les affaires (gestion, ressources humaines, gestion de projet, marketing, planification financière, commerce international). Il a agi également comme officier du JAG (Juge-avocat-général) dans les Forces armées canadiennes avec une expertise précédente comme officier en logistique et en finance.

Il est membre de plusieurs sociétés professionnelles, dont les Barreaux de l'Ontario et du Québec, l'Institut de la gouvernance des sociétés, Conseiller management certifié, American College of Health Executives, Project Management Professional (PMP), Canadian Health Executives (CHE) et Planificateur financier (Pl.Fin.).

Son expérience comprenait la gestion d’une direction générale dans l’exécution des lois, des projets dans les secteurs public et privé, de la rédaction de lois et de règlements aux poursuites, à l'élaboration de politiques et aux initiatives informatiques. Il a publié quatorze livres en droit (Droit des affaires et droit constitutionnel canadien) et des affaires (Leadership et gouvernance, Entrepreneuriat). Éditeur de trois publications internationales sur la gestion privée et publique et a rédigé des lois et des règlements concernant le commerce électronique et d'autres questions de technologie juridique connexes avec le gouvernement fédéral et la province de l'Ontario.

Monsieur LeVasseur a également siégé à plusieurs conseils d'administration nationaux (i.e. Président du Programme de contestation judiciaire, Président de l’Institut d’administration publique du Canada, Président du Festival Chamberfest, Président de la Fondation Ingénium) et provinciaux dans les domaines de la santé, des affaires, des droits des minorités (langue, handicaps) et des affaires culturelles (patrimoine, militaire). Il a été animateur de télévision sur des réseaux publics sur des questions nationales et internationales (conflits de guerre, droit constitutionnel et droits humains, pratiques de gestion internationale, comment démarrer une petite entreprise, système constitutionnel, relations de travail) et fournit chaque semaine des opinions d'experts et des questions nationales.

Il a reçu 44 prix prestigieux (dont l’Ordre de l'Ontario, Jubilé de la Reine, 50e et 60e, Commandeur de l’Ordre de la Pléade, doctorat honorifique, Prix du lieutenant-gouverneur pour l'ensemble de ses réalisations en matière de patrimoine en Ontario, Médaille du 150e du Sénat, Sept Fellowships, Médaille du Gouverneur-général pour bénévolat) pour sa contribution à la société canadienne et la gouvernance des associations.

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert