Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Cabinet de leadership stratégique

Le Cabinet de leadership stratégique de l'École de gestion Telfer est composé d'éminents leaders du monde des affaires au Canada qui ont occupé, ou occupent actuellement, des postes de cadres supérieurs. Chaque membre s'est engagé à servir un mandat de cinq ans afin de travailler avec le doyen Stéphane Brutus à la réalisation de notre vision pour un meilleur Canada. Tous les membres du cabinet mettent à profit leurs années d'expérience à la tête de certaines des entreprises les plus importantes et les plus influentes du Canada.

Ce cabinet a pour mandat de conseiller l'École Telfer sur ses choix stratégiques et de fournir des informations permettant d'évaluer la pertinence, la qualité et l'efficacité de ses programmes actuels et futurs. Le Cabinet contribue également à identifier les moyens par lesquels le monde des affaires et le secteur public peuvent contribuer au développement de l'École.

À l'École de gestion Telfer, nous croyons que les entreprises ont un rôle de leadership essentiel à jouer dans la résolution de certains des défis socio-économiques les plus pressants auxquels notre pays et le monde sont confrontés. En collaboration avec le Cabinet de leadership stratégique, nous pouvons contribuer à un Canada plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère pour tous.

Rencontrez le Cabinet de leadership stratégique

Rob Ashe est le fondateur de la firme Cognos, une entreprise reconnue mondialement pour ses produits d’informatique décisionnelle. Créée à Ottawa en 1984, elle deviendrait la toute première société logicielle milliardaire au Canada. Président et chef de la direction de l’entreprise de 2004 à 2012, Rob Ashe est demeuré à la barre de l’informatique décisionnelle de Cognos après son acquisition par IBM en 2008. Il occupe depuis mai 2015 le rôle de directeur indépendant principal chez Shopify, où il continue de faire progresser l’industrie informatique dans la région. L’Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa lui ont conjointement décerné, en 2020, un Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, Rob Ashe est également partenaire en chef à Bridge Growth Partners, directeur principal de MSCI et directeur de ServiceSource International; il a été directeur principal chez Halogen jusqu’à sa vente à Saba Software en 2017.
Stéphane Brutus est actuellement le doyen de l’École de gestion Telfer. Entre 2006 et 2017, Stéphane a été doyen (par intérim), doyen associé des programmes professionnels de deuxième cycle, directeur du Département de gestion et directeur du Centre de recherche Bell en innovation des processus de gestion à l’École d’affaires John Molson, Université de Concordia. Dans le passé, professeur Brutus a été un professeur invité à l’Université fédérale de Bahia, au Brésil, et à l’Université Pablo de Olavide et à l’École de gestion Instituto de Empresa, en Espagne.
Louis Gagnon travaille au sein d’Intact Financial Corporation, le plus important fournisseur d’assurance dommages au Canada depuis 2007. Louis a occupé de nombreux postes de direction clés, en commençant par celui de vice-président principal, Québec, puis en passant par ceux de président, Intact Assurance; président et chef de l'exploitation; président, Service et Distribution; et président, Opérations canadiennes. En juin 2021, Louis a été nommé chef de la direction, Canada. Dans son rôle actuel, Louis est responsable de toutes les entités et opérations d'affaires basées au Canada, y compris Intact Assurance, belairdirect, BrokerLink et Johnson Insurance. Avant de se joindre à Intact, Louis a dirigé un courtier d'assurance prospère avec des bureaux au Québec et en Ontario et a été très actif dans les associations de courtiers provinciales et nationales. Louis est membre du conseil d'administration du Bureau d'assurance du Canada et de l'Institut C.D. Howe, membre du Cabinet de leadership stratégique du doyen de l'École de gestion Telfer et membre du Comité consultatif international du recteur de l'Université de Montréal. Il a été un membre actif de conseils d'administrations et un bénévole pour de nombreuses organisations caritatives et il est particulièrement fier d'avoir été impliqué dans Centraide pendant plus de 30 ans.

Myron Tétreault a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et un Juris Doctor (diplôme en droit) de l’Université de la Saskatchewan. Il a commencé sa carrière comme avocat spécialisé en droit des sociétés et en droit des valeurs mobilières au sein du cabinet juridique national Bennett Jones LLP, où il travaillait particulièrement dans les domaines des fusions, des acquisitions et du financement. En 1998, il a cessé de pratiquer le droit, et depuis 26 ans, il est entrepreneur et chef d’entreprise. Il a occupé les rôles de cofondateur, d’administrateur ou de haut dirigeant dans diverses entreprises des secteurs de l’immobilier, de l’alimentation, des technologies, de l’éducation, du pétrole, du gaz et des services aux champs pétroliers. Cofondateur et administrateur de Fitzroy Developments Ltd., une société immobilière privée, il est aussi l’administrateur principal de PHX Energy Services Ltd., une société inscrite à la TSX qui fournit des technologies avancées de forage et de mesure. Jusqu’en mai 2022, il était président du conseil d’administration de Pieridae Energy Limited, une société pétrolière et gazière ouverte. Myron Tétreault est également cofondateur et ancien président du conseil d’administration de la Webber Academy Foundation, une société à but non lucratif qui gère une école privée à Calgary, en Alberta. Il préside le conseil d’administration de Stoked Oats Ltd., une entreprise alimentaire privée, et siège au conseil des gouverneurs du Banff Centre for Arts and Creativity, un établissement postsecondaire en arts et culture situé à Banff, en Alberta. Il a suivi le programme de perfectionnement des administratrices et administrateurs de la Rotman School of Management et détient le titre IAS.A. La publication Avenue Magazine l’a nommé parmi les 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes, et en 2016, il a reçu le prix Philos du doyen de l’École de gestion Telfer.

Justine Hendricks est la première femme à occuper le poste de PDG de FAC. FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 44 milliards de dollars. Justine a occupé divers postes à Exportation et développement Canada (EDC) au cours des 16 dernières années. Elle a été nommée première vice-présidente, Commerce durable et Facilitation des affaires en 2019. Son leadership dans l’avancement de la stratégie sur 10 ans d’EDC a permis à l’organisation de continuer à être un chef de file pour le Canada et ses clients en ce qui concerne les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Justine a aussi été responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de carboneutralité d’ici 2050 d’EDC. L’École de gestion Telfer lui a décerné en 2017 une médaille R. Trudeau en reconnaissance de son leadership, de son sens de l’initiative et de ses apports au monde des affaires. 

Marjolaine Hudon fait carrière à la Banque Royale du Canada (RBC) depuis plus de 30 ans. Elle y a occupé des postes de direction d’importance croissante au sein des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, dans plusieurs régions (Ontario, Québec, Alberta) et secteurs d’activité. Elle a notamment fait partie des équipes Services financiers aux particuliers, Services financiers commerciaux, Exploitation, Gestion du risque et Ressources humaines, et a été Ombudsman des employés pour l’ensemble des secteurs de la Banque. Puisque la santé mentale des jeunes lui tient à cœur, Marjolaine occupe les rôles d’administratrice de la Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et de présidente de la Course pour les enfants RBC. Elle est également membre du conseil d'administration de la Fondation du Centre national des Arts. Marjolaine est une championne de l'entraide communautaire. RBC a été reconnue par l'Association of Fundraising Professionals comme l'entreprise philanthropique de l'année à Ottawa (2020) et a aussi reçu le prix Best Ottawa Business Awards for Deal of the Year in Tourism (2021) pour son soutien de l’exposition Beyond Van Gogh. 

Patricia Saputo est la cofondatrice et présidente exécutive de Crysalia, une entreprise qui accompagne les entreprises familiales dans leur réussite multigénérationnelle en créant et en proposant des parcours d'apprentissage délibérés aux membres de leur famille. Elle est un modèle pour les femmes leaders dans les industries à prédominance masculine, le monde des affaires et la communauté à plus grande échelle. Après avoir fait carrière en fiscalité chez Deloitte, elle a été invitée à se joindre au conseil d’administration de Saputo à son entrée en bourse, en 1997. Adhérente au principe de l’éducation à vie, elle partage volontiers ses connaissances, convaincue qu’on ne doit jamais cesser d’apprendre pour mieux s’améliorer, contribuer à sa famille et renforcer sa communauté.
Macky Tall est président des infrastructures du groupe Carlyle, un acteur des milieux du transport, des énergies renouvelables, de l’eau, des eaux usées et du numérique. Avant de se joindre au groupe, il a occupé différents postes d’administration à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), l’un des plus grands investisseurs mondiaux en infrastructures et la deuxième caisse de retraite en importance au Canada. Il a préalablement siégé au comité de direction et au comité investissement-risques de la CDPQ, en plus d’avoir assuré la présidence du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge.
Ian Telfer, de qui notre école tient son nom, est un administrateur et philanthrope canadien reconnu pour ses stratégies d’affaires dans le secteur de l’exploitation minière et des ressources naturelles. Il a assuré la direction de Goldcorp Inc., une société aurifère de Vancouver, et présidé le conseil d’administration du World Gold Council. Nommé d’abord président et chef de la direction de Goldcorp en 2005, il a pris les rênes de son conseil d’administration en 2006. Son génie pour la valorisation des sociétés minières lui a valu la réputation de visionnaire de l’entrepreneuriat minier. Ses 30 années de succès dans le secteur des ressources peuvent être attribuées à une aptitude intrinsèque pour les acquisitions stratégiques et les fusions axées sur la plus-value. En reconnaissance de ses maintes réalisations, Ian a été intronisé au Temple de la renommée du secteur minier canadien en 2015, de même qu’au Canadian Mining Hall of Fame en 2018. Il s’est également vu décerner un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa.
Kathryn Tremblay est présidente directrice générale et cofondatrice d’Altis Recruitment & Technology. Elle se spécialise depuis plus de 30 ans dans le volet humain des RH. À 21 ans, elle a fondé une petite boîte de recrutement en Outaouais; depuis, elle a consacré l’ensemble de sa carrière à l’amélioration des processus de dotation. Ce faisant, elle a proposé aux employeurs de nouvelles façons de recruter des cadres ainsi que de la main-d’oeuvre qualifiée. Excel HR et ses entreprises affiliées sont aujourd’hui reconnues comme chefs de file dans la prestation de services de recrutement et de dotation au Canada. Mentore engagée auprès des femmes sur le marché du travail, Kathryn ne manque jamais d’encourager les jeunes à faire carrière en entrepreneuriat. Elle a également été nommée PDG de l'année 2021 par l'Ottawa Business Journal et l'Ottawa Board of Trade.
James Price est directeur général du développement et de l’engagement communautaire à l’École de gestion Telfer, où il est responsable de la réalisation de la vision externe de l'école, du developpement et des initiatives d'engagement communautaire. Soucieux d’avoir un impact positif sur les collectivités, il se fait un point d’honneur de créer des rapports et des partenariats durables au profit de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du développement économique. Avant de se joindre à l’École de gestion Telfer en 2019, il était président et chef de la direction de la Fondation canadienne de cellules souches, où il pilotait les efforts de promotion et de financement stratégique du secteur au Canada.
 

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert