Passer au contenu principal
 
 
 
 

Obtenez un baccalauréat et une maîtrise en cinq ans grâce au programme accéléré de baccalauréat en sciences commerciales et de maîtrise ès sciences en gestion avec l’option projet de recherche (B.Com. + M.Sc. en gestion). Accélérez votre apprentissage et personnalisez votre parcours universitaire de manière à vous démarquer sur le marché du travail.

Ce programme vous permet d’entreprendre votre maîtrise dès la dernière année du baccalauréat grâce à l’intégration de deux cours d’études supérieures, et de commencer votre projet de recherche dans un environnement familier au cours du trimestre de printemps-été, entre vos deux grades.

S’appuyant sur votre diplôme de baccalauréat en sciences commerciales, la maîtrise ès sciences en gestion avec projet de recherche vous ouvre diverses possibilités.

  • Mener des recherches appliquées dans une concentration particulière
  • Mettre à profit vos compétences avancées en recherche afin d’éclairer les façons de faire au sein d’une organisation aux prises avec un problème donné
  • Collaborer avec des directrices et directeurs de recherche de renommée internationale pour résoudre des problèmes de gestion concrets et cruciaux
  • Obtenir deux diplômes plus rapidement en plongeant dans le programme de maîtrise ès sciences à temps plein dès le trimestre de printemps-été suivant le baccalauréat.

Renseignements sur la M.Sc. en gestion

Structure du programme

1ère et 2e année

20 cours pour obtenir votre B.Com.

La séquence de cours dépend de votre choix d'option.

3e année

Automne

5 cours du B.Com.

Hiver

5 cours du B.Com.

Cours recommandé : ADM 3998

4e année

Automne

3 cours du B.Com.

2 cours de maîtrise

MGT 5500
MGT 5700

Hiver

5 cours du B.Com.

Offre d'admission officielle à la maîtrise

Jumelage avec une directrice ou un directeur et approbation du projet de recherche

Pont

Été

Projet de recherche

5e année

Automne

Projet de recherche

2 cours de concentration à la maîtrise

Séminaires de recherche

Hiver

Projet de recherche

4 cours de concentration à la maîtrise

Séminaires de recherche

Durant votre B.Com.

  • Nous vous conseillons de suivre le cours au choix ADM 3398 (Recherche appliquée en gestion) en troisième année.
  • Vous pourrez ensuite suivre les cours au choix MGT 5300 (Foundations of Management) et MGT 5200 (Foundations of Quantitative Methods) au trimestre d’automne en quatrième année.
  • Si vous répondez aux critères d’admission, vous recevrez une offre d’admission formelle au programme de M.Sc. en gestion au cours du trimestre d’hiver de votre quatrième année. À ce moment-là, vous devrez également présenter le sujet de votre projet de recherche en vue de votre jumelage avec une directrice ou un directeur.

Poursuite de votre M.Sc. en gestion 

  • Une fois le jumelage avec votre directrice ou directeur effectué, vous entamerez votre projet de recherche au trimestre de printemps-été, à la suite de votre quatrième année.
  • Parallèlement à vos cours  aux trimestres d’automne et d’hiver, vous poursuivrez votre projet de recherche et assisterez à au moins quatre séminaires de recherche.

Admissibilité

Exigences de réussite

  • Moyenne pondérée cumulative (MPC) de 8,0 (A-) au moment de votre inscription aux cours de M.Sc. : MGT 5200 et MGT 5300
  • Note de passage de 65 % (C+) à chacun des cours d’études supérieures

Examen d’admission  

  • Si vous maintenez une MPC égale ou supérieure à 8,0 (au moment de l’évaluation de votre admissibilité à poursuivre la M.Sc. en gestion), vous n’aurez pas à passer le GMAT ni le GRE.

Entrevue individuelle 

  • Vous pourriez devoir participer à une entrevue avec le comité d’admission du Bureau des études supérieures de l’École de gestion Telfer pour déterminer si le programme vous convient.

Demande d’admission

Futurs étudiants et étudiantes

Présentez votre demande d’admission au programme intitulé Baccalauréat en sciences commerciales + maîtrise ès sciences en gestion, option projet de recherche directement auprès du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).

FAITES VOTRE DEMANDE DÈS MAINTENANT

Étudiantes et étudiants actuels

Communiquez avec le Centre des services aux étudiants de l’École de gestion Telfer pour vérifier votre admissibilité et coordonner votre changement de programme. Si vous répondez aux critères d’admission, le Bureau des études supérieures vous fera parvenir une offre d’admission formelle et vous jumellera avec une directrice ou un directeur pour votre projet de recherche de M.Sc.

Centre des services aux étudiants

Courriel :  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Clavardage : Clavardez avec nous en tout temps du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.

Aide aux études immédiate : Intégrez notre file d’attente virtuelle.

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert