Au Centre des services aux étudiants de Telfer (CSE), nous sommes là pour vous appuyer et vous guider tout au long de vos études, depuis l’admission à l’École de gestion Telfer jusqu’à l’obtention de votre diplôme. Notre Centre des carrières est également à votre disposition tout au long de vos études et après l’obtention de votre diplôme. Rencontrez l’équipe du CSE.

Veuillez noter, pendant le trimestre d’automne 2024, nos conseiller(ères) rencontrent les étudiants lors des visites sans rendez-vous, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Vous devrez parler à une agente académique qui pourra vous confirmer les temps de rencontres sans rendez-vous et/ou vous inscrire sur la ligne de rencontre sans rendez-vous pour voir nos conseiller(ères) académiques. 

Pour parler avec une agente académique en personne ou virtuellement, prenez place dans la file d’attente. Veuillez noter qu’en période de pointe, nous pourrions fermer la file d’attente au besoin pendant les heures de bureaux afin de pouvoir servir toutes les personnes qui attendent. Si la file d’attente est fermée, vous pouvez envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  • Notre service en personne est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h au DMS 1100. 
  • Notre service virtuel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à midi, et de 13 h à 16 h. 
  • Clavardage : envoyez-nous un message entre 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h du lundi au vendredi. 
  • Les services du bureau du premier cycle seront fermés les mercredis dès 13 h 30. 

Soutien universitaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Soutien professionnel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Soutien en santé mentale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Soutien académique immédiat: Comptoir virtuel 

Soutien universitaire

Notre équipe de soutien universitaire offre un large éventail de services afin de vous conseiller tout au long de votre parcours au sein du programme de baccalauréat en sciences commerciales.

Rencontrez les membres de l’équipe lors de consultations individuelles afin d’obtenir de l’aide sur les aspects suivants :

Academic support

     Agent.e académique

     Conseiller.ère pédagogique

  • Choix de cours et inscription
  • Exigences en vue de l’obtention du diplôme
  • Règlement, politiques et méthodes de l’Université
  • Équivalences en fonction de vos études antérieures
  • Admissibilité aux bourses d’études et processus de demande
  • Évaluation des demandes d’exception et les appels
  • Services offerts à Telfer et à l’Université d’Ottawa
  • Plans d’études personnalisés
  • Examens et examens différés
  • Discussions sur les objectifs personnels, d’études et professionnels
 
  • Probation, difficultés en classe et modifications au programme

Programmes d’échanges internationaux et les bourses d’études

Vous songez étudier à l’étranger? Les programmes d’échanges internationaux de l’École Telfer vous permettent d’étudier à l’étranger pendant un trimestre ou deux dans l’une de nos 60 institutions partenaires dans 27 pays.

Découvrez-en davantage sur les programmes d’échanges internationaux de Telfer :

  • Voir les écoles et les pays partenaires
  • Découvrez quelles bourses d’études sont offertes à ceux qui étudient à l’étranger

L’École de gestion Telfer offre également près de 100 bourses d’études d’une valeur de 1 000 $ à plus de 5 000 $ destinées exclusivement aux étudiants du B.Com. Nous vous encourageons à les consulter ici!

Soutien professionnel

Si vous êtes inscrit à notre programme de B.Com. ou de MBA, le Centre des carrières offre des services et des activités de toutes sortes pour vous guider dans votre cheminement professionnel. 
 
Rencontrez les membres de l’équipe lors de consultations individuelles pour discuter des sujets suivants :

Career Support

Orientation professionnelle

Perfectionnement professionnel

Perfectionnement professionnel

  • Auto-évaluation et information sur les carrières

Lettres de présentation et examen de votre CV

  • Augmentation de votre présence et visibilité en ligne grâce à LinkedIn
  • Adaptation de votre CV au contexte canadien
  • Réseautage et exploration du marché du travail
  • Établissement d’objectifs et planification de carrière
 
  • Stratégies de recherche d’emplois ciblés
  • Stratégies de recherche d’emploi
 
  • Renseignements propres aux secteurs d’activité
  • Préparation aux entrevues et simulations d’entrevue
 
  • Établissement de votre réseau
  • Tests de personnalité (MBTI et l’inventaire des intérêts professionnels Strong)
 
  • Communication avec les employeurs : réviser les meilleures pratiques
   
  • Recherche d’emploi pour les étudiants étrangers

Destination carrière

Ouvrez une session dans Destination carrière pour accéder aux activités, aux programmes et aux outils suivants :

  • Calendrier d’activités à jour
  • Tableau d’affichage des offres d’emploi dans tous les secteurs
  • Rendez-vous avec nos professionnels
  • Programmes spécialisés de mentorat et de perfectionnement, y compris les heures de bureau

Soutien en santé mentale 

Nous savons que, comme étudiant ou étudiantes, conserve un équilibre entre un mode de vie sain et les engagements académiques peut être un défi. À Telfer, nous reconnaissons que développer les outils pour gérer son propre bien-être mental et émotionnel est tout aussi important que de s’équiper avec les compétences nécessaires pour s’épanouir académiquement et professionnellement.

Asma Nsiri est la conseillère en santé mentale et en bien-être dédiée à Telfer. Elle travaille avec les étudiants et étudiantes du premier cycle et des cycles supérieurs à notre faculté. Son rôle est d’appuyer votre croissance et votre épanouissement dans votre vie personnelle, votre parcours académique et au-delà.

Pour prendre un rendez-vous : 

  • En ligne : en utilisant le portail Web 
  • Sur l’application : en téléchargeant UpPatient de Google Play Store ou de Apple Store
  • Par téléphone : 613-562-5498 
  • En personne : au 801 avenue King Edward, pièce N203 

Soutien à l’expérience étudiante

Notre mandat est d’assurer la liaison avec les clubs étudiants de Telfer et d’offrir des programmes et des ateliers spécialisés à nos partenaires dans la communauté.

Ateliers

Tous les ateliers ci-dessous sont proposés par l'École de gestion Telfer dans le cadre de l'Initiative d'ateliers de Telfer pour élèves du secondaire.