Passer au contenu principal
 
 
 
 

Changements apportés au B.Com. en 2022

Les cours MAT 1700 et MAT 1702 ont été combinés en un seul cours de mathématiques, ADM 1705. Les cours PHI 1501 et PHI 2797 ont été abolis et 2 ADM au choix ont été enlevés de la majorité des options du B.Com. Ces cours ont été remplacés par 5 cours au choix qui peuvent être soit des cours ADM, soit des cours offerts par d’autres facultés.

Le tronc commun du B.Com comporte moins de cours. La nouvelle structure du programme offre donc plus de flexibilité aux étudiants, qui peuvent maintenant faire deux options du B.Com. ou bien une option et une mineure d’une autre faculté.

Si vous êtes admis(e) au B.Com. avant le trimestre d’automne 2022 et que vous voulez mettre à jour la version de votre programme d’études, vous pouvez soumettre votre demande au Centre des services aux étudiants par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La version de votre programme ne sera pas modifiée automatiquement, nous ferons une évaluation de dossier pour déterminer les impacts de cette demande.

Il est impossible de modifier votre programme vers une version antérieure. Par exemple, vous ne pouvez pas changer votre programme du B.Com. version 2022 à la version 2021.

Si vous êtes admis(e) au B.Com. à l’automne 2022, vous devez suivre la séquence de cours de votre option et suivre le cours ADM 1705.

Si vous êtes dans une version antérieure du B.Com., vous ne pouvez pas prendre ADM 1705 comme cours ADM au choix, puisque ce cours ne peut pas être combiné pour des crédits avec les cours MAT 1700 et MAT 1702.

Si vous changez de version de programme et que vous avez déjà complété MAT 1700 et MAT 1702, vous serez exempté(e) de prendre ADM 1705.

Le cours ADM 1705 combine le calcul et l’algèbre linéaire. Pour que ce cours compte dans votre programme, vous devez demander que la version de votre programme soit changée (voir ci-dessus Est-ce que je peux changer la version de mon programme du B.Com.?)

Si vous changez la version de votre programme et que vous prenez ADM 1705, la note que vous obtiendrez dans ce cours ne remplacera pas les notes d’échecs que vous avez obtenus dans les cours MAT 1700 et/ou MAT 1702. Ces notes d’échecs compteront toujours dans votre moyenne, sauf si vous répétez les cours échoués en question. Voir le règlement académique 5.6 pour des détails.

Oui, il est possible d’ajouter une mineure d’une autre faculté à nos programmes du B.Com. (version 2022) à partir de l’automne 2022 si vous répondez aux exigences d’admissibilité. Veuillez noter que les mineures en Entrepreneuriat et en Gestion ne sont pas disponibles pour les étudiants inscrits au B.Com.

Si vous êtes actuellement inscrit(e) au B.Com. version 2021 ou versions antérieures, vous devez mettre à jour la version de programme avant d’ajouter la mineure. Pour plus d’informations sur le changement de version de programme, veuillez consulter la section Est-ce que je peux changer la version de mon programme du B.Com.?

Oui, il est possible de combiner deux options du B.Com. (version 2022) à partir de l’automne 2022.

Pour ajouter une deuxième option, vous pouvez remplir le formulaire disponible dans l'onglet Applications de votre compte uoZone entre le 1er mars et le 1er juin. 

Veuillez noter que, si vous êtes en Coop, ajouter une 2e option ou une mineure pourrait prolonger vos études et avoir un impact sur votre date de graduation.

Oui, il est possible d’ajouter une option complémentaire à nos programmes  du B.Com. en entrepreneuriat ou en analytique de gestion*.

Les deux options complémentaires sont seulement disponibles pour les étudiants au B.Com. Si vous êtes inscrit(e) à une autre faculté, nous vous encourageons à vérifier la mineure en Gestion ou en Entrepreneuriat.

Les étudiants au B.Com. peuvent ajouter une option complémentaire en tout temps si leur MPC est d’au moins 5,0, en écrivant au Centre des services aux étudiants à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Veuillez noter que l’option complémentaire n'apparaît que sur le relevé de notes officiel et non sur le diplôme universitaire.

Il n’est pas possible d’ajouter une option complémentaire si vous êtes dans deux options du B.Com., ou si vous avez une option du B.Com et une mineure.

* L’option complémentaire en analytique de gestion n’est pas disponible pour les étudiants en Gestion des technologies d’affaires ou en Gestion internationale.

Nous vous encourageons fortement à changer votre programme avant l’admission au régime coop, donc avant le 30 septembre de la 2e année.

Si vous avez des équivalences à cause de vos études antérieures, il est possible que vous soyez déjà en 2e année dès votre premier trimestre chez nous.

Si vous êtes déjà admis(e) au régime coop avec votre programme original, nous ne pouvons pas garantir que le régime coop vous suivra à la suite du changement de programme.

De plus, ajouter une 2e option ou une mineure à votre programme d’études pourrait prolonger vos études et retarder votre graduation. Pour plus d’informations sur le régime coop, nous vous prions de consulter la foire aux questions coop.

Si vous êtes actuellement un(e) étudiant(e) inscrit(e) à l’École de gestion Telfer et si vous désirez changer votre option, vous devez avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 6,0 ou plus et soumettre votre demande en ligne du 1er mars au 1er juin.

Votre programme sera modifié officiellement pour le trimestre d’été ou d’automne dépendamment de la date de soumission.

Vous pouvez consulter la page Programmes offerts et exigences d'admissibilité pour la date limite, la MPC et les cours préalables requis pour les autres programmes de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez procéder à votre demande en suivant les étapes dans « Comment est-ce que je peux faire la demande de modification au programme? ».

Avant de faire demande de modification, vous devez d’abord vous assurer de remplir les conditions d’admissibilité du programme d’études choisi et de déposer la demande avant la date limite (voir Programmes offerts et exigences d’admissibilité pour les détails).

De plus, comme les exigences du grade peuvent varier d’un programme à l’autre, modifier votre programme d’études pourrait avoir un impact sur le nombre de crédits qu’il vous reste à obtenir pour terminer votre grade. Si vous avez des questions par rapport à votre nouvelle séquence de cours ou exigence de graduation, veuillez contacter le Centre des services aux étudiants. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 16 h (à 15 h du 1er juin au 31 août): 

vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 16 h (à 15 h du 1er juin au 31 août): 

https://kiosk.ca1.qless.com/kiosk/app/home/19609

Une fois que vous décidez de modifier votre programme et répondez à toutes les exigences d’admissibilité, vous pouvez soumettre votre demande à travers votre Centre étudiant dans uoZone.

Non, tous nos étudiants au B.Com. peuvent participer aux programmes d’échanges internationaux.

Nous vous encourageons de consulter le site des Programmes d’échanges internationaux de Telfer afin d’avoir plus d’informations.

Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir qu’un trimestre d’échange à temps plein soit possible pour toutes les combinaisons d’options.

Nous vous prions de nous écrire à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour revoir votre séquence de cours et déterminer la possibilité de partir en échange.

Si vous planifiez changer votre programme, vous devez nous l’indiquer lors de la demande d’admission aux programmes d’échanges internationaux.

Normalement, cela n’aura pas d’impact sur votre admissibilité aux programmes d’échanges internationaux de Telfer si vous changez d’option et répondez aux critères d’admission.

Cependant, si vous changez à une autre faculté, vous ne pouvez plus faire demande aux programmes d’échanges internationaux de Telfer. Vous devez suivre le processus de demande d’admission des programmes d’échanges de l’Université d’Ottawa à la place.

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert