Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Nos cadres en résidence sont des professionnels accomplis qui partagent leur temps entre leur carrière et leur rôle au sein de l’École ou encore sont présents sur le campus à temps plein. Les fonctions d’un ou d’une cadre en résidence varient selon la personne, et comprennent notamment les relations avec les anciens, la gestion de projet et la présentation de conférences. 

Richard Clayman

Richard Clayman mettra à profit sa riche expérience du secteur privé dans ses rôles de cadre en résidence et d’enseignant aux cycles supérieurs.

Après avoir servi dans l’armée canadienne, M. Clayman a entamé une carrière de 30 ans dans le secteur des services financiers à la Financière Manuvie, pendant laquelle il a reçu des prix de reconnaissance aussi bien de l’entreprise et que de l’industrie. Il a occupé des postes de direction sur le terrain de plus en plus importants dans les domaines des placements de retraite, de l’assurance, des valeurs et des services bancaires. À titre de vice-président régional, il a été responsable d’une initiative de distribution et de prestation de services de plusieurs milliards de dollars qui a fait l’objet d’un partenariat avec des milliers de professionnelles et professionnels des finances de l’Est, du Nord et du Centre de l’Ontario, du Québec et du Canada atlantique.

M. Clayman a mis à contribution son expertise dans les domaines du développement des équipes et du leadership, de la gestion des ventes ainsi que de l’éthique et de la gouvernance dans divers rôles de direction, au sein de l’industrie comme du secteur communautaire :

  • Président du conseil d’administration, Chambre de commerce d’Ottawa
  • Président du conseil d’administration, Fondation du cancer de la région d’Ottawa
  • Président, Campagne provinciale de Centraide, Manuvie (Québec)
  • Président, Comité consultatif des cadres de terrain de Manuvie
  • Président du conseil d’administration, Kiwanis Medical Foundation
  • Représentant d’entreprise, Surveillance des pratiques de l’industrie/Tribunal d’éthique, Commission des services financiers de l’Ontario

La passion de M. Clayman et sa volonté de favoriser le développement des talents l’ont mené tout naturellement vers l’enseignement. Il est le seul chargé de cours invité à enseigner le développement du leadership et des équipes simultanément dans les programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) à la Sprott School of Business de l’Université Carleton et à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. De plus, il a enseigné l’éthique des affaires, le leadership et l’influence organisationnelle à l’Université de Donghua à Shanghai, en Chine.

L’approche de M. Clayman, à la fois énergique et centrée sur les apprenantes et apprenants, lui a valu des évaluations étudiantes systématiquement élogieuses et plusieurs importants prix d’excellence en enseignement, dont celui de professeur de l’année décerné par l’APTPUO de l’Université d’Ottawa.

Par ailleurs, M. Clayman a créé et animé une émission de télévision intitulée Unlocking the Leadership Door sur Rogers TV, où il présentait des entrevues avec des leaders d’Ottawa œuvrant dans les secteurs de l’éducation, de la médecine, du sport et du divertissement, des entreprises familiales, de l’innovation en haute technologie et de la gouvernance.

En tant que cadre en résidence travaillant auprès du groupe de direction du programme de MBA, il offre un encadrement en gestion aux équipes du MBA de Telfer, ainsi que des services de formation et d’encadrement aux équipes de direction de clients issus des secteurs privé et public sur recommandation seulement.

Stephen Daze

Stephen Daze s'est joint, à titre d'entrepreneur en résidence, en 2012, à l'École de gestion Telfer où il enseigne l'entreprenariat. Il est par ailleurs responsable de la stratégie d'entreprenariat et de la planification de programmes. Il apporte, en outre, soutien et conseils aux étudiants et à la faculté en matière de planification des affaires et de questions liées au lancement d'entreprises, tout en travaillant avec la communauté pour appuyer les activités d'entreprenariat de l'École.

David Delcorde

Le Professeur Delcorde enseigne à l'École de gestion Telfer depuis 2002. Directeur général retraité du gouvernement fédéral, M. Delcorde amène avec lui 31 années d'expériences en administration dans une variété de disciplines telles que la finance, la vérification, l'évaluation de programmes, la gestion de programmes, le développement industriel, les politiques internationales, la technologie de l'information et la gestion de l'information, la gestion des ressources humaines, la gestion du risque et la mesure de performance.

Michael Fung-Kee-Fung

Le Dr Michael Fung-Kee-Fung est professeur aux départements d’obstétrique et de gynécologie ainsi que de chirurgie de l’Université d’Ottawa; il est aussi chef du service d’oncologie chirurgicale du Programme régional de cancérologie d’Ottawa et de l’Hôpital d’Ottawa. 

Par ailleurs, il dirige le programme de transformation de l’oncologie à l’Hôpital d’Ottawa. Il voue un intérêt sans borne aux questions de transformation des systèmes de santé, de même qu’à l’apport des méthodologies collaboratives dans l’innovation en matière de santé. Il a été le premier à introduire le modèle des communautés de pratique dans les soins de santé comme plateforme de mobilisation et tremplin de l’innovation pour soutenir la transmission des connaissances et l’amélioration des systèmes, à l’échelle régionale et nationale. En outre, il a conçu et mis en œuvre conjointement des logiciels de collaboration clinique primés.

Il codirige actuellement le Carrefour pour la transformation des systèmes de santé de l’École de gestion Telfer.

Sur le plan clinique, il est coresponsable du groupe des essais cliniques en gynécologie de l’Institut national du cancer du Canada et directeur du programme de chirurgie robotique de l’Hôpital d’Ottawa. Il a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de l’oncologie gynécologique, à l’échelle tant nationale que provinciale, et a reçu de nombreuses distinctions.

Le Dr Fung-Kee-Fung pratique la médecine à Ottawa. Il est marié et père de quatre enfants. La plupart des activités récréatives lui plaisent, mais, plus particulièrement, il joue au tennis et fait du yoga de temps en temps. Il est aussi un joueur de golf très amateur (il préfère taire son handicap).

Linda Lizotte-MacPherson

Linda Lizotte-MacPherson est une cadre supérieure récemment retraitée qui siège actuellement à plusieurs conseils d’administration et qui offre des services d’encadrement, d’enseignement et de consultation stratégique aux cadres supérieurs du gouvernement fédéral et de l’industrie. Elle offre une variété unique d’expériences et une feuille de route exemplaire en matière de leadership, tant au gouvernement que dans le secteur privé, au niveau du chef de la direction, du chef de l’exploitation, du dirigeant principal des finances et du sous-ministre. Elle a dirigé des organisations complexes, lancé des entreprises en démarrage et géré d’importants programmes de transformation et de technologie de l’information partout en Amérique du Nord. Parmi les nombreux postes de direction figurant dans son curriculum vitae, Mme Lizotte-MacPherson a récemment occupé celui de présidente de l’Agence des services frontaliers du Canada, de présidente de l’École de la fonction publique du Canada et de commissaire de l’Agence du revenu du Canada. Elle a également été la première chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada; c’est dans le cadre de ce mandat qu’elle a lancé avec succès la société.

Glen Orsak

Glen Orsak est directeur des programmes pour cadres de l’École de gestion Telfer. À ce titre, il dirige une communauté de professeurs, de facilitateurs, de coachs et d’experts dans le but de cocréer et d’offrir des programmes et des services de perfectionnement en leadership qui répondent aux différents besoins des cadres et têtes dirigeantes d’aujourd’hui.

Telfer est le fournisseur par excellence de programmes et de services de perfectionnement en leadership pour cadres dans la région de la capitale nationale, et travaille à se tailler une place ailleurs au Canada et à l’international. Ces programmes se concentrent dans le secteur de la santé, le secteur public et différents segments du secteur privé.

Avant d’occuper ses fonctions à Telfer, Glen était associé chez Deloitte Consulting, où il a dirigé des mandats de transformation des activités auprès de clients d’Ottawa et du monde entier pendant 20 ans. Il est aussi un professionnel du coaching pour cadres, rôle qui l’amène à concevoir et à offrir des programmes de leadership.

Dan Ross

Dan Ross possède une vaste expérience dans des fonctions ayant trait à la direction, à la gestion, aux politiques, à l’approvisionnement, à la gestion de l’information et à la planification stratégique, acquise dans le cadre de divers postes au sein des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale, du Bureau du Conseil privé et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

M. Ross est actuellement cadre en résidence à temps partiel et professeur invité à l’École de gestion Telfer, où il enseigne le leadership de projets complexes.

De mai 2005 à décembre 2012, Dan Ross a été sous-ministre adjoint (Matériels) au ministère de la Défense nationale, à la tête d’un effectif de 4 400 militaires et civils. Le budget annuel de la Défense était à ce moment de l’ordre des cinq à six milliards de dollars. Il a dirigé l’exécution du plus important programme de rééquipement des Forces canadiennes depuis la guerre de Corée, menant en parallèle une multitude de projets visant l’amélioration de la capacité de survie et de l’efficacité opérationnelle des troupes canadiennes en Afghanistan.

Précédemment, il a été sous-ministre adjoint (Gestion de l’information) au même ministère. De 2002 à 2003, il a occupé les fonctions de sous-ministre adjoint associé, Direction générale des opérations à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. De 1999 à 2002, il a été adjoint au conseiller en politique étrangère du premier ministre, de même que directeur des opérations au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Bureau du Conseil privé.

M. Ross a pris sa retraite des Forces canadiennes en septembre 2002. Enrôlé dès son plus jeune âge, il cumulait 30 ans et quatre jours de service. Au cours de sa carrière militaire, M. Ross a enseigné le tir à l’École d’artillerie de Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Il a aussi été commandant de la batterie A du 1er Régiment de la Royal Canadian Horse Artillery à Lahr, en Allemagne de l’Ouest, de 1985 à 1987. Il avait au préalable commandé le 2e Régiment de la Royal Canadian Horse Artillery à Petawawa, en Ontario, de 1990 à 1992, et aussi le Secteur Ouest de la Force terrestre, de 1997 à 1999.

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques de l’Université de la Saskatchewan, Dan Ross est également diplômé du Collège de la Défense nationale, du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes, de même que du Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre canadienne. Il a aussi siégé au conseil d’administration de la Corporation commerciale canadienne de 2006 à 2012.

Heather Sherrard

Heather Sherrard is currently a Clinical Research Associate with the University of Ottawa Heart Institute Research Corporation with a focus on virtual health care. She has 35 years of leadership roles in health care, most recently as the Executive Vice President Clinical Operations at the Ottawa Heart Institute. She holds a BScN from the University of Saskatchewan; an MHA from the University of Ottawa and is certified in change management and coaching. 

She has served on a variety of provincial committees including: the Wait time Strategy; eHealth Ontario as well as complex clinical advisory groups. She is a founding Director and Board Chair of the Ottawa Health Services Network – a not for profit organization facilitating care and access to specialized health care for patients of the Baffin region. Heather has consulted on health care practice internationally and has been an international surveyor for Accreditation Canada. 

Susan St. Amand

Susan St. Amand est une entrepreneure et propriétaire d’entreprise qui travaille depuis plus de 30 ans avec des familles en affaires. Elle-même membre d’une famille entrepreneuriale, elle est bien au fait du rôle fondamental que les familles entreprenantes jouent dans le paysage économique national et international, ce qui en fait une candidate toute émérite en tant que première Cadre en résidence du Fonds de la famille Gordon.

Experte en gouvernance et présidente du conseil d’administration d’Entreprises familiales Canada (FEC), Mme St. Amand contribuera à établir les structures de gouvernance de L’Institut de l’héritage des entreprises familiales (FELI), et s’emploiera à assurer sa viabilité. Ayant à cœur d’assurer la stabilité et la continuité des activités d’une génération à l’autre, elle s’intéresse au rôle crucial de la relève dans l’entreprise familiale. En plus de son travail à FEC, Susan St. Amand a présidé près d’une dizaine de conseils d’administration et siégé au sein de plus d’une vingtaine, dont ceux de la Fondation communautaire d’Ottawa, de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, de CALU, de la division STEP d’Ottawa et d’une aciérie privée.

Par ailleurs, en tant que fondatrice, présidente et chef de la direction de The Sirius Group Inc., Mme St. Amand travaille directement avec des familles entrepreneuriales et philanthropes. Elle élabore et établit des cheminements stratégiques et des structures de gouvernance pour assurer leur réussite.

Louise Villeneuve

© 2023 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert