Passer au contenu principal
 
 
 
 

Nos cadres en résidence sont des professionnels accomplis qui partagent leur temps entre leur carrière et leur rôle au sein de l’École ou encore sont présents sur le campus à temps plein. Les fonctions d’un ou d’une cadre en résidence varient selon la personne, et comprennent notamment les relations avec les anciens, la gestion de projet et la présentation de conférences. 

Glen Bailey

Glen Bailey est cadre en résidence à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Auparavant, il occupait la position de directeur des programmes pour cadres et a dirigé une expansion rapide des programmes de leadership pour cadres avec des clients des secteurs public et privé. Ses domaines d'expertise comprennent la gouvernance, le développement du leadership et la stratégie, la gestion du rendement, la direction du changement et le coaching.

Richard Clayman

M. Clayman apporte une grande expérience professionnelle en gestion suite à ses 30 ans de carrière auprès de la Financière Manulife à titre de cadre supérieur. Il a été associé à l’École Telfer durant plusieurs années en tant que professeur hautement acclamé dans notre programme de MBA. M. Clayman est titulaire d'un MBA de l'Université Dalhousie et est membre de l'Institut de gestion de l'assurance-vie ainsi que de l'Institut des banquiers canadiens.

Stephen Daze

Stephen Daze s'est joint, à titre d'entrepreneur en résidence, en 2012, à l'École de gestion Telfer où il enseigne l'entreprenariat. Il est par ailleurs responsable de la stratégie d'entreprenariat et de la planification de programmes. Il apporte, en outre, soutien et conseils aux étudiants et à la faculté en matière de planification des affaires et de questions liées au lancement d'entreprises, tout en travaillant avec la communauté pour appuyer les activités d'entreprenariat de l'École.

Jean Desgagné

Jean Desgagné, qui a récemment été nommé chef de la direction de Stablecorp Canada et membre du conseil d’administration de CAA Insurance et d’Echelon Assurance, a été président et chef de la direction, Solutions globales, perspectives et stratégies d’analyses TMX. En tant que comptable professionnel agréé et fier diplômé de l’École de gestion Telfer (B.Com. 1986), il est actuellement membre du Conseil consultatif du recteur de l’Université d’Ottawa et président du Conseil consultatif du doyen (Toronto) de l’École de gestion Telfer. En tant que premier donateur du Fonds de capital Telfer, M. Desgagné a également contribué à la création du Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance de Telfer. Il agit également à titre de mentor pour le Programme de mentorat sur les marchés financiers et comme juge pour de multiples compétitions dans le domaine financier, ainsi qu’en tant que conférencier renommé pour d’innombrables événements.

Terrence Kulka

Terrence B. Kulka est professeur auxiliaire et enseigne des cours de niveau supérieur dans le cadre des programmes du MBA et du MBA pour cadres. Avant de rejoindre l'École de gestion Telfer en 2004, Terrence a passé 28 ans dans les secteurs des télécommunications et des technologies. Il a occupé des postes supérieurs chez iMPath Networks à Ottawa (2000-2004) et Kasten Chase Applied Research à Toronto (1994-2000). Terrence a commencé sa carrière chez Bell Canada en 1976 et a passé plus de 18 ans chez Bell Canada et Stentor Resource Centre Inc. (SRCI).

Guy Laflamme

Guy Laflamme est un conférencier reconnu à l’échelle internationale, qui compte 25 ans d’expérience dans des postes de marketing et de production ayant une grande visibilité dans diverses organisations, dont le ministère du Patrimoine canadien, la Commission de la capitale nationale et le Casino du Lac-Leamy. Il a obtenu son MBA de l’École de gestion Telfer en 1989 et y a enseigné à temps partiel pendant 15 ans. Il a reçu la médaille Trudeau en 2005, la plus haute distinction décernée par l’École de gestion Telfer à ses diplômés. En 2018, il a reçu le prix Diplômé de l’année, qui reconnaît les réalisations exceptionnelles d’un ancien étudiant de l’Université d’Ottawa au cours de l’année précédente. En 2018, nous avons demandé à M. Laflamme d’assumer la présidence d’honneur du 50e anniversaire de l’École de gestion Telfer.

George Langill

George Langill a été président-directeur général des Services de santé Royal Ottawa et est un chef de file réputé en gestion des soins de santé. Diplômé du programme de MGSS, il participe activement à la vie de l’Université d’Ottawa, notamment comme professeur auxiliaire à la Faculté de médecine ainsi que chargé de cours et coordonnateur de cours avec le programme MGSS.

Linda Lizotte-MacPherson

Linda Lizotte-MacPherson est une cadre supérieure récemment retraitée qui siège actuellement à plusieurs conseils d’administration et qui offre des services d’encadrement, d’enseignement et de consultation stratégique aux cadres supérieurs du gouvernement fédéral et de l’industrie. Elle offre une variété unique d’expériences et une feuille de route exemplaire en matière de leadership, tant au gouvernement que dans le secteur privé, au niveau du chef de la direction, du chef de l’exploitation, du dirigeant principal des finances et du sous-ministre. Elle a dirigé des organisations complexes, lancé des entreprises en démarrage et géré d’importants programmes de transformation et de technologie de l’information partout en Amérique du Nord. Parmi les nombreux postes de direction figurant dans son curriculum vitae, Mme Lizotte-MacPherson a récemment occupé celui de présidente de l’Agence des services frontaliers du Canada, de présidente de l’École de la fonction publique du Canada et de commissaire de l’Agence du revenu du Canada. Elle a également été la première chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada; c’est dans le cadre de ce mandat qu’elle a lancé avec succès la société.

Ingrid Richter

Ingrid apporte une expérience approfondie, principalement dans les secteurs public et à but non lucratif, suite à une carrière au sein du gouvernement et à plus de 30 ans d'expérience en tant que consultante et universitaire à temps partiel. En tant que cadre en résidence, elle dirige le personnel et les associés de Telfer dans la recherche et la conception de programmes de leadership personnalisés pour une grande variété d'organisations dans le secteur public, à but non lucratif et des soins de santé. Elle enseigne actuellement des programmes axés sur la réflexion stratégique, le changement organisationnel, le leadership collaboratif et les compétences interpersonnelles "en profondeur".

Ingrid est titulaire d'un doctorat en Management Learning de l'Université de Lancaster, ainsi que de diplômes en psychologie et en apprentissage et changement sur le lieu de travail.

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert