Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Richard Clayman

Clayman, Richard
Cadre en résidence

Cadres en résidence

B.A. (Clinical Psychology), Concordia University; MBA, Dalhousie University; Fellow, Life / Insurance Management Institute; Fellow, Institute of Canadian Bankers
Pièce
55 Laurier Avenue East, 4th Floor
Téléphone
613-240-1345
Courriel
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Richard Clayman mettra à profit sa riche expérience du secteur privé dans ses rôles de cadre en résidence et d’enseignant aux cycles supérieurs.

Après avoir servi dans l’armée canadienne, M. Clayman a entamé une carrière de 30 ans dans le secteur des services financiers à la Financière Manuvie, pendant laquelle il a reçu des prix de reconnaissance aussi bien de l’entreprise et que de l’industrie. Il a occupé des postes de direction sur le terrain de plus en plus importants dans les domaines des placements de retraite, de l’assurance, des valeurs et des services bancaires. À titre de vice-président régional, il a été responsable d’une initiative de distribution et de prestation de services de plusieurs milliards de dollars qui a fait l’objet d’un partenariat avec des milliers de professionnelles et professionnels des finances de l’Est, du Nord et du Centre de l’Ontario, du Québec et du Canada atlantique.

M. Clayman a mis à contribution son expertise dans les domaines du développement des équipes et du leadership, de la gestion des ventes ainsi que de l’éthique et de la gouvernance dans divers rôles de direction, au sein de l’industrie comme du secteur communautaire :

  • Président du conseil d’administration, Chambre de commerce d’Ottawa
  • Président du conseil d’administration, Fondation du cancer de la région d’Ottawa
  • Président, Campagne provinciale de Centraide, Manuvie (Québec)
  • Président, Comité consultatif des cadres de terrain de Manuvie
  • Président du conseil d’administration, Kiwanis Medical Foundation
  • Représentant d’entreprise, Surveillance des pratiques de l’industrie/Tribunal d’éthique, Commission des services financiers de l’Ontario

La passion de M. Clayman et sa volonté de favoriser le développement des talents l’ont mené tout naturellement vers l’enseignement. Il est le seul chargé de cours invité à enseigner le développement du leadership et des équipes simultanément dans les programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) à la Sprott School of Business de l’Université Carleton et à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. De plus, il a enseigné l’éthique des affaires, le leadership et l’influence organisationnelle à l’Université de Donghua à Shanghai, en Chine.

L’approche de M. Clayman, à la fois énergique et centrée sur les apprenantes et apprenants, lui a valu des évaluations étudiantes systématiquement élogieuses et plusieurs importants prix d’excellence en enseignement, dont celui de professeur de l’année décerné par l’APTPUO de l’Université d’Ottawa.

Par ailleurs, M. Clayman a créé et animé une émission de télévision intitulée Unlocking the Leadership Door sur Rogers TV, où il présentait des entrevues avec des leaders d’Ottawa œuvrant dans les secteurs de l’éducation, de la médecine, du sport et du divertissement, des entreprises familiales, de l’innovation en haute technologie et de la gouvernance.

En tant que cadre en résidence travaillant auprès du groupe de direction du programme de MBA, il offre un encadrement en gestion aux équipes du MBA de Telfer, ainsi que des services de formation et d’encadrement aux équipes de direction de clients issus des secteurs privé et public sur recommandation seulement.

© 2023 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert