Passer au contenu principal
 
 
 
 
M.Sc. Gestion

MAÎTRISE ÈS
SCIENCE EN GESTION


Prochaine séance d'info :

0 mois, 0 jours, 0 heures.
Inscrivez-vous

maîtrise-ès-sciences-en-gestion-avec-projet-de-recherche

Maîtrise ès sciences en gestion
avec projet de recherche (un an) 

Au cours de la maîtrise ès sciences en gestion avec projet de recherche, vous acquerrez des compétences en recherche appliquée dans un domaine de gestion utile, ce qui vous préparera à une carrière stimulante dans le secteur de votre choix. Ce programme d’un an est la façon la plus rapide de vous spécialiser après avoir obtenu votre baccalauréat.   

Aperçu du programme

La M.Sc. en gestion avec projet de recherche vous permet de mener des travaux de recherche appliquée afin de résoudre un problème de gestion ou d’affaires dans une des cinq concentrations suivantes : comportement organisationnel et ressources humaines, comptabilité, entrepreneuriat, finance et gestion de l’innovation. Dans le cadre de ce programme d’un an axé sur la pratique factuelle, vous mettrez à profit vos compétences avancées en recherche afin de changer les choses et d’éclairer les façons de faire au sein d’une ou de plusieurs organisations aux prises avec un problème donné.     

L’apprentissage prendra diverses formes : cours, projet de recherche de fin d’études, série de séminaires sur la recherche à Telfer, assistanats d’enseignement, etc.    

Les deux premiers trimestres du programme (huit mois) sont consacrés à une combinaison de cours obligatoires et de cours au choix dans la concentration de votre choix. Au trimestre d’hiver, vous définissez le sujet de votre projet de recherche et son champ d’application. Le dernier trimestre est consacré à la réalisation de votre projet de recherche. Vous pouvez adopter une démarche théorique, par exemple en procédant à une revue de la littérature pour recenser les solutions concrètes à des problèmes précis que proposent les articles scientifiques publiés. Vous pouvez aussi adopter une démarche empirique, c’est-à-dire utiliser des données primaires (préalablement recueillies par votre directeur ou directrice de recherche) ou secondaires (provenant par exemple de bases de données publiques ou de travaux de recherche publiés ou non publiés).    

Une fois votre projet de recherche terminé, votre directeur ou directrice de recherche procède à son évaluation afin que vous obteniez votre diplôme. 

Exigences du programme

Vous devez obtenir 30 crédits (8 cours de 3 crédits et 1 projet de recherche de 6 crédits). Selon votre concentration, vous devez choisir des cours obligatoires et des cours au choix tout au long du programme. Consultez la séquence de cours de l’option projet de recherche proposée pour votre concentration : comptabilitéentrepreneuriatfinancegestion de l’innovation et gestion des ressources humaines et comportements organisationnels

La note minimale requise pour réussir les cours du programme est C+. Quiconque échoue à deux cours (l’équivalent de six crédits), voit son projet de thèse refusé deux fois (dans le cas de l’option thèse) ou omet d’assister au nombre minimum de séminaires MGT 6991 doit se retirer du programme.

Vous devez assister à au moins quatre séminaires de la série de séminaires sur la recherche Telfer.

Vous devez faire approuver le sujet de votre projet de recherche par le ou la responsable de la coordination des projets de recherche de votre concentration. C’est cette personne qui évaluera votre projet de recherche et lui attribuera la note « réussite » ou « échec ».

La durée prévue de la maîtrise ès sciences en gestion avec projet de recherche est de trois trimestres ou d’environ 12 mois. Vous disposez d’un maximum de deux années pour remplir toutes les exigences de cette option.

Pour commencer

Tout d’abord, découvrez comment faire une demande d’admission au programme : 

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert