Passer au contenu principal
 
 
 
 
M.Sc. Gestion

MAÎTRISE ÈS
SCIENCE EN GESTION


Prochaine séance d'info :

0 mois, 0 jours, 0 heures.
Inscrivez-vous

Vaccination obligatoire contre la COVID-19

two people sitting on couches talking to each other

Félicitations pour votre décision d’entreprendre votre démarche vers l'obtention d’une M.Sc. en gestion.
Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer.

Le comité d'admission à la M.Sc. examinera toutes les demandes complètes (domestiques et étrangères) suite à la date limite de soumission du 1er février. La première série d'offres sera envoyée aux candidats entre le début et la mi-mars. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un spécialiste du recrutement qui vous guidera tout au long du processus, ou suivez notre liste de vérification étape par étape sur la manière de soumettre une candidature de qualité. Une fois que votre candidature est complète, elle est examinée par notre équipe d'admission en vue de la prochaine année universitaire disponible.

Plus tôt vous soumettez votre candidature, plus tôt vous serez membre de la Telfer Nation.

PARLEZ À UN SPÉCIALISTE DU RECRUTEMENT

Conditions d'admission

Note : Les cours du programme de maîtrise ès sciences en gestion sont offerts en anglais seulement. Par contre, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux et de répondre aux questions d'examen dans la langue officielle de leur choix. La langue dans laquelle la thèse ou le projet de recherche sera écrit sera convenue par le comité de supervision et l'étudiant.e. 
  • Baccalauréat (avec spécialisation) couronnant quatre années d'études en gestion (B.Com.), sciences de la santé, sciences de la vie, médecine, sciences infirmières, informatique, économie, sciences sociales, ingénierie, mathématiques ou une discipline connexe; ou l’équivalent. Certaines concentrations du programme ont des exigences spécifiques en matière de formation. Pour les concentrations qui n'en ont pas, le comité d'admission évalue au cas par cas la pertinence du niveau de formation de chaque candidat.   
  • Moyenne minimale d'admission d'au moins « B+ » ou 75 p. 100 calculée selon les normes des Études supérieures (les derniers 20 cours pour les études faites à l’étranger ou les 60 derniers crédits pour les études faites au Canada et aux États-Unis). Les étudiants qui n'ont pas de formation universitaire en gestion peuvent être tenus de suivre des cours préalables comme condition d'admission. Les exigences spécifiques du programme de qualification seront déterminées par le comité d'admission en fonction du profil académique et professionnel du candidat.

Exigences propres à certaines concentrations :

  • Comptabilité : Si vous n’avez pas de diplôme de premier cycle en comptabilité, vous devez avoir suivi des cours d’introduction à la comptabilité financière et à la comptabilité de gestion. Vous devez également avoir suivi des cours d’économie, de finance, de statistique et de gestion. Si votre demande est acceptée, vous devrez, avant le début du trimestre d’automne, suivre deux cours de premier cycle supplémentaires en comptabilité, par exemple le séminaire en théorie comptable. 
  • Gestion des ressources humaines et comportements organisationnels (GRHCO) : Vous devez avoir suivi des cours de premier cycle en gestion des ressources humaines, en comportement organisationnel ou dans un domaine connexe. Vous devez également avoir suivi au moins un cours de premier cycle en statistique pour les sciences sociales (par exemple statistiques en gestion ou méthodes quantitatives en psychologie).   

Les candidats ayant obtenu (ou en voie d'obtenir) leur diplôme de B.Com. à l’École de gestion Telfer et ayant une moyenne pondérée cumulative égale ou supérieure à 8.0 (au moment de leur demande) ne sont pas tenus de passer le GMAT ou le GRE.

Les candidats ayant obtenu leur diplôme de premier cycle à l'Université d'Ottawa ou dans une autre université canadienne et ayant obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) égale ou supérieure à 8,5 (au moment de leur demande) ne sont pas tenus de passer le GMAT ou le GRE.

Tous les autres candidats doivent obtenir au minimum le score correspondant au 50e percentile du GMAT (General Management Admission Test) ou du GRE (Graduate Record Examinations).

Le programme de M.Sc. en gestion, qui est offert en anglais, exige l'un des deux tests d'admission suivants :

Outils GMAT et GRE (© Copyright Kaplan, Inc.) 

Veuillez noter que le GMAT et le GRE, ainsi que les outils Kaplan sont offerts uniquement en anglais.

Les candidats doivent pouvoir comprendre, parler et écrire couramment le français ou l'anglais. Si leur langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais, ils doivent joindre une attestation de compétence linguistique à leur demande. 

Ceux qui désirent étudier en français mais dont le français n'est pas la langue maternelle doivent soumettre un des documents suivants pour confirmer leur compétence dans cette langue (les épreuves pour lesquelles des résultats sont fournis ne doivent pas avoir été passées plus de deux ans avant le 1er septembre de l’année de l’admission potentielle au programme) : 

  • une preuve que vous avez suivi, au cours des cinq dernières années, un programme menant à un diplôme d'une université de langue française (une confirmation officielle de l’établissement peut être exigée); 
  • une attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays francophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années); 
  • une note d'au moins 14 au TESTCan, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à la partie orale du test; 
  • les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui ont l'intention d'étudier dans cette langue doivent consulter la version anglaise de la description du programme pour savoir quelles preuves de compétence linguistique sont acceptées. 

Étant donné l'importance du volume de recherche sur la gestion publié en anglais, surtout dans les domaines de la gestion de l'innovation et de l'entrepreneuriat, tous les candidats doivent pouvoir lire et comprendre l'anglais écrit et en fournir une preuve avec leur demande. 

Un entretien avec le comité d'admission peut être nécessaire pour évaluer l'adéquation du programme. 

Processus d’application 

Vous devez choisir une concentration avant votre admission au programme. Le nom de votre concentration – comptabilité, entrepreneuriat, finance, gestion de l’innovation ou gestion des ressources humaines et comportements organisationnels (GRHCO) – apparaîtra sur votre relevé de notes officiel une fois que vous aurez terminé tous les cours obligatoires. Le sujet de votre thèse ou de votre projet de recherche relèvera de cette concentration.

  • Dans le cas de l’option projet de recherche (un an) ou projet de recherche avec régime coop, un directeur ou une directrice de recherche vous sera attribué en fonction de votre choix de concentration. 
  • Dans le cas de l’option thèse (deux ans), le fait d’avoir déjà trouvé votre directeur ou directrice de thèse au moment de soumettre votre demande d’admission vous confère un avantage certain si en plus vous répondez aux autres critères. En ayant un directeur ou une directrice de thèse ainsi qu’une idée du sujet dont vous aimeriez traiter, vous montrez au comité des admissions que vous êtes prêt ou prête à entreprendre votre cheminement de recherche. 

    Comment trouver un directeur ou une directrice de thèse

Veuillez soumettre une demande d’admission sur le portail OUAC. Votre demande sera transmise une fois les droits administratifs acquittés. Vous recevrez (dans les prochains 3 à 5 jours ouvrables) un courriel de l’Université d’Ottawa avec votre identifiant et votre mot de passe pour accéder au portail étudiant (uoZone). 

Préparez-vous à l'avance, vous devrez télécharger les documents suivants dans votre portail uoZone lorsque vous aurez soumis votre candidature en ligne via le centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario : 

  • Curriculum vitae : Veuillez mettre en évidence votre expérience scolaire et de recherche ainsi que tous autres renseignements pertinents à votre intérêt  de recherche. 
  • Énoncé de vos intérêts de recherche (lettre d'intention) : Indiquez votre motivation à étudier dans le programme de M.Sc. en gestion, votre engagement à mener des recherches et vos domaines d'intérêt préférés en matière de recherche. Indiquez votre concentration et identifiez un superviseur de recherche potentiel dans le cadre du processus de candidature. L’énoncé devrait faire entre 800 et 1000 mots. 
  • Résultats au test d’admission (GMAT, GRE) : Pour accélérer le processus d’évaluation de votre dossier, veuillez télécharger les résultats non officiels du test d’admission via l’application uoDoc. Veuillez aviser GMAT ou GRE de nous fournir les résultats officiels. 
    • Le code départemental pour le GMAT est le 4BZ-76-44 (M.Sc. en gestion). 
    • Le code d'institution du GRE est le 0993 pour la soumission des résultats officiels. 
  • Relevés de notes : Veuillez soumettre le relevé de notes de chacune des institutions de niveau universitaires fréquentées. 
    • Les relevés de notes provenant d’universités situées en dehors du Canada ou des États-Unis doivent être accompagnés d’une échelle de notation (souvent trouvée au bas ou à l’arrière du relevé de notes. Sinon, vous devez l’obtenir de votre institution).  
    • Les relevés de notes de l'Université d'Ottawa seront demandés par notre bureau. 
    • Si le relevé de notes est rédigé dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée doit également être soumise. 
    • N.B. Des relevés de notes récents et officiels seront exigés dans l’éventualité d’une offre d’admission.  
      • Ils devront être soumis à l’adresse suivante :   
        École de gestion Telfer 
        55, avenue Laurier Est, pièce 4160 
        Ottawa (Ontario) K1N 6N5 Canada 
      • En cas d'offre d'admission, les candidats ayant effectué leurs études en Chine doivent demander au China Higher Education Student Information and Career Center (CHESICC) d’authentifier la traduction de leurs diplômes et de leurs relevés de notes. Ceux-ci doivent être envoyés directement à notre institution. 
    • Les résultats des tests de compétence linguistique officiels (TOEFL, IELTS, CanTEST, etc.) le cas échéant. Pour être valable, le résultat du test doit dater de moins de deux ans au moment de la demande. Pour accélérer le processus d'évaluation, veuillez télécharger une copie de votre rapport de test linguistique. Demandez que le fonctionnaire de l'ETS (TOEFL) ou de l'IELTS chargé de rendre les résultats disponibles par voie électronique au Bureau des Diplômés Telfer. 
      • Le code institutionnel du TOEFL est 0993. 

Lorsque toutes les sections de votre candidature en ligne auront été remplies, vous pourrez procéder à la soumission de votre candidature finale. Si vous avez oublié de remplir les sections obligatoires, vous serez redirigé vers une rubrique d'erreur/d'avertissement. Consultez ces avis et faites les ajustements nécessaires. Après les avoir consultées, vous pourrez soumettre votre candidature complète et payer les frais de candidature. 

Pour que votre demande soit soumise à l'École de gestion Telfer, vous devrez payer les frais non remboursables de 110 dollars canadiens. Les frais de candidature ne peuvent pas être annulés. 

Vous recevrez un courriel de l'Université d'Ottawa dans les dix jours suivant votre soumission en ligne. Ce courriel contiendra votre numéro d'étudiant, votre uoAccessID et votre mot de passe pour accéder au portail étudiant uoZone. Si vous n'avez pas reçu ce courriel, vérifiez votre compte OUAC pour vous assurer que votre demande a été soumise avec succès. 

Une fois que vous aurez reçu vos identifiants de connexion de l'Université d'Ottawa, connectez-vous au portail étudiant où vous pourrez soumettre les documents suivants pour compléter votre demande. 

Une fois connecté, vous devez aller dans la section "applications" pour avoir accès à l'application uoDoc : Téléchargement des documents d'admission où vous pourrez télécharger vos documents. 

Notez bien:

  • Le comité d’admission des études supérieures ne tiendra pas compte des demandes d’admission incomplètes. Pour compléter votre dossier d’admission, vous devez soumettre tous les documents d’admission requis dans la démarche d’admission.   
  • L'Université d’Ottawa n’accepte pas les documents papier (à l’exception des relevés des notes officiels). Les documents papiers non requis seront détruits. 
  • Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée dans l'une ou l'autre de ces deux langues. 
  • Si vous éprouvez des difficultés pour l’ajout des documents d’admission sur le portail étudiant, veuillez communiquer avec le Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Veuillez ajouter les coordonnées de deux répondants dans le dossier d’admission (uoZone). Vos répondants recevront un courriel de l’Université d’Ottawa avec un lien dirigé vers un formulaire de recommandation. Vos répondants doivent être des professeurs ou des personnes pouvant attester de vos habiletés en recherche.

Une fois que vous aurez suivi ces étapes faciles, vous aurez officiellement posé votre candidature à l'École de gestion Telfer et une décision d'admission vous sera communiquée via votre portail étudiant. 

Date limite d’inscription

Date limite de présentation d’une demande d'admission

1er
FÉVRIER

Date limite pour la première ronde de sélection (tous les candidats)

Nous acceptons encore des candidatures. En fonction des disponibilités du programme, les demandes soumises ou complétées après la date limite seront considérées sur une base continue après la première série d'offres.  

Frais et financement

Renseignez-vous sur les frais d'inscription au programme de M.Sc. en gestion et sur les possibilités de soutien financier et de bourses d'études. 

person working on computer

Vous avez des questions? Renseignez-vous sur les frais d'inscription au programme de M.Sc. en gestion et sur les possibilités de soutien financier et de bourses d'études.

Foire aux questions

Les étudiants ayant réussi des cours obligatoires ou leur équivalent avant d'être admis recevront une exemption, c'est-à-dire qu'ils pourront, sur recommandation de leur superviseur, les remplacer par des cours au choix, à condition toutefois d'avoir suivi les cours exigés cinq ans tout au plus avant leur admission et d'y avoir obtenu une note égale ou supérieure à 70 pour cent (B). Le nombre maximal de crédits pour lesquels une exemption peut être accordée est de six. Aucune exemption ne sera autorisée pour le cours MGT 5300. Les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures, section B 2.7, s'appliquent au transfert de crédits.

La décision de s'inscrire à l'option avec régime d’enseignement coopératif doit être prise avant le début du programme en septembre. Sinon, vous n'aurez pas suffisamment de temps pour trouver des stages coopératifs appropriés.

Oui, mais le fait de postuler à plusieurs concentrations peut donner au comité d'admission l'impression que vous ne savez pas ce que vous voulez faire. Si vous hésitez entre plusieurs concentrations, nous vous encourageons à parler à un membre de notre équipe de recrutement qui sera en mesure de vous guider dans votre décision.

Oui! Vous avez jusqu'à la fin du premier trimestre (automne) pour passer à l'une des deux autres options du programme. 

Vous pouvez soumettre votre candidature avant de recevoir vos résultats du GMAT ou du GRE. Cependant, vous devez ajouter tous les éléments de votre candidature à uoDoc, y compris les résultats de vos tests, pour que votre candidature soit examinée.

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert