Passer au contenu principal
 
 
 
 
M.Sc. Gestion

MAÎTRISE ÈS
SCIENCE EN GESTION


Prochaine séance d'info :

0 mois, 0 jours, 0 heures.
Inscrivez-vous

maîtrise-ès-sciences-en-gestion-avec-projet-de-recherche-coop

Maîtrise ès sciences en gestion
avec projet de recherche et régime coop 

La M.Sc. en gestion avec projet de recherche et régime d’enseignement coopératif vous offre les outils, les connaissances et l’expérience de la pratique factuelle et de la recherche appliquée nécessaires pour faire sortir votre CV du lot dans la concentration que vous aurez choisie. Établissez votre réseau professionnel et accédez au marché du travail canadien en vingt mois seulement.

Aperçu du programme

La M.Sc. en gestion avec projet de recherche et régime coop combine le meilleur des apprentissages académiques et pratiques en permettant aux étudiants canadiens et internationaux d'acquérir une expérience professionnelle pertinente au cours de leurs études supérieures. Ce programme vous permet de vous pencher sur un enjeu d'affaires ou de gestion dans la concentration de votre choix - comportement organisationnel et ressources humaines, comptabilité, entrepreneuriat, finance ou gestion de l'innovation - et de travailler dans une organisation pour mettre vos connaissances en pratique.

En plus de votre projet de recherche et de votre stage coopératif, vous participez à plusieurs occasions d'apprentissage telles que la série de séminaires sur la recherche Telfer, des conférences, des événements de réseautage et bien d'autres. 

Veuillez noter que votre admission au programme ne confirme pas votre placement dans l'option avec régime coop. Vous devez faire une demande pour l'option avec régime coop au cours de votre premier trimestre. Si vous êtes accepté, vous poursuivrez le processus de placement pour trouver votre employeur au cours du deuxième trimestre. Les places dans l'option avec régime coop sont limitées. Vous commencerez à travailler dans votre entreprise au cours du semestre d'été de la première année. Notez que si vous êtes un étudiant international, vous devrez également demander votre permis de travail coopératif au cours du premier trimestre du programme afin d'être autorisé à travailler au Canada. Vos stages coopératifs auront lieu au cours du trimestre d'été de la première année et du trimestre d'automne de la deuxième année. Au trimestre d’automne de la deuxième année, vous choisissez le sujet et la portée de votre projet de recherche. Vous réalisez enfin votre projet de recherche au cours du trimestre d’hiver de la deuxième année. Le projet de recherche lui-même est évalué par votre superviseur de concentration et peut viser à fournir un aperçu pratique d'un problème spécifique par le biais d'une revue de la littérature théorique ou d'une recherche empirique à l'aide de données primaires et secondaires pour répondre à une question de recherche. 

Une fois votre projet de recherche terminé, votre directeur ou directrice de recherche procède à son évaluation afin que vous obteniez votre diplôme. 

Exigences du programme

Vous devez obtenir 30 crédits (8 cours de 3 crédits et 1 projet de recherche de 6 crédits). Selon votre concentration, vous devez choisir des cours obligatoires et des cours au choix tout au long du programme. Consultez la séquence de cours de l’option projet de recherche avec régime coop proposée pour votre concentration : comptabilitéentrepreneuriatfinancegestion de l’innovation et gestion des ressources humaines et comportements organisationnels

Vous devez réussir vos deux stages. Vos stages sont évalués (réussite ou échec) par votre employeur et le Bureau coop. 

La note minimale requise pour réussir les cours du programme est C+. Quiconque échoue à deux cours (l’équivalent de six crédits), voit son projet de thèse refusé deux fois (dans le cas de l’option thèse) ou omet d’assister au nombre minimum de séminaires MGT 6991 doit se retirer du programme. 

Vous devez assister à au moins quatre séminaires de la série de séminaires sur la recherche Telfer.

Vous devez faire approuver le sujet de votre projet de recherche par le ou la responsable de la coordination des projets de recherche de votre concentration. C’est cette personne qui évaluera votre projet de recherche et lui attribuera la note « réussite » ou « échec ».

La durée prévue de la maîtrise ès sciences en gestion avec projet de recherche et régime d’enseignement coopératif est de cinq trimestres ou d’environ 20 mois. Vous disposez d’un maximum de trois années pour répondre à toutes les exigences de cette option. 

Pour commencer

Tout d’abord, découvrez comment faire une demande d’admission au programme : 

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert