Passer au contenu principal
 
 
 
 

Adelphe Ekponon

Ekponon, Adelphe
Professeure adjointe
M.Sc. (Institut Polytechnique de Paris), M.Sc. (Sorbonne University - Pierre and Marie Curie Campus), M.Sc. (uLaval), Ph.D. Visiting (Boston College), Ph.D. Visiting (Toronto), Ph.D. (HEC)
Courriel
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie

Les plus récents articles d’Adelphe Ekponon proposent des méthodes théoriques et empiriques permettant d’expliquer comment les conditions macroéconomiques peuvent améliorer notre compréhension des enjeux qui touchent l’évaluation des actifs et la finance d’entreprise. Plus largement, ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation théorique et empirique des actifs ainsi que sur des sujets connexes tels l’apprentissage machine et la technologie financière, les modèles structurels en finance d’entreprise, les risques du crédit souverain et l’évaluation des cryptoactifs.

Avant de se joindre à l’École Telfer, Adelphe Ekponon était professeur adjoint en finance à l’école de gestion de l’Université de Liverpool, après avoir été associé de recherche postdoctoral à la Judge Business School de l’Université de Cambridge. Il a été professeur invité à la Carroll School of Management du Boston College et à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Il détient un doctorat en finance de HEC Montréal.

Les résultats de ses recherches ont été publiés dans le Journal of Financial Economics, en plus d’être présentés lors de plusieurs conférences, comme celles de la Financial Management Association, de la European Finance Association, de l’American Economic Association, de la Northern Finance Association et de plusieurs autres associations et universités au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en France et en Belgique. Les articles d’Adelphe Ekponon se sont rendus en demi-finale pour le prix du meilleur article sur l’investissement (2019) et sur la finance d’entreprise (2020), décerné par la Financial Management Association lors de ses assemblées annuelles, et l’un d’eux a remporté la première place lors de la conférence de la Global Finance Association en 2021.

Domaines de recherche
Domaines d’enseignement

Publications au cours des 7 dernières années

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Andrade, S.C., Ekponon, A. and Jeanneret, A. 2022. Sovereign Risk Premia and Global Macroeconomic Conditions. Journal of Financial Economics.

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert