Passer au contenu principal
 
 
 
 

Programmes pour cadres Telfer


À propos du programme

Le certificat en propriété responsable est un programme de développement professionnel non crédité à l’intention des membres de la nouvelle génération de familles entrepreneuriales. Le programme a été créé pour accompagner ces personnes dans leur développement personnel et professionnel, afin qu’elles puissent prendre de bonnes décisions et réussir dans le ou les rôles qu’elles seront appelées à jouer dans l’entreprise familiale : personne de confiance, propriétaire responsable, futur membre de la direction, ou gardienne ou gardien du patrimoine familial. 

« Les familles entrepreneuriales sont les piliers des sociétés prospères. La communauté de recherche de l’Institut de l’héritage des entreprises familiales de Telfer leur fait part des pratiques exemplaires afin de resserrer les liens familiaux intergénérationnels et d’améliorer leur résilience, pour qu’elles puissent laisser en héritage un apport substantiel au Canada et au monde entier. Les programmes d’études et de recherche de Telfer forment la prochaine génération de familles entrepreneuriales à la propriété responsable, à la direction efficace et à la protection du patrimoine familial. »  

Peter Jaskiewicz, MBA, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en entrepreneuriat durable 

Le certificat en propriété responsable se divise en cinq modules, chacun s’étendant sur deux jours, pour une durée totale de 10 jours de formation en classe. Des documents sont distribués et à lire avant chaque module.

L’Institut de l’héritage des entreprises familiales de Telfer se penche sur la prochaine génération de familles entrepreneuriales et d’entreprises familiales au Canada et ailleurs dans le monde. Il se développe sous la direction du professeur Peter Jaskiewicz, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en entrepreneuriat durable à l’École de gestion Telfer, et de Sabine B. Rau, professeure invitée à l’École de gestion Telfer. 

Une initiative conjointe avec:

Institut-de-l'heritage-des-enterprises-familiales

Qui devrait y assister?

Le programme s’adresse aux personnes de 21 à 45 ans qui appartiennent à la nouvelle génération de familles entrepreneuriales. Ce sont des membres de la famille qui sont ou ne sont pas encore propriétaires d’entreprise, et qui entendent ou non participer à sa gouvernance.   

Nombre de participants

La taille idéale du groupe est de 10 à 16 personnes. Pour optimiser l’apprentissage, il doit compter au moins 8 participantes et participants, mais pas plus de 24. Les cours peuvent regrouper les membres d’une même famille ou de plusieurs familles.  

Sujets et thèmes

Les cours sont conçus selon une approche interactive, axée sur l’expérience et comportant des études de cas, des simulations, des activités en groupe et des explications détaillées des notions essentielles. Le programme prévoit également des discussions en groupe animées et des échanges individuels, notamment sous forme de mentorat, avec la formatrice ou le formateur. 

MODULES ET THÈMES DE FORMATION POSSIBLES 

Le choix des modules, de leur contenu et de leur ordre est déterminé selon les besoins du client.  

M1 : Famille, affaires, propriété d’entreprise et patrimoine 

M2 : Personne de confiance représentant la famille  

M3 : Propriétaire d’entreprise responsable et compétent  

M4 : Chef légitime de l’entreprise 

M5 : Membre efficace du conseil d’administration 

M6 : Gardienne ou gardien du patrimoine familial  

M7 : Principes élémentaires de la gestion financière et de la prise de décisions stratégiques (simulation I) 

M8 : Principes avancés de la gestion financière et de la prise de décisions stratégiques (simulation II) 

M9 : Responsable de l’investissement du patrimoine familial 

Facilitateurs

Peter Jaskiewicz

Peter Jaskiewicz

Facilitateur

Sabine Rau

Sabine Rau

collaboratrice et professeure invité à l’École de gestion Telfer

Détails


Inscription

Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez nous contacter à executiveprograms@telfer.uOttawa.ca pour de plus amples reseignements.

Presentielle ou format virtuel
Lieu

Le lieu de la formation est laissé au choix du client ou de l’organisme parrain. Il est généralement choisi en fonction des attentes des participantes et participants, afin d’optimiser l’apprentissage.

Date

Les dates sont laissées au choix du client. En concertation avec les personnes qui le représentent, nous convenons des dates selon les disponibilités des participantes et participants et des formatrices et formateurs.   

Le programme est prêt à l’emploi, mais peut nécessiter quelques adaptations en fonction des besoins propres au groupe. 

Frais

Nous établirons ensemble le programme adapté aux besoins et objectifs de votre organisation. Le tarif dépend du nombre de modifications requises et de l’étendue du programme. 

Nous présenterons un devis détaillé à l’issue des discussions entre les membres de votre équipe et les spécialistes et personnes chargées de l’élaboration des programmes au sein de l’École.

Pour obtenir de plus amples renseignements

executiveprograms
@telfer.uOttawa.ca

613-562-5921

Programmes adaptés

Nos programmes et certificats peuvent être offerts à vos employés et adaptés aux exigences spécifiques de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins, s'il vous plaît contactez-nous.

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert