Le professeur Jonathan Calof est reconnu comme l'un des chefs de file dans les domaines de la veille à la concurrence et de la prévision. Professeur titulaire en affaires internationales et stratégie à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, il allie recherche et consultation dans les domaines de la veille à la concurrence, de la prévision technique et de l'analyse d'affaires, afin d'aider les organisations à mieux comprendre leur environnement concurrentiel.
Avec plus de 1 000 discours, séminaires et conférences à travers le monde à son actif, il a aidé plusieurs entreprises et agences gouvernementales du monde entier à renforcer leurs capacités en matière de renseignement, de prévision et d'analyse. En reconnaissance de sa contribution à la concrétisation de la prise de décisions fondée sur des données probantes, il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix d'excellence Frost and Sullivan pour l'ensemble de ses réalisations en matière de veille à la concurrence. Il a aussi été nommé membre de la Society of Competitive Intelligence Professionals; il a été nommé professeur honoraire de l'Université du Yunnan en Chine; il a été nommé au conseil consultatif international du Russian Foresight Committee, nommé membre honoraire de la Russian Society of Competitive Intelligence Professional, nommé au Conseil consultatif du centre en intelligence économique et management stratégique (CIE'MS/Center for Competitive Intelligence and Strategic Management), au Maroc, et nommé professeur extraordinaire à l'université du Nord-Ouest de l'Afrique du Sud. Il a également nommé " membre de l'année " de la Society of Competitive Intelligence Professional (SCIP) pour son influence sur la pratique et le domaine de la veille concurrentielle.Ses travaux, qui ont fait l'objet d'articles dans Forbes, Business Week, CIO Magazine, le Financial Times, le National Post, le Globe and Mail et Canadian Business, l'ont amené à multiplier les entrevues à la radio et pour la presse écrite, partout dans le monde.
Auteur prolifique, il cumule plus de 150 publications. Il a rédigé et codirigé plusieurs ouvrages sur la veille à la concurrence. Il a notamment corédigé celui de la Competitive Intelligence Foundation intitulé Conference and Trade Show Intelligence. Il est l'auteur d'une chronique sur l'intelligence événementielle pour le magazine Competitive Intelligence, et il est rédacteur en chef de Frontline Safety and Security. Outre ses activités de consultation et sur la scène universitaire, il est aussi l'un des directeurs de Success Nexus, une entreprise malaisienne de biocarburant, et de RoboCoder, une entreprise canadienne de logiciels. Il a récemment publié les résultats d'une étude mondiale portant sur les leçons à tirer de la plus grande faillite d'entreprise de l'histoire du monde des affaires au Canada. Les résultats de cette étude ont permis de mettre au point de nouvelles compétences et de nouveaux outils destinés aux conseils d'administration, de mesurer la résilience organisationnelle et de mieux comprendre la manière dont le " sombre nuage " de l'incertitude des consommateurs se forme, comment il peut être mesuré et comment on peut le contrôler. Il réalise actuellement une étude qui se penche sur les pratiques de veille concurrentielle de partout dans le monde.