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Lavagnon Ika

Ika, Lavagnon
Professeur titulaire
Professeur de gestion de projet.
BAC C (Collège Père-Aupiais), B.B.A. (Institut National d'Économie), BAC G2 (National Examination), M.Sc. (UQO), Ph.D. (UQAM)
Pièce
DMS 7109
Téléphone
613-562-5800 poste 4781
Courriel
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Notice biographique

Lavagnon Ika est professeur titulaire de gestion de projet, directeur fondateur de l’observatoire des grands projets, chargé du dossier des partenariats avec les universités africaines, ancien directeur du programme MSc en gestion à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, et professeur co-affecté à l'École de développement international et mondialisation de l'Université d'Ottawa. Il est titulaire d'une maîtrise (MSc) et d’un doctorat (PhD) en gestion de projet de l'Université du Québec, où il est devenu professeur suppléant, adjoint, puis agrégé.

Le leadership académique du professeur Ika l’a amené à siéger sur plusieurs conseils d’administration ou comités de la faculté, notamment au Conseil des études supérieures du Sénat, au Centre de leadership académique, à l'Association des professeurs de l’Université d’Ottawa, au Comité de l’enseignement et du personnel de la faculté, au Comité de la recherche de la faculté, au Comité des programmes de recherche des cycles supérieurs, au Comité de l’innovation et de l’engagement des programmes, au Groupe de travail du recteur sur la francophonie, Comité sur l’antiracisme et l’inclusion (Groupe de travail sur la recherche), au Comité consultatif sur la santé mentale et le bien-être, etc. Il a également présidé des comités d’embauche de professeurs et des conférences prestigieuses. Il a été membre de comités de sélection ou d’adjudication des concours de demandes de subventions du CRSH, du FQRSC, du Project Management Institute (PMI) et de MITACS. En tant que rapporteur pour la Commission de l’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire de l’Ontario (PEQAB en anglais), il a évalué des programmes tels que le BBA de Yorkville et la maîtrise de Northeastern en gestion de projet. Il a également examiné les dossiers d'embauche, de permanence et de titularisation de quelques professeurs au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Le professeur Ika a été professeur invité à la Skema Business School en France, à la Swinburne Business School en Australie, à l'Institute of Public Project and Cost Engineering de la Tianjin University of Technology en Chine, à l'African School of Economics au Bénin, à la CESAG Business School au Sénégal et à la Banque mondiale à Washington, DC.

Ces 20 dernières années, il a enseigné la gestion de projet en français et en anglais au bachelor, à la MSc au MBA/EMBA voire au doctorat (PhD), tant au Canada, en Australie, en Europe, en Afrique qu'au Moyen-Orient. Il a animé un grand nombre d’ateliers de gestion de projet en milieu professionnel et conseillé, dans le cadre de ses consultations, des gestionnaires de projet et hauts cadres de plusieurs organisations. Au nombre de ses clients, figurent différents ministères du gouvernement fédéral comme Affaires mondiales Canada, Transport Canada, et Justice Canada, des organismes internationaux comme la Banque mondiale et la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) et d’autres entreprises privées. Professeur à temps plein depuis 2007, il a dirigé quelques candidats au PhD, une douzaine d’étudiants de MSc et siégé sur des douzaines de comités de MSc et de PhD un peu partout dans le monde, soit en Australie, au Botswana, en France, en Inde, en Afrique du Sud, en Serbie, à Trinité-et-Tobago, etc.

Au cœur de ses travaux se trouvent les questions de recherche suivantes: Qu'est-ce qui permet à un projet de réussir ? Pourquoi les projets échouent et comment peut-on y remédier ? Pourquoi les projets font face à des dépassements de coût et des retombées décevantes ? En quoi la stratégie, la supervision et la gestion de projet peuvent-ils contribuer au succès ou à l'échec des projets ? Comment se « comportent » les projets et pourquoi ils dévient de leurs trajectoires planifiées ? Qu'est-ce qui fait la complexité des projets ? Il est le chef de file mondial de la recherche sur la gestion des projets de développement international (par exemple, les projets financés par la Banque mondiale ou Affaires mondiales Canada et exécutés en Afrique), qui ont tendance à être complexes à gérer. Le professeur Ika est l’auteur de quelque 45 articles dans des revues avec comités de lecture et d’une trentaine de publications dans les actes de colloque.

Outre ses travaux portant sur les projets d’infrastructure et les projets de développement international notamment en Afrique, le professeur Ika manifeste un grand intérêt non seulement pour les projets dans les domaines tels que l'art et la culture, la justice, l'éducation, etc. mais également pour la stratégie et les fondements de la recherche en gestion de projet. Il est auteur d'une quarantaine d'articles dans les revues avec comité de lecture et d'une trentaine de publications dans les actes de colloque. Les travaux de recherche du professeur Ika ont été publiés dans les revues internationales comme World Development, Harvard Business Review (France), The Conversation, IEEE Transactions on Engineering Management, Production Planning and Control, Transportation Research Part A: Policy and Practice, the International Journal of Project Management, the Project Management Journal, Research in Transportation Economics, the International Journal of Managing Projects in Business, Development in Practice, the IEEE Engineering Management Review, the Journal of African Business, Revue Management et Avenir, Revue Gestion HEC Montréal, Revue de Management et de Stratégie, Revue Management et Datascience, Revue Gestions Hospitalières, PM World Journal, and Revue Organisations et Territoires. Ses travaux ont été bien accueillis par les chercheurs : ils sont très cités (plus de 2 780 citations et un indice h de 16 sur Google Scholar) ou consultés (plus de 105 000 lectures à ce jour sur Research Gate). Son plus récent article sur la vaccination de masse dans La Conversation a été consulté plus de 28 000 fois en une semaine seulement et est ainsi devenu l'article le plus lu du mois de mars 2021.

Le professeur Ika est rédacteur en chef adjoint (Associate Editor) de la revue International Journal of Project Management, la plus cotée de son domaine. Il est membre des conseils académiques mondiaux des prestigieuses associations professionnelles de gestion de projet PMI et IPMA, du comité de rédaction des revues Project Leadership and Society et Cadernos EBAPE Brésil, du comité consultatif de la revue International Journal of Managing Projects in Business et siège sur le comité de révision de la revue Journal of African Business. Il est également conseiller académique mondial de la revue professionnelle PM World Journal, membre de Kheops, un consortium international sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure, membre du comité consultatif de l’institut CEDIMES États-Unis. Ses travaux ont été financés par les organismes de subvention comme le CRSH et le FQRSC. Il a évalué des articles pour des revues prestigieuses dans les domaines de la gestion de projet, des affaires et de la gestion, du développement international, du transport et de l'ingénierie, ainsi que des propositions de livres pour des éditeurs prestigieux tels que Oxford University Press et Cambridge University Press. L'ouvrage qu’il a coécrit sur la gestion des projets flous devrait être publié en 2022 par McGraw-Hill.

Le professeur Ika s’est vu décerner le Best Paper Award de la revue PM World Journal en 2021. Ses travaux lui ont également valu trois prix d'excellence de la maison d'édition Emerald, Best Reviewer Award en 2018, Outstanding Paper en 2017 et Highly Commended Paper Award en 2011 ainsi que deux prix très convoités de l’association internationale de gestion de projet IPMA, Research Award en 2017 et Contribution of a Young Researcher Award en 2012. Il s’est vu attribuer le prix du chercheur novateur de Telfer en 2017. Deux de ses articles figurent dans les articles les plus cités dans les revues de gestion de projet depuis 2011. Plusieurs de ses articles ont reçu des éloges des praticiens. Certains figurent dans les notes conceptuelles de la Banque mondiale.

Publications au cours des 7 dernières années

Chapitres de livres

  • Ika, L.A. and Pinto, J.K. Nothing succeeds like success but what is it anyway?: Reconceptualizing success. In Research Handbook on Complex Project Organizing. London: Edward Elgar Publishing, 2021.
  • Ika, L.A. Under what circumstances does capacity building work?. In Chrysostome, E.. Capacity Building in Developing and Emerging Countries. United Kingdom: Spinger Nature, 2019.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Matthews, J. and Fang, W. 2021. Curbing poor quality in large scale transport infrastructure projects. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Matthews, J. and Fang, W. 2021. A rising tide lifts all boats, ignoring risks can sink them: The peril of rework in large-scale transport projects. IEEE Engineering Management Review.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Matthews, J. and Fang, W. 2021. A procurement policy-making pathway to future-proof large-scale transport infrastructure assets. Research in Transportation Economics.
  • Love, P.E.D. and Ika, L.A. 2021. The ‘context’ of transport project cost performance: Insights from contract award to final construction costs. Research in Transportation Economics.
  • Tywoniak, S.A., Ika, L.A. and Bredillet, C.N. 2021. A Pragmatist Approach to Complexity Theorizing in Project Studies: Orders and Levels. Project Management Journal.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Matthews, J. and Fang, W. 2021. From Quality-I to Quality-II: Cultivating an error culture to support lean thinking and rework mitigation in infrastructure projects. Production Planning and Control. Production Planning and Control.
  • Ika, L.A., Rego, M.L., Holzmann, V. and Gil, N. 2020. Call for Papers “Infrastructure delivery and project management in developing and emerging economies”. Cadernos EBAPE.BR.
  • Ika, L.A., Söderlund, J., Munro, L.T. and Landoni, P. 2020. Cross learning between project management and international development: Analysis and research agenda. International Journal of Project Management, 38: 548-558.
  • Ika, L.A., Saint-Macary, J. and Bandé, A. 2020. Quatre questions pour rallier les parties prenantes à la gestion d’un projet. Organisations & Territoires, 29(3): 133-143.
  • Munro, L.T. and Ika, L.A. 2020. Guided by the beauty of our weapons: Comparing project management standards inside and outside international development. Development in Practice, 30(20): 934-952.
  • Bentahar, O. and Ika, L.A. 2020. Matching the project manager’s roles to project types: Evidence from large dam projects in Africa. IEEE Transactions on Engineering Management, 67(3): 830-845.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Matthews, J. and Fang, W. 2020. Shared leadership, value and risks in large scale transport projects: Re-calibrating procurement policy for post Covid-19. Research in Transportation Economics.
  • Ika, L.A., Love, P.E.D. and Pinto, J.K. 2020. Moving beyond the Planning Fallacy: The emergence of a new principle of project behavior. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A. and Sing, M.C.P. 2020. Does the Planning Fallacy prevail in social infrastructure. Empirical Evidence and competing explanations. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Luo, H., Zhou, Y., Zhong, B. and Fang, W. 2020. Rework, failures, and unsafe behavior: Moving toward an error management mindset in construction. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Signor, R., Love, P.E.D. and Ika, L.A. 2020. White collar crime: Unearthing collusion in the procurement of infrastructure projects. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Ika, L.A., Söderlund, J., Munro, L.T. and Landoni, P. 2020. Editorial "When project management meets international development, what can we learn?". International Journal of Project Management.
  • Love, P.E.D., Sing, M.C.P., Ika, L.A. and Newton, S. 2019. The cost performance of transportation projects: The fallacy of the Planning Fallacy account. Transportation Research A: Policy and Practice, 122: 1-20.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Locatelli, G. and Ahiaga-Dagbui, D.D. 2019. Future-proofing ‘next generation’ infrastructure assets. Frontiers of Engineering Management, 5(3): 407-410.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Ahiaga-Dagbui, D.D., Locatelli, G. and Sing, M.C.P. 2019. Make-or-break during production: Shedding on change-orders, rework and contractors margin in construction. Production Planning and Control, 30(4): 285-298.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A. and Ahiaga-Dagbui, D.D. 2019. On de-bunking ‘fake news’ in a post truth era: Why does the planning fallacy explanation for cost overruns and benefit shortfalls fall short. Transportation Research A: Policy and Practice.
  • Ika, L.A., Söderlund, J., Munro, L.T. and Landoni, P. 2018. When project management meets international development, what can we learn? International Journal of Project Management, 36(2): 331-333.
  • Ika, L.A. 2018. Beneficial or detrimental ignorance: The straw man fallacy of Flyvbjerg’s test of Hirschman’s Hiding Hand. World Development, 103: 369-382.
  • Ika, L.A. and Donnelly, J. 2017. Success conditions for international development capacity building project. International Journal of Project Management, 35(1): 44-63.
  • Paché, G. and Ika, L.A. 2016. European Professional Football Club Image and Human Capital Management. International Journal of Business Administration and Management Research, 2(3): 30-34.
  • Ika, L.A. and Bredillet, C.N. 2016. The metaphysical questions every project practitioner should ask. Project Management Journal, 47(3): 86-100.
  • Ika, L.A. and Söderlund, J. 2016. Rethinking revisited: Insights from an early rethinker. International Journal of Managing Projects in Business, 9(4): 931-934.
  • Ika, L.A. 2015. Opening the black box of project management: Does World Bank project supervision influence project impact. International Journal of Project Management, 33(5): 1111-1123.
  • Saint-Macary, J. and Ika, L.A. 2015. Atypical Perspectives on Project Management: Moving Beyond the Rational, to the Political and the Psychosocial. International Journal of Project Organization & Management, 7(3): 236-250.
  • Ika, L.A. and Saint-Macary, J. 2014. Why do projects fail in Africa? Journal of African Business, 15(3): 151-155.
  • Ika, L.A. 2014. Grands projets : Trop grands pour réussir? Organisations & Territoires, 23(3): 5-13.
  • Ika, L.A. and Hodgson, D. 2014. Learning from international development projects: Blending critical project studies and critical development studies. International Journal of Project Management, 32(7): 1182-1196.

Contributions sur invitation et/ou rapports techniques

  • McWatters, C.S. and Ika, L.A. 2018. "Understanding our budgeting system".
  • Ika, L.A. 2018. "Measuring the effectiveness of capacity building programs".

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2021-2026 SSHRC Le rôle du contexte dans la gestion de projet en Afrique R C PI $ 94,500
2021-2022 Shared Online Projects Initiative (SOPI) P I Co-PI $ 40,000
2020-2025 École de gestion Telfer Major Projects Observatory R I PI $ 60,000
2019-2020 Leviers de la mise en oeuvre des réformes de finance publique dans l’espace UEMOA/ CLEAR Project R F PI $ 50,000
2018-2020 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) To what extent are project managers involved in project planning and does it matter for project success O I PI $ 12,000
2014-2017 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) Project Leadership and Teamwork in High Power Distance Matrix Structures: The Case of African Science Projects R I Co-I $ 6,000
2014-2015 SSHRC Project manager's level of involvement in project planning: The case of international development projects (Approved but not yet funded) R C PI N/A
2012-2014 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) Project supervision in project management and in international development literatures R I PI $ 20,000

LÉGENDE :

* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu

**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu

Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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