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Lavagnon Ika

Ika, Lavagnon
Professeur titulaire
Professeur de gestion de projet
Directeur pour les programmes de M.Sc. systèmes de santé et gestion
BAC C (Collège Père-Aupiais), BAC G2 (National Examination), B.B.A. (Institut National d'Économie), M.Sc. (UQO), Ph.D. (UQAM)
Pièce
DMS 7109
Téléphone
613-562-5800 poste 4781
Courriel
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Notice biographique

Professeur titulaire en gestion de projet, directeur des programmes de M.Sc. en gestion et en systèmes de santé et chargé du dossier des partenariats de l’Université d’Ottawa avec les universités africaines à l’École de gestion Telfer, Lavagnon Ika a déjà piloté le programme de M.Sc. en gestion de l’École. Il est par ailleurs directeur fondateur de l’Observatoire des grands projets à l’École de gestion Telfer et professeur affilié à l’École de développement international et mondialisation de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Il détient une maîtrise et un doctorat en gestion de projet de l’Université du Québec (un programme conjoint de doctorat avec l’Université McGill, l’Université Concordia et les HEC), où il a été professeur suppléant, professeur adjoint, puis professeur agrégé.

Laissant sa marque dans le milieu universitaire, le professeur Ika a siégé à différents conseils universitaires et comités facultaires, notamment le Conseil des études supérieures du Sénat, le Centre de leadership académique, l’Association des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa, le Comité du personnel enseignant de la Faculté, le Comité de la recherche de la Faculté, le Comité des programmes de recherche des cycles supérieurs, le Comité de l’innovation et de l’engagement des programmes, le Groupe de travail du recteur sur la francophonie, le Comité sur l’antiracisme et l’inclusion (groupe de travail sur la recherche), le Comité consultatif sur la santé mentale et le bien-être, le Comité d’évaluation pour les subventions en mobilisation des connaissances, etc. Il a également présidé des comités d’embauche de membres du corps professoral et des conférences prestigieuses. Il a été examinateur ou membre de comités de sélection pour des concours de subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), du Projet Management Institute (PMI) et de Mitacs (un organisme national à but non lucratif qui conçoit et mène des programmes de recherche et de formation au Canada depuis 20 ans).

Au sein du comité d’examen de la Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire (PEQAB), il a notamment évalué le programme de B.A.A. de l’Université Yorkville et le programme de M.Sc. en gestion de projet de l’Université Northeastern. Il a examiné les dossiers d’embauche, de permanence et de titularisation de quelques professeures et professeurs au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et dans les Antilles. Le professeur Ika a été professeur invité à l’École de commerce et de management Skema, en France, à la Swinburne Business School, en Australie, à l’Institut des projets publics et d’estimation des coûts de l’Université de technologie de Tianjin, en Chine, à l’African School of Economics, au Bénin, au Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) au Sénégal, à la Banque mondiale à Washington, aux États-Unis (à titre de boursier « Fellow » de la Banque mondiale; participation suspendue en raison de la COVID-19) et au Gordon Institute of Business Science de l’Université de Pretoria, en Afrique du Sud (à titre de boursier « Fellow » Andrew Carnegie pour 2022). N’eût été la pandémie de coronavirus, il aurait visité, durant son congé sabbatique de 2021, la Manchester Business School et le University College of London, au Royaume-Uni.

Au cours des 20 dernières années, le professeur Ika a enseigné la gestion de projet aux niveaux B.Com., M.B.A., M.B.A. pour cadres, M.Sc. voire en doctorat en français et en anglais au Canada ainsi qu’en Europe, en Afrique, en Australie et au Moyen-Orient. À titre de consultant, il a donné des ateliers de gestion de projet en contexte organisationnel et conseillé des gestionnaires de projet et des chefs d’entreprise. Sa clientèle compte des organismes publics tels qu’Affaires mondiales Canada, Transports Canada et le ministère de la Justice du Canada, des organisations internationales comme la Banque mondiale et la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), ainsi que des entreprises privées. Membre du corps professoral depuis 2006, il a dirigé les travaux de recherche de quelques étudiantes et étudiants au doctorat et d’une douzaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise. Il a aussi fait partie de dizaines de comités d’évaluation de mémoires et de thèses un peu partout dans le monde, y compris en Australie, au Botswana, en France, en Inde, en Afrique du Sud, en Serbie ainsi qu’à Trinité-et-Tobago (quelque 70 étudiantes et étudiants au total).

Le professeur Ika s’intéresse à différentes questions : Qu’est-ce qui permet à un projet de réussir ? Pourquoi des projets échouent-ils, et comment peut-on y remédier? Pourquoi les projets font face à des dépassements de coût et des retombées décevantes? ? Comment mener à bien des projets majeurs d’infrastructure (économique et sociale)? En quoi la stratégie, la supervision et la gestion peuvent-ils contribuer à la réussite ou à l’échec d’un projet? Comment se « comportent » les projets et pourquoi ils dévient de leurs trajectoires planifiées? Qu’est-ce qui rend un projet complexe? Comment réaliser des projets liés à des défis mondiaux comme le développement durable? Par exemple, le professeur Ika joue un rôle clé dans les plus récents débats sur la construction d’infrastructures majeures (p. ex., déroulement bon ou mauvais d’un projet) et fait figure de chef de file mondial dans la recherche sur la gestion – souvent complexe – de projets de développement internationaux (p. ex., projets réalisés en Afrique avec le financement de la Banque mondiale ou d’Affaires mondiales Canada).

Le professeur Ika a signé une cinquantaine d’articles dans des revues avec comité de lecture et une trentaine de publications dans les actes de colloques. Essentiellement multidisciplinaires, ses travaux ont été publiés dans diverses revues savantes et professionnelles, dont International Journal of Project Management, Project Management Journal, World Development, Public Administration and Development, Journal of Development Studies, Development in Practice, IEEE Transactions on Engineering Management, Production Planning & Control, Transportation Research Part A: Policy and Practice, Research in Transportation Economics, International Journal of Managing Projects in Business, IEEE Engineering Management Review, Harvard Business Review France, La Conversation, Journal of African Business, Revue Management & Avenir, Revue Gestion de HEC Montréal, Revue de Management & de Stratégie, Management & Data Science, Gestions hospitalières, Revue Politique et Parlementaire, PM World Journal, Developments in the Built Environment, Journal of Business Strategy et Organisations & territoires.

Bien accueillis par le milieu de la recherche, ses travaux sont souvent cités (environ 3 600 mentions et un indice h de 20 dans Google Scholar) ou consultés (plus de 135 000 lectures à ce jour dans Research Gate). Par exemple, son plus récent article rédigé en français dans La Conversation au sujet de la complexité du déploiement des vaccins a été lu 28 000 fois en une semaine seulement.

Le professeur Ika est rédacteur en chef adjoint pour l’International Journal of Project Management, la revue la plus cotée de son domaine, et pour la Revue canadienne d’études du développement. Il est membre de conseils académiques mondiaux pour le Project Management Institute (PMI) et l’International Projet Management Association (IPMA), de prestigieuses associations internationales en gestion de projet. Il siège aussi au comité éditorial de la revue Project Leadership and Society (responsable d’une collection spéciale sur la gestion et la direction de projets en Afrique, un mandat de trois ans) et du périodique brésilien Cadernos EBAPE.BR (responsable d’un numéro spécial sur la gestion de projet et la réalisation d’infrastructures dans les pays en développement), au comité consultatif de rédaction de l’International Journal of Managing Projects in Business, au comité d’examen éditorial du Journal of African Business (direction d’un numéro spécial sur les facteurs d’échec de projets en Afrique) et au comité des rédacteurs-conseillers du Journal of Comparative International Management.

Il est également conseiller universitaire international du PM World Journal, membre de Kheops (un consortium international de recherche sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure) et membre du comité consultatif du CEDIMES Institute, aux États-Unis. Ses travaux ont été financés par des organismes subventionnaires canadiens tels que le CRSH et le FRSQC. Il a évalué des articles pour des revues prestigieuses des domaines de la gestion de projet, de la gestion des opérations, du commerce et de l’administration, du développement international, des transports, de l’économie et du génie ainsi que des projets de livre pour des éditeurs de renom comme Oxford University Press et Cambridge University Press. Coauteur d’un livre sur la gestion des projets flous qui va paraître en janvier 2023 chez McGraw Hill, il dirige la rédaction d’un manuel sur le comportement des projets que Cambridge University Press publiera en 2023.

Les travaux du professeur Ika lui ont valu trois prix d'excellence de la maison d'édition Emerald, Best Reviewer Award en 2018, Outstanding Paper en 2017 et Highly Commended Paper Award en 2011 ainsi que trois prix très convoités de l’association internationale de gestion de projet IPMA, Global Research Award Winner en 2017 et en 2022 ainsi que Contribution of a Young Researcher Award Winner en 2012. Le professeur Ika s’est vu décerner le Best Paper Award de la revue PM World Journal en 2021. Il s’est vu également attribuer le prix du chercheur novateur de Telfer en 2017. Deux de ses articles figurent dans les articles les plus cités dans les revues de gestion de projet depuis 2011. Plusieurs de ses articles ont reçu des éloges des praticiens. Certains figurent dans les notes conceptuelles de la Banque mondiale.

Publications au cours des 7 dernières années

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Ika, L.A., Pinto, J.K., Love, P.E.D. and Paché, G. 2022. Bias versus error: Why projects fall short. Journal of Business Strategy.
  • Love, P.E.D., Matthews, J., Ika, L.A. and Fang, W. 2022. Error culture and its impact on rework: An exploration of norms and practices in a transport mega-project. Developments in the Built Environment, 100067.
  • Matthews, J., Love, P.E.D., Ika, L.A. and Fang, W. 2022. Error aversion or management? Exploring the impact of culture at the sharp-end of production in a mega-project. Developments in the Built Environment, 100074.
  • Kacou, P.D., Ika, L.A. and Munro, L.T. 2022. Fifty years of capacity building: Taking stock and moving research forward. Public Administration and Development.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A. and Pinto, J.K. 2022. Homo Heuristicus: From Risk Management to Managing Uncertainty in Large-Scale Infrastructure Projects. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Ika, L.A. and Munro, L.T. 2022. Tackling grand challenges with projects: Five insights and a research agenda for project management theory and practice. International Journal of Project Management, 40(6): 601-607.
  • Ika, L.A. and Feeny, S. 2022. Optimism bias and World Bank project performance. Journal of Development Studies.
  • Ika, L.A. and Pinto, J.K. 2022. The re-meaning of project success: Updating and recalibrating for a modern project management. International Journal of Project Management.
  • Ika, L.A., Keeys, L., Tuuli, M.M., Sané, S. and Ssegawa, J.K. 2021. Managing and leading projects in Africa. Project Leadership and Society.
  • Pinto, J.K., Davis, K., Ika, L.A., Jugdev, K. and Zwikael, O. 2021. Project success. International Journal of Project Management.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Matthews, J., Fang, W. and Carey, B. 2021. The duality and paradoxical tensions of quality and safety: Managing error in construction projects. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Matthews, J. and Fang, W. 2021. Large-scale transport infrastructure project performance: Generating a narrative of context and meaning. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Matthews, J. and Fang, W. 2021. Risk and uncertainty in the cost contingency of transport projects: Accommodating bias or heuristics, or both? IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Love, P.E.D. and Ika, L.A. 2021. Making sense of hospital project (mis) performance: Over budget, late, time and time again – But why? And, what can be done about it? Engineering.
  • Love, P.E.D., Matthews, J., Ika, L.A., Teo, P.T.T., Fang, W. and Morrison, J. 2021. From Quality-I to Quality-II: Cultivating an error culture to support lean thinking and rework mitigation in infrastructure projects. Production Planning and Control. Production Planning and Control.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Matthews, J. and Fang, W. 2021. A rising tide lifts all boats, ignoring risks can sink them: The peril of rework in large-scale transport projects. IEEE Engineering Management Review, 49(2): 147-152.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Matthews, J. and Fang, W. 2021. A procurement policy-making pathway to future-proof large-scale transport infrastructure assets. Research in Transportation Economics, 90: 101069.
  • Love, P.E.D. and Ika, L.A. 2021. The ‘context’ of transport project cost performance: Insights from contract award to final construction costs. Research in Transportation Economics, 90: 101062.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Matthews, J. and Fang, W. 2021. Curbing poor quality in large scale transport infrastructure projects. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Tywoniak, S.A., Ika, L.A. and Bredillet, C.N. 2021. A Pragmatist Approach to complexity theorizing in project studies: Orders and levels. Project Management Journal.
  • Ika, L.A., Rego, M.L., Holzmann, V. and Gil, N. 2020. Call for Papers “Infrastructure delivery and project management in developing and emerging economies”. Cadernos EBAPE.BR.
  • Ika, L.A., Söderlund, J., Munro, L.T. and Landoni, P. 2020. Cross learning between project management and international development: Analysis and research agenda. International Journal of Project Management, 38: 548-558.
  • Ika, L.A., Saint-Macary, J. and Bandé, A. 2020. Quatre questions pour rallier les parties prenantes à la gestion d’un projet. Organisations & Territoires, 29(3): 133-143.
  • Munro, L.T. and Ika, L.A. 2020. Guided by the beauty of our weapons: Comparing project management standards inside and outside international development. Development in Practice, 30(20): 934-952.
  • Bentahar, O. and Ika, L.A. 2020. Matching the project manager’s roles to project types: Evidence from large dam projects in Africa. IEEE Transactions on Engineering Management, 67(3): 830-845.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Matthews, J. and Fang, W. 2020. Shared leadership, value and risks in large scale transport projects: Re-calibrating procurement policy for post Covid-19. Research in Transportation Economics.
  • Ika, L.A., Love, P.E.D. and Pinto, J.K. 2020. Moving beyond the Planning Fallacy: The emergence of a new principle of project behavior. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A. and Sing, M.C.P. 2020. Does the Planning Fallacy prevail in social infrastructure. Empirical Evidence and competing explanations. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Luo, H., Zhou, Y., Zhong, B. and Fang, W. 2020. Rework, failures, and unsafe behavior: Moving toward an error management mindset in construction. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Signor, R., Love, P.E.D. and Ika, L.A. 2020. White collar crime: Unearthing collusion in the procurement of infrastructure projects. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Ika, L.A., Söderlund, J., Munro, L.T. and Landoni, P. 2020. Editorial "When project management meets international development, what can we learn?". International Journal of Project Management.
  • Love, P.E.D., Sing, M.C.P., Ika, L.A. and Newton, S. 2019. The cost performance of transportation projects: The fallacy of the Planning Fallacy account. Transportation Research A: Policy and Practice, 122: 1-20.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Locatelli, G. and Ahiaga-Dagbui, D.D. 2019. Future-proofing ‘next generation’ infrastructure assets. Frontiers of Engineering Management, 5(3): 407-410.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A., Ahiaga-Dagbui, D.D., Locatelli, G. and Sing, M.C.P. 2019. Make-or-break during production: Shedding on change-orders, rework and contractors margin in construction. Production Planning and Control, 30(4): 285-298.
  • Love, P.E.D., Ika, L.A. and Ahiaga-Dagbui, D.D. 2019. On de-bunking ‘fake news’ in a post truth era: Why does the planning fallacy explanation for cost overruns and benefit shortfalls fall short. Transportation Research A: Policy and Practice.
  • Ika, L.A., Söderlund, J., Munro, L.T. and Landoni, P. 2018. When project management meets international development, what can we learn? International Journal of Project Management, 36(2): 331-333.
  • Ika, L.A. 2018. Beneficial or detrimental ignorance: The straw man fallacy of Flyvbjerg’s test of Hirschman’s Hiding Hand. World Development, 103: 369-382.
  • Ika, L.A. and Donnelly, J. 2017. Success conditions for international development capacity building project. International Journal of Project Management, 35(1): 44-63.
  • Paché, G. and Ika, L.A. 2016. European Professional Football Club Image and Human Capital Management. International Journal of Business Administration and Management Research, 2(3): 30-34.
  • Ika, L.A. and Bredillet, C.N. 2016. The metaphysical questions every project practitioner should ask. Project Management Journal, 47(3): 86-100.
  • Ika, L.A. and Söderlund, J. 2016. Rethinking revisited: Insights from an early rethinker. International Journal of Managing Projects in Business, 9(4): 931-934.
  • Ika, L.A. 2015. Opening the black box of project management: Does World Bank project supervision influence project impact. International Journal of Project Management, 33(5): 1111-1123.
  • Saint-Macary, J. and Ika, L.A. 2015. Atypical Perspectives on Project Management: Moving Beyond the Rational, to the Political and the Psychosocial. International Journal of Project Organization & Management, 7(3): 236-250.

Chapitres de livres

  • Ika, L.A. and Pinto, J.K. Don’t ask what makes projects successful, but under what circumstances they work: Reconceptualizing project success factors. In Anantatmula, V.. Research Handbook on Project Performance. Cheltenham, UK: Edward Elgar Publishing, 2022.
  • Ika, L.A. and Pinto, J.K. Nothing succeeds like success but what is it anyway?: Reconceptualizing success. In Winch, G., Brunet, M. and Cao, D.. Research Handbook on Complex Project Organizing. London: Edward Elgar Publishing, 2022.
  • Ika, L.A. and Munro, L.T. Project management and societal grand challenges. In Silvius, G. and Huemann, M.. Research Handbook on Sustainable Project Management. Cheltenham, UK: Edward Elgar Publishing, 2022.
  • Pinto, J.K. and Ika, L.A. Project success. In Turner, J.R. and Huemann, M.. Gower Handbook of Project Management. London, UK: Routledge, 2022.
  • Ika, L.A. Under what circumstances does capacity building work?. In Chrysostome, E.. Capacity Building in Developing and Emerging Countries. United Kingdom: Spinger Nature, 2019.

Contributions sur invitation et/ou rapports techniques

  • McWatters, C.S. and Ika, L.A. 2018. "Understanding our budgeting system".
  • Ika, L.A. 2018. "Measuring the effectiveness of capacity building programs".

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2022-2023 Conseil du trésor du Canada Towards a governance framework for more flexibility in the delivery of capability upgrade R G PI $ 75,000
2022   Project management capacity building (teaching + research) R O PI $ 15,000
2021-2026 SSHRC Le rôle du contexte dans la gestion de projet en Afrique R C PI $ 94,500
2021-2022   Shared Online Projects Initiative (SOPI) P I Co-PI $ 40,000
2020-2025 École de gestion Telfer Major Projects Observatory R I PI $ 60,000
2019-2020   Leviers de la mise en oeuvre des réformes de finance publique dans l’espace UEMOA/ CLEAR Project R F PI $ 50,000
2018-2020 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) To what extent are project managers involved in project planning and does it matter for project success O I PI $ 12,000
2014-2017 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) Project Leadership and Teamwork in High Power Distance Matrix Structures: The Case of African Science Projects R I Co-I $ 6,000
2014-2015 SSHRC Project manager's level of involvement in project planning: The case of international development projects (Approved but not yet funded) R C PI N/A

LÉGENDE :

* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu

**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu

Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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