Saouré Kouamé

- Pièce
- DMS 6114
- Téléphone
- 613-562-5800 poste 4742
- Courriel
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Biographie
Saouré Kouamé est professeur adjoint de stratégie. Il détient un doctorat (Ph.D.) en administration des affaires, option management de HEC Montréal. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques et les facteurs de succès de la stratégie des organisations. Ses projets actuels s’intéressent, d’une part, aux émotions des hauts dirigeants (CEOs, Senior managers, Conseil d’administration) dans les processus et pratiques stratégiques, et d’autre part aux pratiques de la stratégie dans les organisations philanthropiques (corporatives, privées et publiques). Concernant les organisations philanthropiques, il regarde comment elles font la stratégie pour créer de la valeur sociale. Ses écrits ont été publiés ou sont à venir dans Strategic Management Journal, Journal of Business Ethics, Management Decision et Gestion. Il a eu le prix de la meilleure communication scientifique (Best Paper Awards) 2017 de la division Stratégie de l’ASAC (Association des Sciences Administrative du Canada).
Publications au cours des 7 dernières années
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
- Kouamé, S. 2022. Structural Change in Africa: Misperceptions, New Narratives and Development in the 21st Century.: Carlos Lopes and George Kararach Routledge Taylor & Francis. Journal of Comparative International Management, 25(1): 175-177.
- Kouamé, S., Hafsi, T. and Langley, A. 2021. Creating and Sustaining Stakeholder Emotional Resonance with Organizational Identity in Social Mission-Driven Organizations. Academy of Management Journal.
- Kouamé, S. and Liu, F. 2021. Capturing emotions in qualitative strategic organization research. Strategic Organization, 19(1): 97-112.
- Johnson, K., Martineau, T., Kouamé, S., Turgut, S. and Poisson-de-Haro, S. 2018. On the Unethical Use of Privileged Information in Strategic Decision-Making: The Effects of Peers' Ethicality, Perceived Cohesion, and Team Performance. Journal of Business Ethics, https://doi.org/10.1007/s10551-018-3822-5: 1-13.
- Kouamé, S. and Langley, A. 2018. Relating Microprocesses to Macro-outcomes in Qualitative Strategy Process and Practice Research. Strategic Management Journal, 39(3): 559-581.
- Kouamé, S. and Pole, N. 2017. Agissez dans votre écosystème pour créer plus de valeur sociale. Gestion, 42(4): 104-108.
Livres
- Kouamé, S. and Hafsi, T. La solidarité en crise: Centraide et la nouvelle philanthropie. Montréal, QC: JFD Edition, 2018.
Contributions sur invitation et/ou rapports techniques
- Fontan, J.M., Hafsi, T., Klein, J.L., Kouamé, S., Lefèvre, S., Lévesque, B. and Rochma, J. 2018. "Trajectoire historique de la Fondation Lucie et André Chagnon", UQAM, Montréal.
Autres contributions
- (Monograph) Kouamé, S. and Hafsi, T. 2018. "La solidarité en crise: Centraide et la nouvelle philanthropie", JFD Edition, Montréal, QC.
Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À | Source | Titre | * | ** | Rôle | Montant |
---|---|---|---|---|---|---|
2020-2023 | In Search of Greater Social Impacts: The Challenge of Innovation in UN Agencies | R | C | PI | $ 42,000 | |
2018-2024 | SSHRC Partnership Grant | Canada Philanthropy Research Network (Philab) | R | C | Collaborator | $ 2,500,000 |
2018-2021 | Visiting Scholar Fellowship (France and Singapore) | R | O | PI | $ 15,000 | |
2018-2019 | École de gestion Telfer | Orphan Causes: Managing Corporate Involvement in Poverty Reduction | R | I | PI | $ 12,000 |
2018-2019 | Université d'Ottawa | Orphan Causes: Managing Corporate Involvement in Poverty Reduction | R | I | PI | $ 10,000 |
2017-2019 | École de gestion Telfer | Start-up Grant | R | I | PI | $ 20,000 |
2013-2016 | Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) | Doctoral Fellowship | R | G | PI | $ 60,000 |
LÉGENDE :
* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu
**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu
Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)