Passer au contenu principal
 
 
 
 

David Crick

Crick, David
Professeur titulaire
Professeur en entrepreneuriat international et en marketing Paul-Desmarais
B.A. (Hon.) (Leicester Polytechnic), M.B.A. (University of Strathclyde), Ph.D. (University of Wales), M.Sc. (University of Leicester), PGCert (Birmingham City University), DLitt (De Montfort University)
Pièce
DMS 10145
Téléphone
613-562-5800 poste 4916
Courriel
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographie

David Crick est le professeur en entrepreneuriat international et en marketing Paul-Desmarais. Il a plus de 30 ans d’expérience en recherche, en enseignement et dans des rôles administratifs au sein d’écoles de gestion, avec six autres années d’expérience à temps plein dans l’industrie et dans divers rôles de consultation. Auparavant, il était professeur en entrepreneuriat international à l’Université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande, après deux postes similaires en tant que professeur à temps plein au Royaume-Uni dans des universités à Leicester et à Birmingham. Il a assumé divers rôles administratifs tels que directeur de recherche pour une précédente faculté et chef de section ; il a aussi été évaluateur aux fins de l’agrément pour plusieurs organisations.

Recherche

Les recherches du professeur Crick se situent à l’intersection de l’entrepreneuriat international et du marketing. Les entreprises en démarrage ayant des ressources limitées et un modèle commercial évolutif constituent un domaine d’intérêt particulier dont les processus d’internationalisation et les exigences de soutien des entrepreneurs représentent un aspect essentiel. Ces recherches adoptent une approche holistique vis-à-vis des stratégies entrepreneuriales dans les entreprises qui s’internationalisent, y compris la notion de « coopétition » et de « sérendipité » dans les projets imprévus par rapport aux projets prévus. De plus, les recherches du professeur Crick ont porté sur les entrepreneurs de communautés ethniques minoritaires et les types d’aide dont ils ont besoin. Ses recherches ont aussi eu une grande incidence dans le monde universitaire et celui des praticiens, et il est souvent sollicité pour examiner des documents et des thèses, et pour s’exprimer sur le sujet. Il siège aux comités éditoriaux de plusieurs revues et il a reçu un doctorat de niveau supérieur pour les contributions qu’il a apportées à la recherche.

Enseignement

Son approche pédagogique a privilégié l’apprentissage par l’expérience (dont la validation des modèles commerciaux évolutifs) plutôt que les cours magistraux, y compris la possibilité pour les étudiants de rencontrer de vrais entrepreneurs et des partenaires de réseaux comme des investisseurs providentiels. Dans ses récentes fonctions précédentes, notamment en tant que professeur invité à l’université de Tromso, il a enseigné à des étudiants qui étaient en train de démarrer une entreprise parallèlement à leurs études.

Publications au cours des 7 dernières années

Chapitres de livres

  • Chaudhry, S., Crick, D. and Crick, J.M. Trade Barriers and Assistance Requirements of South Asian Transnational Entrepreneurs. In Jones, P., Haddoud, M. and Onjewu, A.. International Entrepreneurship in Emerging Markets: Nature, Drivers, Barriers and Determinants. Emerald Group Publishing, 2020.
  • Crick, J. and Crick, D. Lean Start-up” Practices: Initial internationalization and Evolving Business Models. In Aykol, B., Samiee, S., Katsikeas, C. S. and Leonidou, L. C.. Advances in Global Marketing: A Research Anthology. Springer, 2019.
  • Crick, D. and Chaudhry, S. Understanding the Transnational Entrepreneur. In Fernhaber, S. and Prashantham, S.. Companion to International Entrepreneurship, Routledge. London and New York: Routledge, 2015.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Ibeh, K. , Crick, D. and Etemad, H. 2019. Guest Editorial - International Marketing Knowledge and International Entrepreneurship in the Contemporary Multi Speed Global Economy. International Marketing Review, 36(1): 2-5.
  • Crick, J.M. and Crick, D. 2019. Developing and Validating a Multi-Dimensional Measure of Coopetition. Journal of Business and Industrial Marketing.
  • Crick, J.M. and Crick, D. 2019. The Dark-Side of Coopetition: It’s not what you say, but the way that you do it. Journal of Strategic Marketing.
  • Nguyen, T., Raman, R. and Crick, D. 2019. Potential Absorptive Capacity and Performance of Vietnamese Contract Manufacturing Exporters: Mediating Factors in Entrepreneurial Marketing Behaviour. Journal of Strategic Marketing.
  • Crick, J.M., Crick, D. and Chaudhry, S. 2019. Entrepreneurial Marketing Decision-Making in Rapidly Internationalising and De-Internationalising Start-up Firms. Journal of Business Research.
  • Crick, D. 2018. Guest Editorial – Qualitative Research at the Marketing/Entrepreneurship Interface. Qualitative Market Research: An International Journal, 22(2): 138-142.
  • Crick, J.M. and Crick, D. 2018. Angel Investors’ Predictive and Control Funding Criteria: The Importance of Evolving Business Models. Journal of Research in Marketing and Entrepreneurship, 20(1): 34-56.
  • Crick, D., Chaudhry, S. and Crick, J.M. 2018. Risks/Rewards and an Evolving Business Model: A Case Study of a Small Lifestyle Business in the UK Tourism Sector. Qualitative Market Research: An International Journal, 21(2): 143-165.
  • Raman, R., Nguyen, T. and Crick, D. 2018. Exploitation Strategy and Performance of Contract Manufacturing Exporters: The Mediating Roles of Exploration Strategy and Marketing Capability. Journal of International Management, 24(3): 271-283.
  • Raman, R., Sraha, G. and Crick, D. 2018. Export Promotion Programmes and the Export Performance of Ghanaian Firms: The Mediating Role of Foreign Market Attractiveness. International Marketing Review, 35(4): 661-682.
  • Chreim, S., Spence, M., Crick, D. and Liao, X. 2018. Review of female immigrant entrepreneurship research: Past findings, gaps and ways forward. European Management Journal, 36(2): 210-222.
  • Sraha, G., Raman, R. and Crick, D. 2017. Ghanaian exporters’ international experience and performance: the mediating role of export commitment. Journal of Strategic Marketing, 25(4): 353-365.
  • Crick, J. and Crick, D. 2016. Developing Entrepreneurial Resilience in the UK Tourism Sector. Journal of Strategic Change, 25(3): 315-325.
  • Crick, D. and Crick, J. 2016. An Appreciative Inquiry into the First Export Order. Qualitative Market Research: An International Journal, 19(1): 84-100.
  • Crick, D. and Crick, J. 2016. Coopetition at the Sports Marketing/Entrepreneurship Interface: A Case Study of a Taekwondo Organisation. Marketing Intelligence and Planning, 34(2): 169-187.
  • Crick, D., Chaudhry, S. and Crick, J. 2016. Trading in a Competitive Environment: South-Asian Restaurants in the UK. Journal of Strategic Change, 25(4): 371-382 .
  • Crick, D. and Crick, J. 2016. The First Export Order: A Marketing Innovation Revisited. Journal of Strategic Marketing, 24(2): 77-89.
  • Crick, D. and Crick, J. 2015. Learning and Decision Making in Marketing Planning: A Study of New Zealand Vineyards. Marketing Intelligence and Planning, 33(5): 707-732.
  • Crick, D. and Lindsay, V. 2015. Service and Service-Intensive New Zealand Internationalising SMEs’ Perceptions of Government Assistance. Marketing Intelligence and Planning, 33(3): 366-393.
  • Crick, D. and Crick, J. 2014. The Internationalization Strategies of Rapidly Internationalizing High-Tech SMES: Planned and Unplanned Activities. European Business Review, 26(5): 421-448.
  • Crick, D. and Chaudhry, S. 2013. An Exploratory Study of UK Based Asian Family-Owned Firms’ Motives for Internationalising. Journal of Small Business and Enterprise Development, 20(3): 526-547.

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2015-2019 Various Small Grants Obtained via Co-author S O PI $ 7,500
2015-2017 Start-up Grant R I PI $ 20,000
2015-2016 Library Grant R I PI $ 2,000
2014-2015 Summer Scholarship for Research Assistance Involving Entrepreneurship in Sport S O PI $ 6,000
2013-2014 Corporate Entrepreneurship and Business Practices in the New Zealand Healthcare Sector. R O PI $ 23,000
2013-2014 Summer Scholarship for Research Assistance Involving Social Entrepreneurs S O PI $ 6,000
2013 Investigation of Coopetition in the Wine Industry. R O PI $ 1,500
2012-2013 Two Summer Scholarships in 2012 for Research Assistance Involving Ethnic Entrepreneurs and Eco Entrepreneurs S O PI $ 14,000

LÉGENDE :

* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu

**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu

Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert