Pour un Canada PLUS HEUREUX
À Telfer, notre vision pour un Canada plus heureux passe entre autres par la création d’un milieu de travail accessible et accueillant, où l’on priorise le bien-être du personnel. Nos activités de recherche servent à enrichir les connaissances et créer des formations pour améliorer l’inclusion au travail. Cette vision est en filigrane dans nos programmes et nos activités, afin que les membres de la Telfer Nation puissent cultiver un environnement dynamique, sain et productif. Le corps professoral, la population étudiante, le personnel, la communauté diplômée et nos partenaires unissent leurs forces pour créer un Canada plus heureux.
Avancées et découvertes
Collectif de recherche sur la prospérité organisationnelle
Le Collectif de recherche sur la prospérité organisationnelle (CRPO) est une initiative conjointe qui a comme objectif d’aider les employeurs à créer des milieux de travail propices au bonheur, à la santé et à l’épanouissement.
Sous la direction des professeures Silvia Bonaccio, Jennifer Dimoff et Jane O’Reilly, les membres du CRPO s’efforcent de combler le fossé entre la recherche et le monde réel en concevant des solutions pour améliorer les milieux de travail au Canada. Les pratiques, politiques et formations issues de leurs efforts favorisent la mobilisation des membres du personnel, protègent leur bien-être et créent des conditions inclusives et accueillantes.
Le projet SAWI
La professeure Charlotte Karam de Telfer dirige le projet SAWI, qui vise à réduire les obstacles à l’inclusion économique des femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN). SAWI, pour Support and Accelerate Women's Inclusion (soutenir et accélérer l’inclusion des femmes), est un projet de recherche participative et collaborative regroupant diverses parties (communauté de recherche, employeurs, services de ressources humaines, groupes militants, entités gouvernementales, etc.) autour d’un objectif commun : établir des politiques et des pratiques de ressources humaines inclusives.
À partir des données collectées, la professeure Karam et son équipe ont élaboré des outils, des cours et des politiques qui ont déjà porté fruit pour environ 200 000 personnes dans la région du MOAN.
Des partenariats qui changent le monde
Compétition de cas annuelle sur la diversité et l’inclusion du MBA
À Telfer, nous mettons tout en œuvre pour préparer les leaders de demain à apporter des changements positifs dans la société. Par exemple, notre compétition de cas annuelle sur la diversité et l’inclusion du MBA, pour les étudiantes et étudiants à la maîtrise, leur donne l’occasion de mettre à profit leurs capacités de résolution de problèmes pour concilier la bonne gestion des ressources humaines et de l’entreprise.
La compétition propose chaque année un nouveau thème, afin d’élargir le champ des connaissances des personnes qui y participent annuellement. Organisé en partenariat avec Deloitte, Exportation et développement Canada (EDC) et Financement agricole Canada (FAC), l’événement met les étudiantes et étudiants au défi de concevoir des solutions intéressantes et équitables à des problèmes réels d’entreprises. Les outils et le savoir acquis dans le cadre de la compétition forment une solide assise pour ces leaders en devenir.
Formation de sensibilisation à la santé mentale
On sait que la santé mentale est étroitement liée au bien-être au travail, mais comment adapter les milieux de travail en conséquence? La professeure Jennifer Dimoff de Telfer a la solution : le programme de formation en sensibilisation à la santé mentale (en anglais). Conçue en collaboration avec le professeur Kevin Kelloway, de l’Université Saint Mary’s, cette formation inculque aux gestionnaires les aptitudes, la sensibilité et les connaissances nécessaires pour soutenir le personnel.
C’est l’un des seuls programmes du genre au monde à rentabiliser l’investissement. Les évaluations publiées dans des revues de prestige comme le Journal of Occupational Health Psychology et l’International Journal of Stress Management établissent des liens directs et indirects avec des améliorations dans des milieux de travail. Les travaux de la professeure Dimoff dans ce domaine ont mené à des collaborations avec des organisations américaines et canadiennes, notamment l’Université Harvard, Bell Alliant, le Département de la défense des États-Unis et le National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH).
L’expérience Telfer
Counseling en santé mentale
Dans le monde des affaires, la pression est forte. Elle peut l’être aussi dans une école de gestion. Parce qu’elle reconnaît l’importance du bien-être de sa population étudiante, Telfer place la santé mentale au sommet de ses priorités. Ainsi, elle offre des services de counseling en santé mentale par l’intermédiaire du Centre de santé et mieux-être étudiant de l’Université d’Ottawa.
Ce service sur rendez-vous permet l’accès à une oreille attentive à quiconque sent le besoin de parler d’un problème qui mine son bien-être – stress, difficultés scolaires, anxiété, etc. La personne qui assure ce service met à profit sa connaissance de l’expérience étudiante à Telfer et peut aiguiller l’étudiante ou l’étudiant vers d’autres ressources, s’il y a lieu. Cette approche globale s’inscrit dans l’engagement de Telfer de donner à sa communauté étudiante les moyens de réussir.
Apprenez à prendre soin de vous dans le développement de votre carrière
Réseau de femmes en gestion
Fondé en 2017, le Réseau de femmes en gestion (en anglais) a été créé par et pour des étudiantes afin d’accélérer l’atteinte de l’équité de genre. Ses membres travaillent à rendre plus inclusive l’expérience étudiante à Telfer en organisant des événements accessibles, comme des activités de réseautage, en encourageant le mentorat et en mettant en lumière les inégalités sur le marché du travail.
Ce club étudiant bénéficie de l’appui du Centre des carrières et de multiples partenaires, et a connu une expansion exponentielle depuis sa mise sur pied. Il réunit une communauté forte et solidaire, centrée sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Le Réseau de femmes en gestion renouvelle sa direction chaque année, optant systématiquement pour la forme la moins hiérarchique et la plus collaborative : la coprésidence. Les priorités et les événements organisés varient d’une année à l’autre, mais ont toujours pour but de soutenir la réussite des femmes.
Carrefour du savoir Telfer
Découvrez comment Telfer contribue à bâtir un Canada plus heureux :