François Durand

- Pièce
- DMS 5145
- Téléphone
- 613-562-5800 poste 8840
- Courriel
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Biographie
François Durand (anciennement F. Chiocchio) est professeur de Gestion des ressources humaines et du Comportement organisationnel à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Il a reçu son diplôme de doctorat en psychologie de l'Université de Montréal en 2002. Il s’est mérité plusieurs prix pour son enseignement incluant le Prix du ministre de l’Éducation. Avant d’amorcer sa carrière académique, le Dr. Durand a servi au sein de la Fonction publique canadienne à titre de gestionnaire de projet. Il est un des rares spécialistes de la psychologie au travail à être reconnu comme Professionnel de la gestion de projet (PMP)® par le Project Management Institute, comme Conseiller en ressource humaines agréé (CRHA) au Québec par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et comme Certified Human Resources Leader (CHRL) en Ontario par la Human Resources Professionals Association.
Reserche
Dr. Durand est titulaire de la Chaire de recherche Montfort sur l’organisation des services de santé. Ses travaux de recherche portent sur les projets, le travail d'équipe et la collaboration au sein d'une variété d'organisations, mais plus particulièrement dans le domaine de la santé. Ses travaux se concentrent sur les caractéristiques individuelles et de groupe signalant la performance des équipes, et sur les caractéristiques des équipes prédictives de la performance individuelle. Il s'intéresse particulièrement aux facteurs de succès qui impactent les projets de mise en œuvre du changement. Tout au long de sa carrière, François Durand a reçu d'importants fonds de recherche des organismes des Trois Conseils et du Project Management Institute. Il a publié des recherches qualitatives et quantitatives multi-niveaux dans des revues telles que Small Group Research, International Journal of Project Management, BMC Health Services Research et Journal of Interprofessional Care. Les étudiants intéressés à travailler sous sa direction sont priés de se référer aux directives sur le site de la Chaire de recherche Montfort sur l’organisation des services de santé.
Publications au cours des 7 dernières années
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
- Durand, F., Ridde, V., Touré, L. and Coulibaly, A. 2023. The moderating role of support for innovation in sub-Saharan African healthcare teams: a multilevel perspective. Current Psychology.
- Dahrouge, S., Gauthier, A.P., Durand, F., Lemonde, M., Saluja, K., Kendall, C., Premji, K., Presseau, J., Chomienne, M-H., Toal-Sullivan, D.A., Timony, P., Perna, A. and Prud’homme, D. 2022. The Feasibility of a Primary Care Based Navigation Service to Support Access to Health and Social Resources: The Access to Resources in the Community (ARC) Model. International Journal of Integrated Care, 22(4): 13, 1–15.
- Durand, F., Richard, L., Beaudet, N., Fortin-Pellerin, L., Morales Hudon, A. and Tremblay, M.C. 2022. Healthcare professionals’ longitudinal perceptions of group phenomena as determinants of self-assessed learning in organizational communities of practice. BMC Medical Education, 22(75): 1-11.
- Mignerat, M., Durand, F. and Jasinska, M. 2022. Managing Small Projects in Large Healthcare Organizations. International Journal of Project Organization & Management, 14(2): 105-125.
- Raynault, A., Béland, S., Durand, F. and Fernandez, N. 2022. Collaboration en présentiel et en virtuel. Mesure et évaluation en éducation, (In Press).
- Durand, F. and Fleury, M.J. 2021. A multilevel study of patient-centered performance in mental health teams. BMC Health Services Research, 21(1): 1-8.
- Fox, B., Gaboury, I., Chiocchio, F. and Vachon, B. 2021. Communication and Interprofessional Collaboration in Primary Care: From Ideal to Reality in Practice. Health Communication, 36(2): 125-135.
- Durand, F., Bourgeault, I.L., Hebert, R. and Fleury, M.J. 2021. The role of gender, profession and informational role self-efficacy in physician–nurse knowledge sharing and decision-making. Journal of Interprofessional Care.
- Sauvé-Schenk, K., Duong, P., Savard, J. and Durand, F. 2020. A systematic review of social service and community resource interventions following stroke. Disability and Rehabilitation, 1-10.
- Ndibu Muntu Keba Kebe, N., Chiocchio, F., Bamvita, J-M. and Fleury, M-J. 2020. Variables associated with interprofessional collaboration: A comparison between primary healthcare and specialized mental health teams. BMC Family Practice, 21(4).
- Fleury, M-J., Grenier, G., Bamvita, J-M., Vallée, C., Farand, L. and Chiocchio, F. 2020. Impact des facteurs structurels et des processus de travail des équipes sur les personnes utilisatrices de trois réseaux locaux de services en santé mentale dans un contexte de réforme. Canadian Journal of Community Mental Health, 38(4): 1-29.
- Richard, L., Beaudet, N., Chiocchio, F. and Fortin-Pellerin, L. 2019. Apprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise. Santé publique, 31(3): 357-365.
- Dahrouge, S., Gauthier, A., Chiocchio, F., Presseau, J., Kendall, C., Lemonde, M., Chomienne, M.H., Perna, A., Toal-Sullivan, D., Devlin, RA., Timony, P. and Prud’homme, D. 2019. Access to Resources in the Community Through Navigation: Protocol for a Mixed-Methods Feasibility Study. JMIR Research Protocols, 8(1).
- Ndibu Muntu Keba Kebe, N., Chiocchio, F., Bamvita, J-M. and Fleury, M-J. 2019. Variables associated with interprofessional collaboration: The case of professionals working in Quebec local mental health service networks. Journal of Interprofessional Care, 33(1): 76-84.
- Ndibu Muntu Keba Kebe, N., Chiocchio, F., Bamvita, J-M. and Fleury, M.J. 2019. Profiling mental health professionals in relation to perceived interprofessional collaboration on teams. Sage Open Medicine, (7): 1-10.
- Villemure, M., Georgescu, M. L., Tanoubi, I., Dubé, J.N., Chiocchio, F. and Houle, M.J. 2019. Examining perceptions from in situ simulation-based training on interprofessional collaboration during crisis event management in post-anesthesia care. Journal of Interprofessional Care, 33(2): 182-189.
- Caniëls, M.C.J.,, Chiocchio, F. and van Loon, N.P.A.A. 2019. Collaboration in project teams: The role of mastery and performance climates. International Journal of Project Management, 37(1): 1-13.
- Chamberland-Rowe, C., Chiocchio, F. and Bourgeault, I.L. 2019. Harnessing Instability as an Opportunity for Health System Strengthening: A Scoping Review of Health System Resilience. Healthcare Management Forum, 32(3): 128-135.
- Fleury, M-J., Grenier, G., Bamvita, J-M. and Chiocchio, F. 2018. Variables associated with perceived work role performance among mental healthcare professionals: The importance of team dynamics. European Journal for Person Centered Healthcare, 6(3).
- Dahrouge, S., James, K., Gauthier, A. and Chiocchio, F. 2018. Engaging patients to improve equitable access to community resources. Canadian Medical Association Journal, 190(1): S46-S47.
- Rodriguez, A. M., Frenkiel, S., Desroches, J., De Simone, A., Chiocchio, F., MacDonald, C., Black, M. , Zeitouni, A., Hier, M., Kost, K., Mlyrarek, A., Bolster-Foucault, C., Rosberger, Z. and Henry, M. 2018. Development and Validation of the McGill Body Image Concerns Scale for Use in Head and Neck Oncology (MBIS-HNC): A Mixed-Methods Approach. Psycho‐oncology, 28(1): 116-121.
- Fleury, M-J., Grenier, C., Vallée, C., Ferland, F. and Chiocchio, F. 2018. Évaluation du Plan d’action en santé mentale (2005-2015): Intégration et performance des réseaux de services. Sante Mentale au Quebec, 43(1): 15-38.
- Fleury, M-F., Grenier, G., Bamvita, J-M. and Chiocchio, F. 2018. Variables Associated With Perceived Work Role Performance Among Professionals in Multidisciplinary Mental Health Teams Overall and in Primary Care and Specialized Service Teams, Respectively. Evaluation & the Health Professions, 42(2): 169-195.
- Fleury, M-F., Grenier, G., Bamvita, J-M. and Chiocchio, F. 2018. Associated and Mediating Variables Related to Job Satisfaction among Professionals from Mental Health Teams. Psychiatric Quarterly, 89(2): 399-413.
- Richard, L., Chiocchio, F., Morales Hudon, A., Fortin-Pellerin, L., Litvak, É. and Beaudet, N. 2018. Organizational Knowledge Creation in the Context of a Professional Development Program: Mixed-Methods Longitudinal Results From the ALPS Study. Pedagogy in Health Promotion, 4(2): 151-161.
- Chiocchio, F. and Gharibpour, M. 2017. The neglected elements of implementing strategic succession management in public organizations. International Journal of Economics and Management Engineering, 11(6): 1557-1560.
- Fleury, M-J., Grenier, G., Bamvita, J-M. and Chiocchio, F. 2017. Variables associated with work performance in multidisciplinary mental health teams. Sage Open Medicine, 5(1): 1-12.
- Tremblay, M.C., Richard, L., Brousselle, A. and Chiocchio, F. 2017. Collaborative Learning Processes in the Context of a Public Health Professional Development Program: A Case Study. Studies in Continuing Education, 39(1): 87-106.
- Markon, M.P., Chiocchio, F. and Fleury, M.J. 2017. Modelling the effect of perceived interdependence among mental healthcare professionals on their work role performance. Journal of Interprofessional Care, 31(4): 520-528.
- Forgues, D., Chiocchio, F., Lavallée, A. and Laberge, V. 2017. Performance de la conception intégrée et intégration des technologies de l’information dans un contexte de travail multidisciplinaire: une étude exploratoire. Canadian Journal of Civil Engineering, 44(2017): 129–137.
- Markon, M.P., Bamvita, J.M., Chiocchio, F. and Fleury, M.J. 2017. Profiles of mental health care professionals based on work role performance. Psychiatric Quarterly, 88(4): 827-838.
- Gagnon, J., Rochat, L., Messier, F., Chiocchio, F., Sordes, C., Beaulieu, J. and Fortin-Langelier, E. 2017. Développement et validation d’une tâche pour dépister le risque de présenter des comportements inappropriés socialement suite à un traumatisme cranio-cérébral : La tâche de décision sociale. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 49(2): 100-111.
- Torres, S., Richard, L., Guichard, A., Chiocchio, F., Litvak, E. and Beaudet, N. 2017. Professional development programs in health promotion: Tools and processes that favour new practices. Health Promotion International, 32(3): 587-598.
- Richard, L., Fortin-Pellerin, L., Chiocchio, F., Litvak, E., Champagne, F. and Beaudet, N. 2016. Création de connaissances organisationnelles à la suite d’une intervention de développement professionnel en Centre de santé et de services sociaux (CSSS) : une évaluation des laboratoires de promotion de la santé. The Canadian Journal of Program Evaluation/La revue canadienne d'évaluation de programme, 31(2): 184-210.
- Gervais, M.J., Marion, C., Dagenais, C., Chiocchio, F. and Houlfort, N. 2016. Dealing with the complexity of evaluating knowledge transfer strategies: guiding principles for developing valid instruments. Research Evaluation, 25(1): 62-69.
- Ridde, V., Hunt, M., Dagenais, C., Agier, I., Chiocchio, F. and Somé, P.A. 2016. Une politique concernant les données issues d'un programme de recherches interventionnelles en santé mondiale. Bioéthique Online, 5(9): 1-34.
- Chiocchio, F., Lebel, P. and Dubé, J.N. 2016. Informational role self-efficacy: a validation in interprofessional collaboration contexts involving healthcare service and project teams. BMC Health Services Research, 16(1): 1-7.
- Bonaccio, S., O'Reilly, J., O'Sullivan, S.L. and Chiocchio, F. 2016. Nonverbal Behavior and Communication in the Workplace-A Review and an Agenda for Research. Journal of Management, 42(5): 1044-1074.
Contributions sur invitation et/ou rapports techniques
- Chiocchio, F. 2016. "Expert Witness Report Regarding the Geevarughese Johnson Itty Case; Tribunal file No T1817/4712".
Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À | Source | Titre | * | ** | Rôle | Montant |
---|---|---|---|---|---|---|
2023-2025 | Institut du Savoir Montfort | Socialisation des nouveaux patients partenaires dans les équipes collaboratives en santé : une approche par l’apprentissage bidirectionnel | R | F | PI | $ 34,386 |
2022-2025 | CRSH | Élaboration et mise à l'épreuve d'une intervention courte pour les gestionnaires afin d'accroître leur implication dans le processus de transfert des apprentissages | R | C | Co-PI | $ 183,504 |
2022-2024 | CRSH | Socialisation des nouveaux venus atypiques dans les équipes de projets d'innovation | R | C | PI | $ 95,682 |
2018-2022 | CRSH | Validation d'un outil d'auto-évaluation et d'un cahier de pratiques novatrices pour soutenir l'offre active et l'intégration des services destinés aux ainés des communautés linguistiques officielles en situation minoritaire (CLOSM) | R | C | Co-PI | $ 199,997 |
2018-2021 | Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) | Implantation des meilleures pratiques de gestion de la douleur à l’unité des soins intensifs de traumatologie : un travail d’équipe | R | C | Co-PI | $ 160,000 |
2017-2022 | Institut du Savoir Montfort | Research Chair | R | F | PI | $ 250,000 |
2016-2019 | Institut du Savoir Montfort | Co-construction pour l’optimisation du processus de bilan comparatif de médicaments : une recherche collaborative sur une formation axée sur la reconnaissance des besoins et contributions des partenaires | R | F | PI | $ 80,000 |
2016-2018 | Université d'Ottawa | Managing Scientific Research Projects and Programs: A Research Proposal | R | I | PI | $ 37,500 |
2015-2020 | Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada; Centre de recherche pour le développement international; Institut de recherche en santé mondiale; Institut de recherche en santé du Canada | Results-Based Financing and Equity in Maternal and Child Health in Mali and Burkina Faso (The effects of the RBF on motivation and teamwork) | R | C | Co-PI | $ 1,000,000 |
2014-2017 | Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) | Project Leadership and Teamwork in High Power Distance Matrix Structures: The Case of African Science Projects | R | I | PI | $ 6,000 |
2014-2016 | McGill University Health Centre | Project Management and Trans-Professional Collaboration Training | R | O | PI | $ 10,000 |
2012-2016 | FRQSC | Transfer of knowledge from social science research: strategies, processes, and effects | R | C | Co-PI | $ 650,000 |
LÉGENDE :
* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu
**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu
Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)