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François Durand

Durand, François
Professeur agrégé
Chaire de recherche Montfort sur l'organisation des services de santé
B.A. (UdeM), B.Sc. (UdeM), M.Sc. (UdeM), Ph.D. (UdeM)
Pièce
DMS 5145
Téléphone
613-562-5800 poste 8840
Courriel
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Notice biographique

François Durand (anciennement F. Chiocchio) est professeur de Gestion des ressources humaines et du Comportement organisationnel à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Il est titulaire de la Chaire de recherche Montfort sur l’organisation des services de santé. Il a reçu son diplôme de doctorat en psychologie de l'Université de Montréal en 2002. Ses travaux de recherche portent sur les projets, le travail d'équipe et la collaboration au sein d'une variété d'organisations, mais plus particulièrement dans le domaine de la santé tant au Canada qu'en Afrique. Spécialisé en mesure et évaluation, il a développé de nombreux instruments qui servent à la sélection du personnel ou qui fournissent de la rétroaction sur le rendement et s'est distingué par des prix sur a scène nationale (c.-à-d. Canada) et provinciale (c.-à-d. Québec). Il s'est vu octroyé d'importants fonds de recherche par des agences faisant partie des trois grands Conseils ainsi que du Project Management Institute. Il s'est distingué avec le Prix du Ministre de l'Éducation pour son portail web destiné à aider les équipes d'étudiants à mieux communiquer et gérer leurs projets. Dr Durand a de plus une solide expérience du management, ayant fondé et géré sa firme de consultants et ayant œuvré dans la fonction publique fédérale canadienne à titre de gestionnaire de projets. Ces différentes réalisations lui ont permis d'être un des rares spécialistes de la psychologie au travail à être reconnu comme Professionnel de la gestion de projet (PMP)® par le Project Management Institute, comme Conseiller en ressource humaines agréé (CRHA) au Québec par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et comme Certified Human Resources Leader (CHRL) en Ontario par la Human Resources Professionals Association.

Publications au cours des 7 dernières années

Livres

  • Durand, F., Kelloway, E.K. and Hobbs, B. The Psychology and Management of Project Teams. New York: Oxford University Press, 2015.
  • Klimoski, R., Dugan, B., Messikomer, C. and Durand, F. Advancing Human Resource Project Management. Wiley, 2014.

Chapitres de livres

  • Klimoski, R., Dugan, B., Messikomer, C. and Durand, F. Advancing human resource project management. In Klimoski, R., Dugan, B., Messikomer, C. and Durand, F.. Advancing Human Resource Project Management. San Francisco: Jossey-Bass, 2015.
  • Klimoski, R., Dugan, B., Messikomer, C. and Durand, F. HR project cases, fundamentals and applications: Lessons learned and other advancements. In Klimoski, B., Dugan, C., Messikomer, C. and Durand, F.. Advancing Human Resource Project Management. San Francisco: Jossey-Bass, 2015.
  • Durand, F. and Richer, M.C. From multiprofessional to transprofessional health care teams: The critical role of innovation projects . In Gurtner, S. and Soyez, K.. Challenges and Opportunities in Health Care Management. Boston, MA, USA: Springer, 2015.
  • Durand, F., Kelloway, E.K. and Hobbs, B. The future of project teams: A research agenda. In Durand, F., Kelloway, E.K. and Hobbs, B.. The Psychology and Management of Project Teams. New York: Oxford University Press, 2015.
  • Tremblay, I., Lee, H., Durand, F. and Meyer, J.P. Identification and commitment in project teams. In Durand, F., Kelloway, E.K. and Hobbs, B.. The Psychology and Management of Project Teams. New York: Oxford University Press, 2015.
  • Hobbs, B., Durand, F. and Kelloway, E.K. The importance of projects and the need for an interdisciplinary perspective. In Durand, F., Kelloway, E.K. and Hobbs, B.. The Psychology and Management of Project Teams. New York: Oxford University Press, 2015.
  • Durand, F. Defining project teams: A review of conceptual underpinnings. In Durand, F., Kelloway, E.K. and Hobbs, B.. The Psychology and Management of Project Teams. New York: Oxford University Press, 2015.
  • Durand, F., Messikomer, C. and Dagenais, C. Knowledge management in the project context: What it means for HR projects. In Klimoski, R., Dugan, B., Messikomer, C. and Durand, F.. Advancing Human Resource Project Management. San Francisco: Jossey-Bass, 2015.
  • Durand, F. and Hausdorf, P.A. The Four C's of Human Resource Project Teams: Context, Configuration, Cycles, and Challenges. In Klimoski, R., Dugan, B., Messikomer, C. and Durand, F.. Advancing Human Resource Project Management. San Francisco: Jossey-Bass, 2015.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Ndibu Muntu Keba Kebe, N., Chiocchio, F., Bamvita, J-M. and Fleury, M-J. 2020. Variables associated with interprofessional collaboration: A comparison between primary healthcare and specialized mental health teams. BMC Family Practice, 21(4).
  • Fleury, M-J., Grenier, G., Bamvita, J-M., Vallée, C., Farand, L. and Chiocchio, F. 2020. Impact des facteurs structurels et des processus de travail des équipes sur les personnes utilisatrices de trois réseaux locaux de services en santé mentale dans un contexte de réforme. Canadian Journal of Community Mental Health, 38(4): 1-29.
  • Dahrouge, S., Gauthier, A., Chiocchio, F., Presseau, J., Kendall, C., Lemonde, M., Chomienne, M.H., Perna, A., Toal-Sullivan, D., Devlin, RA., Timony, P. and Prud’homme, D. 2019. Access to Resources in the Community Through Navigation: Protocol for a Mixed-Methods Feasibility Study. JMIR Research Protocols, 8(1).
  • Ndibu Muntu Keba Kebe, N., Chiocchio, F., Bamvita, J-M. and Fleury, M-J. 2019. Variables associated with interprofessional collaboration: The case of professionals working in Quebec local mental health service networks. Journal of Interprofessional Care, 33(1): 76-84.
  • Ndibu Muntu Keba Kebe, N., Chiocchio, F., Bamvita, J-M. and Fleury, M.J. 2019. Profiling mental health professionals in relation to perceived interprofessional collaboration on teams. Sage Open Medicine, (7): 1-10.
  • Fox, B., Gaboury, I., Chiocchio, F. and Vachon, B. 2019. Communication and Interprofessional Collaboration in Primary Care: From Ideal to Reality in Practice. Health Communication, 1-11.
  • Villeneuve, M., Georgescu, M. L., Tanoubi, I., Dubé, J.N., Chiocchio, F. and Houle, M.J. 2019. Examining perceptions from in situ simulation-based training on interprofessional collaboration during crisis event management in post-anesthesia care. Journal of Interprofessional Care, 33(2): 182-189.
  • Caniëls, M.C.J.,, Chiocchio, F. and van Loon, N.P.A.A. 2019. Collaboration in project teams: The role of mastery and performance climates. International Journal of Project Management, 37(1): 1-13.
  • Chamberland-Rowe, C., Durand, F. and Bourgeault, I.L. 2019. Harnessing Instability as an Opportunity for Health System Strengthening: A Scoping Review of Health System Resilience. Healthcare Management Forum, 32(3): 128-135.
  • Dahrouge, S., James, K., Gauthier, A. and Chiocchio, F. 2018. Engaging patients to improve equitable access to community resources. CMAJ.
  • Rodriguez, A. M., Frenkiel, S., Desroches, J., De Simone, A., Durand, F., MacDonald, C., Black, M. , Zeitouni, A., Hier, M., Kost, K., Mlyrarek, A., Bolster-Foucault, C., Rosberger, Z. and Henry, M. 2018. Development and Validation of the McGill Body Image Concerns Scale for Use in Head and Neck Oncology (MBIS-HNC): A Mixed-Methods Approach. Psycho‐oncology, 28(1): 116-121.
  • Fleury, M-J., Grenier, C., Vallée, C., Ferland, F. and Durand, F. 2018. Évaluation du Plan d’action en santé mentale (2005-2015): Intégration et performance des réseaux de services. Sante Mentale au Quebec, 43(1): 15-38.
  • Fleury, M-F., Grenier, G., Bamvita, J-M. and Durand, F. 2018. Variables Associated With Perceived Work Role Performance Among Professionals in Multidisciplinary Mental Health Teams Overall and in Primary Care and Specialized Service Teams, Respectively. Evaluation & the Health Professions, 42(2): 169-195.
  • Fleury, M-F., Grenier, G., Bamvita, J-M. and Durand, F. 2018. Associated and Mediating Variables Related to Job Satisfaction among Professionals from Mental Health Teams. Psychiatric Quarterly, 89(2): 399-413.
  • Richard, L., Durand, F., Morales Hudson, A., Fortin-Pellerin, L., Litvak, É. and Beaudet, N. 2018. Organizational Knowledge Creation in the Context of a Professional Development Program. Pedagogy in Health Promotion, 4(2): 151-161.
  • Tremblay, M.C., Richard, L., Brousselle, A. and Durand, F. 2017. Collaborative Learning Processes in the Context of a Public Health Professional Development Program: A Case Study. Studies in Continuing Education, 39(1): 87-106.
  • Markon, M.P., Bamvita, J.M., Durand, F. and Fleury, M.J. 2017. Profiles of mental health care professionals based on work role performance. Psychiatric Quarterly, 88(4): 827-838.
  • Gagnon, J., Rochat, L., Messier, F., Durand, F., Sordes, C., Beaulieu, J. and Fortin-Langelier, E. 2017. Développement et validation d'une tâche pour dépister le risque de présenter des comportements inappropriés socialement suite à un traumatisme craniocérébral: la tâche de décision sociale . Canadian Journal of Behavioural Science, 49(2): 100-111.
  • Torres, S., Richard, L., Guichard, A., Durand, F., Litvak, E. and Beaudet, N. 2017. Professional development programs in health promotion: Tools and processes that favour new practices. Health Promotion International, 32(3): 587-598.
  • Fleury, M-J., Grenier, G., Bamvita, J-M. and Durand, F. 2017. Variables associated with work performance in multidisciplinary mental health teams. Sage Open Medicine.
  • Forgues, D., Durand, F., Lavallée, A. and Laberge, V. 2017. Performance de la conception intégrée et intégration des technologies de l’information dans un contexte de travail multidisciplinaire: une étude exploratoire. Canadian Journal of Civil Engineering, 44(2017): 129–137 .
  • Gervais, M.J., Marion, C., Dagenais, C., Durand, F. and Houlfort, N. 2016. Dealing with the complexity of evaluating knowledge transfer strategies: guiding principles for developing valid instruments. Research Evaluation, 25(1): 62-69.
  • Ridde, V., Hunt, M., Dagenais, C., Agier, I., Durand, F. and Somé, P.A. 2016. Une politique concernant les données issues d'un programme de recherches interventionnelles en santé mondiale. Bioéthique Online, 5(9): 1-34.
  • Durand, F., Lebel, P. and Dubé, J.N. 2016. Informational role self-efficacy: a validation in interprofessional collaboration contexts involving healthcare service and project teams. BMC Health Services Research, 16(1): 1-7.
  • Bonaccio, S., O'Reilly, J., O'Sullivan, S.L. and Durand, F. 2016. Nonverbal Behavior and Communication in the Workplace-A Review and an Agenda for Research. Journal of Management, 42(5): 1044-1074 .
  • Durand, F., Rabbat, F.X. and Lebel, P. 2015. Multi-level efficacy evidence of a combined interprofessional collaboration and project management training program for healthcare project teams. Project Management Journal, 46(4): 20-34.
  • Richard, L., Torres, S., Tremblay, M.C., Durand, F., Litvak, E. and Beaudet, N. 2015. An analysis of the adaptability of a professional development program in public health: results from the ALPS Study. BMC Health Services Research. BMC Health Services Research, 15(1): 233-246.
  • Durand, F. 2015. The need for conceptual and empirical development on atypical projects. Journal of Project Organization and Management, 7(3): 203-205.
  • Durand, F. and Hobbs, B. 2014. The difficult but necessary task of developing a specific project team research agenda. Project Management Journal, 45(6): 7-16.
  • Forgues, D. and Durand, F. 2014. Crossing Disciplinary Boundaries in Building Integrated Design Using Collective Objects. International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication, 7(4): 1-12.
  • Robillard, P.N., Lavallée, M., Ton-That, Y. and Durand, F. 2014. Taxonomy for software teamwork measurement. Journal of Software: Evolution and Process, 26(10): 910-922.
  • Jelley, B., Bonaccio, S. and Durand, F. 2014. Educating Industrial-Organizational Psychologists for Science and Practice: A Canadian Perspective. Industrial and Organizational Psychology: Perspectives on Science and Practice, 7(1): 51-54.
  • Richard, L., Durand, F., Essiembre, H., Tremblay, M.C., Lamy, G., Champagne, F. and Beaudet, N. 2014. Communities of Practice as a Professional and Organizational Development Strategy in Local Public Health Organizations in Québec, Canada: An Evaluation Model. Healthcare Policy. Healthcare Policy/Politiques de Santé, 9(3): 26-39.
  • Bonaccio, S., Durand, F., Forget, C., Foucher, C., Kelloway, E.K. and O'Neill, T.A. 2013. Bridging Divides in Industrial and Organisational Psychology in Canada: An Action-Oriented Collaborative Framework. Canadian Psychology, 54(4): 213-222.

Contributions sur invitation et/ou rapports techniques

  • Chiocchio, F. 2016. "Expert Witness Report Regarding the Geevarughese Johnson Itty Case; Tribunal file No T1817/4712".
  • Durand, F. 2015. "Project Team Research: A Structured Agenda", Washington, VA, Paper presented at the George Mason University.
  • Durand, F. 2015. "Project Team Research: A Structured Agenda", Oslo, Norway, May, Paper presented at the BI Norwegian Business School.
  • Durand, F. 2015. "The importance of healthcare project teams in managing innovation and change.", Ottawa, ON, Canada, April, Paper presented at the Medical Rounds Invited Speaker Series.
  • Durand, F., Richer, M.C., Freeman, C., Lefebvre, P., Marchionni, C., Ébacher, A. and Collard, R. 2014. "MANUEL DU FORMATEUR: Collaboration dans les projets interprofessionnels du milieu de la santé - Une recherche-action", Canada: École de gestion Telfer - Centre Hospitalier Universitaire McGill., Montréal, QC, 92 pages.

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2018-2022 CRSH Validation d'un outil d'auto-évaluation et d'un cahier de pratiques novatrices pour soutenir l'offre active et l'intégration des services destinés aux ainés des communautés linguistiques officielles en situation minoritaire (CLOSM) R C Co-PI $ 199,997
2018-2021   Implantation des meilleures pratiques de gestion de la douleur à l’unité des soins intensifs de traumatologie : un travail d’équipe R C PI $ 160,000
2017-2022   Research Chair R F PI $ 250,000
2016-2019   Co-construction pour l’optimisation du processus de bilan comparatif de médicaments : une recherche collaborative sur une formation axée sur la reconnaissance des besoins et contributions des partenaires (PI) R F PI $ 80,000
2016-2018 Université d'Ottawa Managing Scientific Research Projects and Programs: A Research Proposal R I PI $ 37,500
2015-2020 Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada; Centre de recherche pour le développement international; Institut de recherche en santé mondiale; Institut de recherche en santé du Canada Results-Based Financing and Equity in Maternal and Child Health in Mali and Burkina Faso (The effects of the RBF on motivation and teamwork) R C Co-PI $ 1,000,000
2014-2017 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) Project Leadership and Teamwork in High Power Distance Matrix Structures: The Case of African Science Projects R I PI $ 6,000
2014-2016 McGill University Health Centre Project Management and Trans-Professional Collaboration Training R O PI $ 10,000
2014-2015 Institut de recherche de l'Hôpital Montfort Project Management Training in Hospital Settings: Towards a Trans-Professional Change R O PI $ 14,788
2013-2015 Telfer School of Management Cluster Program, University of Ottawa Executive Presence: In Search of an Elusive Leadership Trait R I Co-PI $ 20,000
2013-2015 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) Is It Best to Have It All: Cognitive, Emotional and Behavioral Consequences of Conflicting Expert Advice on Decision Makers R I Collaborator $ 16,000
2013-2014 Center for Interdisciplinary Research for Greater Montreal Validation écologique d'une tâche objective mesurant les comportements inappropriés socialement suite à un traumatisme cranio-cérébral: Social Responding Task-2 R F Co-PI $ 11,080
2012-2016 FRQSC Transfer of knowledge from social science research: strategies, processes, and effects R C Co-PI $ 650,000
2012-2015 CHRI Research and community interventions for equitable health in Burkina Faso R C Co-PI $ 1,250,000
2011-2014 FRQSC Assessment of the mental health care reform: Integration and performance of clinical teams R C Co-PI $ 715,000
2011-2014 CHRI Health promotion Labs as a professional and organizational development instrument : A case study R C Co-PI $ 345,000
2011-2013 Santé Canada Health Partners R G Co-PI $ 250,000
2010-2013 SSHRC Testing demand-control theory in project environments using a multilevel longitudinal design R C PI $ 62,800
2009-2014 SSHRC Life trajectories, addictive trajectories, and service trajectories: Understand to act R C Co-PI $ 100,000

LÉGENDE :

* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu

**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu

Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

Pôles stratégiques d’impact
La prospérité organisationnelle et sociale

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