Passer au contenu principal
 
 
 
 

Marc Tassé

Tassé, Marc
Professeur à temps partiel, NLT
B.Com. (University of Ottawa), MBA (University of Ottawa), CPA, CA (CPA Ontario)
Courriel
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférencier primé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et au programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer, Marc Tassé a aussi donné des conférences sur l’éthique des entreprises et les crimes financiers dans certaines des meilleures universités du monde, comme l’Université McGill et l’Université Harvard.

Au cours des 30 dernières années, il a enseigné à plus de 8 500 étudiantes et étudiants universitaires en droit et en administration des affaires, en plus d’avoir formé quelque 40 000 professionnelles et professionnels dans ces domaines au Canada et à l’étranger. En outre, il a analysé et élaboré de nombreux programmes de perfectionnement professionnel accrédités en droit et en affaires, et il a créé de nouveaux cours à l’intention des étudiantes et étudiants en droit et au MBA.

Marc Tassé examine les crimes économiques et financiers intérieurs et transnationaux sous différents angles, explore ce qui motive les gens à enfreindre la loi, comment les contrevenants brouillent les pistes et ce qu’on peut faire pour arrêter ce pillage, et étudie l’importance de l’intelligence artificielle, de l’analyse des données et de l’apprentissage automatique pour la prévention et la détection de la fraude et de la corruption.

Sommité dans le domaine de la lutte contre la corruption, il a été choisi comme partenaire expert pour le Forum mondial sur l’intégrité et la lutte anti-corruption 2020 de l’OCDE, où il a présenté un travail de recherche intitulé « Re-imagining Corporate Punishment on a Multilateral Scale ».

Depuis, il a été appelé à présenter d’autres recherches sur la lutte contre la corruption au moyen de mécanismes supranationaux à un symposium que tiendront l’Office of Suspension and Debarment de la Banque mondiale, l’OCDE et l’American Society of International Law en avril 2022.

Par ailleurs, il s’est vu invité à participer aux tables rondes universitaires organisées par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), pour fournir des conseils au groupe de travail anticorruption du G20.

Les recherches actuelles de Marc Tassé portent sur les effets réels et potentiels des allégations de corruption et de production de rapports financiers frauduleux sur la capitalisation boursière d’une société cotée en bourse.

Le chercheur s’intéresse aussi aux tendances en matière de recours collectifs dans le contexte des crimes économiques et des crimes d’entreprise, et aux risques d’atteinte à la réputation auxquels s’exposent les sociétés nationales et internationales ainsi que les membres de leur conseil d’administration.

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert