Michael Mulvey

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Notice biographique
M. Mulvey est professeur adjoint en marketing à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa depuis 2003. Il a été finaliste deux fois pour le prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa et il a été mis en candidature au concours de TVO pour le meilleur chargé de cours en 2010. De 1996 à 2002 ainsi qu’en 2005 et 2006, il a été professeur à l’Université d’État Rutgers du New Jersey; de 1993 à 1996, il a été professeur à l’Université d’État de la Pennsylvanie; depuis 2006, il est aussi professeur à l’École de gestion de Bucarest. À Rutgers, professeur Mulvey a été nommé GE Teaching Fellow pour son emploi novateur de la technologie en classe. Il a également été trois fois finaliste pour le prix d'excellence en enseignement Paul-Nadler et finaliste pour le prix d’excellence en enseignement Thomas H. Mott.
Domaines de recherche
Les travaux de recherche de M. Mulvey portent sur la façon dont les produits, les marques et les comportements acquièrent une signification personnelle pour le consommateur. Il est un expert dans l’utilisation de méthodes de recherche qualitative, dont l'invitation à la métaphore, la théorie des fins et des moyens et la technique de la mobilité verticale pour découvrir la façon de penser des consommateurs. Ses récents travaux portent sur les stratégies d’image de marque et de positionnement, la conception et les tests publicitaires ainsi que la valeur perçue et les décisions de consommation. Il a publié des articles dans le Journal of Retailing, le Journal of Public Policy and Marketing, l’International Journal of Research in Marketing, Advances in Consumer Research, Qualitative Market Research, le Journal of Leisure Research et Innovative Marketing.
Expérience professionnelle
M. Mulvey a été témoin expert et expert-conseil pour tout un éventail de questions touchant le marketing, le comportement des consommateurs, l'image de marque et la publicité. Il compte parmi ses clients la Bank of America, la Corporation for Public Broadcasting, Harrah's Casino, Hilton Hotels, Motorola, le gouvernement de l'État de New York, Panasonic, ShopRite Supermarkets, Toyota et Centraide. Il a en outre été témoin expert auprès de la Cour supérieure de l'Ontario, de la Cour supérieure du Québec, de la Cour fédérale du Canada et du Bureau de la concurrence Canada pour des cas de confusion entre marques, de contrefaçon de marque de commerce et de tromperie en matière de prix. Il a présenté ses travaux dans de nombreux congrès internationaux et met souvent à profit son savoir-faire en tant que commentateur dans les médias.
Publications au cours des 7 dernières années
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
- Mulvey, M.S., O'Sullivan, T. and Fraser, S. 2023. Upholding dignity during a pandemic via Twitter. F1000Research, 12(183): 1-14.
- Lam, J., Mulvey, M.S. and Robson, K. 2022. Looking through the Glassdoor: The stories that B2B salespeople tell. Industrial Marketing Management, 105(August): 478-488.
- Brown, T., Caruana, A., Mulvey, M.S. and Pitt, L. 2021. Understanding the Emotions of those with a Gambling Disorder: Insights from Automated Text Analysis. Journal of Gambling Issues, 47: 121- 142.
- Goethals, L., Barth, N., Hupin, D., Mulvey, M.S., Roche, F., Gallopel-Morvan, K. and Bongue, B. 2020. Social Marketing Interventions to Promote Physical Activity Among 60 Years and Older: A Systematic Review of the Literature. BMC Public Health, 20(1312): 1-11.
- Mulvey, M.S., Lever, M. and Elliot, S. 2020. A Cross-National Comparison of Intra-Generational Variability in Social Media Sharing. Journal of Travel Research, 59(7): 1204-1220.
- Pitt, C., Mulvey, M.S. and Kietzmann, J. 2018. Quantitative Insights from Online Qualitative Data: An Example from the Healthcare Sector. Psychology and Marketing, 35(12): 1010-1017.
- Gengler, C.E. and Mulvey, M.S. 2017. Planning Pre-launch Positioning: Segmentation via Willingness-to-Pay and Means-End Brand Differentiators. Journal of Brand Management, 24(3): 230-249.
- Mulvey, M.S., Gengler, C.E. and Lever, M. 2016. Perspective-Taking for Policy-Making: An Analysis of Canadian Cross-border Shopping. NMIMS Journal of Economic and Public Policy, 1(1): 27-39.
Chapitres de livres
- Mulvey, M.S., Wernaart, B. and Nader, B.*. Crowdsourced views on consumer misbehaviour in service encounters: Know your rights!. In Applied Human Rights. The Netherlands: Wageningen Academic Publishers, 2023, (In Press).
- Mulvey, M.S., Padgett, D. and Lever, M. Sustaining Travel Dreams in Retirement: Guidance at the Crossroads. In Well-Being in Older Life: The Notion of Connected Autonomy. London, UK: Routledge, 2022.
Contributions sur invitation et/ou rapports techniques
- Mulvey, M.S., Garcia, L., *Hajela, P. and *Primossi, V. 2023. "Advances in service marketing: A systematic literature review", (p. 16).
- Mulvey, M.S., *Primossi, V., *Chiarelli, A., Garcia, L. and Robitaille, A. 2023. "Online availability and accessibility of airport-based programs", (31 pp.).
- *Primossi, V., Mulvey, M.S. and Garcia, L. 2022. "Air travel experience and passengers living with dementia: A comprehensive literature review for Canada", (32 pp.).
- Garcia, L., Mulvey, M.S. and *Primossi, V. 2022. "Age-inclusive air travel: Information paper", (5 pp.).
- Garcia, L., Mulvey, M.S. and *Primossi, V. 2022. "Air travel experience of passengers living with cognitive impairment or dementia", (28 pp.).
- Gillis, M., Rabheru, K., Bélanger-Hardy, L., Garcia, L., Lagacée, M. and Mulvey, M.S. 2020. "Protecting Human Rights During and After Covid -19: Challenges to the Human Rights of Older People in Canada, A Report to the UNHRC by International Longevity Centre Canada", December.
Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À | Source | Titre | * | ** | Rôle | Montant |
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2023-2025 | National Research Council Canada (NRC) | D-AIRing to Improve Air Travel for Passengers Living with Dementia | R | G | PI | $ 124,556 |
2023-2024 | Transports Canada | Canadian airport services and programs for people living with dementia and their travel companions | C | G | PI | $ 39,980 |
2022-2025 | Public Health Agency of Canada | Stronger Together: Making Ottawa and Renfrew County Dementia Inclusive | R | G | Co-I | $ 693,296 |
2022-2024 | Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) | 'They say that I'm vulnerable': older adults' perceptions of disaster resilience and pandemic-related media discourse | R | C | Co-A | $ 191,977 |
2022-2023 | Ministry for Seniors and Accessibility | Dementia Inclusive Business Strategies (DIBS) | R | G | Co-I | $ 25,000 |
2022-2023 | RTOERO Foundation | Stronger Together: Making Canada Dementia Inclusive | R | F | Co-I | $ 50,000 |
2022 | Telfer School of Management Conference Presentation Support Grant | Vantage Points on Consumption Constellations | S | I | PI | $ 411 |
2021-2022 | Transports Canada | Canadians D-AIRing to Travel: Air Travel and Passengers Living with Dementia | C | G | PI | $ 39,750 |
2021 | MITACS - Mathematics of informations technology and complex systems | Mitacs Business Strategy Internship (BSI) | C | G | Co-A | $ 10,000 |
2021 | École de gestion Telfer | A Netnographic Approach to Identifying the Barriers that Persons with Dementia and their Air Travel Companions Face | R | I | PI | $ 10,000 |
2017-2018 | Destination Canada – TTRA (Canada) Tourism Research grant | Keep Exploring, Sharing and Tweeting: Connecting Millennials, Social Media and Destination Canada’s Brand | R | G | PI | $ 10,000 |
LÉGENDE :
* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu
**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu
Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)