L'interconnectivité est au cœur de notre système économique mondial. La mondialisation des affaires a toujours eu pour but de servir de plate-forme à une collaboration plus large sur des problèmes géopolitiques graves liés à la durabilité économique, sociale et environnementale. Néanmoins, la manière et le rythme de la mondialisation à ce jour n'ont été ni universellement bien accueillis, ni universellement bien gouvernés. Ce groupe de recherche fera progresser le type de connaissances dont les entreprises ont besoin pour surmonter ces défis, afin qu'elles puissent contribuer aux virages économiques vers la durabilité mondiale et atténuer les perturbations qui pourraient découler de ces transformations.

Objectifs de recherche

La mission du PSI sur la mondialisation, la gouvernance et le développement durable sera assurée par la coordination des trois activités suivantes :

  1. la mise sur pied d’une plateforme pour accueillir de nouveaux partenariats de collaboration interdisciplinaires centrés sur les thèmes de la mondialisation, de la gouvernance et du développement durable;
  2. l’intensification des travaux de recherche, d’enseignement et de sensibilisation se rapportant aux thèmes de la mondialisation, de la gouvernance et du développement durable;
  3. l’institutionnalisation d’un collectif de recherche sur la mondialisation, la gouvernance et le développement durable au sein de l’École de gestion Telfer et son positionnement  comme centre pour la production et l’échange de connaissances sur la mondialisation, la gouvernance et le développement durable au Canada.

La réalisation des activités stratégiques susmentionnées — quant à la  coordination  des travaux de recherche, d’enseignement et de sensibilisation — a pour objectif de développer les connaissances par rapport au rôle, à la dynamique et à l’impact des organisations dans la création et la gouvernance d’une plus-value sociale, environnementale et économique durable et à l’échelle mondiale, en procurant simultanément une plus-value sur ces plans à toutes les parties prenantes qui participent à notre collectif.

Membres

Ali Akyol

view profile
Akyol, Ali

Leila Hamzaoui Essoussi

view profile
Hamzaoui Essoussi, Leila

Miwako Nitani

view profile
Nitani, Miwako

Walid Ben Amar

view profile
Ben Amar, Walid

Darlene Himick

view profile
Himick, Darlene

Sharon O'Sullivan

view profile
O'Sullivan, Sharon

Mohamed Chelli

view profile
Chelli, Mohamed

Yuri Khoroshilov

view profile
Khoroshilov, Yuri

Ana María Peredo

view profile
Peredo, Ana María

Imed Chkir

view profile
Chkir, Imed

Saouré Kouamé

view profile
Kouamé, Saouré

Suhaib Riaz

view profile
Riaz, Suhaib

Lamia Chourou

view profile
Chourou, Lamia

Kaouthar Lajili

view profile
Lajili, Kaouthar

Sandra Schillo

view profile
Schillo, Sandra

Alexander James Corner

view profile
Corner, Alexander James

TieMei (Sarah) Li

view profile
Li, TieMei (Sarah)

Martine Spence

view profile
Spence, Martine

Shujun Ding

view profile
Ding, Shujun

José Carlos Marques

view profile
Marques, José Carlos

Madeline Toubiana

view profile
Toubiana, Madeline

Magda Donia

view profile
Donia, Magda

Daina Mazutis

view profile
Mazutis, Daina

David Wright

view profile
Wright, David

Shantanu Dutta

view profile
Dutta, Shantanu

Philip McIlkenny

view profile
Mcilkenny, Philip

Sara Hajmohammad

view profile
Hajmohammad, Sara

Michael Mulvey

view profile
Mulvey, Michael