Telfer poursuit son partenariat stratégique avec la Coalition pour un avenir meilleur
La Coalition pour un avenir meilleur est un organisme sans but lucratif qui se consacre à l’amélioration du bien-être des Canadiennes et Canadiens par la recherche et l’action. Elle a créé un tableau de bord pour mesurer ce bien-être à la lumière de 21 indicateurs clés regroupés en trois objectifs centraux : gagner au niveau mondial, vivre mieux et se développer durablement.
Pour concevoir cet outil, la coalition devait faire appel à un partenaire de recherche qui lui fournirait et analyserait des données complexes. L’École de gestion Telfer est fière d’être ce partenaire. L’honorable Anne McLellan, ancienne vice-première ministre du Canada et coprésidente de la coalition, a souligné :
« Le tableau de bord de la Coalition pour un avenir meilleur est un outil essentiel pour veiller à ce que le bien-être de la population canadienne soit au cœur des décisions politiques; nous n’aurions pu analyser les données de cette première année sans notre partenaire de recherche, l’École de gestion Telfer. En mesurant et en suivant nos progrès, nous pouvons faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur la vie des Canadiens d'un océan à l'autre, ce qui se traduira par un meilleur Canada. »
Un portrait du bien-être au Canada fondé sur des données
L’outil de la coalition mesure les progrès réalisés dans des domaines comme la prospérité économique, l’inclusion sociale et la durabilité de l’environnement. La méthodologie du projet est rigoureuse et fondée sur des données. Le tableau de bord révèle qu’il y a eu une amélioration notable quant à l’accès à des soins de qualité et à l’éducation, ainsi qu’une baisse des taux de pauvreté. Or, pour ce qui est notamment de la répartition des richesses et des changements climatiques, on peut faire mieux.
Les inégalités de revenus – qui, selon le tableau de bord, ont augmenté au cours de la dernière décennie – sont un autre sujet de préoccupation, car les répercussions en sont nombreuses : hausse de la pauvreté, réduction de la mobilité sociale et de l’accès aux soins et à l’éducation, etc.
Un projet qui cadre avec la mission et la vision de Telfer
Les recherches et les initiatives de l’École de gestion Telfer, ainsi que sa mission de promouvoir la prospérité économique, l’inclusion sociale et la durabilité de l’environnement, s’arriment aux piliers du bien-être de la coalition.
En plus de mener des recherches pour le tableau de bord, Telfer participe à diverses initiatives – projets dirigés par des étudiantes et étudiants, recherches collaboratives de membres de notre corps professoral et partenariats avec la communauté – visant à améliorer le bien-être au Canada.
Des exemples : une étude sur les effets du logement abordable sur le bien-être, un examen du lien entre durabilité de l’environnement et croissance économique, et une évaluation du rôle des jeunes dans la création d’un Canada meilleur. L’École a également lancé la campagne Investir autrement et intelligemment, qui a pour but de promouvoir la littératie financière et d’aider ainsi les Canadiennes et Canadiens à prendre des décisions éclairées. La campagne s’inscrit dans la vision de Telfer pour un meilleur Canada et dans ses piliers d’excellence, de leadership et d’innovation.
Telfer tient également à encourager la participation des étudiantes et étudiants au travail de la coalition et à soutenir la prochaine génération de leaders qui veulent contribuer à l’avenir du Canada.
Forum jeunesse pour un meilleur Canada 2024 : Amplifier la voix des jeunes pour un avenir durable
Le deuxième Forum jeunesse pour un meilleur Canada, qui s’est tenu le 28 mars 2024, a rassemblé un groupe diversifié de figures influentes et de leaders étudiants d’établissements postsecondaires de plus de 25 universités. L’événement, organisé à Telfer en collaboration avec AIESEC Canada, avait pour thème l’amplification de la voix des jeunes en vue de favoriser des changements positifs et de construire un avenir durable pour le Canada.
Parmi les panélistes du forum de cette année, il y avait Lisa Raitt et Anne McLellan de la Coalition pour un avenir meilleur, Robert Asselin du Conseil canadien des affaires, Justine Hendricks de Financement agricole Canada, Bob Klager de Shell Canada ainsi que Samar Jeddi et d’autres personnes représentant AIESEC Canada. Les discussions, animées par Daliea Zakaria, ont mis l’accent sur le rôle essentiel que peuvent jouer les jeunes dans la trajectoire du Canada si on leur en donne les moyens.
La question de l’intersection de la durabilité, de la prospérité et du logement abordable s’est dégagée comme thème principal des discussions et des échanges. Les panélistes ont souligné le besoin urgent d’accès à des programmes de formation, de soutien et de perfectionnement des compétences, et ont insisté sur l’importance du mentorat en tant que solution globale pour donner aux jeunes les moyens d’agir et les encourager à contribuer à la société.
Justine Hendricks a mis en évidence le caractère fondamental de la question du logement, en déclarant qu’il n’est pas possible de se concentrer sur l’avenir si on n’a nulle part où se loger. Cette déclaration a trouvé un écho important auprès des participants et participantes, car elle illustre le lien entre la satisfaction des besoins fondamentaux et la concrétisation des aspirations.
Samar Jeddi, de l’AIESEC, a attiré l’attention sur le concept de compétitivité mondiale, invitant le public à remettre en question et à redéfinir les normes et les stratégies existantes. Le forum a encouragé les participants et participantes à réfléchir de manière critique à la place du Canada dans le paysage mondial et à explorer des solutions innovantes pour relever des défis complexes.
Les discussions ont porté sur un large éventail de sujets, de la durabilité de l’environnement et de l’atténuation des changements climatiques aux initiatives entrepreneuriales et aux changements sociétaux au sein des populations de jeunes. Le forum a servi de plateforme pour un dialogue constructif, des échanges d’idées et une résolution collaborative des problèmes, ouvrant la voie à des actions et des initiatives tangibles visant à créer un meilleur Canada.
Le Forum jeunesse pour un Canada meilleur 2024 a propulsé à l’avant-plan le pouvoir de la voix des jeunes et leur capacité à entraîner des changements significatifs. En prenant part à des conversations importantes et en plaidant pour des solutions inclusives, les jeunes du Canada contribuent activement à un avenir plus prospère et plus durable pour tous.
Forum jeunesse pour un meilleur Canada 2023
La veille du lancement du tableau de bord , l’École de gestion Telfer avais organisé le Forum jeunesse pour un meilleur Canada 2023, qui a réuni plus de 100 jeunes leaders de plus de 30 universités canadiennes pour discuter d’enjeux importants pour le pays.
On a pu y entendre des conférencières et conférenciers de renom comme Stéphane Brutus, doyen de Telfer, l’honorable Anne McLellan, l’honorable Lisa Raitt, Robert Asselin, premier vice-président aux politiques publiques du Conseil canadien des affaires, Justine Hendricks, présidente-directrice générale de Financement agricole Canada, et Eugene Lee, président national de l’AIESEC Canada. Parmi les sujets abordés figuraient la nécessité de créer un tableau de bord exhaustif pour mesurer les progrès économiques et sociaux au Canada, les investissements dans les régions rurales et le soutien pour favoriser la réussite des jeunes.
Wadid Lamine, professeur agrégé et membre de l’équipe de recherche de Telfer, a présenté les indicateurs du tableau de bord ainsi que les résultats de sondages menés en ligne. Lors de séances en petits groupes, étudiantes, étudiants et leaders ont pu discuter de ces questions plus en détail.
Celles et ceux qui ont participé au forum ont salué le fait que des jeunes aient pu échanger avec ces leaders. Jeremy Yau, étudiant en analytique en soins de santé à Telfer, a affirmé que « les forums comme celui-ci, où le dialogue prend le dessus sur les conversations à sens unique, sont très importants ». Alexander Parsan, président d’Enactus à l’Université d’Ottawa, a pour sa part souligné l’importance de connaître les différents besoins et les progrès réalisés au Canada pour assurer un avenir plus inclusif, vert, prospère, sain et heureux. Quant à Eugene Lee, de l’AIESEC, il s’est dit heureux que le forum réunisse divers points de vue.
L'événement a été largement considéré comme un grand succès, les participants appréciant la possibilité de s'exprimer et d'être responsabilisés dans un environnement accueillant et amical. Le forum a permis aux jeunes Canadiens de s'exprimer et de contribuer à façonner l'avenir du pays. La coalition pour un meilleur avenir au Canada a été renforcée par cet événement, car les dirigeants et les jeunes se sont réunis pour échanger des idées et collaborer à la recherche de solutions.
Et maintenant?
Le partenariat entre l’École de gestion Telfer et la Coalition pour un avenir meilleur offre d’immenses promesses. Les projets et initiatives de recherche en cours constituent une excellente occasion d’identifier les enjeux les plus pressants pour le Canada et d’y trouver des solutions.
Le tableau de bord de la coalition fait le suivi d’indicateurs reconnus à l’échelle internationale; consultez-le pour connaître ce qui mesurera les progrès économiques, sociaux et environnementaux du Canada pour les dix prochaines années. Nous vous encourageons aussi à vous tenir au courant de la vision de Telfer pour un meilleur Canada.