Skip to main content

Les cours du microprogramme Conseil en gestion reconnus par CMC-Canada

Groupe d'étudiantes et étudiants en tenue d'affaires devant un bâtiment

L’Association canadienne des conseillers en management (CMC-Canada) a récemment annoncé que les étudiantes et étudiants de premier cycle inscrits au microprogramme Conseil en gestion de Telfer bénéficiaient maintenant d’une voie rapide pour l’obtention du titre de conseillère ou conseiller en management certifié (CMC).

L’Université d’Ottawa fait partie du programme exclusif de partenariat universitaire de CMC-Canada, lequel permet à des établissements d’enseignement comme l’École de gestion Telfer d’aligner leurs cours sur le parcours menant à l’obtention du titre de CMC. À titre de partenaire, elle s’est montrée déterminée à doter sa communauté étudiante du savoir et des compétences nécessaires à leur réussite professionnelle.

« Depuis la mise en place du partenariat avec CMC-Canada, les étudiantes et étudiants inscrits au microprogramme ont accès à des séances de mentorat avec des personnes ayant le titre de conseillère ou conseiller en management certifié (CMC) ou de Fellow CMC (FCMC). Maintenant, nous sommes ravis de bonifier cette collaboration dont les nouvelles modalités positionneront les diplômées et diplômés du microprogramme sur la voie rapide pour l’obtention du titre de CMC », souligne Vickie Lemire, gestionnaire du microprogramme Conseil en gestion de Telfer.

Ce nouvel accord de reconnaissance d’équivalences prend appui sur les relations que l’École de gestion Telfer entretient avec CMC-Canada. À l’obtention de leur diplôme, les étudiantes et étudiants au MBA avec concentration de conseil en gestion à Telfer peuvent recevoir le nombre maximal d’équivalences permettant d’obtenir le titre de CMC. Désormais, celles et ceux qui sont inscrits au microprogramme de premier cycle Conseil en gestion bénéficient également d’un parcours structuré menant à l’obtention de ce titre prestigieux.

« Je suis conseiller en management depuis longtemps déjà et, à ce titre, j’adore parler de mon expérience avec nos étudiantes et étudiants des deux niveaux pour leur enseigner le processus du conseil en gestion et leur brosser un portrait réaliste du secteur. Nous utilisons beaucoup l’apprentissage par l’expérience et les études de cas complexes pour dynamiser le contenu. Cette approche les outille en vue d’un poste au sein d’un cabinet-conseil de toute taille et spécialisé dans n’importe quel domaine d’activité », explique le professeur à temps partiel Murray Kronick, FCMC et ICMCI. 

« L’ajout des équivalences de cours pour le titre de CMC au programme de premier cycle de Telfer est un avantage indéniable pour les étudiantes et étudiants, qui travailleront non seulement à l’obtention de leur diplôme, mais à leur titre de CMC également. Cette initiative illustre notre volonté, à CMC-Canada, de continuer de bonifier le programme de partenariat universitaire pour donner la chance à un maximum d’étudiantes et étudiants d’accéder aux ressources et de saisir les occasions qui leur permettront d’entamer les démarches en vue de devenir conseillères ou conseillers en management certifiés. La profession évolue rapidement. Et quand on transmet aux jeunes professionnelles et professionnels les enseignements fondamentaux associés au titre CMC dès le début de leur carrière, on leur donne les bases nécessaires pour gagner en crédibilité ainsi qu’un niveau de préparation supplémentaire à leur entrée sur le marché du travail.
Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec l’École de gestion Telfer et d’offrir à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants une voie d’accès au titre de CMC », indique Donna Ringrose, directrice générale de CMC-Canada.

Grâce au partenariat universitaire de CMC-Canada, la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa peut accéder gratuitement à diverses ressources de CMC-Canada :

Adhésion : Adhésion gratuite pour les étudiantes et étudiants avec un accès complet aux avantages, comme les possibilités de perfectionnement professionnel, les cours permettant d’obtenir le titre de CMC, les événements de réseautage et les programmes de CMC-Canada.

Relations : Accès au programme de mentorat de CMC-Canada, à ses communautés de service et de l’industrie, ainsi qu’à son réseau de spécialistes en conférences, en panels d’évaluation et en mentorat.

Ressources : Accès en ligne au répertoire de méthodologies, de techniques et d’outils préparé à l’intention des membres étudiants.

À propos du microprogramme Conseil en gestion

Le microprogramme Conseil en gestion est un programme de premier plan s’adressant à celles et ceux qui étudient en commerce au Canada et qui cherchent à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour répondre à la demande dans un milieu des affaires en évolution rapide.
Structuré sur deux années, le microprogramme dote les étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences commerciales de Telfer des compétences requises en vue d’une carrière dans le domaine du conseil en gestion qui leur permettra de façonner un meilleur Canada. Il est donné aux deux dernières années du baccalauréat et combine cours magistraux, ateliers d’employeurs, réseautage avec des spécialistes du milieu, véritable projet en conseil de gestion et mentorat de personnes détenant le titre de conseillère ou conseiller en management certifié (CMC) ou de Fellow CMC (FCMC).

Le programme de partenariat universitaire

Le programme exclusif de partenariat universitaire de CMC-Canada offre aux établissements d’enseignement la possibilité d’intégrer les exigences de formation nécessaires à l’obtention du titre de CMC à leur offre de cours.

Renseignez-vous sur le programme de partenariat universitaire.

Au sujet de CMC-Canada

L’Association canadienne des conseillers en management (CMC-Canada) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser l’excellence et l’intégrité dans la profession. CMC-Canada compte plus de 2 500 conseillères et conseillers en management certifiés (CMC) au pays – un titre reconnu internationalement comme étant la norme la plus élevée pour quiconque travaille dans le domaine du conseil en gestion. Le titre de CMC n’est pas seulement un symbole d’expertise : c’est aussi un gage de connaissances, de compétences et d’intégrité éthique destiné à montrer à la clientèle et à l’employeur la capacité de son titulaire à livrer des résultats exceptionnels. Renseignez-vous sur CMC-Canada

Au sujet de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa

Située au cœur d’Ottawa, l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa est fière de compter quelque 4 300 étudiantes et étudiants, 200 membres du corps professoral et plus de 31 000 diplômées et diplômés. Que ce soit par l’enseignement, la recherche ou les conseils stratégiques, son objectif est de faire progresser le Canada vers les plus hauts sommets. Nous croyons que de meilleures pratiques commerciales contribuent à faire évoluer notre pays et, ultimement, le monde.

Personnes ressources pour les médias

CMC-Canada
Peggy Harnock
Gestionnaire, ventes et marketing
Association canadienne des conseillers en management (CMC-Canada)
Téléphone : 416-860-1515, poste 205
Courriel : pharnock@cmc-canada.ca