Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
Portrait Of Handsome Black Pediatrician Examining Baby Patient With Stethoscope

Pour un Canada  PLUS EN SANTÉ healthier icon

À Telfer, nous croyons qu’un système de santé fort et des outils qui garantissent le bien-être de la population canadienne font nécessairement partie d’un meilleur Canada. Nous reconnaissons le besoin de transformer en profondeur les systèmes de santé pour assurer l’efficience des services et en maximiser les résultats pour les patientes et patients. Nous sommes chefs de file en innovation des systèmes de santé ainsi qu’en recherche et en enseignement en gestion. En collaboration avec des hôpitaux, des spécialistes de la santé, des services d’administration, des équipes de recherche et des groupes communautaires, nous mettons au point des solutions créatives pour bâtir un Canada plus en santé.

Avancées et découvertes

Lessard and Sauré

Laboratoire de modélisation des systèmes de santé apprenants

Codirigé par Lysanne Lessard et Antoine Sauré, le Laboratoire de modélisation des systèmes de santé apprenants réunit une équipe interdisciplinaire de spécialistes du monde de la santé qui se consacre à créer des outils, des connaissances et des modèles pour aider les organisations du milieu de la santé à planifier leurs projets de transformation et à en déterminer les retombées possibles.

La collaboration est au cœur de cette initiative de recherche, mis en évidence par les nombreux partenariats avec des instituts de recherche, organisations de soins de santé et chefs de file en santé. Les projets de recherche et initiatives du laboratoire serviront à transformer les réseaux de santé canadiens afin d’améliorer les processus, la prestation des services et l’accès aux soins.

diversity-corporate-and-black-woman-in-a-meeting

Carrefour pour la transformation des systèmes de santé Telfer

Le Carrefour pour la transformation des systèmes de santé Telfer regroupe des universitaires en gestion, des leaders de l’innovation clinique et des chefs du domaine de la santé qui cherchent à améliorer la prestation des soins de santé dans la région d’Ottawa. Les soins de santé représentent une part importante de notre économie et jouent un rôle de premier plan dans notre bien-être; les activités du Carrefour alimentent une transformation des systèmes soins de santé et cultivent une vision commune du domaine.

Chapeauté par le Dr Michael Fung-Kee-Fung, clinicien à l’Hôpital d’Ottawa et professeur à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, et Wojtek Michalowski, professeur émérite à Telfer, le Carrefour est une initiative sans pareille qui propose une plateforme de dialogue et d’apprentissage pour mettre en commun les forces et les connaissances de ses trois groupes constitutifs. Son objectif : favoriser la compréhension mutuelle, l’apprentissage et la collaboration entre les principaux acteurs du secteur de la santé. En plus de mener des recherches, il propose des séminaires et des ateliers d’apprentissage et de développement du leadership. Des applications de l’intelligence artificielle en médecine à la révolution du traitement du cancer, le Carrefour et ses partenaires ont pour but commun d’améliorer la prestation des soins de santé.

VISITER LE SITE WEB DU CARREFOUR

Des partenariats qui changent le monde

Christopher Sun

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus prestigieux du Canada. Telfer est fière de s’associer à cet institut de recherche de renommée internationale et de contribuer à ses travaux de recherche innovante et porteuse par l’entremise du professeur Christopher Sun, professeur adjoint à l’École de gestion Telfer et scientifique à l’ICUO.

Les travaux de recherche inédits du professeur Sun visent à transformer les systèmes de santé grâce à l’optimisation par les données et à l’intelligence artificielle. Les outils et les modèles qui en résulteront aideront les têtes dirigeantes à prendre des décisions efficaces et efficientes.

Cette collaboration, soudée par l’objectif commun de Telfer et de l’ICUO d’améliorer la prise de décisions relatives aux systèmes de santé, marie des pratiques innovantes de gestion des systèmes de santé et d’analytique à l’étude de problèmes concrets et à la recherche intégrée en vue de créer, d’adopter et de mettre en place de nouveaux outils qui amélioreront la gestion des soins de santé et leurs résultats.

business-discussions

Conseil consultatif des programmes de santé

Telfer fait équipe avec des chefs du domaine de la santé pour bien comprendre les besoins du marché et ainsi offrir des programmes en gestion de la santé pertinents et actuels. Composé de représentantes et de représentants d’organisations du milieu de la santé et d’instituts affiliés, le Conseil consultatif des programmes de santé se réunit trois fois par année pour analyser et commenter nos initiatives de recherche et nos programmes en lien avec la santé dont, entre autres, la maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) et la MGSS pour cadres.

Cette rétroaction aide grandement les responsables de programmes à mettre au point du contenu de cours pertinent et à transmettre les compétences et les connaissances nécessaires à la réussite scolaire, bref, à préparer les contenus et à orienter les initiatives de recherche.

Ce réseau contribue également à l’établissement de nouveaux liens de partenariat et de collaboration, grâce auxquels notre population étudiante peut se familiariser avec les pratiques exemplaires et les enjeux de l’heure en matière d’administration des soins de santé.

doctor-teaching-medical-students-on-laptop

Rayonnement des recherches à l’échelle locale

Bien qu’on n’arrime pas naturellement le monde des affaires avec celui des soins de santé, la communauté de recherche de l’École de gestion Telfer produit une myriade de connaissances et d’outils utiles pour améliorer les systèmes de santé. Nos chercheuses et chercheurs ont noué quantité de partenariats avec des établissements de santé d’ici et d’ailleurs de sorte que les spécialistes du domaine puissent bénéficier de leur expertise.

Bon nombre des méthodes appliquées à Telfer, comme l’apprentissage automatique, l’optimisation et la simulation, sont transposables à divers processus de gestion des soins (classification des patientes et patients, pronostic, prise de rendez-vous, etc.), si bien que des spécialistes de la santé sollicitent notre aide. La communauté de recherche et la population étudiante de Telfer travaillent avec le CHEO, l’Hôpital d’Ottawa, les services paramédicaux et bien d’autres organisations dédiées à la santé pour concevoir des solutions aux problèmes actuels.

L’expérience Telfer

Par ses programmes, ses possibilités d’apprentissage pratique et ses partenariats novateurs, Telfer aide les membres de la communauté étudiante à contribuer à un Canada plus en santé. Découvrez notre Centre des carrières, nos bourses généreuses ainsi que nos associations et nos clubs étudiants dynamiques.

Carrefour du savoir Telfer

Découvrez comment Telfer contribue à bâtir un Canada plus en santé :

Combien de temps vivra un être cher? La réponse est difficile à entendre, mais ne pas savoir est encore pire

Combien de temps vivra un être cher? La réponse est difficile à entendre, mais ne pas savoir est encore pire

Doctorant à l’honneur - Shahin Basiratzadeh

Doctorant à l’honneur - Shahin Basiratzadeh

La Dre Jennifer McDonald remporte un prix de l'amélioration de la qualité

La Dre Jennifer McDonald remporte un prix de l'amélioration de la qualité

Des systèmes d’information au service de chaînes d’approvisionnement plus résilientes

Des systèmes d’information au service de chaînes d’approvisionnement plus résilientes

Voir plus d'articles

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert