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Lysanne Lessard

Lessard, Lysanne
Professeure agrégée
M.Sc. (Téluq - Université du Québec à Montréal (UQAM)), Ph.D. (University of Toronto)
Pièce
DMS 6120
Téléphone
613-562-5800 poste 2468
Courriel
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Site web
sites.telfer.uottawa.ca/lysannelessard/

Notice biographique

Lysanne Lessard a reçu son doctorat en systèmes d'information de la Faculté de l'information de l'Université de Toronto. Elle détient également une maîtrise en technologies de l'information de Téluq - Université du Québec à Montréal (UQAM) et un baccalauréat en communication de l'UQAM.

Les recherches de la professeure Lessard ont été financées par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT), et le régime de bourses d'études supérieures de l'Ontario. Elle est actuellement titulaire d'une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Les résultats de ses recherches ont été publiés dans diverses revues spécialisées telles que Requirements Engineering, Software and Systems Modeling, Implementation Science et IEEE Software.

Domaines de recherche

Les travaux de recherche de la professeure Lessard sont axés sur la conception de services numériques. Parmi ces services figurent les services de télésanté, les services fournis par des plateformes numériques et d’autres services qui tirent parti des progrès des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif principal des services numériques est de répondre aux besoins humains, ce qui nécessite des interactions entre humains et machines ou des interactions entre humains médiées par les TIC. Compte tenu de leur nature, les services numériques peuvent être considérés comme des systèmes de services, une perspective qui permet de comprendre les services comme des arrangements collaboratifs et sociotechniques organisés pour créer de la valeur.

Ses programmes de recherche se concentrent sur trois aspects clés de la conception des services à commande numérique : la nécessité d’améliorer les modèles et les techniques de modélisation pour l’analyse et la conception de ces systèmes ; la nécessité d’articuler leurs architectures sociotechniques et la nécessité d’ancrer la conception des TIC intégrées dans ces systèmes à la fois dans des théories pertinentes et dans une compréhension approfondie des besoins des multiples parties prenantes.

Enseignement

La professeure Lessard coordonne et enseigne divers cours du premier cycle en systèmes d'information de gestion. Elle enseigne également dans le cadre des programmes de MBA en français et en anglais et dans le MBA Telfer à Metz. Elle enseignera dans le domaine de gestion des systèmes de santé dans le cadre du nouveau programme doctoral.

Publications au cours des 7 dernières années

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Grosjean, S., Giguère, L., Lessard, L. and Dionne, É. 2024. L’usage de technologies de santé pour accéder à des soins virtuels : une enquête exploratoire pour mieux comprendre les besoins et attentes des francophones de l’Ontario. Minorités linguistiques et société, 22.
  • Coates, A., Chung, A.Q.H., Lessard, L., Grudniewicz, A., Espadero, C., Gheidar, Y., Da Silva, E., Sauré, A., King, J. and Fung-Kee-Fung, M. 2023. The use and role of digital technology in learning health systems: A scoping review. International Journal of Medical Informatics, 178: 105196.
  • Amyot, D., Baslyman, M., Ghanavati, S., Ghasemi, M., Hassine, J., Lessard, L., Mussbacher, G. and Yu, E. 2022. Combining Goal Modeling with Business Process Modeling: Two Decades of Experience with the User Requirements Notation Standard. Enterprise Modelling and Information Systems Architectures Journal, 17(2022)(2): 1-38.
  • Akhigbe, O., Amyot, D., Richards, G. and Lessard, L. 2022. GoRIM: A Model-Driven Method for Enhancing Regulatory Intelligence. Software and Systems Modeling, 21: 1613–1641.
  • Levy, M., Liu, L., Amyot, D., Yu, E., Alshammari, M., Baslyman, M., Bjarnason, E., Bull, C., Duarte, C., Henrique, C., Groen, E.C., Jantunen, S., Kopczynska, S., Lessard, L., Richardson, I., Weber, J. and Wei, Z. 2021. Requirements Engineering for Well-Being, Aging, and Health (REWBAH): An Overview for Practitioners. IEEE Software, 38(3): 7-12.
  • Lessard, L., Amyot, D., Aswad, O. and Mouttham, A. 2020. Expanding the nature and scope of requirements for service systems through Service-Dominant Logic: the case of a telemonitoring service. Requirements Engineering, 25(3): 273-293.
  • Lessard, L., Grudniewicz, A., Sauré, A., Szczotka, A., King, J. and Fung-Kee-Fung, M. 2019. The type and use of digital technology in learning health systems: a scoping review protocol. BMJ Open, 9(5): e026204.
  • Lessard, L., Michalowski, W., Fung-Kee-Fung, M., Jones, L. and Grudniewicz, A. 2017. Architectural frameworks: Defining the structures for implementing Learning Health Systems. Implementation Science, 12(78): 1-11.

Chapitres de livres

  • Aswad, O., Lessard, L. and Amyot, D. Personalizing Telehealth Services for Older Patients. In Garcia, L., Luszczynska, M., Bélanger-Hardy, L. and Jutai, J.W.. Well-being in later life: the notion of connected autonomy. Taylor & Francis, 2023.
  • Feltus, C., Lessard, L., Vernadat, F., Amyot, A. and Proper, E.H.A. Conceptualization of a Value Cocreation Language for Knowledge-Intensive Business Services. In Ziemba, E.. Information Technology for Management: Ongoing Research and Development. Springer International Publishing, 2018.

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2024-2025 Telfer School of Management Research Grants (SMRG) Towards a digital platform for EMPOWERing families to navigate their mental health journey R I PI $ 15,000
2022-2025 SSHRC Partnership Development Grant Making IT Count: Decisions for Affordable/Social Housing (DASH) System R C Co-A $ 199,647
2021-2025 CIHR Team Grant: Personalized Health Advancing personalized health decisions for end-of-life through Implementation Science R C Co-I $ 1,998,900
2021-2023 Consortium National de Formation en Santé (CNFS) : La Bourse National de Recherche Définir l'avenir des services de santé numériques avec les francophones en situation minoritaire de l’Ontario : une approche de co-design pour comprendre les usages et l’acceptabilité sociale des technologies numériques de santé R O Co-I $ 39,942
2021-2022 CIHR Operating Grant: Strengthening Pandemic Preparedness in Long-Term Care Implementation and evaluation of a mortality-risk prognostication tool to enhance goals of care discussion in long-term care home R C Co-I $ 150,000
2019-2022 Telfer School of Management Research Grants (SMRG) Case study of health service platform architecture R I PI $ 12,000
2019-2022 Interdisciplinary Research Group Funding Opportunity (IRGFO) - Stream 1 - Research Team Creation (RTC) Adapting Digital Platforms to Drive Learning in Health Systems R I PI $ 9,940
2018-2020 Telfer School of Management Research Grants (SMRG) – Team Grant – Level 1 Towards the Development of a Digital Platform for Learning Health Systems Innovation R I PI $ 20,000
2017 Institut de recherche de l'Hôpital Montfort Subvention Dissémination – Publication O O PI $ 1,500
2016-2017 Telfer School of Management Research Grants (SMRG) Competitive Advantage of Knowledge Intensive Service Providers: The Influence of Knowledge Processes R I PI $ 4,000
2015-2023 NSERC - Discovery Grants Program An Intentional Architectural Framework for Engineering Knowledge-Intensive Service Systems R C PI $ 184,000

LÉGENDE :

* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu

**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu

Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

Piliers
Plus en santé

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