Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
Inside of Greenhouse Hydroponic Vertical Farm Eco system

Pour un Canada Plus vert  greener icon

À Telfer, nous croyons que le développement durable est essentiel à la création d’un meilleur avenir au Canada. Il nous appartient collectivement de prendre dès aujourd’hui des décisions pour le bien de l’environnement, de l’économie et des générations futures. Ce devoir nous demande de faire des choix responsables et d’assurer des pratiques diverses et inclusives. À l’heure où la mondialisation, la transformation numérique et les changements climatiques s’accélèrent à un rythme jamais vu, nous bâtissons un pays plus vert en outillant nos leaders, en alimentant la réflexion et en agissant concrètement par l’amélioration des pratiques commerciales, des politiques et des partenariats.

Avancées et découvertes

Nos coups forts

27,2 M$ + financement externe 80+ a r ticles é v alués par les pairs 90+ initiatives d AEC 100+ pa r tenariats 50+ événements

En route vers un Canada plus vert

Le corps professoral et le personnel de Telfer font avancer significativement les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance internationale. Depuis 2018, un groupe de professeures et de professeurs collabore pour intégrer activement les principes de durabilité, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance à plusieurs volets de l’École : en recherche, dans nos programmes d’étude et dans nos interactions avec la communauté. Ce groupe compte maintenant le quart de tout le corps professoral de Telfer, avec à son actif plus de 80 articles scientifiques, 27 millions de dollars en financement de recherche, au-delà de 90 initiatives communautaires, la création de 100 nouveaux partenariats et l’organisation de 50 événements.

Fidèle aux valeurs et aux objectifs de Telfer, le groupe a arrimé son travail aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, signé les principes d’enseignement de la gestion responsable et aidé à articuler la vision de Telfer pour un Canada plus vert. Découvrez ses réalisations et ses initiatives dans le rapport de leurs activités de 2019 à 2022.

PRME logo TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT EN ANGLAIS  

the-international-academy-of-research-in-indigenous-management-and-organizational-studies

L’Académie internationale de recherche sur la gestion et l’étude des organisations autochtones

La Commission de vérité et réconciliation du Canada a reconnu, entre autres, que les peuples autochtones doivent être inclus dans le monde des affaires selon leurs propres conditions. L'Académie internationale de recherche sur la gestion et l’étude des organisations autochtones vise à soutenir leur autodétermination et la réconciliation économique en stimulant la recherche et la formation à la recherche sur les questions autochtones pour la nouvelle génération d’universitaires dans les domaines de la gestion et de l’organisation. C’est notamment pour faire progresser ces objectifs que l’Académie organisera sa toute première conférence en août 2023.

La nouvelle Académie est pilotée par Ana Maria Peredo, professeure à l’École de gestion Telfer et Chaire de recherche du Canada en entrepreneuriat social et inclusif. Pionnière dans son domaine, la professeure Peredo travaille depuis près de 25 ans à l’intégration de la justice sociale au monde des affaires. 

green park in the middle of a city

Le Centre pour une transition économique responsable

Le Centre pour une transition économique responsable est né de la volonté d’explorer de nouvelles idées et de concevoir de nouvelles solutions financières pour aider les leaders à appliquer les principes de gestion économique responsable et ainsi accroître la résilience de l’économie. Son équipe de recherche a ciblé quatre grands thèmes pour promouvoir une vision globale de la transition économique responsable.

Par son travail, le Centre augmente la sensibilisation à l’importance de la durabilité et de la gestion du risque. L’équipe de recherche de Telfer donne aux entreprises, aux investisseurs et aux institutions financières le savoir et les outils nécessaires pour affronter les défis climatiques.

Des partenariats qui changent le monde

Éoliennes

Énergie positive

Le programme de recherche et de mobilisation Énergie positive s’appuie sur le pouvoir rassembleur de l’Université d’Ottawa pour réunir des chercheuses et chercheurs ainsi que des décisionnaires de premier plan issus des secteurs privé et public, de communautés autochtones, de collectivités locales et d’organismes de protection de l’environnement pour trouver des manières de renforcer la confiance du public dans les décisions énergétiques.

Le programme est dirigé par sa fondatrice, Monica Gattinger, qui est professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, directrice de l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique et diplômée de l’École de gestion Telfer. Dans le cadre de son rôle à la tête de l’Institut, la professeure travaille à quantité de projets, d’événements et d’initiatives en multidisciplinarité avec des chercheuses et chercheurs d’expérience et de la relève, y compris avec Sandra Schillo, professeure à Telfer.

Membre clé de l’Institut, Sandra Schillo est responsable de son axe de recherche sur l’innovation inclusive et la mobilisation. Cette collaboration a notamment mené au lancement de deux projets, soit l’Inclusive Innovation Hub (I2Hub), un nouveau réseau d’organisations et d’individus qui ont à cœur d’innover de façon inclusive, ainsi que Beyond Endless Frontiers. Bénéficiant d’une subvention de développement de partenariat du CRSH, ce dernier explore actuellement un nouveau cadre politique pour la science, les technologies et l’innovation au Canada.

Coalition for a Better Future Scorecard

Coalition pour un avenir meilleur

L’École Telfer s’est faite partenaire de la Coalition pour un avenir meilleur, un organisme sans but lucratif qui se consacre à l’amélioration du bien-être des Canadiennes et Canadiens par la recherche et l’action. La vision de Telfer pour un Canada plus vert correspond de près aux trois principes qui guident cette organisation : gagner au niveau mondial, vivre mieux et se développer durablement.

Avec l’appui de Telfer en matière de recherche, la Coalition a mis au point un tableau de bord qui évalue en continu les progrès du Canada envers ses objectifs de bien-être à long terme, y compris dans des domaines clés comme la prospérité économique, l’inclusion sociale et la durabilité de l’environnement.

Ce tableau a inspiré l’École de gestion Telfer à lancer le Forum jeunesse pour un meilleur Canada, dont l’édition inaugurale de 2023 a réuni au-delà de 100 jeunes leaders de plus de 30 universités canadiennes ainsi que des conférencières et conférenciers de renom.

L’impact Growcer

L’entreprise sociale ottavienne The Growcer se spécialise en création de systèmes de culture hydroponique. Corey Ellis et Alida Burke, deux titulaires d’un baccalauréat en sciences commerciales de Telfer, ont mis sur pied l’initiative en participant à Enactus uOttawa pendant leurs études. Leur système hydroponique clé en main a tout ce qu’il faut pour cultiver des produits alimentaires dans un environnement contrôlé à l’intérieur d’anciens conteneurs d’expédition adaptés. Il permet à des collectivités du Nord, à des écoles, à des administrations régionales et autochtones, à des entreprises et à d’autres organismes sans but lucratif de faire gagner en autonomie et en durabilité leur réseau alimentaire local. 

En 2017, l’Université d’Ottawa est devenue l’un des premiers clients de l’initiative, en achetant une unité qui fournit maintenant des aliments locaux pour ses cafétérias.

L’expérience Telfer

Enactus standing behind their table

Éco-responsable

Par ses programmes, Telfer aide ses étudiantes et étudiants à bâtir un Canada plus vert. Nous donnons aux leaders de demain les moyens d’atteindre leurs buts, qu’il s’agisse de mettre en place des pratiques commerciales durables, de contribuer à un meilleur environnement, de s’attaquer aux problèmes de gestion du risque, ou d’améliorer le potentiel de notre pays en matière d’investissement responsable. Voici comment nous y arrivons :  

  • Enactus Ottawa, l’une de nos organisations étudiantes, crée des initiatives pour appliquer des solutions directes à des problèmes dans nos communautés et ailleurs dans le monde, comme le manque d’accès à l’eau potable, le gaspillage alimentaire et les plastiques jetables.  
  • Nous offrons, dans notre programme de MBA, une concentration en gestion de la durabilité axée sur l’intégration de la durabilité à toutes les facettes de la gestion – de la chaîne d’approvisionnement à la finance. 
Tabaret and Desmarais

Groupe de travail sur le développement durable

En lien avec notre plan stratégique 2022-2025, nous avons mis sur pied un groupe de travail sur le développement durable. Composé de membres qui représentent chaque tranche de la Telfer Nation, ce groupe de travail fournira des recommandations au doyen et contribuera à l’établissement du tout premier plan de développement durable de Telfer. 

Carrefour du savoir Telfer

Découvrez comment Telfer contribue à bâtir un Canada plus vert :

Une programmation engagée pour la Semaine ODD Canada

Une programmation engagée pour la Semaine ODD Canada

Doctorant à l’honneur - Niki Khorasanizadeh

Doctorant à l’honneur - Niki Khorasanizadeh

Une étude à venir sur les disparités des politiques environnementales et les multinationales

Une étude à venir sur les disparités des politiques environnementales et les multinationales

Des messages positifs pour amener le changement social : l’exemple de la pêche à la mouche

Des messages positifs pour amener le changement social : l’exemple de la pêche à la mouche

Voir plus d'articles

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert