La prospérité organisationnelle et sociale
La main-d'œuvre et la nature du travail se sont transformées. Dans un tel contexte, ce groupe de recherche examine l'impact de ces transformations sur la main-d'œuvre, les organisations et la société, il cherche à mieux comprendre la notion de prospérité. Pour prospérer, il faut plus de bien-être et un rendement élevé durable. Par conséquent, la recherche menée dans le cadre de ce thème multidisciplinaire et opportun exige un regard qui va au-delà de la productivité et du rendement financier des personnes, des organisations et des sociétés. Ce groupe de recherche se penchera sur les conditions qui favorisent l'épanouissement et les facteurs qui empêchent la main-d'œuvre et les organisations de prospérer.
Objectifs de recherche
Les travaux réalisés par le Laboratoire de recherche sur la prospérité organisationnelle et sociale se concentrent sur les façons d’aider les personnes à mener une vie plus saine et plus enrichissante au sein des organisations et de la société en générale. Voici nos trois principales questions de recherche :
- Quels sont les barrières et les facilitateurs à la promotion et au maintien du bien-être des personnes et des équipes au sein des organisations ?
- Comment les organisations et, de façon plus générale, la société peuvent-elles profiter au maximum des bénéfices de la diversité et de l’inclusion?
- Qu’est-ce qui fait que les organisations accordent de la valeur et de l’importance à la responsabilité sociale envers leurs parties prenantes internes et externes ?
Membres
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les co-directeurs du PSI de la prospérité organisationnelle et sociale, Silvia Bonaccio, A.J. Corner, Jennifer Dimoff, Jane O'Reilly, et Laurent Lapierre, à l'adresse suivante: