Blogue de carrière

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Le monde professionnel s’est considérablement transformé au cours des 18 derniers mois. Un vaste éventail de technologies de réseautage virtuel, de recrutement et de rencontre jouent désormais un rôle clé dans la manière dont nous explorons des industries, bâtissons des relations professionnelles, postulons des emplois, passons des entrevues et sommes recrutés. Vous êtes sur le point de vous lancer dans votre tout premier trimestre hybride, rempli de cours en personne et d’événements virtuels. Pour l’occasion, nous souhaitons vous (re)présenter les quatre plateformes/applications dont vous aurez besoin ce trimestre d’automne (et au-delà) pour atteindre vos objectifs de carrière.
1. Highered EFMD
Qu’est-ce que c’est : une plateforme de carrière virtuelle pratique, riche en offres de stage, en débouchés professionnels pour les diplômés et en possibilités d’emploi à temps plein aux quatre coins du monde. Sachez que vous y avez accès avec votre adresse courriel uOttawa à partir de la page suivante : https://telfer.gethighered.global/vevents.
Ce qu’elle fait pour vous : elle offre un babillard d’offres d’emploi à l’international (avec un site distinct spécialement consacré aux emplois en Chine !); l’accès à des salons de l’emploi virtuels (dont ConnecT virtuellement 2021, le 23 septembre); des guides par pays et des profils d’employeurs; des cours de maîtres, etc.
Est-ce pour vous ? Souhaitez-vous
- entrer en contact avec des employeurs de différents secteurs (finance, entrepreneuriat, organisations internationales) du monde entier ?
- en apprendre davantage sur le processus de recherche d’emploi et sur la législation dans certains pays ?
- découvrir les employeurs qui recrutent ?
- consulter du contenu sur divers sujets, notamment comment optimiser votre recherche d’emploi, réussir votre entrevue virtuelle et négocier votre salaire avec succès ?
- vous souhaitez assister à l’événement ConnecT virtuellement 2021 le 23 septembre (inscrivez-vous sur Destination carrière) ?
Oui ? Vous avez besoin de Highered EFMD dans votre vie.
2. LanguageTool
Ce que c’est : une extension et une application Chrome qui agit comme un vérificateur d’orthographe et correcteur grammatical pour tout ce que vous écrivez en ligne… en anglais comme en français.
Ce qu’elle fait pour vous : Elle signale les fautes d’orthographe et de grammaire sur tout site Web où vous tapez du texte : une publication Facebook, un courriel, un document Google, etc., et vous fournit des conseils personnalisés pour améliorer vos communications.
Est-ce pour vous ? Souhaitez-vous :
- communiquer de manière professionnelle et faire bonne impression auprès de vos contacts/collègues/employeurs/recruteurs ?
- éviter d’être ignoré(e)/rejeté(e) en tant que candidat(e) potentiel(le) simplement en raison de fautes de frappe évitables ?
- apprendre à vous autoréviser plus efficacement ?
Oui ? Vous avez besoin de LanguageTool dans votre vie.
3. LinkedIn Job Search
Ce que c’est : une application qui combine tous les outils dont vous avez besoin pour trouver l’emploi de vos rêves au moyen d’une recherche géolocalisée.
Ce qu’elle fait pour vous : elle vous avise automatiquement des offres d’emploi qui correspondent à vos recherches. Elle se synchronise avec votre profil LinkedIn, ce qui vous permet de postuler en quelques clics, de voir vos connexions au sein des organisations pour lesquelles vous avez postulé et de suivre le statut de vos candidatures.
Est-ce pour vous ? Voulez-vous :
- trouver localement un emploi correspondant à votre profil ?
- gagner du temps et rendre vos déplacements quotidiens plus productifs (trouvez des offres d’emplois dans le train !) ?
- tirer le meilleur parti de votre compte LinkedIn et exploiter votre réseau ?
Oui ? Vous avez besoin de LinkedIn Job Search dans votre vie.
4. Destination carrière
Qu’est-ce que c’est : une plateforme à guichet unique qui permet aux étudiants de Telfer et aux employeurs d’accéder directement à tous les programmes, services, événements et ressources du Centre des carrières de Telfer.
Ce qu’il fait pour vous : elle vous permet de consulter le Calendrier des événements et de vous inscrire à une multitude d’activités liées à la carrière; elle vous donne accès aux offres d’emploi actuelles (consultez le Babillard d’offres d’emploi); elle vous met en contact avec les expertes en carrière du Centre des carrières (critiques de CV et tests de carrière, entre autres); elle vous permet de vous inscrire au Certificat de développement de carrière, etc.
Est-ce pour vous ?
Si vous étudiez à Telfer, vous avez besoin de Destination carrière dans votre vie.
Vous voulez asseoir votre carrière sur une base solide ? Procurez-vous les bons outils dès maintenant.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée scolaire !

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La préparation d’une entrevue peut être un processus stressant. Si vous le faites, faites-le bien : cette préparation pourrait influer énormément sur votre rendement en entrevue. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réussir votre prochaine entrevue.
Anticipez les questions
Relisez l’offre d’emploi mot à mot et soulignez les mots clés. Relevez les compétences clés que l’employeur recherche, puis énumérez vos qualités qui correspondent aux attentes des recruteurs. Essayez d’intégrer ces qualités dans vos réponses. Commencez par les questions génériques et omniprésentes telles que « Parlez-moi de vous » et « Quelles compétences et aptitudes apportez-vous à ce poste ? » Passez ensuite à des questions plus précises relatives à l’employeur et/ou au poste.
Manifestez votre enthousiasme
Cela signifie bien plus que de simplement sourire aux intervieweurs. Il est également important d’effectuer des recherches sur l’historique, la culture et les initiatives récentes de l’organisation (repérez leur page Web « médias »). Assurez-vous de lire ses énoncés de vision et de mission ainsi que sa page « carrières ». Trouvez des points qui vous intéressent et assurez-vous d’en parler au cours de votre entrevue.
Préparez vos propres questions
Les entrevues ne servent pas uniquement à permettre aux recruteurs de vous poser des questions et de découvrir si votre candidature cadre avec le poste. Elles sont également l’occasion pour vous de déterminer si le poste en question constitue une bonne occasion pour vous et si l’organisation vous convient. Poser les bonnes questions est également un excellent moyen de montrer votre connaissance du domaine et votre intérêt pour ce dernier. Assurez-vous de poser deux ou trois questions réfléchies à la fin de votre entrevue, et profitez de cette occasion pour en apprendre davantage sur la culture de l’organisation, ses attentes et ses projets de développement.
Vous souhaitez recevoir des conseils d’experts sur la façon de vous préparer aux entretiens d’embauche ? Prenez un rendez-vous sur la préparation et la technique d’entrevue avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières à partir de Destination carrière.

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Penser à l’avenir peut être effrayant, surtout lorsque l’on est entouré de camarades de classe qui obtiennent tous des occasions d’emploi extraordinaires dont ils ont toujours rêvé. Pour vous aider à calmer vos nerfs, suivez les cinq conseils suivants qui vous aideront à trouver l’emploi de vos rêves.
1. Effectuez une auto-évaluation
Évaluez vos compétences, vos intérêts et vos valeurs. Il s’agit de dresser une liste ou une carte mentale des compétences clés que vous possédez actuellement, du type d’emploi que vous cherchez et de la manière dont cet emploi correspondrait à ces compétences, ainsi que de ce que vous aimeriez accomplir grâce à un tel emploi. Par exemple, vous maîtrisez peut-être l’art oratoire, et un poste de lecteur(trice) de nouvelles pourrait bénéficier de cette compétence. Vous accordez également de l’importance à l’intégrité, de sorte que fournir une représentation honnête des événements actuels tout en captivant votre public correspondrait aux compétences requises. En créant cette liste, vous pourrez cerner vos lacunes, puis chercher des moyens d’améliorer ces faiblesses. Pour vous aider dans ce processus, rencontrez la conseillère en carrière du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière.
2. Ne vous laissez pas décourager par une expérience professionnelle apparemment sans intérêt
Si vous avez travaillé comme caissier(ère) dans un magasin de détail au cours des derniers étés, vous pensez peut-être que cela vous désavantage par rapport aux autres candidats. Cependant, votre expérience en service à la clientèle vous a probablement permis d’acquérir la capacité de communiquer efficacement avec diverses personnes, de travailler en équipe et de développer de solides compétences en leadership. N’oubliez pas de le mentionner dans votre CV. Vos diverses expériences de bénévolat, vos passe-temps et vos activités parascolaires peuvent également vous avoir permis d’acquérir des compétences utiles. Établissez votre CV en fonction de ce que ces occasions vous ont appris, et non en fonction de ce qui vous manque. Pour apprendre à rédiger des énoncés de compétences percutants pour votre CV qui impressionneront les recruteurs (oui, même pour un emploi d’été de barista), prenez rendez‑vous pour une critique de CV avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière.
3. Vous n’y arriverez peut-être pas du premier coup
Votre premier emploi ne sera peut-être pas celui dont vous rêvez, et ce n’est pas grave ; il se peut même que votre premier emploi ne soit pas dans le bon secteur. Commencez modestement. Si l’emploi de vos rêves est de travailler pour la Banque du Canada, commencer dans un bureau ou comme caissier sont deux pas dans la bonne direction. Au fur et à mesure que vous occuperez des postes, vous élargirez vos connaissances et développerez votre curriculum vitae en vue de la carrière et de l’employeur exacts que vous désirez. Tout le monde commence quelque part.
4. Commencez à planifier dès maintenant
Commencez à penser à votre avenir dès maintenant. Il est plus facile de changer de poste au début de votre carrière, lorsque vous n’avez pas autant de responsabilités financières ou familiales. Le Centre des carrières de Telfer organise divers événements de réseautage pour les professionnels, en plus d’ateliers sur les carrières qui peuvent vous aider à cerner vos capacités et à vous vendre efficacement. Profitez de ces occasions de réseautage pour parler à des professionnels dans votre domaine d’intérêt et recueillez leurs cartes professionnelles pour faire un suivi avec eux et obtenir des réponses à vos questions en suspens.
5. Soyez réaliste
Il n’y a pas d’emploi parfait. Pour chaque emploi, il y aura de bons et de mauvais facteurs à prendre en compte. Vous devez être réaliste : vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l’emploi de vos rêves soit exempt de tout inconvénient. Surtout, vous devez vous concentrer sur les points positifs, car ils peuvent l’emporter sur les points négatifs. Par exemple, un milieu de travail coopératif et positif, un horaire de travail souple et des projets intéressants peuvent largement compenser les longues heures de travail occasionnelles.
Maintenant, poursuivez le poste de vos rêves!
Source : www.monster.com/career-advice/article/6-tips-for-landing-your-dream-job-hot-jobs

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Beaucoup pensent que conserver toute l’information pour mettre en valeur toute leur expérience dans leur CV constitue une excellente stratégie pour impressionner les recruteurs. En fait, cela ne fait que compliquer la tâche des gestionnaires recruteurs, qui veulent trouver exactement ce dont ils ont besoin. S’il est important de fournir une bonne quantité de renseignements pertinents à propos de soi, il est tout aussi important de se distinguer rapidement parmi une grosse pile de CV. Petit conseil : les responsables du recrutement préfèrent de loin un CV facile à lire. Voici quelques conseils pour désencombrer votre CV.
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Retirez tout emploi non pertinent ou de courte durée
Si vos emplois temporaires mettent en évidence les compétences nécessaires pour le poste ciblé, conservez-les dans votre CV. Vous ne voulez pas donner l’impression de passer d’un emploi à l’autre rapidement ou de ne pas être en mesure de vous engager à long terme dans un poste donné. Si un poste que vous avez occupé n’a absolument rien à voir avec l’emploi que vous postulez, ce dernier occupe une place inutile sur votre CV et doit être supprimé.
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Vous n’avez pas toujours besoin d’un objectif
Dans le passé, l’objectif constituait un élément essentiel du CV, et c’était l’un des premiers éléments que les gestionnaires recruteurs examinaient. Aujourd’hui, il peut être considéré comme inutile, car votre objectif est exprimé explicitement dans votre lettre de présentation. Vous pouvez d’ailleurs choisir de remplacer l’objectif par un sommaire de vos qualifications. Si vous décidez de mettre un objectif professionnel, veillez toutefois à ce qu’il soit concis, mais détaillé, et adapté au poste.
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Ne soyez pas trop personnel
Votre CV ne doit pas contenir de détails sur votre vie personnelle, comme votre adresse complète (la ville et la province suffisent), votre salaire précédent, vos nouvelles attentes salariales, les raisons de votre licenciement ou de votre mise à pied, ni de photos. Ce n’est pas nécessaire, et si votre CV tombe entre de mauvaises mains, cela pourrait vous causer des problèmes dans le futur.
Il n’est pas toujours facile de trouver la quantité exacte de renseignements à inclure dans son CV. J’espère toutefois que ces conseils vous aideront à gagner de l’espace sur votre CV pour y inclure ce qui est vraiment essentiel. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une critique de CV avec la coordonnatrice de développement professionnelle du Centre des carrières sur la plateforme Destination carrière.

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Vous étudiez en marketing et peinez à dénicher un poste dans votre domaine ? Ou alors, vous voulez trouver un emploi, mais devez d’abord aiguiser vos compétences ? Ou encore, vous venez d’intégrer le monde du marketing et espérez trouver un endroit où faire vos débuts. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreux moyens d’acquérir une précieuse expérience et d’acquérir des compétences en marketing sans avoir d’expérience professionnelle préalable.
Le marketing est un domaine très varié : il englobe tout depuis la recherche de mots clés jusqu’à la gestion des médias sociaux. Alors pourquoi ne pas parfaire vos compétences dans différentes sphères en vous familiarisant avec des outils et des plateformes de marketing ? C’est le moyen le plus simple d’acquérir une connaissance pratique du marketing, d’approfondir vos aptitudes et de gagner de l’expérience, et ce, sans avoir à travailler dans un cadre formel ! Voici d’excellents outils et plateformes gratuits qui vous aideront à démarrer.
1. Canva ─ Graphisme de base
Si vous souhaitez explorer votre côté créatif, Canva est la plateforme idéale ! Vous pouvez concevoir presque tout, comme du contenu pour les médias sociaux, des brochures, des cartes de visite et des présentations. Grâce à des graphiques gratuits et à des photos à usage commercial et non commercial à portée de main gratuites, vous pouvez facilement créer à votre guise tout en acquérant une expérience utile.
AVANTAGE CLÉ : Canva est accessible gratuitement ! Il existe un compte premium, mais vous pourrez vous débrouiller aisément avec un compte gratuit. C’est parfait pour quelqu’un qui souhaite découvrir et explorer les bases du graphisme, de la typographie, de la théorie des couleurs, et plus encore !
2. Instagram et Facebook Creator Studio ─ Médias sociaux
Si vous vous intéressez à l’aspect « marketing » des médias sociaux, pourquoi ne pas créer un compte Instagram/Facebook pour découvrir les rouages de ces plateformes ? Trouvez un sujet qui vous passionne, créez un média social pour ce dernier, et expérimentez différentes techniques de médias sociaux à votre convenance !
AVANTAGE CLÉ : Instagram et Facebook Creator Studio constituent l’étape idéale pour les débutants, car ces plateformes vous permettent de programmer des publications et d’avoir des aperçus. Utilisez la fonction de programmation gratuite, qui vous permet d’étendre vos connaissances et de maintenir un calendrier de publication cohérent.
3. Medium.com ─ Rédaction
La rédaction vous intéresse ? Vous pouvez parfaire vos compétences rédactionnelles grâce à Medium.com. Cette plateforme vous permet de publier n’importe lequel de vos échantillons auprès d’une vaste communauté interactive. Vous pouvez ainsi vous exercer à écrire pour différents publics et parfaire vos compétences en rédaction.
4. Google Analytics ─ Recherche et données
Au lieu d’exploiter votre créativité, peut-être voulez-vous explorer le côté « chiffres et données » du marketing. Si c’est le cas, Google Analytics est la plateforme idéale.
AVANTAGE CLÉ : Vous pouvez obtenir un certificat de Google Analytics gratuitement et ainsi développer des aptitudes qui sont en demande.
Grâce à ces outils et plateformes, il n’a jamais été aussi facile de mettre un pied dans le monde du marketing. Vous pouvez explorer votre intérêt pour le marketing et développer vos connaissances, sans expérience professionnelle formelle.
Vous voulez en savoir plus ?
Le Centre des carrières de Telfer est ouvert aux étudiants qui souhaitent obtenir des conseils pour faire progresser leur carrière ! Prenez rendez-vous dès maintenant à partir de Destination carrière pour voir comment vous pouvez stimuler votre carrière en marketing !

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Nous négligeons souvent notre croissance personnelle au profit de notre développement de carrière. Cependant, ce que nombre d’entre nous ignorent, c’est que grandir sur le plan personnel constitue une étape clé pour franchir des jalons professionnels importants. Voici trois astuces de croissance personnelle qui stimuleront votre développement de carrière.
Conseil no 1 : trouvez vos centres d’intérêt
Il n’est pas toujours facile de définir ses centres d’intérêt, que ce soit dû au manque de connaissance de soi, à une réticence aux changements ou encore au nombre faramineux de possibilités, qui est en fait une bénédiction. Par chance, le Centre des carrières de Telfer propose de nombreuses activités permettant aux étudiants de cerner leurs intérêts et préférences. En outre, ces activités comptent vers l’obtention du Certificat de développement de carrière.
Conseil no 2 : misez sur la formation continue
Baccalauréat. MBA. Doctorat. La société tend à nous juger en fonction de notre degré de formation universitaire. Toutefois, pour évoluer en tant que professionnel et apprendre à mieux se connaître, il importe d’aller au-delà des bancs d’école. Chercher à se surpasser, se lancer des défis et apprendre de nouvelles choses ─ même sans utilité professionnelle évidente ─ est essentiel. Pour élargir vos horizons et enrichir votre bagage intellectuel, pensez aussi à suivre des cours optionnels d’autres facultés. Cela aiguisera votre sens critique et vous aidera à prendre de meilleures décisions dans vos projets comme dans votre cheminement de carrière.
Conseil no 3 : redonnez à votre communauté
Quel meilleur moyen de grandir sur les plans personnel et professionnel que de faire du bénévolat ? L’engagement communautaire est d’ailleurs très bien perçu par les employeurs, car il permet d’apprendre à mieux se connaître, d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir son réseau. L’Université d’Ottawa offre d’ailleurs aux étudiants plusieurs moyens de s’engager auprès de la communauté. En tant qu’ambassadeur du Centre des carrières de Telfer,je fais partie d’une équipe de bénévoles qui, de trois à quatre heures par semaine, s’emploient à mobiliser la communauté de Telfer. Cette expérience m’a permis d’en apprendre davantage sur mes préférences et mes objectifs de carrière.
Il existe une multitude de moyens d’apprendre à mieux se connaître sur le plan professionnel, et le Centre des carrières de Telfer vous propose une foule d’activités pour vous aider en ce sens.
Consultez le Calendrier des événements sur Destination carrière et n’hésitez surtout pas à vous inscrire !

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Donc, vous avez postulé de nombreux emplois, et vous êtes persuadé(e) d’être qualifié(e) pour tous ces postes. Alors pourquoi n’avez-vous pas encore reçu de rétroactions positives des employeurs ? Il est possible que votre CV ait besoin d’être rehaussé ! Voici quelques moyens simples de vous assurer que votre CV impressionnera les recruteurs.
Mettez-y du piquant !
Les employeurs reçoivent souvent des centaines de CV pour une seule offre d’emploi. Comme vous pouvez l’imaginer, les passer en revue peut devenir ennuyant. En ajoutant de la couleur à votre CV et en choisissant un gabarit simple, mais d’allure professionnelle, vous vous distinguerez de vos concurrents. Rien de trop fantaisiste, car le formatage compliqué peut nuire aux logiciels de suivi des candidatures. Il vous suffit s’ajouter une touche de personnalité à votre CV. Si vous avez besoin d’un bon gabarit de CV qui fonctionnera avec les ATS et impressionnera les recruteurs, jetez un coup d’œil aux divers gabarits de CV proposés sur le site Web du Centre des carrières de Telfer.
Ajoutez-y de la variété
Une autre excellente façon de rehausser votre CV est d’y ajouter des activités athlétiques, parascolaires et bénévoles qui montrent que vous êtes une personne accomplie. Avez-vous travaillé comme entraîneur(euse) adjoint(e) ? Comme membre de la direction d’un club de Telfer? Comme collecteur(euse) de fonds pour un organisme à but non lucratif ? Ces activités valent la peine d’être mentionnées sur votre CV, surtout si vous les avez effectuées longtemps. Elles permettent aux employeurs d’avoir un aperçu de votre loyauté, de votre détermination et de votre éthique de travail. Vous ne savez pas comment les présenter sur votre CV ? Prenez rendez-vous pour une critique de CV avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière !
Tenez-le à jour
Si vous souhaitez rehausser votre CV, assurez-vous qu’il demeure à jour : personne ne souhaite entendre parler du projet scientifique qui vous a valu une première place en troisième secondaire (quoique, bravo, c’est effectivement très chouette !) Vous ne pouvez pas remonter infiniment dans le temps sur votre CV, et en vous assurant que tout ce qui y figure est pertinent et digne d’être mentionné, vous serez en mesure d’éliminer le superflu.
Gardez-le concis
Bien que nous aimerions tous afficher sur notre CV les mille et une choses merveilleuses que nous avons accomplies au fil des ans, il est crucial de ne pas aller trop loin. C’est connu : les employeurs n’examinent chaque CV que pendant six ou sept secondes. D’où l’importance d’avoir un CV court et concis ! Pour recevoir les meilleurs conseils qui vous permettront de rendre votre CV aussi percutant que possible, prenez rendez-vous pour une critique de CV avec la conseillère en carrière du Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière !
Bonne chance, et si vous avez besoin de quoi que ce soit,
le Centre des carrières de Telfer est toujours là pour vous aider !
Sources
Qu’est-ce qu’Indeed ?
Combien de temps un recruteur passe-t-il sur votre CV ?

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Un employeur coop potentiel a enfin communiqué avec vous et vous a convoqué à un entretien. Mais il y a un hic : c’est un entretien virtuel… et vous n’avez jamais eu, en fait, d’entretien virtuel.
La pandémie de COVID-19 a transformé non seulement la manière dont nous apprenons, mais aussi la manière dont nous travaillons. Au lieu des entretiens d’embauche en personne auxquels nous avons tous été habitués, nous avons dû nous familiariser rapidement avec les entretiens virtuels. Les entretiens virtuels ressemblent aux entretiens en personne : ils sont anxiogènes, stressants et généralement durs sur nos nerfs ! Mais ils ont comme « attraits » additionnels les dysfonctionnements de caméra, les bruits de fond incontrôlables et les classiques problèmes de connexion Internet. Rassurez-vous, cependant : voici trois conseils rapides qui vous aideront à briller dans votre prochain entretien d’embauche virtuel !
Conseil no 1 : ayez la tête de l’emploi
Vous voulez impressionner l’employeur ? Le moyen le plus simple d’y arriver est d’avoir la tête de l’emploi. Le fait de porter une tenue professionnelle montre votre professionnalisme et votre respect envers l’intervieweur. De plus, cela vous aidera à vous concentrer et à vous sentir plus en confiance. Donc, même si l’employeur ne peut pas voir le bas de votre corps, nous vous suggérons à tout le moins de porter un bas (en termes clairs : un « vrai » pantalon, et non le même bas de pyjama que vous portez depuis le début de la semaine).
Petite astuce : les couleurs foncées ressortent mieux à l’écran !
Conseil no 2 : maîtrisez votre technologie
La technologie joue un rôle clé dans le succès des entretiens d’embauche virtuels, et maintenant est le moment parfait de vous familiariser avec elle. Maîtrisez le logiciel sur lequel votre entretien sera réalisé, que ce soit Google Meet, Zoom, Microsoft Teams ou Skype. Il existe en ligne des tonnes de ressources pour vous aider à comprendre toutes les fonctionnalités liées à ces plateformes. Exercez-vous à allumer et à éteindre votre caméra, à éteindre et à rallumer votre microphone ainsi qu’à utiliser la fonction de clavardage, qui vous permettra de prendre contrôle de la situation en cas de pépin technique. N’oubliez pas de tester votre connexion Internet et de vous assurer que vous avez tout le matériel nécessaire (caméra Web, casque d’écoute, microphone, etc.)
Petite astuce : Si un pépin survient, ne nous inquiétez pas : faites preuve d’honnêteté et de patience, et faites de votre mieux pour résoudre le problème. Nous sommes tous passés par là.
Conseil no 3 : préparez-vous, et amusez-vous !
Bien que vous puissiez réaliser votre prochain entretien d’embauche depuis la maison, vous devez la traiter avec le même degré de préparation et d’assurance que s’il s’agissait d’un entretien en personne. Cela signifie : se présenter à l’heure, et maintenant que les poignées de main sont hors de question, s’assurer de pouvoir se présenter avec assurance au début de la rencontre. De plus, préparez vos questions pour l’employeur et exercez-vous à établir un contact visuel avec la caméra Web, et non avec l’écran.
Petite astuce : C’est notre nouvelle réalité, alors essayez de sourire, de rire et d’apprécier votre conversation avec votre prochain employeur potentiel !
Vous avez besoin de vous exercer davantage ? Prenez rendez-vous pour une simulation d’entretien d’embauche avec la conseillère en carrière du Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière, et recevez des conseils personnalisés !
Maintenant, allez réussir votre entretien !

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Imaginez que votre développement de carrière est un projet de construction. Avant d’entreprendre vos travaux, vous devez définir le résultat que vous souhaitez obtenir. Est-ce un gratte-ciel ? Une maison ? Un appartement ? Pour arriver à une décision finale, vous devrez d’abord cerner votre objectif, déterminer si vous possédez les bons outils et faire l’inventaire des ajustements nécessaires. Le même principe s’applique au développement de carrière. Voici trois étapes qui expliquent plus en détail la façon dont l’autoévaluation contribue à votre développement de carrière.
Étape 1 : jeter les bases
Donc, quel est l’emploi de vos rêves ? La réponse à cette question est justement ce que je considère le début du développement de carrière, car elle vous permet de circonscrire vos intérêts. Par exemple, lorsqu’un enfant décide de devenir astronaute, c’est souvent après s’être découvert un fort intérêt pour l’exploration spatiale. En cernant vos champs d’intérêt, vous jetez des bases solides sur lesquelles ériger votre développement de carrière.
Rencontrez une professionnelle : Prenez rendez-vous pour une autoévaluation et un test de carrière avec la conseillère en carrière du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière : vous recevrez ainsi des conseils et des outils spécialisés en matière d’autoévaluation.
Étape 2 : faire l’inventaire
Une fois que vous avez cerné la carrière que vous souhaitez bâtir, la deuxième étape consiste à déterminer les compétences dont vous avez besoin pour y arriver. Cela signifie faire l’inventaire de celles que vous avez déjà et relever celles que vous gagnez à perfectionner. Si votre carrière est un projet de construction, vos compétences constituent en quelque sorte les outils, l’équipement et les matériaux que vous utiliserez pour obtenir le produit final.
Étape 3 : S’accrocher et se lancer !
Les grands bâtisseurs sont inévitablement confrontés à des situations difficiles. Alors que vous vous lancez dans votre développement de carrière, sachez qu’il y aura des hauts et des bas. Votre autoévaluation mettra effectivement en évidence vos forces et vos faiblesses. Mais la connaissance est un atout puissant. En troisième lieu, utilisez vos points forts comme facteurs décisifs en matière d’emploi, et trouvez des façons de transformer vos points faibles en points forts. Avec la bonne attitude, vous pourrez mieux anticiper et surmonter les difficultés potentielles.
Rencontrez une professionnelle : Prenez rendez-vous pour une critique de CV avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière : vous apprendrez ainsi comment mettre vos forces en relief dans vos outils promotionnels.
Le saviez-vous ? Le Centre des carrières de Telfer propose un atelier intitulé « Connaissance de soi, planification et tests de carrière ». C’est l’une des 10 activités au programme du Certificat de développement de carrière. Consultez le Calendrier des événements sur Destination carrière, et cliquez sur l’onglet Programmes de mentorat et de développement pour en savoir plus sur le certificat.
Démarrez votre développement de carrière maintenant grâce à une meilleure connaissance de vous-même, et tirez parti des nombreuses ressources offertes par le Centre des carrières de Telfer.

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Q : Qu’aimes-tu le plus de Telfer ?
R : « La souplesse et la variété des programmes offerts aux étudiants de Telfer sont tout à fait uniques et constituent l’un de mes aspects préférés de la faculté. Tout au long de mes études à Telfer, j’ai été en mesure d’étudier non seulement la comptabilité, mais aussi l’analytique d’affaires lorsque c'est devenu un champ d’intérêt pour moi en deuxième année. L’engagement de la communauté de Telfer à favoriser l’apprentissage des étudiants dans tous les domaines liés aux affaires, et pas uniquement dans leur spécialisation, s’est avéré un grand avantage pour moi comme pour mes pairs. »
Q : Comment en es-tu arrivée à choisir une avenue professionnelle en particulier ?
R : « J’ai choisi de faire carrière en comptabilité grâce à un processus d’élimination ! Tout au long de mes études secondaires et de ma première année d’université, j’ai été exposée à une grande variété de cours (depuis les sciences au secondaire jusqu’aux cours obligatoires de première année), ce qui m’a aidée à comprendre clairement ce qui me plaisait et ce qui ne me plaisait pas. Jusqu’à maintenant, ce sont les cours de comptabilité qui m’intéressent et me stimulent le plus, et c’est pourquoi j’ai décidé de cheminer en comptabilité. »
Q : Quel a été le plus grand défi à relever jusqu’ici ?
R : « Apprendre à coder dans le cadre de mes cours d’analytique d’affaires est le plus grand défi que j’aie eu à surmonter jusqu’ici. C’est si satisfaisant quand ça fonctionne, mais il est encore rare que ça marche pour moi ! »
– Katherine Hall, étudiante de 3e année en comptabilité (Analyse d’affaires), et trésorière, Association des résidents d’uOttawa (ARUO)
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.