Passer au contenu principal
 
 
 
 

Votre curriculum vitæ est un document publicitaire personnel qui sert à faire valoir vos réalisations, vos aptitudes et votre expérience. Un CV bien fait met en relief, avec clarté et concision, vos principales compétences relatives aux besoins spécifiques d’un employeur particulier.

L’objectif d’un CV est de vous aider à décrocher une entrevue qui vous mènera à l’obtention d’un poste dans l’industrie ou le domaine de votre choix. La qualité et le contenu de votre CV détermineront si vous obtiendrez une entrevue.

Encadrement du Centre des carrières

Nous offrons différentes formes de soutien pour vous aider à rédiger votre CV :

  • Des ateliers et des séances (inscrivez-vous sur le Calendrier des événements);
  • Des critiques de CV. Prenez rendez-vous en ligne ou en communiquant avec nous au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
  • Des activités spéciales telles que la Journée sur les CV, qui comprend des Critiques express de CV par des employeurs (voir le Calendrier des événements pour de plus amples renseignements).

Les types de curriculum vitæ 

Les curriculum vitæ peuvent être classés en trois catégories : le CV chronologique, le CV par compétences et le CV mixte, qui, comme son nom l’indique, est une combinaison des deux premiers formats. Chaque type de CV réussi à sa manière à répondre aux besoins et aux exigences des employeurs.

Le CV chronologique

Ce format traditionnel est le plus répandu. Il vous permet de retracer votre historique professionnel en ordre antichronologique, tout en soulignant vos habiletés et compétences. Ce format demeure le favori des employeurs. Voici les principales sections que l’on retrouve dans un CV chronologique :

  • Nom et coordonnées
  • Objectif de carrière (facultatif)
  • Connaissances et compétences pertinentes (facultatif)
  • Formation
  • Expérience professionnelle et description des compétences acquises [en ordre antichronologique]
  • Bénévolat et activités parascolaires (facultatif)
  • Prix et réalisations (facultatif)
  • Loisirs et champs d’intérêt (facultatif) 

Voir tous les CV

Le CV par domaines de compétences

Ce type de CV sert à mettre en évidence les compétences professionnelles que vous avez acquises. Il ne suit pas d’ordre chronologique, d’ailleurs les dates sont souvent omises. Ce format convient bien aux étudiants et aux personnes souhaitant réorienter leur carrière dans un autre domaine. Il requiert toutefois une parfaite compréhension de vos habiletés. Ces dernières sont généralement réparties en domaines de compétences qui varient selon le candidat, son parcours et son niveau d’expertise, tout en reflétant les critères du poste et domaine convoités. 

Voir tous les CV

Le CV mixte

Le CV mixte combine des éléments du CV chronologique et du CV par compétences. Il s’agit d’un format hybride d’une grande souplesse qui exploite les forces des deux formats de base, selon vos besoins. Il permet à la fois de présenter vos habiletés par domaines de compétences et de dresser la liste de votre historique professionnel

Voir tous les CV

© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert