Passer au contenu principal
 
 
 
 

Pour la plupart des étudiants à la recherche d’un emploi, le CV demeure LE premier point de contact entre eux et les employeurs potentiels, et LA première (et souvent la dernière) occasion d’attirer leur attention et de susciter leur intérêt. Plus qu’un portrait général de vos réalisations, de vos compétences et de votre expérience, votre CV doit mettre en évidence, de façon claire et concise, vos principales qualifications au regard d’un poste précis, c’est-à-dire qu’il doit cocher toutes les bonnes cases.

Une fois soumis à un employeur, votre CV devient un outil décisionnel pour les responsables de l’embauche, les recruteurs et, de plus en plus souvent, des logiciels appelés ATS (applicant tracking systems ou systèmes de suivi des candidats).

Votre objectif en tant que chercheur d’emploi/rédacteur de CV est de faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour eux de déterminer rapidement que vous répondez à toutes les exigences du poste et que le reste de votre candidature mérite d’être lu.

COMMENT ? En suivant les quatre étapes suivantes :

  1. Formatez votre CV
  2. Suscitez l’intérêt des recruteurs
  3. Corrigez la langue
  4. Adaptez le contenu

 

1) Formatez votre CV

Lorsque vous choisissez un format de CV, plus il est simple, mieux c’est. Les formats fantaisistes et lourdement formatés sont souvent rejetés. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas facilement traités par les ATS, ni par les recruteurs. Par conséquent, votre CV DOIT être facile à lire pour les deux. C’est pourquoi la mise en forme est la première étape de la création d’un CV solide.

Aidez les recruteurs à vous choisir en leur fournissant les renseignements dont ils ont besoin dans le bon ordre d’importance, par exemple : 1) énoncé d’objectif; 2) principales qualifications; 3) expérience professionnelle; 4) formation.

N’OUBLIEZ PAS : Le soin, la cohérence et la précision avec lesquels vous mettez en forme votre CV sont le reflet direct du soin, de la cohérence et de la précision avec lesquels vous rédigerez vos travaux et vos communications une fois engagé(e). Les recruteurs portent attention au formatage et, malheureusement, beaucoup, beaucoup de candidats ne le font pas.

-> Consultez nos modèles de CV ci-dessous et lisez les commentaires dans la marge pour comprendre comment formater au mieux votre propre CV afin de battre les ATS et d’impressionner les recruteurs.

Parlez-en à une expertePour obtenir des conseils sur la façon de formater votre CV pour battre le système de gestion des candidatures et impressionner les recruteurs, prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière.

Allez plus loin
Battre les robots : Pourquoi vous devez connaître les systèmes de suivi des candidats AVANT de postuler pour n’importe quel poste
Revenir à l’essentiel : les avantages insoupçonnés d’un CV au format classique

 

2) Suscitez l’intérêt des recruteurs

Pour influencer les recruteurs, vous devez décrire votre expérience (professionnelle, bénévole ou parascolaire) dans un langage percutant. Lorsque vous décrivez une expérience donnée :

  • Commencez par un verbe d’action porteur à l’infinitif.
  • Mettez l’accent sur vos réalisations et vos contributions positives.
  • Limitez-vous à une ou deux lignes complètes, pas plus.

Aidez les recruteurs à vous choisir en soulignant les retombées positives que vous avez eues sur vos employeurs/organisations antérieurs.

N’OUBLIEZ PAS : Les recruteurs veulent voir ce que vous pouvez faire pour eux à l’avenir. Vos contributions positives aux employeurs passés sont un indicateur des retombées positives que vous aurez sur vos futurs employeurs.

-> Consultez nos listes de verbes d’action et d’adjectifs percutants, qui vous aideront à créer des puces efficaces.

NOMS ET VERBES D'ACTION

ADJECTIFS CLÉS

Parlez-en à une experte
Pour obtenir des conseils sur la manière de rédiger des puces plus percutantes pour votre CV, prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière.

 

3) Corrigez la langue

Une fois que vous avez choisi le meilleur format pour votre CV, vous devez réviser le contenu pour en assurer la concision et la pertinence, et la langue pour en assurer l’exactitude. Plus facile à dire qu’à faire ? Peut-être, mais avec les bons outils et une pratique régulière, vous y excellerez.

  • Vous n’êtes pas un(e) expert(e) de la langue ? Équipez-vous d’une application ou d’un logiciel de vérification de la grammaire et de l’orthographe.
  • Mieux encore : dotez-vous d’un second logiciel de correction grammaticale et orthographique.
  • Laissez votre document « reposer » toute la nuit et relisez-le sur papier avec un regard neuf.
  • Trouvez-vous un(e) copain(e) correcteur(trice) ou, mieux encore, un comité de lecture.

Aidez les recruteurs à vous choisir en leur montrant que vous pouvez communiquer de manière concise et efficace.

-> Consultez les applications/logiciels de vérification de la grammaire et de l’orthographe suivants :

N’OUBLIEZ PAS : La qualité et l’exactitude linguistiques que vous affichez sur votre CV ne mentent pas : elles constituent une démonstration claire, non seulement de vos compétences en matière de communication écrite, mais aussi de l’attention et du respect que vous portez à l’employeur. Partez du principe que toute coquille ou imprécision entraînera le rejet de votre candidature.

Parlez-en à une experte
Pour obtenir des conseils sur la façon de modifier votre CV, prenez rendez-vous pour une critique de CV avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière.

Allez plus loin
Cinq éléments à retirer de votre CV
Six compétences que trop de candidats omettent d’inclure dans leur CV

 

4) Adaptez le contenu

La meilleure façon de vous distinguer de vos concurrents est d’adapter votre CV chaque fois que vous postulez un emploi. En effet, un CV personnalisé montre que vous comprenez clairement les exigences liées au poste et que vous y répondez, que vous respectez l’employeur et que vous pouvez penser de manière analytique et stratégique.

Aidez les recruteurs à vous choisir en indiquant clairement et rapidement sur votre CV que vous répondez à toutes leurs exigences.

-> Consultez notre liste de vérification du CV, qui comprend de nombreuses astuces de personnalisation.

LISTE DE VÉRIFICATION

N’OUBLIEZ PAS : Comme les recruteurs se fonderont sur la description du poste pour évaluer votre candidature, vous devriez faire de même pour rédiger votre CV. Cernez les principaux mots clés de l’offre d’emploi, et utilisez-les pour décrire vos qualifications et votre expérience.

Parlez-en à une experte
Pour tout conseil sur la manière d’adapter votre CV à une candidature spécifique, prenez rendez-vous pour une adaptation du CV à une offre d’emploi précise avec la coordonatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière.

Gabarits de CV

 

 

© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert