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La note de remerciement (courriel ou lettre) a pour principal objectif de rappeler à l’employeur les points saillants de votre candidature et de votre entretien d’embauche. Elle vous offre également l’occasion de suggérer à l’employeur une rencontre de suivi.

Dans le courriel de remerciement, vous devriez :

  • remercier l’employeur du temps qu’il ou elle vous a consacré;
  • souligner les points saillants de votre rencontre;
  • vous renseigner sur les étapes à venir; et
  • adapter le contenu de la lettre à son destinataire

Lignes directrices générales 

Le but du courriel de remerciement est d'augmenter vos chances d’être embauché.

Pourquoi envoyer une lettre de remerciement?

  • Vous démarquer des autres candidats
  • Maintenir de bonnes relations avec les employeurs tout au long du processus d’embauche
  • Faire preuve de professionnalisme et courtoisie envers l’employeur

Quand envoyer un courriel de remerciement?

  • Dans un délai de 24 à 48 heures après l’entrevue

Comment rédiger le courriel de remerciement?

  • Premier paragraphe : remerciez l’employeur du temps qu’il vous a consacré; indiquez la date et l’heure de votre rencontre ainsi que le poste convoité.
  • Deuxième paragraphe : mettez l’accent sur les compétences polyvalentes qui vous aideront à exercer les fonctions du poste; mentionnez tout renseignement pertinent que vous auriez omis de communiquer lors de l’entrevue (expérience de travail, bénévolat); assurez-vous d’exprimer votre intérêt pour le poste; offrez de fournir des informations supplémentaires.
  • Troisième – et au besoin quatrième – paragraphe(s) : exprimez votre capacité d’exercer les fonctions du poste convoité; suggérez des modes futurs de communication, p. ex. un appel téléphonique, afin de faire le point sur votre demande d’emploi; remerciez l’employeur une dernière fois; terminez la lettre par une formule de politesse p. ex. :
    • Veuillez agréer, Monsieur (ou Madame)*, l’expression de mes sentiments distingués.
    • Agréez, Madame (ou Monsieur)*, mes salutations distinguées.
    • Je vous prie de recevoir, Monsieur (ou Madame)*, mes plus cordiales salutations.
    • Je vous prie d’agréer, Monsieur (ou Madame)*, l’assurance de mes meilleurs sentiments.

*Selon le cas.

Exemple général de lettre

Lettre de remerciement - exemple [PDF]

Encadrement du Centre des carrières

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une critique de lettre de remerciement en communiquant avec nous au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 613-562-5656.

© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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