Blogue de carrière

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« Voici un petit aperçu de mon parcours à Telfer :
Ce que j’ai appris...
Tout au long de mes divers cours et activités parascolaires, j’ai acquis des compétences en leadership et en communications. En tant que président du Comité compétitions Telfer (TCCT), je dirige actuellement une formidable équipe de direction composée de 20 étudiants qui, en retour, sont responsables de plus d’une centaine d’étudiants de Telfer. En tant qu’étudiant en commerce, j’espère occuper un jour un poste de haute direction. Je crois que l’expérience que j’ai acquise à Telfer m’aidera à briller dans un tel rôle.
Comment ça se passe...
Il n’est pas facile de conjuguer quatre cours, 30 heures de travail par semaine et un poste exigeant comme celui de président du TCCT. Après avoir compris que j’avais beaucoup trop de choses à me remémorer, j’ai décidé de créer un calendrier auquel figurent toutes mes tâches et tous mes événements. Je me suis aussi assuré de créer de multiples alertes. J’ai également trouvé crucial de prendre du temps pour moi et de prendre du temps pour ne rien faire. Sans ces petites pauses fréquentes, nul doute que j’aurais succombé à l’épuisement.
Ce pour quoi je suis reconnaissant...
Je me compte très chanceux d’avoir décidé de me mobiliser sur le campus dès ma première année pour éviter d’avoir trop de regrets. Les concours de résolution de cas tels que les Jeux du Commerce (JDC) et le Happening Marketing (HM) ont été des moments marquants de mon temps ici et comptent parmi les plus belles expériences que j’aie vécues jusqu’à présent.
C’est pour cette raison que je recommande à tous les étudiants de Telfer de se mobiliser sur le campus et de tirer pleinement parti de toutes les occasions qui s’offrent à eux. Il n’y a rien de plus coûteux qu’une occasion ratée. »
– Elias Azzi, étudiant de 4e année (Systèmes d’information de gestion et analytique d’affaires [SIGA]) et président, Comité compétitions Telfer (TCCT)
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
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« J’ai toujours été inspirée par plusieurs femmes de ma vie et par les femmes qui ont marqué l’Histoire ou qui ont été rendues célèbres dans les médias. Je peux notamment citer ma mère et mes tantes, des femmes indépendantes qui travaillent dans des milieux professionnels dominés par les hommes. Je pense aussi à Serena Williams, que j’admire beaucoup pour ses performances sportives exceptionnelles. Je pense également à Jane Austen, une écrivaine anglaise du XVIIIe siècle à qui l’on doit des textes féministes inspirants.
Quand j’examine ces femmes, leur histoire et leur parcours, j’ai envie de relever des défis. Je veux moi aussi compter un jour parmi ces femmes inspirantes qui ont marqué l’Histoire. C’est ce rêve qui m’a poussée à venir étudier à l’École de gestion Telfer, l’une des meilleures facultés dans son domaine. Selon moi, les valeurs enseignées à Telfer (le leadership, l’excellence et l’intégrité) m’aideront à atteindre cet objectif.
Pour conclure, si j’avais un conseil à donner aux gens de Telfer, ce serait de rêver grand et de travailler fort pour réaliser leurs rêves. C’est à nous, hommes et femmes, de transformer les occasions qui s’offrent à nous en réussites, quelle que soit notre carrière idéale, afin de devenir des modèles pour les générations futures. »
– Noémie Ipou, étudiante de 4e année (marketing)
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

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Avant d’être publiée, J.K. Rowling a essuyé 12 refus. Aujourd’hui, ses actifs nets issus de la série Harry Potterdépassent le milliard de dollars. Avant de goûter au succès, la majorité des gens vivent souvent une bonne dose de rejet. Surmonter la peur du rejet vous offrira de nombreux débouchés tant sur le plan professionnel que d’un point de vue personnel.
Voici trois manières de surmonter votre peur du rejet :
1. Recherchez le rejet
Inspiré de la conférence TED intitulée What I learned from 100 days of rejection (traduction libre : Ce que 100 jours de rejets m’ont appris), présentée par Jia Jiang, ce premier conseil vous aidera à vous désensibiliser à la douleur du rejet. Au cours de son expérience, Jia a recherché le rejet durant 100 jours en effectuant des demandes absurdes. Il a notamment demandé à un parfait étranger de lui prêter 100 $ et demandé au personnel d’un restaurant au service rapide de lui donner un burger additionnel, simplement comme on remplirait la tasse de café gratuitement. Il a essuyé un refus presque chaque fois.
En développant ce genre de résilience, vous découvrirez que le rejet n’est pas si grave. Cela vous semblera difficile initialement, mais au fil du temps, les émotions négatives commenceront à se dissiper. Au lieu de réagir par la peur dans chaque situation pouvant comporter un rejet, votre esprit aura une réaction positive.
2. Faites une analyse du rapport coûts/bénéfices
Évaluez les coûts d’un rejet et les avantages possibles d’un succès. Comment ? Eh bien, imaginez que vous invitez un gestionnaire à un café-causerie. Si votre invitation est rejetée, vous serez découragé. Cependant, si le gestionnaire accepte, vous aurez peut-être l’occasion de bâtir une relation fructueuse qui pourra à son tour mener à une occasion d’emploi au sein de l’entreprise de vos rêves. L’analyse du rapport coûts/bénéfices peut s’avérer extrêmement utile pour surmonter la peur du rejet.
J.K. Rowling aurait vraisemblablement dit : « Je n’avais rien à perdre, et parfois, c’est ça qui nous donne le courage d’essayer. » Eût-elle omis d’évaluer les coûts et les avantages de tenter de trouver un éditeur, elle n’aurait jamais publié ses romans à succès. Cet exemple peut vous aider à réaliser qu’il ne vaut pas la peine de renoncer à des occasions futures potentielles simplement par peur du rejet.
3. Pensez à vos expériences passées
Souvenez-vous de situations où vous vous avez été rejeté et où, en fin de compte, ce fut pour le mieux. J’ai vécu ce genre de situations maintes fois dans ma vie. J’ai été rejetée plus de fois que je ne puisse les compter, et je n’ai pas peur de l’admettre. Chaque fois que je vis un rejet, une occasion encore meilleure finit par se présenter. Bien que je me sente d’abord triste et fâchée face à un rejet, je comprends plus tard que c’était en fait une bénédiction.
Un cheminement de carrière est rarement une trajectoire rectiligne vers la réussite. Surmonter la peur du rejet est extrêmement important, car cela vous ouvrira de nombreuses possibilités tout au long de votre carrière et de votre vie. Aujourd’hui, mettez-vous au défi de vivre un rejet !

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« Bâtir un bon réseau exige des efforts, de la sincérité et du temps. » – Alan Collins [traduction libre]
Aujourd’hui, il est impossible de nier l’importance du réseautage dans la recherche d’emploi. Plus vous vous investirez dans le réseautage, plus vous en retirerez. Votre degré de dévouement au réseautage influera sur la force de vos relations. Cela ne signifie pas que vous deviez éviter d’être authentique ou naturel. En fait, plus vous demeurez vous-même, plus vos relations auront de sens. Voici donc cinq conseils qui vous aideront à réseauter naturellement.
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Fixez-vous un objectif
Lorsque l’on ne peut pas observer les résultats tangibles de son travail, il est facile de se décourager. Commencez donc par établir un objectif pour chaque événement. Par exemple, vous pourriez simplement décider de faire quatre nouvelles rencontres. Cette stratégie vous aidera à vous investir pleinement dans chaque conversation et vous servira de distraction, ce qui atténuera votre nervosité. Au terme de l’événement, vous pourrez mesurer concrètement vos progrès et aurez quelque chose à célébrer.
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Commencez par des personnes que vous connaissez
Il peut être très intimidant de s’adresser directement à une personne que l’on ne connaît pas. Commencez par approcher des personnes que vous reconnaissez. Vous gagnerez ainsi en assurance et trouverez plus naturel d’engager la conversation. Amenez un compagnon de réseautage : vous renforcerez mutuellement votre crédibilité et vous présenterez l’un l’autre sur un ton chaleureux, par exemple en livrant un témoignage direct l’un sur l’autre. Vous apparaîtrez ainsi sous un jour avantageux, tout naturellement, et vous ne vous sentirez pas aussi contraint de faire le prochain geste ou de poser les prochaines questions.
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Préparez des questions ou des sujets permettant de briser la glace
Vous laisserez ainsi une impression durable. Essayez de trouver des questions authentiques susceptibles d’intéresser vos nouvelles relations. Par exemple, si vous êtes un amateur de sports, vous pourriez parler de l’équipe sportive commanditée par l’entreprise. Cette démarche mènera à un dialogue plus naturel. Des questions bien pensées vous aideront à bâtir un rapport de confiance, ce qui renforcera vos relations et élargira les occasions qui s’offrent à vous.
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Souriez et adoptez un langage non verbal engageant
Notre communication est non verbale à environ 93 %. Par conséquent, une gestuelle engageante peut vous aider à envoyer un message fort. Lorsque nous sommes extrêmement concentrés et/ou un peu anxieux, nous oublions facilement de faire un geste amical : sourire. Or, il n’y a rien de plus naturel et de plus accueillant qu’un sourire. En souriant, vous facilitez le contact avec les autres, car vous semblez plus ouvert; cela les aidera aussi à se souvenir de vous.
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Soyez à l’écoute et tirez parti de questions de suivi
La clé d’une relation fructueuse, quelle qu’elle soit, est l’écoute active. De nombreux étudiants cherchent tellement à savoir quelle devrait être leur prochaine question qu’ils deviennent trop distraits pour écouter ce que dit leur interlocuteur. Lorsque vous portez attention à ce que dit l’autre personne, vous pouvez lui poser des questions de suivi. Vous montrez ainsi à votre interlocuteur que vous vous intéressez vivement à son propos et créez ainsi chez lui une impression durable, tissant avec lui un lien plus fort.

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« Mon aspect préféré de Telfer est l’accent mis sur l’engagement des étudiants au sein de clubs et d’organisations. M’engager au sein de clubs tels que le Women in Management Network (WMN) et le l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) à Ottawa a été un fait marquant de mon expérience à Telfer. Grâce à cette expérience, j’ai pu rencontrer des gens incroyables et grandir sur les plans personnel et professionnel. L’un des moments qui m’a procuré le plus de fierté au cours de mon passage à Telfer a été la création de Words with WMN. Cette balado m’a donné une plateforme créative où interagir avec les gens et amorcer des conversations vraiment transformatrices.
Ma carrière idéale serait en services-conseils en technologie. J’ai réalisé que c’était l’avenue professionnelle pour moi en assistant à divers événements de réseautage, en me mobilisant au sein de clubs sur le campus et en me joignant au Programme de la profession de consultant en gestion (PMCP). Cela m’a donné l’occasion de découvrir mes forces et mes faiblesses, ce que je n’aurais pas pu faire simplement en assistant à mes cours. Toutes mes expériences à Telfer m’ont permis d’arriver où je suis aujourd’hui, et j’ai hâte à ma collation des grades au cours de l’hiver 2021 ! »
– Wiam Ben Karroum, étudiante de 5e année (gestion des technologies d’affaires et finance)
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« L’une des expériences les plus gratifiantes que j’ai vécues à Telfer, c’est lorsque mon équipe a remporté le premier prix en marketing aux Jeux du Commerce, une importante compétition interuniversitaire de résolution de cas. J’étais alors en 3e année.
Les concours de cas sont toujours pour moi l’occasion d’avoir du plaisir et de mettre à profit ma créativité, mais ce que j’ai trouvé vraiment satisfaisant cette fois-là, c’est de gagner alors que je n’avais fait très bonne figure dans la même catégorie l’année précédente, et ce, même si nous avions travaillé très fort. Cette contre-performance m’a poussée à travailler d’arrache-pied et à me préparer encore plus adéquatement pour la prochaine compétition, sachant que je devais améliorer mes aptitudes à la résolution de problèmes ainsi que ma capacité d’adaptation. Je suis désormais une coéquipière, une chef d’équipe et une "solutionneuse" de problèmes bien plus habile en raison de cette expérience et des nombreux concours de cas auxquels j’ai pris part ! »
– Fiona Doomasia
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

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La lettre de présentation revêt une importance considérable dans le dossier de candidature. Pour le recruteur, elle constitue un outil précieux permettant de comprendre non seulement en quoi un candidat précis satisfait aux exigences du poste, mais aussi comment les compétences et les aptitudes uniques de ce candidat le distinguent de la concurrence. Voilà pourquoi vous devez ADAPTER votre lettre de présentation à vos organisations et à vos postes ciblés. Les cinq étapes suivantes vous aideront dans le processus.
1. Faites vos recherches
Renseignez-vous sur la mission, la vision et les valeurs de l’organisation; sur ses produits et ses services; sur son histoire et son engagement communautaire, etc. Il est crucial que vous recueilliez de l’information générale sur l’employeur et que vous montriez cette connaissance dans votre lettre. Vous indiquez ainsi que vous avez pris le temps d’en apprendre plus sur l’organisation. Vous pourriez notamment parler à des employés actuels, si vous en connaissez, ou à des personnes occupant un poste semblable à celui que vous postulez.
2. Prenez votre lectorat en considération
Votre lectorat est la personne qui lira votre lettre et à laquelle vous devez l’adresser. Le nom de cette personne devrait être mentionné dans l’offre d’emploi; cela dit, si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut‑être obtenir ce renseignement en appelant l’organisation directement ou en lui écrivant un courriel. LinkedIn peut également s’avérer utile pour trouver à qui adresser la lettre et quel titre utiliser (M./Monsieur ou Mme/Madame). N’oubliez pas de reprendre le titre et le nom de la personne dans la formule de salutation. En prenant le temps de connaître votre lectorat, vous montrez que vous vous intéressez réellement au poste, ce qui peut vous positionner favorablement par rapport aux autres candidats.
3. Demeurez au fait des tendances dans votre industrie
Renseignez-vous sur les tendances actuelles de l’industrie qui pourraient toucher l’organisation, et faites‑y allusion dans votre lettre de présentation. Pour ce faire, lisez des publications officielles de l’industrie ou examinez les publications passées de l’organisation ou de ses employés sur LinkedIn. Cette connaissance approfondie sera une preuve additionnelle de votre engagement au regard du poste et de l’organisation.
4. Analysez les compétences requises
Les compétences les plus importantes recherchées chez les candidats sont énoncées dans la description du poste de l’offre d’emploi. En énumérant dans votre lettre de présentation toutes les compétences que vous possédez, sans égard à celles qui sont vraiment pertinentes pour le poste, vous gaspillez le temps de votre lecteur. Utilisez les mots clés contenus dans la description de poste en expliquant comment vous pouvez utiliser ces compétences maintenant et dans le futur grâce à vos expériences professionnelles et bénévoles passées.
5. Faites allusion à la mission et aux valeurs de l’organisation
Utilisez l’information recueillie à l’étape 1, et faites-y référence dans votre lettre de présentation. Liez cette information à vous, personnellement, notamment en mentionnant que vous adhérez aux valeurs de l’organisation ou que vous souhaitez contribuer à l’atteinte de sa mission. Pour vous distinguer des candidats, il est crucial que vous adaptiez votre lettre en fonction de l’employeur auquel vous vous adressez.
En terminant, assurez-vous de relire votre lettre de présentation à plusieurs reprises pour y corriger les erreurs grammaticales et orthographiques. La prochaine fois que vous postulez, prenez d’abord rendez-vous avec une professionnelle du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière : une seconde paire d’yeux pourra repérer dans votre lettre tous les petits détails que vous auriez pu omettre.
Source : www.cv-library.co.uk/career-advice/cover-letters/how-to-tailor-your-cover-letter

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« Bonjour, je m’appelle Sophia Chouinard, et je suis une étudiante de marketing inscrite au régime coop. Je suis maintenant en quatrième année, et je dois dire que mon expérience à Telfer s’est avérée géniale jusqu’ici. Ce que j’aime le plus de Telfer, c’est la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes qui pensent comme moi. J’ai rencontré tous mes amis proches dans le cadre de mes cours, et ils ont grandement contribué à enrichir mon expérience universitaire. Mon emploi idéal serait un poste en marketing, soit en planification d’événements ou en création de contenu. J’aimerais travailler au sein d’une organisation qui adhère à mes valeurs, comme la viabilité organisationnelle et le cadre de vie durable. Mon souvenir le plus heureux à Telfer est ma participation à ConnecT en 2019, au cours duquel j’ai pu parler à mon employeur actuel.
Toute la préparation faite par l’entremise du Centre des carrières de Telfer m’a appris à mettre en évidence mes compétences et mon savoir ainsi qu’à faire établir des relations formidables, ce qui s’est avéré utile au cours de l’événement de réseautage. Enfin, le plus important défi que j’ai eu à relever jusqu’ici à Telfer a été de sortir de ma coquille. Cela n’a pas été facile, mais ça m’a permis de tirer pleinement parti de mon temps à l’Université d’Ottawa. Étudier à Telfer m’a poussée à élargir ma zone de confort et à développer mes compétences, ce qui a eu des résultats concrets. »
– Sophia Chouinard, étudiante de 4e année en marketing
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Nous sommes tous d’accord : notre première impression sur un recruteur peut être déterminante. Nous cherchons un emploi, trouvons un poste intéressant, et hop, soumettons notre CV, souvent sans savoir si ce dernier nuira ou contribuera à nos résultats. Et si nous commettions certaines erreurs sans nous en rendre compte…
Pour découvrir si votre quotient « CV » est optimal – et augmenter vos chances de décrocher un emploi – suivez les trois étapes suivantes AVANT de soumettre votre prochaine candidature !
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Mettez à jour votre contenu
Un document comportant des renseignements inexacts indique un manque d’intérêt pour le poste, ce qui influe négativement sur la décision du recruteur. Pensez-y : un vieux numéro de téléphone ou une adresse courriel désuète rebutera automatiquement les employeurs. De plus, n’oubliez pas que votre CV doit être adapté au poste que vous convoitez. Si vous cherchez un poste d’entrée comme analyste d’affaires et que vous avez uniquement de l’expérience comme caissier ou sauveteur à la piscine municipale, vous devrez mettre l’accent sur vos compétences transférables. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour corriger les fautes d’orthographe, qui contribuent à créer une image négative de vous.
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Faites examiner votre CV par des proches ou un PROFESSIONNEL
Ce sont les petits détails qui font toute la différence, alors veillez à ce que votre CV soit impeccable sur le fond et la forme. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller. Votre CV doit être facile à lire, précis, clair et complet. Gardez en tête que les recruteurs peuvent passer en revue des centaines de CV pour chaque poste. Parmi une pile de CV quelconques et pas très lisibles, le vôtre se distinguera.
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Utilisez un format approprié
Il est naturellement difficile de généraliser en ce qui a trait aux méthodes de conception du CV. En réalité, LE CV parfait n’existe pas. Présentez-le à différents conseillers ou recruteurs, et vous obtiendrez invariablement des avis différents. Il existe toutefois des règles qui font l’unanimité. D’abord, le contenu doit être pertinent. Le recruteur doit être en mesure de trouver rapidement et facilement l’information dont il a besoin, et non se perdre dans une masse de renseignements superflus. Ensuite, le contenu doit être présenté dans un ordre logique. L’expérience professionnelle, par exemple, doit apparaître dans l’ordre chronologique inversée (de la plus récente à la plus ancienne). Enfin, assurez-vous d’avoir des rubriques distinctes : formation, expérience professionnelle, etc.
J’espère qu’en suivant ces trois étapes, vous améliorerez votre aptitude à la rédaction du CV. N’oubliez pas : votre CV est votre arme de combat dans le processus de recrutement. Il s’agit toutefois d’une épée à double tranchant : il peut donc contribuer ou nuire à vos efforts.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une professionnelle du Centre des carrières sur Destination carrière pour faire examiner votre CV et renforcer par la même occasion votre quotient « CV ».

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« J’ai d’abord été attiré par le programme de comptabilité de l’Université du Québec en Outaouais, mais j’ai finalement choisi l’École de gestion Telfer, qui est davantage reconnue à l’échelle nationale. J’ai l’impression d’avoir une identité unique à l’Université d’Ottawa; l’accès à la langue française est aussi un élément très avantageux à mon avis. Ma plus grande source d’inspiration est Michael Jordan. Je l’admire pour sa persévérance et sa détermination à réussir, tant dans le monde du basketball que dans le monde des affaires.
J’ai toujours été doué pour les mathématiques, alors je savais que la comptabilité était un bon choix pour élargir mes compétences. Je suis très méthodique et discipliné, et je pense que la comptabilité me permet d'utiliser ces qualités à mon avantage. »
– Amour Assoume Mendene, étudiante de 3e année (comptabilité)
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.