Blogue de carrière

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En qualité d’étudiants et de professionnels, il est possible que vous ayez déjà mis en œuvre plusieurs stratégies de recherche d’emploi : vous avez peut‑être un CV solide prêt à envoyer, de multiples alertes d’emploi activées et un vaste réseau LinkedIn à exploiter. Mais saviez-vous que pratiquer la pleine conscience peut aussi vous aider à optimiser vos résultats de recherche d’emploi à plusieurs égards ?
Chercher un emploi tout en poursuivant un diplôme est stressant, et ce, même dans les meilleures circonstances. Tandis que nous nous apprêtons à entamer notre tout premier trimestre d’automne en mode virtuel, nous avons tous besoin d’outils pouvant nous permettre de demeurer concentrés sur nos objectifs en dépit de l’incertitude. Voici comment vous pouvez tirer parti de la pleine conscience pour optimiser vos efforts et vos résultats.
En quoi consiste la pleine conscience ?
Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, la pleine conscience est « une invitation à nous éloigner de la pagaille et à nous concentrer sur ce que nous faisons, pensons et ressentons dans le moment présent. (…) Il s’agit également d’une compétence qui se développe; elle consiste à ralentir, à prendre le temps de porter attention aux choses que nous vivons et voyons autour de nous ainsi qu’à faire preuve de curiosité par rapport à celles-ci. »
Comment pouvez-vous la mettre en pratique dans votre recherche d’emploi ?
1. Cultivez l’intention
En prenant le temps d’établir une intention précise par rapport à votre recherche d’emploi, vous concentrerez votre temps et votre énergie sur ce qui compte vraiment, qu’il s’agisse de dresser votre palmarès des 10 employeurs les plus attirants; de trouver votre véritable vocation professionnelle; d’établir des objectifs de réseautage à court et à moyen termes; ou encore d’achever votre trousse promotionnelle.
Vous avez besoin d’aide pour formuler une intention professionnelle claire ? Nous pouvons vous aider ! Prenez rendez-vous avec une spécialiste du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
2. Gardez à l’esprit vos réalisations et vos progrès
Au fur et à mesure que vous évoluez dans votre rôle professionnel, bénévole ou parascolaire, portez attention à vos réalisations ainsi qu’aux compétences et aux connaissances que vous acquérez. Cela renforcera votre assurance, vous aidera à vous fixer de nouveaux objectifs et facilitera grandement la mise à jour de vos outils promotionnels.
Si vous êtes à la recherche d’orientation sur la manière de pratiquer la pleine conscience dans la mise à jour de vos outils promotionnels, prenez rendez-vous avec le personnel du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
3. Pratiquez la respiration consciente
Chercher du travail tout en étudiant à temps plein ressemble à un marathon… pour votre cerveau. Donnez un peu d’amour à ce précieux organe en effectuant chaque jour des exercices de respiration. La recherche indique que la respiration consciente peut accroître conscience des pensées, réguler les émotions, augmenter le degré d’attention et réduire le stress. Tout cela améliore l’efficacité du cerveau.
Apprenez-en plus sur les façons de mettre la pleine conscience en application dans votre recherche d’emploi grâce aux ressources suivantes :
How to apply the art of mindfulness to your job search
Mindfulness: A resource for your job search toolkit
5 MINDFUL HABITS YOU CAN ADOPT TO BOOST YOUR JOB SEARCH

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Après plusieurs mois de confinement (et un déconfinement très, TRÈS lent), nous approchons enfin notre toute première rentrée en mode virtuel. Et à l’instar des ateliers et événements de réseautage virtuels, qui ont occupé une place prépondérante dans la programmation estivale du Centre des carrières, le réseautage virtuel est devenu une stratégie cruciale pour tout étudiant à la recherche d’un emploi.
Puisque vous vous apprêtez à relever un nouveau défi cet automne, nous avons pensé vous inspirer en vous proposant un ensemble d’objectifs de réseautage virtuel SMART (précis, mesurables, atteignables, pertinents et assortis d’une échéance) à atteindre au cours du prochain trimestre.
Objectif no 1 : Obtenez une critique de profil LinkedIn avec une spécialiste du Centre des carrières
Commencez par le commencement. Si vous avez déjà créé un profil LinkedIn, mais que vous n’avez PAS encore pris le temps de le parfaire avec l’aide d’un spécialiste en développement de carrière, le temps est venu d’amener cet outil promotionnel à un niveau supérieur. Obtenez des trucs et des stratégies qui renforceront votre image de marque professionnelle, augmenteront votre visibilité et optimiseront vos efforts de recherche d’emploi.
Pour recevoir une critique personnalisée de votre profil LinkedIn, prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
RAPPEL : Il est possible que certains recruteurs aillent examiner votre profil LinkedIn avant même d’avoir terminé de lire votre CV.
Objectif no 2 : Peaufinez et ajustez votre résumé LinkedIn (la section About) ainsi que votre discours d’ascenseur
Le saviez-vous ?
- La section About de votre profil est l’une des composantes qui génèrent le plus de vues.
- Votre discours d’ascenseur constitue l’un des outils de réseautage les plus précieux que vous pussiez avoir dans votre arsenal.
- Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en travaillant à ces deux composantes simultanément.
Pour créer un résumé LinkedIn solide et un discours d’ascenseur qui impressionnera les recruteurs, vous devez vous poser des questions introspectives :
- Qu’estce que je fais, et comment j’y excelle ?
- Qu’estce qui me passionne ?
- Par quel type de défi suisje attiré ?
- Quelle valeur puisje apporter à l’équipe ?
Pour convaincre les autres rapidement de votre passion, de votre valeur et de votre adéquation avec un poste donné, vous devez d’abord vous en convaincre vous-même. Trouver les réponses à ces questions et les formuler dans vos mots demandera du temps, certes, mais faites-nous confiance : cet effort aura des retombées positives immenses sur votre degré d’assurance et sur votre capacité à attirer des offres d’emploi.
Pour recevoir de l’orientation afin d’apprendre à mieux vous connaître ou pour améliorer votre section About sur LinkedIn, prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
Objectif no 3: Établissez votre palmarès des 10 employeurs les plus attirants… EN CE MOMENT
Pour atteindre votre cible bientôt, vous devez vous concentrer sur cette dernière maintenant. En effectuant de la recherche et en essayant de déterminer où vous aimeriez travailler dans, disons, trois, six ou 12 mois, vous circonscrirez votre recherche d’emploi suffisamment pour ne pas perdre de temps et d’efforts précieux à préparer d’innombrables candidatures qui ne correspondent pas à vos intentions professionnelles actuelles.
Pour recevoir des conseils individuels sur la façon d’adapter votre recherche d’emploi, prenez rendez‑vous avec une professionnelle du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
Objectif no 4 : Cernez les professionnels qui comptent dans votre industrie
Maintenant que vous avez un profil LinkedIn solide, un résumé LinkedIn engageant, un discours d’ascenseur convaincant et une liste soignée d’employeurs potentiels, le temps est venu d’aller chercher l’information pertinente. Commencez par effectuer des recherches sur le site Web et le profil LinkedIn des 10 employeurs figurant à votre palmarès pour cerner les personnes clés (recruteurs et autres) qui pourraient vous en apprendre davantage sur la culture d’entreprise, le processus de recrutement, les qualités requises pour réussir dans une avenue professionnelle donnée, et plus encore.
Objectif no 5 : Tournez-vous vers les autres et organisez des cafés-causeries
Une fois que vous avez cerné plusieurs professionnels clés avec qui réseauter, il est temps d’entrer en contact avec eux. Réellement. Ce qui veut dire : 1) les inviter à se joindre à votre profil LinkedIn (n’oubliez pas de leur fournir du contexte); 2) leur demander de vous fournir des renseignements précis; 3) leur communiquer votre valeur. Pourquoi ne pas les inviter à un café-causerie de 20 minutes? Ce qui compte, c’est que vous définissiez clairement vos attentes.
Pour recevoir des conseils précis sur la façon de vous préparer adéquatement aux cafés-causeries, prenez rendez-vous avec l’une des gestionnaires du réseau des relations du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
N’oubliez pas de vous fixer des objectifs de réseautage virtuel qui sont
SMART : précis, mesurables, atteignables, pertinents et assortis d’une échéance !

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Aussi anachronique qu’une lettre formelle puisse paraître en cette ère de communications rapides et instantanées, la lettre de présentation demeure une composante clé d’une trousse de promotion de soi. Bien qu’elle ne soit pas exigée de tous les employeurs, vous devriez essayer d’en rédiger une avant de devoir besoin d’en écrire et d’en soumettre une officiellement. Cela pourrait demander un peu plus de temps que prévu. Si vous ne souhaitez pas que votre candidature soit rejetée simplement en raison de la qualité de votre lettre de présentation, gardez en tête l’objet de votre lettre de présentation et les erreurs que vous pourriez y faire.
Quel est l’objet de votre lettre de présentation ?
Votre lettre de présentation donne au recruteur une idée claire de la manière dont vos qualifications actuelles font de vous le candidat idéal pour le poste maintenant et de ce que vous apporterez comme contribution si vous êtes recrutés. Votre lettre de motivation n’est pas entièrement à propos de vous, mais surtout à propos de votre apport futur à l’organisation et à ses objectifs.
Ce que vous ne devriez JAMAIS faire dans une lettre de présentation :
- Ne vous contentez PAS de lire l’offre d’emploi une seule fois.
Relisez-la plusieurs fois, et utilisez un surligneur ou un générateur de nuages de mots pour relever les mots-clés que vous devez inclure dans votre lettre.
Astuce : De NOMBREUSES offres d’emploi exigent de l’attention aux détails et de solides compétences en communication écrite. Votre lettre de présentation constitue l’occasion idéale de montrer que vous comprenez réellement la nature du rôle.
- Ne vous contentez PAS d’adresser votre lettre à « Cher(ère) gestionnaire du recrutement » (autant que possible).
Essayez de trouver le nom de la personne qui serait votre supérieur immédiat et adressez votre lettre à cette personne immédiatement. L’offre d’emploi et le site Web de l’organisation contiennent souvent des indices.
Astuce : Parmi une pile de candidatures, une lettre de présentation portant le nom reconnaissance d’un recruteur ressortira du lot. En faisant un effort additionnel pour personnaliser votre lettre, vous montrerez que vous y avez apporté un soin particulier.
- Ne vous contentez PAS de mentionner que vous avez trouvé l’offre d’emploi par hasard sur LinkedIn, par exemple.
Commencez par énoncer la raison pour laquelle vous souhaitez travailler pour cette équipe ou pour cette organisation en particulier. Exprimez votre enthousiasme rapidement et réitérez votre intérêt pour le poste dans le paragraphe de clôture.
Astuce : Votre « lecteur » (l’employeur) veut se sentir désiré pour une raison authentique. Ne vous contentez pas simplement de citer l’énoncé de mission de l’organisme. Faites de la recherche sur l’organisme et soyez authentique.
- Ne vous contentez PAS de résumer vos réalisations passées comme dans une biographie.
Le recruteur a lu votre CV. Ne l’ennuyez pas en lui fournissant le même contenu. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour l’organisation à la lumière des responsabilités énumérées sur l’offre d’emploi.
Astuce : Utilisez l’offre d’emploi comme guide. La modération a bien meilleur goût.
- N’omettez PAS la relecture.
If you leave typos and other mistakes in your cover letter, you’re giving recruiters the perfect excuse to discard your application altogether. The care you put in your cover letter is supposed to reflect the care you would put in your work.
Astuce : Take the habit of proofreading everything you write with the right tools (Reverso, Grammarly,Antidote, Proofreading Tool, Paper Rater, etc.)
N’OUBLIEZ PAS : La rédaction d’une lettre de présentation est une compétence. Pour apprendre à la maîtriser, prenez un rendez-vous pour une critique ou une adaptation de lettre de présentation avec une spécialiste du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.

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Si vous cherchez un emploi et que vous n’avez jamais pris part à un entretien d’embauche sur Zoom, sur Teams, sur Skype ou sur tout autre type de plateforme vidéo, vous comptez sans doute parmi une minorité de candidats. Vous connaissez sans doute déjà les principes de base, mais nous souhaitions vous rafraîchir la mémoire afin que vous puissiez bien vous préparer.
1. Veillez au bon fonctionnement de vos outils technologiques
Assurez-vous d’avoir :
- une connexion Internet fiable;
- des piles chargées;
- une caméra qui fonctionne;
- un microphone fonctionnel;
- toutes les applications requises (correctement installés) ainsi que les modules d’extension;
- le bon angle de caméra;
- un ami ou un parent avec qui répéter !
2. Corrigez tous les problèmes techniques à l’avance
Éviter :
- le désordre ainsi que les objets embarrassants ou trop personnels en arrière-plan;
- l’éclairage médiocre;
- les bruits de fond;
- toute source d’inconfort physique;
- les vêtements dont les couleurs jurent ou dont les motifs créent de la distraction;
- les alertes de médias sociaux, de messagerie texte ou de courriel.
3. Répétez jusqu’à ce que cela devienne naturel
Pourquoi ne pas :
- noter vos points à discuter et vos réponses aux questions anticipées (les entretiens par vidéo vous permettent de prendre des notes, alors tirez-en parti);
- répéter sous la douche;
- vous exercer virtuellement avec un pair;
- prendre rendez-vous pour une simulation d’entrevue sur Teams avec une spécialiste du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
4. Préparez-vous.
- Assurez-vous de noter vos points à aborder sous forme de puces.
- Dressez une liste de questions pour vos intervieweurs et assurez-vous d’avoir de l’espace pour noter leurs réponses.
- Ayez une tasse de café ou une autre boisson pour éviter d’agiter nerveusement vos mains et pour créer une ambiance légèrement plus conviviale.
5. Acceptez vos erreurs.
N’oubliez pas :
- Nul n’est parfait en entrevue vidéo, sauf les robots. Et vous êtes un humain, pas un robot.
- Les erreurs ne constituent pas la fin du monde; ce qui compte, c’est la manière dont vous vous remettez de vos erreurs.
- Si vous ratez une réponse, prenez une grande inspiration, admettez que vous êtes passé à côté de la question, et demandez simplement si vous pouvez vous reprendre.
- L’humilité, l’humour et l’humanité sont aussi des qualités engageantes.
6. Ayez une attitude positive
Tâchez de maintenir :
- une attitude amicale et un beau sourire;
- votre regard sur la caméra (et pas sur vos notes);
- un ton conversationnel (l’écoute est primordiale).
7. Exprimez votre gratitude
N’oubliez pas :
- d’envoyer à chacun de vos intervieweurs un mot de remerciement dans les 24 heures suivant votre rencontre; reconnaissez aussi le travail de la personne qui a pris le temps de coordonner l’entretien;
- de réitérer votre intérêt pour le poste et de rappeler à vos intervieweurs la valeur que vous apportez à l’équipe.

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Chercheurs d’emploi de Telfer, le saviez-vous ?
- Plus souvent qu’autrement, avant même que votre candidature aboutisse sur le bureau d’un recruteur, cette dernière doit être relevée par ce que l’on appelle un système de suivi des candidats (applicant tracking system ou ATS) ?
- Par conséquent, 75 % des candidatures sont rejetées avant même d’être vues par un humain ?
Qu’est-ce qu’un ATS ?
Un ATS est un logiciel que les employeurs utilisent pour recueillir, trier, numériser et classer les candidatures en fonction de critères préétablis. On estime que 98 pour cent des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 recourent à des ATS pour rationaliser le processus de recrutement. Les ATS sont devenus une solution de recrutement pour un nombre croissant d’organisations, petites et grandes.
À quoi sert l’ATS ?
Essentiellement, l’ATS numérise les CV soumis pour y repérer des mots clés précis, déterminant ainsi les candidatures qui devraient être vues par les recruteurs. Il exclut par le fait même les candidats non qualifiés (et/ou dont le CV n’est pas suffisamment adapté), ce qui facilite le processus de recrutement.
Qu’est-ce que ça signifie pour vous ?
Si votre CV n’est pas optimisé (c’est-à-dire écrit et formaté) pour l’ATS, vous pourriez voir votre candidature rejetée MÊME si vous êtes parfaitement qualifié pour le poste.
Quelle est la solution ?
Selon une étude réalisée par TopResume, voici les conseils que vous devriez suivre pour optimiser votre CV aux fins des ATS :
- Sélectionnez le bon FORMAT.
Le format PDF ne convient pas nécessairement aux ATS. Si l’on vous demande de téléverser votre document dans un ATS et que « PDF » figure dans la liste des formats acceptés, utilisez ce format. Autrement, faites usage de prudence et utilisez Word (.doc ou .docx).
- Évitez de mettre des renseignements clés dans un en-tête ou dans un pied de page.
Selon l’étude réalisée par TopResume, il est possible que l’ATS ne soit pas en mesure de repérer les coordonnées du candidat. Ne prenez aucun risque : évitez les en-têtes.
- Utilisez des mots clés tirés d’offres de poste pertinentes !
Si vous n’êtes pas certain des mots clés que vous devriez utiliser dans votre CV, recueillez un échantillon d’offres d’emploi représentatives de ce que vous cherchez comme poste. Avec l’aide d’un générateur de nuages de mots tel que WordClouds ou Wordle, cernez le vocabulaire employé dans les offres que vous avez recueillies. Ensuite, apportez les ajustements voulus à votre CV (et à votre lettre de présentation).
- Si vous avez plusieurs années d’expérience dans un domaine quelconque, tirez-en parti.
Après votre Sommaire des qualifications, ajouter une section intitulée « Domaines d’expertise » ou « Compétences clés » dans lesquelles vous pouvez énumérer de trois à six de vos principales compétences (utilisez le vocabulaire employé dans l’offre d’emploi). N’oubliez pas de « saupoudrer » ces mêmes termes dans les sections « Expérience professionnelle » et/ou « Études » pour mettre en relief le contexte dans lequel vous avez utilisé ces compétences.
- Évitez les tableaux, les boîtes de texte, les images, les diagrammes et les autres graphiques « créatifs ».
- Privilégiez les puces claires et simples.
- Garder le tout net et organisé.
Comme vous pouvez le constater, optimiser votre CV aux fins des ATS n’est pas sorcier, mais exige tout de même un peu de réflexion… et de temps. Pour recevoir des conseils et des astuces plus personnels sur la façon d’adapter votre CV en vue d’une candidature particulière tout en faisant en sorte qu’il soit relevé par les robots, prenez rendez-vous pour une adaptation de CV avec une spécialiste du Centre des carrières sur Destination carrière.
Pour en savoir plus sur les ATS, consultez les ressources suivantes :
Battez les robots : comment faire passer votre CV entre les mains du recruteur

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Nous sommes à mi-chemin dans le congé estival. Alors que nombre d’entre vous s’apprêtent à entreprendre leur prochain cours d’été ou leur nouvel emploi à temps partiel, nos chefs de file ici au Centre des services aux étudiants de Telfer ont enfin l’occasion de reprendre leur souffle après une éprouvante période d’adaptation. Au Bureau du premier cycle comme dans le monde des affaires, des décisions critiques ont dû être prises, et des plans de contingence ont dû être mis en œuvre. Cette semaine, deux de nos estimés collègues nous font part de leur point de vue sur le changement, la créativité et la résilience.
Matt Archibald, directeur, Centre des services aux étudiants
Q. Vous êtes directeur du Centre des services aux étudiants. La pandémie de COVID-19 a-t-elle influé sur votre rôle ?
R. La pandémie n’a pas eu d’impact majeur sur les responsabilités liées à mon rôle, mais a décidément changé mon approche ! Les derniers mois ont exigé un effort réfléchi de communication avec nos collègues, nos étudiants et nos professeurs ainsi qu’avec les membres de notre communauté externe. Nous nous adaptons bien aux plateformes virtuelles qui nous permettent de demeurer en contact !
Q. Si vous pouviez offrir un conseil à tous les étudiants nouvellement admis à Telfer qui s’apprêtent à entreprendre leur cheminement universitaire dans un cadre virtuel, quel serait-il ?
R. Les bonnes habitudes d’étude qui vous ont permis d’accéder à ce programme compétitif vous aideront aussi dans votre cheminement universitaire. N’hésitez pas à poser des questions, car il existe de nombreux services conçus pour vous guider dans ce nouveau milieu. Et profitez de l’expérience !
Q. Selon vous qui êtes chef de file, quels sont les trois éléments clés que doivent cultiver les organisations et les personnes pour négocier avec succès le changement et l’incertitude ? Pouvez-vous nous donner un exemple inspiré de ce que votre propre équipe a accompli ?
R. La communication, les rétroactions et la souplesse. Nous avons trouvé moyen de conserver une attitude positive en dépit des changements actuels, et nous nous éduquons pour savoir comment nous adapter. Notre équipe s’est avérée excellente pour ce qui est de créer de courtes vidéos à l’appui des étudiants sur divers sujets, depuis l’inscription aux cours jusqu’au réseautage à de futurs événements. Nous nous sommes aussi mobilisés sur les médias sociaux pour entrer en contact avec les étudiants entrants. C’est remarquable de voir notre adaptabilité !
Q. Dans six semaines, ce sera la rentrée. Avez-vous quelques sages paroles, en terminant, pour la communauté de Telfer ?
R. Nous sommes là pour vous ! Nous sommes fiers d’offrir l’expérience #TelferNation et nous sommes fiers de notre communauté ! Si vous avez des questions ou des rétroactions, n’hésitez pas à communiquer avec nous ! Nous nous réjouissons à la perspective de vous accueillir dans ce nouveau milieu !
Esther Ouellet, administratrice scolaire
Q. Vous êtes administratrice scolaire. La pandémie de COVID-19 a-t-elle influé sur votre rôle ? Le cas échéant, de quelle manière ?
R. La pandémie n’a pas changé mon rôle en tant que tel ni mes responsabilités. Cela dit, elle a eu pour effet de m’obliger à adapter mes stratégies, surtout en ce qui concerne la gestion d’équipe. Superviser une équipe à distance apporte son lot de défis, car l’accès direct et constant n’est pas possible. La communication est vraiment importante. J’ai créé des moments de partage en équipe plus fréquents et, aussi souvent que possible, j’organise de courtes rencontres individuelles impromptues, juste pour prendre le pouls de la personne, comprendre ses défis et ses réussites et discuter avec elle des meilleures façons de l’appuyer.
Q. Selon vous qui êtes chef de file, quels sont les trois éléments clés que doivent cultiver les organisations et les personnes pour négocier avec succès le changement et l’incertitude ? Pouvez-vous nous donner un exemple inspiré de ce que votre propre équipe a accompli ?
R. La flexibilité, la production par objectif et le développement des occasions. Il faut comprendre que les heures normales de travail n’appliquent pas à tout le monde de la même manière, surtout lorsque le travail s’effectue en présence de jeunes enfants. Mais en établissant des objectifs précis et des dates butoirs claires, l’équipe peut demeurer efficace tout en ayant la flexibilité voulue pour contrôler le quand et le comment. Le changement perturbe le travail. Mais il c’est aussi un vecteur de développement, une occasion d’améliorer les façons de faire, notamment en mettant en œuvre de nouveaux outils technologiques ou de nouvelles manières d’interagir entre nous ou avec les étudiants.
Q. Si vous pouviez offrir un conseil à tous les étudiants nouvellement admis à Telfer qui s’apprêtent à entreprendre leur cheminement universitaire dans un cadre virtuel, quel serait-il ?
R. Je leur donnerais le même conseil que je donne à ceux qui commencent leurs études en présentiel : développez votre savoir-être. Les meilleurs étudiants ne sont pas forcément ceux qui ont une mémoire d’éléphant ou qui peuvent s’adapter à tout. Ce sont ceux qui comprennent l’importance de la gestion du temps, de l’organisation personnelle, de la gestion du stress et d’un mode de vie équilibré. Et si ce ne sont pas des compétences qu’ils détiennent déjà, je leur dirais de venir nous voir ! Nos mentors peuvent les accompagner dans leur développement.
Q. Dans six semaines, ce sera la rentrée. Avez-vous quelques sages paroles, en terminant, pour la communauté de Telfer ?
R. C’est l’été, et nous travaillons de la maison. Nous vivons un moment historique qui ne reproduira peut‑être jamais de notre vivant. Alors, soyons prudents, aidons-nous les uns les autres et profitons-en !

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Si vous viviez récemment dans une autre dimension ou que vous étiez simplement trop pris par les études ou par le travail (si c’est le cas, tant mieux !), il se peut que vous ayez raté notre plus récente séance Instagram Live et/ou notre atelier en ligne sur le réseautage et les cafés-causeries virtuels en période d’incertitude. Pas de panique : comme d’habitude, nous nous sommes assurés que vous pourriez accéder au contenu à votre rythme.
Séance Instagram Live sur le réseautage virtuel (enregistrement)
Si vous n’avez pas encore adopté la méthode du café-causerie ou de la rencontre d’information en mode virtuel, il est plus que temps que vous suiviez la tendance. Pour vous aider à vous préparer à cette étape cruciale et vous rappeler les essentiels à réunir pour optimiser vos résultats, nous avons créé la liste de vérification suivante.
En cochant toutes les cases A-VANT de communiquer avec des anciens de Telfer et des professionnels de votre industrie pour organiser des cafés-causeries virtuels, vous établirez des attentes et des objectifs clairs ET augmenterez vos chances de faire bonne impression.
Liste de vérification en vue d’un café-causerie virtuel |
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J’ai mis à jour et révisé mon CV au cas où l’on me demanderait de le fournir après la rencontre.* |
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J’ai créé un profil LinkedIn fort.* |
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J’ai relevé les titres de postes qui m’intéressent le plus dans mon industrie (de cinq à dix).* |
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J’ai cerné les employeurs de mon industrie qui m’intéressent le plus (de cinq à dix).* |
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J’ai cerné de cinq à dix professionnels travaillant pour mes employeurs cibles qui pourraient m’offrir des conseils pertinents. |
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J’ai mis au point et répété une courte présentation (elevator pitch) de 15 secondes mettant ma valeur en relief. |
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J’ai effectué des recherches sur mes relations cibles (descriptions de poste) et sur mes employeurs cibles (histoire, mission, valeurs, défis potentiels, objectifs stratégiques). |
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J’ai choisi une tenue d’allure professionnelle qui ne créera pas de distraction et qui est appropriée pour un contexte de « travail à la maison ». Donc, vous devriez peut‑être oublier le costume trois pièces avec cravate ou le peignoir en fausse fourrure à motif de licornes. | |||||
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Pour chaque café-causerie possible, j’ai clairement établi :
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J’ai mis à l’essai plusieurs plateformes de réunion virtuelle (MS Teams, Google Hangouts, Zoom, Facetime, Skype) pour pouvoir faire preuve de souplesse. |
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J’ai réalisé un test ou une répétition technique, réglé tous les problèmes techniques et calibré l’arrière-plan, le son, l’éclairage, les réglages de notifications, etc. |
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J’ai établi les jours et les heures où je peux avoir des cafés-causeries virtuels, et ceux où je ne le peux pas. |
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J’ai pris le temps de noter quelques points de conversations pour démarrer mes cafés‑causeries. Par exemple, en cette période, il est absolument nécessaire de demander aux gens si eux-mêmes, leurs proches et les membres de leur équipe sont en sécurité et en santé. |
*Vous avez besoin d’aide pour vous préparer avant de vous lancer ? Prenez rendez-vous avec l’une de nos professionnelles à partir de Destination carrière, que ce soit pour recevoir une critique de votre profil LinkedIn ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les meilleures stratégies de réseautage virtuel.
1Afin de visionner la vidéo, il vous faudra vous connecter à votre compte Microsoft à l'aide des mêmes informations de connexion que votre compte uoZone.
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Le début du printemps est mon temps préféré de l’année dans le déroulement de notre programme étudiant. Après des mois de réseautage, d’événements et d’entrevues, le moment est enfin venu de réunir tous nos nouveaux employés étudiants pour démarrer le processus d’accueil estival.
Bien que les choses se soient passées un peu différemment cette année, nous avons eu énormément de plaisir à accueillir les étudiants virtuellement. Plus que jamais auparavant, nous avons besoin de nouveaux employés allumés et motivés pouvant nous aider à innover au fur et à mesure que nous réorientons notre façon de faire des affaires.
En tant qu’organisme de crédit à l’exportation du Canada, Exportation et développement Canada s’est vu confier le mandat d’offrir du soutien additionnel aux entreprises canadiennes. À la blague, j’ai dit à quelques étudiants qu’ils étaient appelés au combat, car je leur offrais l’occasion d’aider le Canada en période de crise.
Nous avons dû changer notre fusil d’épaule pour transformer la façon dont nous accueillons, formons et soutenons nos nouveaux employés, mais après deux mois en quarantaine, je pense que nous avons relevé le défi ! Et en dépit des aléas un peu fous des appels vidéo, nous avons connu des victoires importantes. Notons par exemple : tout le soutien additionnel que nous avons pu apporter au personnel grâce au programme de conditionnement physique offert par des employés d’EDC; l’accès à des soins de santé par vidéoconférence; un budget généreux permettant aux employés de se créer un poste de travail à la maison; des séances d’orientation virtuelles; un programme de mentorat à distance; et une variété d’ateliers de perfectionnement professionnel prévus pour les étudiants. Nous avons aussi un comité chargé d’assurer la croissance des professionnels. Composé d’étudiants et de nouveaux diplômés, ce comité a déployé des efforts considérables pour accueillir la nouvelle cohorte d’étudiants. Je pense que le travailler à distance nous permet d’être plus intentionnels dans la façon dont nous entrons en contact avec les employés en début de carrière !
J’ai demandé à certains de nos employés étudiants et diplômés récents de Telfer de nous faire part de leurexpérience à EDC au cours de la pandémie de COVID‑19 et de nous parler de leur transition du bureau à la maison :
Les attentes et l’adaptation au changement
« Comme j’étais encore étudiante lorsque je me suis jointe à EDC, je ne m’attendais pas à travailler de la maison à temps plein. Jusqu’ici cependant, mon expérience s’est avérée plus que positive, depuis l’accueil jusqu’à la formation en passant par le programme de mentorat. Il y a beaucoup d’enseignements et de compétences utiles à tirer d’une entrée en poste à distance, surtout pour un étudiant, et je considère cette expérience comme une occasion unique de grandir et de bâtir ma résilience, ma capacité de m’adapter au changement, d’innover et de faire preuve de discipline. »
Yasmina Zeidan, étudiante, Planification des effectifs, finissante de Telfer
L’importance de la communication et de l’équilibre travail/vie personnelle
« COVID-19 ou pas, EDC insiste énormément sur la communication. Depuis mon entrée en poste en janvier, j’ai eu des cocus quotidiens avec les membres de mon équipe et des rencontres hebdomadaires avec mon chef d’équipe. Ces modes de communication bien établis ont vraiment assuré une transition vers le travail à la maison à la fois harmonieuse et moins intimidante pour une employée relativement récente. Je me suis sentie à la fois très soutenue dans ces circonstances anormales, et en dépit du travail à la maison, j’ai continué de recevoir de la formation régulièrement et à progresser dans mon rôle. Qui plus est, j’ai pu continuer de participer à mes cours de conditionnement physique préférés, car EDC accorde beaucoup d’importance à l’équilibre travail/vie personnelle et a mis sur pied une excellente programmation de conditionnement physique virtuel, y compris des séances de méditation guidée pour aider à réduire le stress et l’anxiété. D’un point de vue plus général, travailler pour EDC à une telle période est une expérience incroyable, car l’organisme joue un rôle crucial par sa réponse à une crise économique d’une telle ampleur. »
Danica Toscano, étudiante, Services de prêts, promotion de 2020 de Telfer
Tirer parti d’outils en ligne
« EDC a mis sur pied un impressionnant catalogue d’outils virtuels pour ses employés, et ces outils ont rendu le processus d’accueil à distance harmonieux. De plus, la culture chez EDC favorise une communication interne constante et une mise en commun du savoir continue. Tout au long de mon adaptation à un nouveau lieu de travail en mode virtuel, je me suis toujours senti encouragé à poser des questions et à chercher conseil auprès de mes collègues. »
Luka Trivuncic, étudiant, Analytique et expérience client, promotion de 2020 de Telfer
Passer de l’école au monde du travail
« J’ai entrepris mon cheminement chez EDC en tant que récente diplômée. Avec deux baccalauréats (un en finance et un en gestion internationale) et grâce aux ressources humaines, j’ai pu intégrer l’équipe idéale chez EDC : celle de la Garantie du financement international. Au quotidien, mon travail consiste à collaborer avec de multiples contreparties telles que des institutions financières, des acheteurs étrangers et de petites et moyennes entreprises. En tant que diplômée de fraîche date, je me suis sentie encouragée et mise au défi par ce nouveau rôle. J’ai été traitée comme une professionnelle, et mon équipe m’a fourni les outils requis pour grandir au sein de l’organisme. Aujourd’hui, je suis une associée, et je continue d’évoluer dans le secteur de la finance internationale. J’adore la communauté et la culture chez EDC, et j’encourage les étudiants à se renseigner sur les fantastiques programmes et bourses offerts par l’organisme. »
Amani Couture, associée, Garantie du financement international, promotion de 2019 de Telfer
Aider les entreprises canadiennes à relever n’importe quel défi
« En cette période d’incertitude, les entreprises canadiennes comptent sur EDC plus que jamais, aussi suis‑je fier d’annoncer qu’EDC a relevé le défi. Tous les membres de l’organisme, en dépit du fait qu’ils travaillent à distance, ont conjugué leurs efforts pour se concentrer sur un objectif commun : aider les entreprises canadiennes à surmonter toutes les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées. J’ai le privilège de faire partie d’une équipe qui se consacre à l’élaboration de solutions pour les petites et moyennes entreprises qui ont été touchées le plus. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler tous les jours en sachant que mes efforts ont des retombées concrètes; pour un diplômé de fraîche date, c’est une expérience réellement gratifiante. »
Ben Lidzbarski, étudiant, Knowledge Services, promotion de 2020 de Telfer

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Vous le savez. Je le sais. Tout le monde le sait. La situation est fluide, le contexte, sans précédent, et le marché de l’emploi, incertain. Ce que vous ignorez peut-être, cependant, c’est que les recruteurs sont encore bel et bien à la recherche de candidats pouvant satisfaire aux besoins des employeurs et leur offrir une valeur ajoutée. Ne vous méprenez pas : ce n’est qu’une question de temps avant qu’un nombre croissant d’occasions d’emploi se mettent à éclore comme des tulipes sous un soleil brûlant.
Voici ce que vous devriez faire, selon les recruteurs, pour vous préparer entre temps :*
1. Demandez du soutien et tissez des liens
Cela signifie notamment : 1) communiquer ouvertement vos aspirations et objectifs professionnels à vos amis, pairs, parents et relations professionnelles; et 2) fixer des rencontres d’information avec des gens à l’intérieur et à l’extérieur de votre réseau (et pas uniquement avec des recruteurs) pour recueillir des renseignements cruciaux sur votre industrie, vos 10 employeurs de choix et vos 10 postes de choix. Pour en savoir plus sur ces stratégies, ne manquez pas de visionner l’enregistrement de notre séance Let’s Talk Job Search in Times of Uncertainty (en anglais –Parlons « Recherche d’emploi » en période d’incertitude).
2. Faites preuve de souplesse et de patience
En faisant preuve de souplesse et de patience dans votre recherche d’emploi ainsi que dans vos démarches de réseautage, vous ferez plus qu’élargir vos perspectives et augmenter vos chances de trouver un emploi : vous consoliderez aussi votre image de marque professionnelle. N’oubliez pas que les recruteurs ont été aussi perturbés que vous par la pandémie et qu’ils sont impatients de reprendre le recrutement. Bâtissez votre crédibilité en leur témoignant une empathie sincère, réitérez votre intérêt pour le rôle et l’organisation, et assurez-vous qu’ils sachent oùvous rejoindre lorsqu’une occasion se présentera. Pour recevoir des conseils personnalisés sur le réseautage, prenez rendez-vous avec l’une de nos gestionnaires du réseau des relations par l’entremise de Destination carrière.
3. Préparez-vous
Donc. Peut-être votre stage/emploi d’été a-t-il été annulé. Peut-être avez-vous dû réemménager chez vos parents. Peut-être vous trouvez-vous dans une impasse et peut-être ne savez-vous pas quoi faire. C’est tout à fait normal, mais il y a une solution. Agissez et préparez-vous. Voici une liste de tâches que vous pouvez accomplir cet été si vous êtes sans emploi :
- Établissez une stratégie de recherche d’emploi avec notre conseillère en carrière (prenez rendez-vous par l’entremise de Destination carrière).
- Faites des recherches sur votre industrie, vos 10 employeurs de choix et vos 10 poste de choix (prenez rendez-vous avec l’une de nos gestionnaires du réseau des relations par l’entremise de Destination carrière).
- Déterminez l’expérience, le savoir et les compétences dont vous avez besoin pour obtenir de tels postes.
- Cernez ce qu’il vous manque, et formez un plan d’action pour pallier ces lacunes.
- Renforcez vos techniques d’entrevue vidéo (Demeurez à l’affût : Nous tiendrons une séance Instagram Live et un atelier en direct sur Teams entièrement consacrés aux entrevues.)
Pour obtenir de plus amples renseignements sur chacune de ces mesures, ne manquez pas de visionner l’enregistrement de notre séance Let’s Talk Job Search in Times of Uncertainty (en anglais – Parlons « Recherche d’emploi » en période d’incertitude). Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe du Centre des carrières pour obtenir des conseils professionnels.
4. N’abandonnez pas
C’est un fait : lorsque les choses reviendront à la normale (et cela se produira tôt ou tard), les recruteurs seront plus enclins à communiquer avec les candidats qui seront demeurés positifs, dynamiques et VISIBLE au cours de la pandémie. Poursuivez vos recherches, y compris sur les médias sociaux tels que LinkedIn et Facebook, nettoyez vos propres profils, et commencez à bâtir votre crédibilité en ligne. Pensez à votre presence en ligne comme un indicateur de la manière dont vous vous comportez en tant qu’employé, et demandez-vous si vous envoyez le bon message. Pour en savoir plus sur la manière de bâtir votre image de marque professionnelle et votre présence en ligne, visionnez notre plus récente séance Instagram Live, axée sur la recherche d’emploi.
*Le contenu du présent article s’inspire d’une publication d’Andrew Seaman, rédacteur pour Job Seekers et #GetHired chez LinkedIn News, intitulée « What recruiters want you to know about job searching during the pandemic » (Ce que les recruteurs veulent que vous sachiez au sujet de la recherche d’emploi durant la pandémie). Il est aussi fondé sur les nombreuses rétroactions éclairées que des chefs de file ont fourni en guise de réponse.

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Le printemps s’accompagne invariablement d’espoir et de nouveaux commencements. En 2020, de dernier nous a forcés à accepter le changement comme jamais auparavant. Cette semaine, nous voulons souligner l’aspect positif du changement en examinant certaines des nombreuses et inspirantes façons dont notre personnel s’est adapté au cours des dernières semaines pour accommoder, encourager et mobiliser employés, étudiants et partenaires.
Avec deux de nos dynamiques chefs de file, découvrez comment le Centre des carrières de Telfer et l’équipe de l’expérience étudiante des étudiants du premier cycle évoluent face au changement.
Amanda Richardson, gestionnaire, Centre des carrières de Telfer
Q : Quel était l’aspect LE plus important auquel vous et votre équipe souhaitiez vous concentrer lorsque vous avez amorcé cette transition il y a quelques semaines ?
A : « Faire en sorte que tous les membres de mon équipe soient adéquatement outillés et soutenus pour travailler virtuellement. Passer de services offerts en personne sur le campus à des services offerts en virtuel sur le Web a été un IMMENSE changement pour nous. Il fallait s’assurer que tous les employés étaient bien installés et suffisamment équipés pour continuer de fournir les services qu’ils offraient auparavant aux étudiants et aux employeurs. Il était aussi nécessaire d’évaluer le bien-être et la santé mentale de chaque membre. C’est une situation stressante pour chacun d’entre nous : si nous ne pouvons pas nous soutenir nous-mêmes, nous ne serons pas en mesure de soutenir les autres. »
Q : À quoi entendez-vous vous concentrer dans le futur ?
R : « Continuer à faire preuve d’innovation et d’efficacité dans tout ce que nous faisons. Le temps, c’est de l’argent, et nous sommes résolus à tirer pleinement parti de nos ressources pour les gens que nous servons : les étudiants, les anciens et les employeurs. Notre priorité consiste à trouver des façons créatives de satisfaire aux besoins de nos clients tout en faisant preuve de la diligence requise. En tant qu’équipe, nous procédons régulièrement à des séances de remue‑méninges pour nous assurer que nous faisons la BONNE chose. »
Q : De quelle manière avez-vous innové pour maintenir cette orientation ?
R : Nous n’avions jamais travaillé dans un milieu virtuel auparavant, et nous tendons à oublier à quel point les petites interactions quotidiennes avec nos collègues, comme lorsque nous bavardons en faisant la queue au Starbucks, sont importantes. Ces petits moments jouent un rôle crucial dans nos relations interpersonnelles. Voilà pourquoi nous avons trouvé des façons significatives d’interagir entre coéquipiers, et pas uniquement en ce qui a trait au travail. Grâce à MS Teams, nous avons créé des conversations telles que Motivational Monday (la capsule « motivation » du lundi) et Fun Friday (la capsule amusante du vendredi) pour mettre en commun nos anecdotes amusantes ou personnelles. Le Centre des services aux étudiants réunit plusieurs petites équipes, alors ces échanges décontractés nous permettent de nous décloisonner. Nous utilisons aussi des outils tels que MS Teams et MS OneNote pour nos rencontres individuelles afin de nous assurer que nous collaborons efficacement et aux projets pertinents. Nous soulignons aussi les « victoires » de la semaine. De plus, nos rencontres vidéo hebdomadaires sont pour nous l’occasion de voir des visages familiers et de cultiver nos relations.
Q : En tant que professionnelle de Telfer, quel message souhaitez-vous adresser à votre communautaire : « Parfois, les plus grands défis génèrent les solutions les plus créatives. La situation actuelle va transformer la manière dont le monde fonctionne, et plus particulièrement, dont le monde des affaires fonctionne. Je suis impatiente de voir ce que l’avenir nous réserve. Je suis fière de faire partie de la communauté de Telfer, car je sais que ces circonstances mèneront à une foule de choses extrêmement positives. »
Isabelle Décarie, gestionnaire, Expérience étudiante
Q : Quel était l’aspect LE plus important auquel vous et votre équipe souhaitiez vous concentrer lorsque vous avez amorcé cette transition il y a quelques semaines ?
R : « Nous assurer que nos futurs étudiants recevraient tous les renseignements nécessaires. Nous avons dû annuler notre journée portes ouvertes au dernier moment, et nous voulions que les participants sachent que nous étions toujours là pour répondre à toutes leurs questions au sujet du processus d’admission. »
Q : À quoi se concentrera votre équipe dans le futur ?
R : « La collaboration et la compassion sont devenues des composantes extrêmement importantes de nos vies, tant sur le plan personnel que du point de vue professionnel. Nous tentons de collaborer autant que possible avec nos étudiants chefs de file et les autres équipes sur le campus. Nous pensons aussi qu’il est nécessaire de faire preuve de compassion dans nos interactions avec les divers intervenants. »
Q : En tant que professionnelle de Telfer, quel message souhaitez-vous adresser à votre communauté ?
R : « Profitons de cette période pour croître sur les plans personnel et professionnel. Nous devons voir le positif dans cette situation. Lorsque j’ai entendu parler de Telfer agit en grand, j’ai été très émue. Nous sommes privilégiés de travailler auprès de professeurs, d’employés et d’étudiants aussi dévoués et passionnés. Tout commence par une conscience pleine et quotidienne des gens autour de soi. Quelle que soit la manière dont nous interagissons entre nous, et peu importe avec qui nous interagissons, nous devons nous rappeler que nous vivons tous dans un contexte sans précédent. »
Avez-vous, vous aussi, évolué face au changement ?
Pour apprendre comment vous pouvez adapter efficacement votre plan de carrière, votre stratégie de recherche d’emploi et vos outils d’autopromotion, en plus de présenter votre adaptabilité et votre résilience comme des atouts, prenez rendez-vous avec l’une des spécialistes du Centre des carrières à partir de Destination carrière.