Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : recherche d'emploi, Développement de carrière

Véronique Bélinge
Véronique Bélinge
Coordonnatrice de développement professionnel

Chercheurs d’emploi de Telfer, le saviez-vous ?

  • Plus souvent qu’autrement, avant même que votre candidature aboutisse sur le bureau d’un recruteur, cette dernière doit être relevée par ce que l’on appelle un système de suivi des candidats (applicant tracking system ou ATS) ?
  • Par conséquent, 75 % des candidatures sont rejetées avant même d’être vues par un humain ?

Qu’est-ce qu’un ATS ?

Un ATS est un logiciel que les employeurs utilisent pour recueillir, trier, numériser et classer les candidatures en fonction de critères préétablis. On estime que 98 pour cent des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 recourent à des ATS pour rationaliser le processus de recrutement. Les ATS sont devenus une solution de recrutement pour un nombre croissant d’organisations, petites et grandes.

À quoi sert l’ATS ?

Essentiellement, l’ATS numérise les CV soumis pour y repérer des mots clés précis, déterminant ainsi les candidatures qui devraient être vues par les recruteurs. Il exclut par le fait même les candidats non qualifiés (et/ou dont le CV n’est pas suffisamment adapté), ce qui facilite le processus de recrutement.

Qu’est-ce que ça signifie pour vous ?

Si votre CV n’est pas optimisé (c’est-à-dire écrit et formaté) pour l’ATS, vous pourriez voir votre candidature rejetée MÊME si vous êtes parfaitement qualifié pour le poste.

Quelle est la solution ?

Selon une étude réalisée par TopResume, voici les conseils que vous devriez suivre pour optimiser votre CV aux fins des ATS :

  1. Sélectionnez le bon FORMAT.

Le format PDF ne convient pas nécessairement aux ATS. Si l’on vous demande de téléverser votre document dans un ATS et que « PDF » figure dans la liste des formats acceptés, utilisez ce format. Autrement, faites usage de prudence et utilisez Word (.doc ou .docx).

  1. Évitez de mettre des renseignements clés dans un en-tête ou dans un pied de page.

Selon l’étude réalisée par TopResume, il est possible que l’ATS ne soit pas en mesure de repérer les coordonnées du candidat. Ne prenez aucun risque : évitez les en-têtes.

  1. Utilisez des mots clés tirés d’offres de poste pertinentes !

Si vous n’êtes pas certain des mots clés que vous devriez utiliser dans votre CV, recueillez un échantillon d’offres d’emploi représentatives de ce que vous cherchez comme poste. Avec l’aide d’un générateur de nuages de mots tel que WordClouds ou Wordle, cernez le vocabulaire employé dans les offres que vous avez recueillies. Ensuite, apportez les ajustements voulus à votre CV (et à votre lettre de présentation).

  1. Si vous avez plusieurs années d’expérience dans un domaine quelconque, tirez-en parti.

Après votre Sommaire des qualifications, ajouter une section intitulée « Domaines d’expertise » ou « Compétences clés » dans lesquelles vous pouvez énumérer de trois à six de vos principales compétences (utilisez le vocabulaire employé dans l’offre d’emploi). N’oubliez pas de « saupoudrer » ces mêmes termes dans les sections « Expérience professionnelle » et/ou « Études » pour mettre en relief le contexte dans lequel vous avez utilisé ces compétences.

  1. Évitez les tableaux, les boîtes de texte, les images, les diagrammes et les autres graphiques « créatifs ».
  2. Privilégiez les puces claires et simples.
  3. Garder le tout net et organisé.

 

Comme vous pouvez le constater, optimiser votre CV aux fins des ATS n’est pas sorcier, mais exige tout de même un peu de réflexion… et de temps. Pour recevoir des conseils et des astuces plus personnels sur la façon d’adapter votre CV en vue d’une candidature particulière tout en faisant en sorte qu’il soit relevé par les robots, prenez rendez-vous pour une adaptation de CV avec une spécialiste du Centre des carrières sur Destination carrière.

Pour en savoir plus sur les ATS, consultez les ressources suivantes :

Battez les robots : comment faire passer votre CV entre les mains du recruteur

Quand les robots et les ATS sélectionnent les CV

Comment séduire les nouveaux robots recruteurs ?


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert