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Défi LinkedIn : renforcer son profil en 40 jours

De petits chocolats de forme carrée enveloppés dans du papier aluminium avec un autocollant du logo de Linkedin

Certaines personnes choisissent de renoncer au sucre ou à l’alcool. D’autres préfèrent le jeûne intermittent. D’autres encore entreprennent de renforcer leurs fessiers. Et vous, que diriez-vous d’un défi de style « camp d’entraînement » qui transformera véritablement votre cheminement de carrière? Voici 40 étapes faciles, mais importantes, qui vous aideront à passer d’accro du canapé à athlète LinkedIn.

Avertissement : S’il est mené jusqu’au bout, le défi suivant peut entraîner des effets secondaires tels qu’une visibilité accrue auprès des employeurs, une assurance décuplée dans la recherche d’emploi, de fortes aptitudes au réseautage, etc.

Actions et Ressources connexes     

  1. Obtenez gratuitement une carte de la Bibliothèque publique d’Ottawa ou la carte Accès Gatineau. C’est la première étape à franchir pour avoir accès gratuitement aux quelque 16 000 cours et tutoriels offerts dans 7 langues sur LinkedIn Learning.

  2.  Créez votre profil LinkedIn.    

  3.  Fermez votre session sur LinkedIn. Chaque fois que vous voulez suivre un cours ou un tutoriel sur LinkedIn Learning, vous devez d’abord fermer votre session sur LinkedIn.  

  4. Ouvrir une session sur LinkedIn Learning gratuitement au moyen de votre carte de bibliothèque.  

  5. Suivez le cours L’essentiel de LinkedIn.  

  6. Ajoutez une photo d’allure professionnelle de 400 sur 400 pixels.   Une affiche qui montre les dimensions idéales pour les photos et bannières sur LinkedIn

  7. Ajoutez une bannière attrayante de 1584 sur 396 pixels.    

  8. Créez un intitulé percutant.    

  9. Rédigez une ébauche de résumé (summary ou section « About »).   

  10. Prenez rendez-vous à partir de Destination carrière : LinkedIn : l’art de rédiger un résumé (summary) convaincant. C’est le moyen idéal de recevoir de l’encadrement individuel sur la création d’une intro éclair qui vous met en valeur et qui vous ressemble.

  11. Ajoutez les deux rôles les plus récents sous « Experience ». Concentrez-vous sur ces deux rôles les plus récents : ce sont eux qui agissent le plus sur les algorithmes.    

  12. Pour chaque rôle, insérez un court descriptif et trois réalisations clés. Veiller à ce que le tout soit bien formaté. Veuillez consulter la page de ressources sur le site web du Centre des carrières.
    Voice quelques exemples :
    Au sein de l’organisation X, mon mandat consiste à :
    - Énoncé détaillé commençant par un verbe d’action fort à l’infinitif
    - Énoncé détaillé commençant par un verbe d’action fort à l’infinitif
    - Énoncé détaillé commençant par un verbe d’action fort à l’infinitif
    Principales réalisations
    Dans les six premiers mois suivant mon entrée en fonction/Au cours de ce stage de 4 mois, j'ai :Dessin digital de 14 marches d'un escalier sur lequel se dessine des traits rouges connectés qui mènent à un drapeau rouge au haut de l'escalier.
    - Énoncé détaillé commençant par un verbe d’action fort au passé composé
    - Énoncé détaillé commençant par un verbe d’action fort au passé composé
    - Énoncé détaillé commençant par un verbe d’action fort au passé composé 

  13. Documentez la section « Education ». Ajoutez les noms exacts de votre/vos diplôme(s); vérifiez les désignations officielles.    

  14. Ajoutez cinq compétences pertinentes. On peut en ajouter jusqu’à 50, mais commencez par celles qui vous définissent le plus!    

  15. Envoyez une demande de connexion personnalisée à un(e) camarade de classe. Le réseautage, ça se passe aussi en classe!    

  16. Suivez cinq employeurs pertinents dans le secteur ciblé. Pour quelles organisations rêvez-vous de travailler?    

  17. Consultez le Blogue de carrière du Centre des carrières de Telfer et rediffusez-le dans une publication LinkedIn. Lorsque vous diffusez un article dans une publication sur LinkedIn, n’oubliez pas de mentionner ce que vous avez trouvé pertinent dans le contenu en question!    

  18. Assistez à une séance d’information d’employeur à Telfer et prenez en note les noms des animateurs(trices). Consultez le Calendrier des événements.

  19. Envoyez une demande de connexion personnalisée avec un mot de remerciement aux animateurs(trices) de la séance d’information. Voilà un moyen assuré de vous faire remarquer.    

  20. Réglez les différents paramètres. Prenez le temps de sélectionner vos préférences en matière de visibilité, de sécurité, de notifications, etc.    

  21. Félicitez un(e) camarade pour son nouveau poste et prenez soin de personnaliser votre message. Réseauter, c’est aussi saluer les réussites d’autrui avec authenticité.    

  22. Prenez rendez-vous à partir de Destination carrière : LinkedIn : Critique de profil LinkedIn. Recevez les conseils d’une spécialiste et faites passer votre profil au niveau supérieur. La critique individuelle va dans le détail et ne lésine pas sur l’excellence de l’image professionnelle.    

  23. Envoyez une demande de recommandation personnalisée à un(e) collègue. Choisissez une personne que vous respectez et à qui vous souhaitez offrir une recommandation en retour.    

  24. Suivez un blogue de qualité lié à une industrie donnée ou à la carrière. Beaucoup d’organisations ont leur propre blogue. Il suffit de trouver la publication qui vous parle.    

  25. Explorez LinkedIn Learning, suivez un cours pertinent et faites-en le sujet d’une publication sur LinkedIn par la suite. Avec plus de 16 000 cours offerts en sept langues, LinkedIn Learning a bien un truc ou deux qui rehaussera votre profil!     

  26. Passez en revue l’intitulé et corrigez les coquilles s’il y en a.    

  27. Si vous êtes bilingue (ang. – fran.), mentionnez-le!

  28. Rencontrez la coordonnatrice de développement professionnel au rendez-vous sur la rédaction du résumé (summary) LinkedIn. Prenez des notes, puis apportez une première ronde de changements au document.  

  29. Faites relire votre résumé (summary) LinkedIn par un(e) camarade, et corrigez-y toutes les fautes. Deux paires d’yeux valent mieux qu’une!    

  30. Lisez et commentez la publication d’une relation. Votre opinion compte. Formulez-la avec soin.    

  31. Envoyez une demande de connexion personnalisée à un membre du corps professoral apprécié(e). Les professeures et professeurs ne sont pas en reste.    

  32. Créez des alertes emploi. C’est l’une des fonctions géniales de LinkedIn!  

  33.  Ajoutez l’application LinkedIn à votre portable. Gagnez du temps dans vos déplacements quotidiens en faisant un bref survol de LinkedIn quotidiennement.    

  34. Lisez un court article pour comprendre en quoi consistent les pronoms de genre et choisissez (ou non) de les ajouter à votre profil.    

  35. Réglez le paramètre « Open to ». Vous cherchez activement du travail? Annoncez-le!    

  36. Ajoutez l’expérience de bénévolat en suivant un format uniforme. Faites ressortir vos compétences transférables et vos valeurs. Vos valeurs correspondent peut-être à celles d’un employeur.    

  37. Explorez quelques applications de correction orthographique et grammaticale et faites-en l’essai avec le contenu de votre profil. De formidables outils payants et gratuits existent. Il suffit de les trouver et d’en combiner quelques-uns.

  38. Envoyez une demande de recommandation personnalisée à un(e) supérieur(e) passé(e) ou actuel(le). Un mot gentil, un ton courtois et une offre de recommandation en retour, ça ne nuit pas!    

  39. Ajoutez cinq compétences additionnelles. Vous venez de relever un immense défi. Vous avez acquis d’importantes compétences en cours de route.    

  40. Consultez l’analyse de votre profil et notez le nombre de vues. Savourez le résultat et faites partager vos apprentissages dans une publication sur LinkedIn!    

Un dessin digital d'un homme colorié en trois nuances de bleu, qui s'élance en avant.

Pour devenir un(e) pro de LinkedIn, il vous faut une seule chose : de la constance. Mettez-y le temps nécessaire, respectez votre engagement envers vous-même et, petit à petit, votre profil s’améliorera et les gens commenceront à le remarquer.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

(Elle/She)<br><br>Coordonnatrice de développement professionnel au Centre des carrières de Telfer, Véronique Bélinge est titulaire d’un baccalauréat ès arts en traduction, d’un baccalauréat ès sciences sociales en études internationales et langues modernes, ainsi que d’une maîtrise ès arts en littératures et cultures du monde. Avec plus de 20 ans d’expérience alliant traduction, révision, édition, rédaction publicitaire, création de contenu numérique et élaboration de messages organisationnels, elle offre aux étudiants du B.Com. et du MBA des services d’encadrement en développement de carrière et d’image de marque personnelle, depuis l’adaptation du CV jusqu’aux techniques d’entrevue en passant par LinkedIn.<br><br>Véronique Bélinge is the Professional Development Coordinator at the Telfer School of Management Career Centre. She holds an Honours Bachelor of Arts with a specialization in Translation, an Honours Bachelor of Social Sciences with a specialization in International Studies and Modern Languages as well as a Master of Arts in World Literatures and Cultures. With 20+ years of combined experience in translation, revision, copywriting, copyediting, publicity writing, digital content creation, and corporate messaging, she provides B.Com. and MBA students with personal branding and career coaching services encompassing everything from resumé tailoring to LinkedIn and interview techniques.

Profile Photo of Véronique Bélinge