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Mon premier emploi

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Trois chefs de file de Telfer nous parlent de leur première expérience professionnelle

Obtenir son premier emploi, c’est partir à la découverte de soi et jeter les bases de sa carrière. C’est ainsi que vous développez les compétences et les qualités clés qui vous préparent à la réussite. Ce qui compte plus encore, c’est que ce premier emploi renforce votre visibilité, rehausse votre niveau d’assurance et vous remonte le moral. J’ai eu le privilège d’interviewer trois de nos chefs de file de Telfer : Amanda Richardson, directrice de la transformation numérique et de l’engagement, Matt Archibald, directeur des programmes de premier cycle, et notre doyen, Stéphane Brutus. Tous les trois ont gentiment accepté de nous parler de leur premier emploi.

Amanda Richardson

Directrice de la transformation numérique et de l’engagement, École de gestion TelferAmanda Richardson
Amanda est une personne extrovertie, et elle met cette qualité à profit dans son travail en collaborant avec ses collègues et en apprenant de son entourage. Elle a toujours occupé des postes axés sur le contact humain, et c’est ce qui lui permet de s’épanouir.

Q : Quelles sont les leçons que vous avez apprises de votre premier emploi et que vous mettez encore en application au travail ?
R : « J’ai commencé mon premier emploi au restaurant Swiss Chalet comme hôtesse, barmaid et serveuse. Je ne veux pas discréditer ce travail, car ce fut une expérience merveilleuse. Souvent, je pense que les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnes avec qui je travaille souvent ne se rendent pas compte que ces emplois à temps partiel que nous occupons lorsque nous sommes au secondaire ou à l’université nous permettent d’acquérir de nombreuses compétences. Pourtant, c’est justement ainsi qu’on développe les atouts qui mènent à la réussite professionnelle. Les compétences que j’ai acquises à cette époque sont la gestion du temps, le respect des échéances et la gestion des priorités. Travailler avec les gens m’a permis d’aiguiser mes compétences en relation client et en gestion des conflits... J’ai tellement appris de mon travail en service à la clientèle ! Je crois sincèrement que mes premières années de travail avec le public ont modelé tout ce que j’ai fait par la suite.

Matt Archibald

Directeur des programmes de premier cycle
Matt compte une riche expérience de collaboration étroite avec les étudiants. Il les accompagne notamment dans leur préparation de carrière et connaît bien les qualités nécessaires à l’obtention d’un premier emploi.

Q : Quelles sont, selon vous, les qualités les plus importantes à posséder lorsque l’on commence son premier emploi ?
R : « La première qualité qui me vient à l’esprit est l’éthique du travail et la prise d’initiatives. Cela signifie qu’il faut avoir envie de travailler dur et d’apprendre ce qu’il faut pour réussir dans son travail. La deuxième qualité est la capacité de communiquer. Que vous travailliez avec des clients, des collègues ou vos supérieurs, vous devez écouter activement et tirer les points clés de la conversation, puis agir en conséquence. L’écoute active permet de développer un certain niveau d’empathie, ce qui signifie chercher d’abord à comprendre et ensuite à être compris. Le troisième point concerne le travail d’équipe et le développement de relations. Avoir l’esprit d’équipe et savoir nouer des relations avec ses coéquipiers et ses clients sont des qualités essentielles. La quatrième et dernière qualité est la résolution de problèmes. Lorsqu’il y a un défi à relever, vous voyez-y l’occasion de trouver une solution pour le bien de l’organisation. Vous pouvez développer ces qualités grâce à vos expériences antérieures de bénévolat ou d’études ».

Stéphane Brutus

Doyen, École de gestion Telfer
En tant que doyen, Stéphane offre un leadership universitaire et professionnel ainsi qu’un soutien à la population étudiante. Il prépare les étudiantes et les étudiants à la vie après la collation des grades.

Q : Quels conseils donneriez-vous aux diplômées et diplômés de Telfer qui viennent d’obtenir leur premier emploi à temps plein ?
R : « Les gens tendent à apprendre et à se développer grâce à l’expérience. Mon conseil aux anciennes et anciens de Telfer est de saisir toutes les occasions possibles et de tirer des enseignements de leur nouvel emploi. Placez-vous dans des situations qui vous mettent mal à l’aise et repoussez vos limites. Réfléchissez, demandez un retour d’information et améliorez-vous. Mettez-vous en avant et faites de nouvelles expériences ».

Des leçons et des compétences précieuses peuvent être tirées des premiers emplois. Parfois, le simple fait de s’exposer à une nouvelle expérience met en évidence une voie professionnelle que l’on ne souhaite pas suivre ─ ce qui est tout aussi important que de connaître les avenues professionnelles viables. Par exemple, Stéphane a travaillé sur l’exploitation agricole de sa tante au cours de ses études secondaires. Cela lui a permis d’acquérir des compétences précieuses telles que le travail d’équipe et la gestion des conflits. Il s’est toutefois vite rendu compte que le travail physique n’était pas son fort. Non seulement cette expérience lui a-t-elle permis d’apprécier ce secteur, elle s’est aussi avérée déterminante en cristallisant sa vision de sa carrière à un jeune âge.

#TelferNation, y a-t-il des qualités et des compétences que vous possédez déjà ou que vous devez renforcer? L’autoréflexion et l’identification des moyens de développer ces qualités vous permettront de vous préparer au marché du travail. On peut acquérir ces qualités et compétences en faisant du bénévolat, en se joignant à un club ou en travaillant à temps partiel ─ tout travail comporte une valeur propre. Et n’oubliez pas, si vous avez besoin d’aide dans votre développement professionnel, vos amis du Centre des carrières de Telfer sont là pour vous!

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

(Elle/She)<br><br>Coordonnatrice de développement professionnel au Centre des carrières de Telfer, Véronique Bélinge est titulaire d’un baccalauréat ès arts en traduction, d’un baccalauréat ès sciences sociales en études internationales et langues modernes, ainsi que d’une maîtrise ès arts en littératures et cultures du monde. Avec plus de 20 ans d’expérience alliant traduction, révision, édition, rédaction publicitaire, création de contenu numérique et élaboration de messages organisationnels, elle offre aux étudiants du B.Com. et du MBA des services d’encadrement en développement de carrière et d’image de marque personnelle, depuis l’adaptation du CV jusqu’aux techniques d’entrevue en passant par LinkedIn.<br><br>Véronique Bélinge is the Professional Development Coordinator at the Telfer School of Management Career Centre. She holds an Honours Bachelor of Arts with a specialization in Translation, an Honours Bachelor of Social Sciences with a specialization in International Studies and Modern Languages as well as a Master of Arts in World Literatures and Cultures. With 20+ years of combined experience in translation, revision, copywriting, copyediting, publicity writing, digital content creation, and corporate messaging, she provides B.Com. and MBA students with personal branding and career coaching services encompassing everything from resumé tailoring to LinkedIn and interview techniques.

Profile Photo of Véronique Bélinge