Skip to main content

En quoi prendre soin de soi constitue sans doute la compétence que vous devez acquérir au plus vite dans votre développement de carrière

Asma Nsiri, psychothérapeute autorisée (en cours de qualification) et conseillère en santé mentale et en mieux-être.

« Lorsque nous prenons soin de la relation que nous avons avec nous-mêmes, mentalement et physiquement, le reste tombe automatiquement en place comme dans une partie de Tetris. »

La santé mentale et l’importance de prendre soin de soi semblent être sur toutes les lèvres ces derniers temps, surtout maintenant que nous commençons à pallier les répercussions des récents événements sur notre bien-être psychologique. Cet automne, l’équipe du Centre des carrières de l’École de gestion Telfer est fière d’aborder la question du « soin de soi » telle qu’envisagée par Asma Nsiri, psychothérapeute autorisée (en cours de qualification) et conseillère en santé mentale et en mieux-être au Centre de santé et mieux-être étudiant de l’Université d’Ottawa.

Outre un baccalauréat spécialisé en psychologie et en sciences cognitives et une maîtrise en éducation (Psychologie du counselling) de l’Université de Toronto, Asma possède une riche expérience en matière de soutien en santé mentale. Ses services sont principalement destinés aux étudiants de l’École de gestion Telfer. C’est avec beaucoup de générosité et d’ouverture qu’elle a accepté de nous faire part de ses réflexions éclairées sur la question du « soin de soi » l’optique du développement de carrière.

Q : Quel conseil donneriez-vous aux étudiants de Telfer qui vont amorcer – ou poursuivre – leur parcours professionnel cet automne?

R : « Lorsque nous sommes aux études, nous tendons à nous concentrer sur de nombreuses choses à la fois : notre réussite scolaire, nos réalisations professionnelles, notre statut social, etc. Mais nous tendons aussi à négliger l’élément qui est au cœur de tout cela : le soi. Nous oublions que c’est le soi qui fait tout ce travail. Voilà pourquoi j’invite les étudiants et les étudiantes de Telfer à diriger leur attention vers l’intérieur. Lorsque nous prenons soin de la relation que nous avons avec nous-mêmes, mentalement et physiquement, le reste tombe automatiquement en place comme dans une partie de Tetris. »

Q : Et comment y parvient-on ? Que signifie concrètement « prendre soin de soi »?

R : « Excellente question. L’expression « prendre soin de soi » est devenue à la mode, en quelque sorte, et non, cela ne veut pas dire prendre un bain moussant et faire une promenade. Chaque personne est différente, bien sûr, mais à la base, prendre soin de soi signifie faire preuve de bienveillance et de compassion envers soi (littéralement, envers le soi). Un bon moyen d’y arriver est d’ajuster la façon dont nous nous parlons à nous-mêmes et en nous accordant la même gentillesse, la même compréhension et le même soutien que nous témoignons à nos proches. »

Q : Est-ce que le fait de célébrer nos « petites victoires » constitue une bonne stratégie, plutôt que de nous en vouloir chaque fois que quelque chose ne fonctionne pas (comme ne pas obtenir le stage coop ou l’entretien d’embauche tant convoités)?

R : « En effet, c’est un excellent moyen de faire preuve de bienveillance envers soi, mais nous devons également dissocier l’image que nous avons de nous-mêmes, ou la façon dont nous nous percevons, de nos réalisations. Au fond, nous sommes tous intrinsèquement dignes d’amour et de respect. Malheureusement, dans de nombreux domaines professionnels, il est facile de tomber dans la culture de la surperformance, où l’on mesure sa valeur individuelle à l’aune de son cahier des tâches. Ce discours néfaste est omniprésent dans le monde des affaires. Pour changer ce discours, nous devons prendre activement soin de nous-mêmes et des autres. »

Q : Le « soin de soi » est donc plus qu’une quête individuelle?

R : « Absolument. En fin de compte, en tant qu’école de gestion, nous formons une communauté. C’est en nous soutenant, en nous élevant les uns les autres et en prenant soin les uns des autres que nous surmonterons cette compétitivité toxique et cette mentalité de pénurie qui caractérisent parfois certains domaines d’étude. »

Q : Qui a accès à vos services de counselling et comment peut-on y accéder?

R : « Mes services sont offerts à tous les étudiants et étudiantes des premier et second cycles de Telfer. Prenez rendez-vous avec l’un ou l’une des conseillers du Centre de santé et mieux-être étudiant et, si vous correspondez à nos services, on vous aiguillera vers moi! »

  1. En personne : au 801, avenue King Edward, pièce N203 (2e étage)
  2. Par téléphone : au 613-562-5498
  3. En ligne : sur notre portail Web
  4. À partir de l’application : Téléchargez l’application UpPatient à partir des boutiques d’applications Google Play ou Apple App Store. Lorsque vous lancez l’application, cherchez « uOttawa | Centre de santé et mieux-être étudiant / Student Health and Wellness Centre », sélectionnez-le et créez votre compte.

Renseignez-vous sur la prise de rendez-vous à www2.uottawa.ca/vie-campus/sante-mieux-etre/centre-sante-mieux-etre-etudiant.

En plus d’avoir accès aux services d’Asma, les étudiants et étudiantes de Telfer ont accès à la vaste gamme de services de développement de carrière offerts par le Centre des carrières et son équipe de professionnels dévoués. Où que vous soyez dans votre parcours professionnel et quel que soit votre objectif de carrière, nous sommes là pour vous guider et vous soutenir et le demeurerons à chaque étape. Prenez rendez-vous dès maintenant à partir de Destination carrière!

Bonne rentrée. Prenez soin de vous!

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

(Elle/She)<br><br>Coordonnatrice de développement professionnel au Centre des carrières de Telfer, Véronique Bélinge est titulaire d’un baccalauréat ès arts en traduction, d’un baccalauréat ès sciences sociales en études internationales et langues modernes, ainsi que d’une maîtrise ès arts en littératures et cultures du monde. Avec plus de 20 ans d’expérience alliant traduction, révision, édition, rédaction publicitaire, création de contenu numérique et élaboration de messages organisationnels, elle offre aux étudiants du B.Com. et du MBA des services d’encadrement en développement de carrière et d’image de marque personnelle, depuis l’adaptation du CV jusqu’aux techniques d’entrevue en passant par LinkedIn.<br><br>Véronique Bélinge is the Professional Development Coordinator at the Telfer School of Management Career Centre. She holds an Honours Bachelor of Arts with a specialization in Translation, an Honours Bachelor of Social Sciences with a specialization in International Studies and Modern Languages as well as a Master of Arts in World Literatures and Cultures. With 20+ years of combined experience in translation, revision, copywriting, copyediting, publicity writing, digital content creation, and corporate messaging, she provides B.Com. and MBA students with personal branding and career coaching services encompassing everything from resumé tailoring to LinkedIn and interview techniques.

Profile Photo of Véronique Bélinge