Quel légume êtes-vous? Votre image professionnelle dans la mire
« Le branding personnel revient à gérer la réputation de son nom (même si vous n’avez pas d’entreprise) dans un monde de désinformation et où Google garde quasiment tous vos faits et gestes en mémoire. »
– Tim Ferriss
« Commencez par déterminer qui vous êtes et ce que vous voulez. Établissez votre crédibilité autour de cela et communiquez-la en ligne de manière engageante. »
– Krista Neher
Avec le retour sur le campus, le changement de saison et la perspective de rencontres avec des employeurs, beaucoup d’entre nous font le point sur l’image que nous voulons présenter au monde universitaire et professionnel.
Que nous soyons en début de parcours universitaire, en recherche d’emploi, en transition de carrière ou simplement en questionnement, nous avons tous intérêt à faire une pause, à prendre un pas de recul et à nous demander : « Mon image envoie-t-elle le bon message compte tenu de mes objectifs immédiats? »
Mais qu’entend-on au juste par image professionnelle?
Votre image de professionnelle, c’est la perception générale que vos camarades, collègues, professeurs et employeurs actuels et potentiels gardent de vous après avoir interagi avec vous : par écrit, en personne et en ligne. C’est l’impression ou la représentation précise de soi que l’on s’efforce de laisser dans l’esprit des gens. C’est essentiellement une forme de marketing. Ce n’est pas une prestation d’un jour qu’on choisit de livrer à un entretien : c’est un savoir être qui se cultive à long terme avec constance et intentionnalité. C’est une seconde nature. C’est ce que vous dégagez quand personne ne vous regarde.
Pensez à vos trois dernières interactions avec le personnel de Telfer, à votre plus récente sortie au café du coin, à la qualité de la langue dans vos 10 derniers textos, ou encore à l’allure générale de votre profil LinkedIn. Pensez à ce que vous portez le plus souvent en classe ou au supermarché.
Si vous pouviez décrire le message que vous avez transmis autour de vous (volontairement ou non) dans ces différents scénarios, quels adjectifs utiliseriez-vous?
Maintenant, pensez à ce que vous aimeriez que les gens disent « dans votre dos » après vous avoir rencontré(e). Votre image professionnelle vous représente-t-elle authentiquement? Sert elle vos intentions professionnelles? Autrement dit, y a-t-il concordance entre vos actions et vos aspirations?
Si vous pensez que votre image professionnelle a besoin d’un petit ajustement automnal, dites vous que c’est comme recevoir un massage sportif : on ne voit pas vraiment les bienfaits potentiels avant, mais quand on constate la différence après, on se rend compte que c’était vraiment nécessaire!
Un plan d’action « image professionnelle » facile en trois étapes
1) Le « sans faute » : votre réglage par défaut
Les gens de Telfer le savent : qui dit « école de commerce » dit concurrence, aussi est-il nécessaire de se distinguer. L’une des façons les plus simples et efficaces d’y arriver est de soigner ses communications écrites : courriels, demandes, candidatures d’emploi, CV, lettre de présentation, clavardage (chat), échanges sur LinkedIn, etc. Peu de gens prennent la peine de se relire et de corriger leurs fautes; si peu, en fait, que le simple fait de se réviser permet facilement de s’élever au-dessus de la concurrence. Tous les professionnels vous le diront : il n’y a rien de plus insultant que de recevoir un courriel mal rédigé, expéditif, truffé de fautes, et/ou dépourvu d’objet clair et de salutations. C’est le meilleur moyen de se mettre à dos LA personne dont on espère obtenir quelque chose.
Pour démarrer l’année universitaire du bon pied…
- Dotez-vous d’outils de correction orthographique et grammaticale intégrés comme Antidote, qui a l’avantage de fonctionner dans les deux langues officielles.
- Relisez-vous à haute voix et, dans le doute, faites-vous relire par un(e) camarade.
- Relisez-vous. Sans blague. C’est plus payant que vous ne le pensez!
Pour aller un peu plus loin
Consultez les mentors du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU) et renforcez vos compétences rédactionnelles. Grâce au CARTU, vous pouvez obtenir de l’aide pour comprendre les consignes d’un travail; apprendre à faire un plan et à organiser vos idées sous forme de paragraphes; obtenir de la rétroaction et découvrir des outils qui vous aideront à réviser vous-même votre travail; apprendre à citer vos sources correctement, et plus encore!
2) L’authenticité : à la base de votre visibilité
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que LinkedIn est LA plateforme de réseautage à laquelle vous devriez accorder votre priorité tout au long de vos études à Telfer, mais saviez vous que le résumé (summary ou section « About ») compte parmi les trois composantes les plus importantes en ce qui concerne la visibilité de votre profil? Pourquoi tant de gens la négligent? Parce que parler de soi avec authenticité et en termes élogieux, c’est carrément terrifiant!
Au même titre que l’intitulé et vos deux rôles professionnels les plus récents, le résumé LinkedIn (summary) est LA composante qui stimule le plus les algorithmes. En laissant cette section vide, incomplète ou générique, vous ratez l’occasion de vous rendre visible et crédible auprès des recruteurs.
La rédaction du résumé LinkedIn (summary) n’est pas exactement une partie de plaisir. L’équipe du Centre des carrières le sait, et nous prenons les devants pour vous aider.
Cette année à la rentrée…
- Si ce n’est pas encore fait, créez-vous un profil LinkedIn en anglais. Vous pourrez ajouter une version française par la suite.
- Lisez cet article, et parmi les résumés (summary) suggérés, relevez les tournures qui vous plaisent. Avant tout, cette section de votre profil doit vous ressembler.
- Composez une ébauche d’une page, puis prenez rendez-vous à partir de Destination carrière : LinkedIn : l’art de rédiger un résumé (summary) convaincant.
Pour aller un peu plus loin
Lancez-vous le « Défi LinkedIn : renforcez votre profil en 40 jours ».
3) Se faire connaître : ça commence avec soi
Lorsque j’offre une consultation individuelle sur le résumé (summary) LinkedIn ou le profil en général, je pose toujours les questions suivantes :
Qui êtes-vous sur le plan professionnel? Quels sont les principes qui vous guident? Au sein d’une équipe, dans quel rôle vous sentez-vous le plus à l’aise? Quels types de défis ou de tâches vous allument vraiment? Dans quel genre de milieu de travail vous sentez-vous en mesure de performer au mieux de vos capacités? Si on devait vous décrire en trois mots, quels seraient-ils?
Toutes ces questions (et les réponses qui les accompagnent) touchent une dimension plus profonde que votre formation universitaire et vos compétences spécialisées : elles ont trait à votre personnalité, à vos motivations et à votre rapport à l’autre. Avant de diffuser votre image professionnelle, vous devez la définir et la maîtriser.
Pour explorer votre image professionnelle cette année…
- Prenez le temps de répondre à la question suivante : « De quelles réalisations (scolaires, professionnelles, personnelles ou autres) est-ce que je tire le plus de fierté et pourquoi? »
- Prenez rendez-vous à partir de Destination carrière : Éveil professionnel : Tests de carrière (information/prise en charge).
- Assistez à l'atelier L'art du réseautage ou à n'importe quel événement de réseautage; inscrivez-vous à partir de Destination carrière.
Pour aller un peu plus loin
Répondez aux questions suivantes, qui comptent parmi les plus étranges jamais posées en entretien. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : l’idée est de vous permettre de définir précisément vos forces, vos traits de caractère et votre tempérament. En plus de vous aider énormément dans l’élaboration de votre image professionnelle, cet exercice vous aidera à composer avec les questions déstabilisantes d’employeurs.
- Si je vous donne 100 000 dollars canadiens aujourd’hui, vous en faites quoi?
- Si vous étiez un légume, vous seriez quoi, et pourquoi?
- Quelle chanson vous représente le mieux, et pourquoi?
- Que feriez-vous si vous héritiez de la pizzeria de votre tante?
- Si vous pouviez être une superhéroïne ou un superhéros, qui seriez-vous?
- Citez cinq utilisations d’une agrafeuse sans agrafes.
- Nous arrivons chez vous sans prévenir pour le dîner, que nous préparez-vous?
Vous pensez que c’est loufoque? Votre humble rédactrice s’est prêtée à l’exercice, et voici le résultat :
Q : Quel légume êtes-vous et pourquoi?
R : Je suis une asperge de l’Ontario. Voici pourquoi. J’ai une affinité naturelle pour la culture française (mes ancêtres viennent de Charente-Maritime), mais je m’épanouis très bien en sol ontarien. Je parle les deux langues officielles et je défends fièrement le bilinguisme. Comme la tige de l’asperge, je peux être assez rigide, notamment en ce qui concerne la qualité et la clarté de la langue. Cependant, je demeure flexible dans un climat changeant. J’ai peu besoin de l’intervention du chef. Ma seule exigence? De la précision dans l’exécution. Quel que soit le texte ou le document, je crois pouvoir y apporter une touche de raffinement et, surtout, de la saveur! Si je m’épanouis bien toute seule, je préfère être entourée de mes pairs. J’aime me lancer dans des projets en solo, mais au sein d’une équipe qui, comme moi, cherche à atteindre des sommets. De l’amuse-bouche au dessert (de la rédaction de blogues au coaching de carrière), je peux jouer différents rôles. Je m’adapte également à différents « styles de cuisine ». Je ne peux pas plaire immédiatement à tous les palais, mais dans un contexte qui allie expertise, talent, ouverture et créativité, j’apporte toujours une contribution positive au résultat final! Que votre objectif soit de faire une omelette, un velouté, une quiche ou un soufflé, je m’adapterai à votre recette et à vos aptitudes pour vous aider à briller auprès de vos invités.
Maintenant que vous avez une marche à suivre claire, j’espère que vous profiterez de l’année 2023-2024 pour cultiver votre image professionnelle et explorer ce qui vous rend unique et désirable sur le plan professionnel. J’ai très hâte de savoir quel légume vous êtes!
En savoir plus : What Kind of Vegetable Would You Be?