Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : recherche d'emploi, Perspective d'emploi, covid19

Véronique Bélinge
Véronique Bélinge
Coordonnatrice de développement professionnel

Vous le savez. Je le sais. Tout le monde le sait. La situation est fluide, le contexte, sans précédent, et le marché de l’emploi, incertain. Ce que vous ignorez peut-être, cependant, c’est que les recruteurs sont encore bel et bien à la recherche de candidats pouvant satisfaire aux besoins des employeurs et leur offrir une valeur ajoutée. Ne vous méprenez pas : ce n’est qu’une question de temps avant qu’un nombre croissant d’occasions d’emploi se mettent à éclore comme des tulipes sous un soleil brûlant.

Voici ce que vous devriez faire, selon les recruteurs, pour vous préparer entre temps :*

1. Demandez du soutien et tissez des liens

Cela signifie notamment : 1) communiquer ouvertement vos aspirations et objectifs professionnels à vos amis, pairs, parents et relations professionnelles; et 2) fixer des rencontres d’information avec des gens à l’intérieur et à l’extérieur de votre réseau (et pas uniquement avec des recruteurs) pour recueillir des renseignements cruciaux sur votre industrie, vos 10 employeurs de choix et vos 10 postes de choix. Pour en savoir plus sur ces stratégies, ne manquez pas de visionner l’enregistrement de notre séance Let’s Talk Job Search in Times of Uncertainty (en anglais –Parlons « Recherche d’emploi » en période d’incertitude).

2. Faites preuve de souplesse et de patience

En faisant preuve de souplesse et de patience dans votre recherche d’emploi ainsi que dans vos démarches de réseautage, vous ferez plus qu’élargir vos perspectives et augmenter vos chances de trouver un emploi : vous consoliderez aussi votre image de marque professionnelle. N’oubliez pas que les recruteurs ont été aussi perturbés que vous par la pandémie et qu’ils sont impatients de reprendre le recrutement. Bâtissez votre crédibilité en leur témoignant une empathie sincère, réitérez votre intérêt pour le rôle et l’organisation, et assurez-vous qu’ils sachent oùvous rejoindre lorsqu’une occasion se présentera. Pour recevoir des conseils personnalisés sur le réseautage, prenez rendez-vous avec l’une de nos gestionnaires du réseau des relations par l’entremise de Destination carrière.

3. Préparez-vous

Donc. Peut-être votre stage/emploi d’été a-t-il été annulé. Peut-être avez-vous dû réemménager chez vos parents. Peut-être vous trouvez-vous dans une impasse et peut-être ne savez-vous pas quoi faire. C’est tout à fait normal, mais il y a une solution. Agissez et préparez-vous. Voici une liste de tâches que vous pouvez accomplir cet été si vous êtes sans emploi :

- Établissez une stratégie de recherche d’emploi avec notre conseillère en carrière (prenez rendez-vous par l’entremise de Destination carrière).

- Faites des recherches sur votre industrie, vos 10 employeurs de choix et vos 10 poste de choix (prenez rendez-vous avec l’une de nos gestionnaires du réseau des relations par l’entremise de Destination carrière).

- Déterminez l’expérience, le savoir et les compétences dont vous avez besoin pour obtenir de tels postes.

- Cernez ce qu’il vous manque, et formez un plan d’action pour pallier ces lacunes.

- Renforcez vos techniques d’entrevue vidéo (Demeurez à l’affût : Nous tiendrons une séance Instagram Live et un atelier en direct sur Teams entièrement consacrés aux entrevues.)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur chacune de ces mesures, ne manquez pas de visionner l’enregistrement de notre séance Let’s Talk Job Search in Times of Uncertainty (en anglais – Parlons « Recherche d’emploi » en période d’incertitude). Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe du Centre des carrières pour obtenir des conseils professionnels.

4. N’abandonnez pas

C’est un fait : lorsque les choses reviendront à la normale (et cela se produira tôt ou tard), les recruteurs seront plus enclins à communiquer avec les candidats qui seront demeurés positifs, dynamiques et VISIBLE au cours de la pandémie. Poursuivez vos recherches, y compris sur les médias sociaux tels que LinkedIn et Facebook, nettoyez vos propres profils, et commencez à bâtir votre crédibilité en ligne. Pensez à votre presence en ligne comme un indicateur de la manière dont vous vous comportez en tant qu’employé, et demandez-vous si vous envoyez le bon message. Pour en savoir plus sur la manière de bâtir votre image de marque professionnelle et votre présence en ligne, visionnez notre plus récente séance Instagram Live, axée sur la recherche d’emploi.

*Le contenu du présent article s’inspire d’une publication d’Andrew Seaman, rédacteur pour Job Seekers et #GetHired chez LinkedIn News, intitulée « What recruiters want you to know about job searching during the pandemic » (Ce que les recruteurs veulent que vous sachiez au sujet de la recherche d’emploi durant la pandémie). Il est aussi fondé sur les nombreuses rétroactions éclairées que des chefs de file ont fourni en guise de réponse.


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert