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COVID-19 – Accueillir le changement : le Centre des services aux étudiants de Telfer évolue

Isabelle Décarie et Amanda Ricardson souiant

Le printemps s’accompagne invariablement d’espoir et de nouveaux commencements. En 2020, de dernier nous a forcés à accepter le changement comme jamais auparavant. Cette semaine, nous voulons souligner l’aspect positif du changement en examinant certaines des nombreuses et inspirantes façons dont notre personnel s’est adapté au cours des dernières semaines pour accommoder, encourager et mobiliser employés, étudiants et partenaires.

Avec deux de nos dynamiques chefs de file, découvrez comment le Centre des carrières de Telfer et l’équipe de l’expérience étudiante des étudiants du premier cycle évoluent face au changement.

Amanda Richardson, gestionnaire, Centre des carrières de Telfer

Q : Quel était l’aspect le plus important auquel vous et votre équipe souhaitiez vous concentrer lorsque vous avez amorcé cette transition il y a quelques semaines ?

A : « Faire en sorte que tous les membres de mon équipe soient adéquatement outillés et soutenus pour travailler virtuellement. Passer de services offerts en personne sur le campus à des services offerts en virtuel sur le Web a été un immence changement pour nous. Il fallait s’assurer que tous les employés étaient bien installés et suffisamment équipés pour continuer de fournir les services qu’ils offraient auparavant aux étudiants et aux employeurs. Il était aussi nécessaire d’évaluer le bien-être et la santé mentale de chaque membre. C’est une situation stressante pour chacun d’entre nous : si nous ne pouvons pas nous soutenir nous-mêmes, nous ne serons pas en mesure de soutenir les autres. »

Q : À quoi entendez-vous vous concentrer dans le futur ?

R : « Continuer à faire preuve d’innovation et d’efficacité dans tout ce que nous faisons. Le temps, c’est de l’argent, et nous sommes résolus à tirer pleinement parti de nos ressources pour les gens que nous servons : les étudiants, les anciens et les employeurs. Notre priorité consiste à trouver des façons créatives de satisfaire aux besoins de nos clients tout en faisant preuve de la diligence requise. En tant qu’équipe, nous procédons régulièrement à des séances de remue‑méninges pour nous assurer que nous faisons la bonne chose. »

Q : De quelle manière avez-vous innové pour maintenir cette orientation ?

R : Nous n’avions jamais travaillé dans un milieu virtuel auparavant, et nous tendons à oublier à quel point les petites interactions quotidiennes avec nos collègues, comme lorsque nous bavardons en faisant la queue au Starbucks, sont importantes. Ces petits moments jouent un rôle crucial dans nos relations interpersonnelles. Voilà pourquoi nous avons trouvé des façons significatives d’interagir entre coéquipiers, et pas uniquement en ce qui a trait au travail. Grâce à MS Teams, nous avons créé des conversations telles que Motivational Monday (la capsule « motivation » du lundi) et Fun Friday (la capsule amusante du vendredi) pour mettre en commun nos anecdotes amusantes ou personnelles. Le Centre des services aux étudiants réunit plusieurs petites équipes, alors ces échanges décontractés nous permettent de nous décloisonner. Nous utilisons aussi des outils tels que MS Teams et MS OneNote pour nos rencontres individuelles afin de nous assurer que nous collaborons efficacement et aux projets pertinents. Nous soulignons aussi les « victoires » de la semaine. De plus, nos rencontres vidéo hebdomadaires sont pour nous l’occasion de voir des visages familiers et de cultiver nos relations.

Q : En tant que professionnelle de Telfer, quel message souhaitez-vous adresser à votre communautaire : « Parfois, les plus grands défis génèrent les solutions les plus créatives. La situation actuelle va transformer la manière dont le monde fonctionne, et plus particulièrement, dont le monde des affaires fonctionne. Je suis impatiente de voir ce que l’avenir nous réserve. Je suis fière de faire partie de la communauté de Telfer, car je sais que ces circonstances mèneront à une foule de choses extrêmement positives. »

Isabelle Décarie, gestionnaire, Expérience étudiante

Q : Quel était l’aspect le plus important auquel vous et votre équipe souhaitiez vous concentrer lorsque vous avez amorcé cette transition il y a quelques semaines ?

R : « Nous assurer que nos futurs étudiants recevraient tous les renseignements nécessaires. Nous avons dû annuler notre journée portes ouvertes au dernier moment, et nous voulions que les participants sachent que nous étions toujours là pour répondre à toutes leurs questions au sujet du processus d’admission. »

Q : À quoi se concentrera votre équipe dans le futur ?

R : « La collaboration et la compassion sont devenues des composantes extrêmement importantes de nos vies, tant sur le plan personnel que du point de vue professionnel. Nous tentons de collaborer autant que possible avec nos étudiants chefs de file et les autres équipes sur le campus. Nous pensons aussi qu’il est nécessaire de faire preuve de compassion dans nos interactions avec les divers intervenants. »

Q : En tant que professionnelle de Telfer, quel message souhaitez-vous adresser à votre communauté ?

R : « Profitons de cette période pour croître sur les plans personnel et professionnel. Nous devons voir le positif dans cette situation. Lorsque j’ai entendu parler de Telfer agit en grand, j’ai été très émue. Nous sommes privilégiés de travailler auprès de professeurs, d’employés et d’étudiants aussi dévoués et passionnés. Tout commence par une conscience pleine et quotidienne des gens autour de soi. Quelle que soit la manière dont nous interagissons entre nous, et peu importe avec qui nous interagissons, nous devons nous rappeler que nous vivons tous dans un contexte sans précédent. »

Avez-vous, vous aussi, évolué face au changement ?

Pour apprendre comment vous pouvez adapter efficacement votre plan de carrière, votre stratégie de recherche d’emploi et vos outils d’autopromotion, en plus de présenter votre adaptabilité et votre résilience comme des atouts, prenez rendez-vous avec l’une des spécialistes du Centre des carrières à partir de Destination carrière.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

(Elle/She)<br><br>Coordonnatrice de développement professionnel au Centre des carrières de Telfer, Véronique Bélinge est titulaire d’un baccalauréat ès arts en traduction, d’un baccalauréat ès sciences sociales en études internationales et langues modernes, ainsi que d’une maîtrise ès arts en littératures et cultures du monde. Avec plus de 20 ans d’expérience alliant traduction, révision, édition, rédaction publicitaire, création de contenu numérique et élaboration de messages organisationnels, elle offre aux étudiants du B.Com. et du MBA des services d’encadrement en développement de carrière et d’image de marque personnelle, depuis l’adaptation du CV jusqu’aux techniques d’entrevue en passant par LinkedIn.<br><br>Véronique Bélinge is the Professional Development Coordinator at the Telfer School of Management Career Centre. She holds an Honours Bachelor of Arts with a specialization in Translation, an Honours Bachelor of Social Sciences with a specialization in International Studies and Modern Languages as well as a Master of Arts in World Literatures and Cultures. With 20+ years of combined experience in translation, revision, copywriting, copyediting, publicity writing, digital content creation, and corporate messaging, she provides B.Com. and MBA students with personal branding and career coaching services encompassing everything from resumé tailoring to LinkedIn and interview techniques.

Profile Photo of Véronique Bélinge