Skip to main content

COVID-19 : Quatre raisons de commencer à utiliser LinkedIn Learning ce printemps

Logos de LinkedIn reliés entre eux

Que vous vous apprêtiez à obtenir votre diplôme l’automne prochain ou dans trois ans, vous savez fort probablement déjà que votre formation ne s’arrête pas aux cours en salle de classe, et que pour attirer des offres d’emploi, vous devrez aller au-delà du baccalauréat en sciences commerciales. La bonne nouvelle, c’est que les étudiants d’uOttawa jouissent d’un accès gratuit et illimité à des centaines de cours virtuels en français* liés aux affaires, aux médias et à la technologie grâce à LinkedIn Learning, un service de formation libre-service.

Vous ne savez pas trop si c’est pour vous à ce stade-ci de votre cheminement ? Voici quatre raisons qui font de LinkedIn Learning une ressource inestimable pour tout professionnel, et tout particulièrement dans les circonstances actuelles.

*et à plus de 9 000 en anglais !

1. Comblez les lacunes dans votre CV

Vous est-il déjà arrivé de trouver une offre d’emploi parfaite pour vous et de réaliser qu’il vous manque une ou deux qualifications ou atouts pour postuler avec assurance ? Nous sommes tous passés par là. Voici ce que vous devez faire : 1) Cernez les savoirs et compétences qui pourraient vous empêcher d’obtenir une entrevue (ou même de soumettre votre candidature !); et 2) commencez à combler ces « trous ».

Pendant que vous y êtes : Que vous appreniez à utiliser Quickbooks ou Python, à gérer le changement efficacement, à élaborer une stratégie de marketing numérique ou à mettre en application la théorie des chaînes de blocs, rappelez-vous de mettre votre CV à jour.

2. Optimisez votre présence sur le Web à des fins de recherches d’emploi

Votre profil LinkedIn a beau être le plus parfait qui soit, il n’aura jamais toute la portée qu’il pourrait avoir si vous demeurez un usager passif de la plateforme. Lorsque vous achevez un cours ou une formation sur LinkedIn, vous avez la possibilité d’informer vos relations de vos progrès et des cours susceptibles de les intéresser. Au fur et à mesure que votre « bibliothèque » de formation s’enrichira, vous gagnerez en visibilité en attirant des usagers et renforcerez votre image de marque professionnelle.

Pendant que vous y êtes : N’oubliez pas de mettre à jour la section Compétences de votre profil.

3. Améliorez votre anglais pour le milieu professionnel

LinkedIn Learning propose des milliers de cours et de formations en anglais. En poursuivant votre perfectionnement de carrière dans l’autre langue officielle, vous apprendrez non seulement de nouvelles notions propres à votre secteur, mais aussi le vocabulaire spécialisé nécessaire pour aborder ces notions dans un cadre professionnel. De plus, si vous envisagez une carrière dans le secteur public, cette démarche constitue une excellente façon de montrer votre intention de parfaire votre anglais.

Pendant que vous y êtes : Utilisez vos nouvelles connaissances pour créer une version anglaise de votre profil.

4. Tirez pleinement parti de votre horaire actuel

La beauté de LinkedIn Learning, c’est que ce service vous permet de choisir parmi une vaste gamme de formats, depuis une présentation de 15 minutes jusqu’à un parcours d’apprentissage de 23 heures, en passant par toutes les durées entre les deux. Pourquoi ne pas vous fixer deux objectifs précis : l’une pour le prochain trimestre et l’autre pour l’année entière. En consacrant aussi peu que quelques heures par semaine à votre perfectionnement durant tout un trimestre, vous acquerrez une assise solide dans le sujet de votre choix.

Pendant que vous y êtes : Choisissez judicieusement vos cours pour optimiser votre employabilité. Découvrez les compétences techniques et comportementales les plus prisées en 2020 : https://comarketing-news.fr/les-15-competences-les-plus-prisees-en-2020-selon-linkedin/.

Accédez à LinkedIn Learning dès maintenant : https://biblio.uottawa.ca/fr/utiliser-bibliotheque/acces-gratuit-a-la-formation-en-ligne-linkedin-learning

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

(Elle/She)<br><br>Coordonnatrice de développement professionnel au Centre des carrières de Telfer, Véronique Bélinge est titulaire d’un baccalauréat ès arts en traduction, d’un baccalauréat ès sciences sociales en études internationales et langues modernes, ainsi que d’une maîtrise ès arts en littératures et cultures du monde. Avec plus de 20 ans d’expérience alliant traduction, révision, édition, rédaction publicitaire, création de contenu numérique et élaboration de messages organisationnels, elle offre aux étudiants du B.Com. et du MBA des services d’encadrement en développement de carrière et d’image de marque personnelle, depuis l’adaptation du CV jusqu’aux techniques d’entrevue en passant par LinkedIn.<br><br>Véronique Bélinge is the Professional Development Coordinator at the Telfer School of Management Career Centre. She holds an Honours Bachelor of Arts with a specialization in Translation, an Honours Bachelor of Social Sciences with a specialization in International Studies and Modern Languages as well as a Master of Arts in World Literatures and Cultures. With 20+ years of combined experience in translation, revision, copywriting, copyediting, publicity writing, digital content creation, and corporate messaging, she provides B.Com. and MBA students with personal branding and career coaching services encompassing everything from resumé tailoring to LinkedIn and interview techniques.

Profile Photo of Véronique Bélinge