Passer au contenu principal
  • École de gestion Telfer
  • Université d'Ottawa
  • Raccourcis
    RépertoireCentre des carrièresCarrefour du savoir TelferDirection de la rechercheÉvénements à venirNotre communautéSupport informatiqueBibliothèque de gestionLaboratoire de recherche et d’apprentissage en financeLa boutique TelferuoZoneCartes du campusLa marque TelferContactez-nous
  • English
  • Accueil
  • À propos
    Aperçu ›
    À propos de Telfer Mot de l'équipe de directionVision, mission et valeursNos piliers pour un meilleur CanadaPlan stratégique de Telfer 2022-2025L’équité, la diversité et l’inclusion à TelferNotre histoireÀ propos de Ian TelferNotre communautéRevue annuelle du doyen 2022-2023Nos partenariatsGouvernanceAgréments et classements Nos installations Le pavillon DesmaraisLe Centre de leadership pour cadresTelfer Kanata-Nord
    Leadership Cabinet de leadership stratégiqueConseil consultatif des programmes de santé Cadres en résidence Actualités et événements Carrefour du savoir TelferCalendrier des événements Contact Contactez-nousRépertoire
  • Programmes
    Aperçu des programmes ›
    Premier cycle ›B.Com. — Baccalauréat en sciences commercialesB.Com. + M.Sc. en gestion (avec projet de recherche)Microprogrammes de premier cycleCertificats de premier cycleAcadémies d’étéCycles supérieurs ›MBA — Maîtrise en administration des affairesMicroprogramme en gestion financière et comptable intégréeMGSS — Maîtrise en gestion des services de santéM.Sc. en gestion — Maîtrise ès sciences en gestionM.Sc. S.S. — Maîtrise ès sciences en systèmes de santéPh.D. — Doctorat en gestionDiplômes d’études supérieures ›CPA — Diplôme d'études supérieures en comptabilité professionnelleCPL — Diplôme d’études supérieures en direction de projets complexes
    Pour cadres ›MBA pour cadresMGSS pour cadresProgrammes pour cadresProgrammes interdisciplinaires ›Innovation et transformation numériqueGestion en ingénierieDroitSanté des populationsScience et génie des systèmes
  • La recherche
  • Informations pour:
  • Étudiants
  • Diplômés
  • Professeurs et personnel
  • Employeurs
  • Donnez
  • Raccourcis
  • Répertoire
  • Centre des carrières
  • Carrefour du savoir Telfer
  • Direction de la recherche
  • Événements à venir
  • Notre communauté
  • Support informatique
  • Bibliothèque de gestion
  • Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance
  • La boutique Telfer
  • uoZone
  • Cartes du campus
  • La marque Telfer
  • Contactez-nous
 
 
 
 
 
Centre des carrières Blogue de carrière
  • Accueil
  • Tournée virtuelle
  • Destination Carrière
  • Équité, diversité et inclusion
  • Calendrier des événements
  • Étudiants du B.Com.
  • Étudiants du MBA
  • Ressources et outils professionnels
  • Employeurs
  • Affichage des emplois
  • -
  • Blogue de carrière
  • Pour nous joindre
  • À notre sujet

Blogue de carrière

4 astuces pour se bâtir une garde-robe à petit prix

Détails
Publication : 22 septembre 2017

Vous n’avez pas de tenue vestimentaire pour l’événement de réseautage auquel vous prévoyez assister? Vous en avez assez de toujours porter les mêmes trois ensembles? Vous en avez marre de payer le plein prix pour de nouveaux vêtements à la mode?

Il n’est pas facile d’être un étudiant en gestion puisque vous devez pratiquement vous procurer une toute nouvelle garde-robe. Dites adieu à vos cotons ouatés et à vos pantalons de jogging puisque vous ne pouvez pas les porter dans le cadre de vos rencontres ou de vos présentations. Vous trouverez ci-dessous quatre astuces pour vous aider à vous monter une garde-robe professionnelle en dépensant le moins possible.  
 

1) Optez pour des couleurs neutres

Je sais qu’il est plaisant de magasiner pour de beaux vêtements. C’est toutefois très cher. Si vous n’avez pas déjà une tenue professionnelle dans votre penderie, je vous suggère d’acheter d’abord quelques articles indispensables. Une robe noire simple aux genoux pour les femmes et un tailleur de couleur foncée pour les hommes sont des incontournables. Il est bien d’opter pour des couleurs neutres lorsque vous commencez à vous monter une garde-robe. Pourquoi acheter un veston mauve à fleurs si vous pouvez seulement le porter pendant les mois d’été? Vos articles devraient pouvoir être portés à tout moment de l’année. Une fois les morceaux essentiels achetés, vous pourrez acheter le veston qui vous plaît depuis une semaine.
 

2) Essayez le magasinage de seconde main

Vous ne savez jamais ce que vous pourriez trouver dans votre boutique locale de seconde main. Il y a dans des magasins comme Value Village des vêtements uniques et abordables qui pourraient vous intéresser. Certains articles n’ont presque pas été portés et sont en excellente condition. En fait, vous pourriez même trouver des habits griffés à une fraction du prix original. De plus, certains magasins travaillent en partenariat avec œuvres caritatives (Weiss-Roessler, 2015); vous pourriez donc magasiner et contribuer à une bonne cause du même coup!
 

3) Profitez des rabais étudiants

Avez-vous déjà acheté quelque chose à plein prix pour ensuite apprendre une fois l’article acheté que vous auriez pu obtenir un rabais de 10 %? Moi aussi, et c’est décevant. Les étudiants sont souvent nombreux à ne pas savoir qu’un grand nombre de magasins de vêtements populaires offre un rabais de 10 à 15 % à ceux et celles qui présentent leur carte d’identité étudiante avant la transaction. Des boutiques comme Forever 21, American Eagle, et J. Crew offrent d’excellents rabais étudiants (Keaton, 2016). Lorsque vous irez faire des achats, apportez votre carte étudiante pour ne pas rater ces aubaines.
 

4) Évitez les articles à plein prix

Lorsque je magasine, j’aime vérifier les étalages de soldes avant de regarder les articles vendus au plein prix. Oui, les vêtements en liquidation sont ceux de la dernière saison, mais vous ne savez jamais ce que vous pourriez dénicher, que ce soit une camisole simple noire pour porter sous n’importe quelle chemise ou encore une cravate à motifs pour accompagner votre complet lors de l’événement auquel vous assisterez la semaine suivante. Alors avant de payer le plein prix pour le joli veston que vous avez aperçu en entrant, passez d’abord voir l’étalage des soldes; vous pourriez trouver quelque chose de semblable à bien meilleur prix.


Il n’est pas toujours facile de se monter une garde-robe professionnelle. Mais si vous prêtez attention aux rabais offerts, regardez d’abord les articles en liquidation et évitez de payer le plein prix, vous en aurez beaucoup plus pour votre argent. Essayez de ne pas vous laisser emporter par la frénésie des articles dernier cri et rappelez-vous que votre objectif principal est d’avoir une garde-robe qui vous donne la fière allure professionnelle de l’étudiant en gestion que vous êtes.

 

Ouvrages cités :
Keaton, A. (8 août 2016). 17 Clothing Stores That Give Discounts. Consulté le 16 septembre 2017.
https://www.scholarshippoints.com/campuslife/14-clothing-stores-that-give-student-discounts/
Weiss-Roessler, J. (3 août 2015). 20 Amazing Benefits of Thrift Shopping You Probably Never Expected. Consulté le 16 septembre 2017. http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/20-amazing-benefits-thrift-shopping-you-probably-never-expected.html 

 

Se préparer à ConnecT

Détails
Publication : 19 septembre 2017

Vous avez probablement assisté à divers événements de réseautage ces derniers trimestres au sein ou même à l’extérieur de l’Université, tout en ayant une expérience différente chaque fois que vous avez fait du réseautage. Que vous ayez pu échanger facilement avec un grand nombre de gens ou que vous ayez eu du mal à parler à une seule personne présente, nous savons tous que la préparation est essentielle pour un réseautage réussi.

Maintenant que les cours ont commencé et que vous vous êtes habitué à votre horaire, le moment est tout indiqué pour commencer à vous préparer pour l’un des plus importants événements de réseautage à l’intention des étudiants de 3e et de 4e année à l’École de gestion Telfer.

J’aimerais donc vous rappeler certains conseils, souvent négligés par les étudiants, en préparation à l’événement ConnecT.
 

1) Mettez à jour votre CV

Cela semble simple, mais vous devez vous assurer d’avoir un CV pertinent en lien avec les employeurs présents et mis à jour pour l’événement.

  • Essayez d’éviter d’y mettre trop d’information et concentrez-vous plutôt sur les expériences qui importent le plus aux employeurs
  • Ajoutez à votre CV votre expérience récemment acquise, y compris à l’été 2017 s’il y a lieu
  • Demandez à vos amis de relire votre CV pour éliminer toute erreur d’orthographe ou de grammaire

Si vous avez besoin d’aide avec votre CV, le Centre des carrières mène des séances CV 101 en petits groupes (en anglais) ou vous pouvez fixer un rendez-vous individuel avec un conseiller qui vous aidera à améliorer votre CV.
 

2) Préparez votre tenue professionnelle à l’avance

Le jour de l’événement, votre tenue vestimentaire devrait être déjà prête. Il est donc censé de repasser vos vêtements la veille et de vous assurer qu’il ne vous manque rien. Vous aurez ainsi le temps de vous procurer les articles manquants au besoin et vous vous éviterez du stress au sujet de votre tenue le jour de l’événement.
 

3) Faites vos recherches

Vous pouvez trouver la liste des entreprises présentes à ConnecT sur la page d’inscription. À partir de la liste fournie, il est plus efficace de choisir quelques entreprises qui vous intéressent et de chercher à en apprendre plus sur elles. De plus, vous pouvez rechercher dans l’actualité s’il y a des nouvelles concernant ces entreprises et utiliser cette information pour entamer une discussion. Ce type de préparation vous aidera à avoir des conversations plus fluides et à faire part de votre intérêt pour l’organisme.  
 

4) Repasser dans votre tête vos stratégies de réseautage

Même si vous avez peut-être assisté à certains ateliers sur les stratégies de réseautage, il n’est pas mauvais de rafraîchir votre mémoire à ce sujet. Voici quelques stratégies de réseautage de base :

Avant l’événement

  • Habillez-vous professionnellement et soignez votre allure

Pendant l’événement

  • Ayez une conversation naturelle au lieu de constamment essayer de vous faire valoir
  • Apportez des cartes professionnelles

Après l’événement

  • Faites un suivi auprès de toute personne que vous souhaitez ajouter à votre réseau

Loin de tous les passer en revue, je n’ai mentionné que quelques conseils de réseautage qui seront utiles aux étudiants lors de l’événement ConnecT. Heureusement, le Centre des carrières offre un atelier intitulé « Se préparer à un événement de réseautage Telfer » à tous les étudiants de Telfer inscrits à l’événement, où une conseillère discutera des trucs et astuces qui favoriseront votre réussite et vous aideront à vous démarquer lors de l’événement. Assurez-vous donc de vous inscrire à cet atelier spécifiquement conçu pour maximiser vos possibilités de réseautage à l’événement et ne manquez pas de venir démontrer vos habiletés de réseautage ce jeudi à ConnecT. Au plaisir de vous y voir!

 

Les gens de Telfer - Natalie

Détails
Publication : 15 septembre 2017

« Étudier à Telfer signifie avoir accès aux 13 clubs qui font partie de Telfer. Dès le premier jour où j’ai entendu parler de CASCO, je savais que je voulais me joindre à ce club qui a comme objectif principal de recueillir des fonds pour CHEO. J’ai eu l’occasion, en tant que membre de l’équipe des commandites de CASCO, de travailler avec des professionnels de diverses industries dont les entreprises ont à cœur leur responsabilité sociale. Ensemble, nous amassons chaque année encore plus d’argent. Mon expérience à Telfer a été enrichie par ma participation à l’équipe CASCO grâce aux amitiés durables que j’ai établies avec mes coéquipiers et aux relations professionnelles que j’ai créées avec des professionnels de l’industrie. »

- Natalie

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.  

Rencontrez les ambassadeurs de cette année!

Détails
Publication : 15 septembre 2017

Comme vous le savez (ou pas si vous êtes un nouvel étudiant), le Centre des carrières dispose d’un Programme des ambassadeurs. Ce programme regroupe plusieurs étudiants enthousiastes et talentueux pour promouvoir les activités et services du Centre des carrières. Les ambassadeurs travaillent en étroite collaboration avec les employés du Centre pour améliorer l’expérience étudiante à Telfer. À cet effet, nous avons l’honneur de vous présenter l’équipe des ambassadeurs de cette année scolaire 2017-2018!

Vous pouvez compter sur 26 ambassadeurs pour vous guider dans votre expérience avec le Centre des carrières. Vous êtes en bonnes mains puisque cette année, nous avons la chance de retrouver d’anciens ambassadeurs des années précédentes. Au nombre de 7, ceux-ci ont l’expérience et le savoir nécessaires pour aider les nouveaux ambassadeurs à remplir leurs rôles. L’équipe s’annonce déjà soudée et prête pour les défis de cette année!

Mais qui sont en réalité ces ambassadeurs, direz-vous? D’où viennent-ils? Quels sont leurs domaines d’étude? Et bien nos chers ambassadeurs sont des étudiants comme toi et moi. Ce qui signifie qu’il y a des ambassadeurs de toutes les années (à partir de la deuxième année); quoique, il y une bonne majorité en deuxième année. Les ambassadeurs sont aussi répartis dans la plupart des spécialisations de Telfer à savoir la finance et comptabilité – en grande majorité – mais aussi le marketing, la gestion internationale, et les ressources humaines. Ce n’est pas tout! Nos ambassadeurs sont originaires de partout au Canada, mais aussi de plusieurs autres pays. La mixité est à l’honneur. Ainsi, vous trouverez des ambassadeurs bilingues (français et anglais) voire trilingues! Certains de nos ambassadeurs parlent l’espagnol, l’arabe, le cebuano, le polonais, l’agni, le russe… Les ambassadeurs sont ainsi à l’image de la communauté de Telfer.

À part ça, les ambassadeurs vous réservent encore plus de surprises, puisqu’ils ont touché à d’autres services de l’Université et de l’École. En commençant par l’École, au-delà du Centre des carrières, plusieurs de nos ambassadeurs participent activement à d’autres activités. Ne soyez pas surpris de voir des ambassadeurs dans les clubs de Telfer comme CASCO, DECA, TMCGT, la Société de finance et bien d’autres! N’hésitez donc pas à leur poser des questions sur les clubs si vous en avez! En plus nous avons des ambassadeurs mentors et aussi des ambassadeurs bénévoles pour le Centre pour l’engagement mondial et communautaire de l’Université. Comme vous le constatez, nos ambassadeurs ne se limitent pas aux activités du Centre des carrières, ils sont aussi une ressource utile pour d’autres sujets.

Sur ces mots, terminons sur quelques conseils de nos ambassadeurs : ce qu’ils auraient aimé qu’on leur dise avant d’avoir commencé à Telfer. Les ambassadeurs sont unanimes : participer aux activités du Centre des carrières vient en première position! Ensuite, il faut s’investir dans les clubs, aborder les professeurs et s’en faire des contacts, visiter le laboratoire de finance et obtenir les certificats; mais aussi s’inscrire aux programmes du Centre des carrières tels que le programme de mentorat en carrière internationale, le programme de la profession de consultant en gestion (CMMP), le programme de mentorat sur les marchés financiers (PMCP)… Enfin il faut planifier sa carrière dès le départ! Mais surtout se faire des amis, socialiser, en profiter!

Si vous voulez en savoir plus sur notre équipe d’ambassadeurs, vous pouvez toujours visiter le site Web du Centre des carrières.

Bon retour!

Détails
Publication : 12 septembre 2017

Le mois de septembre bat son plein, et les étudiants sont occupés à entamer leur année universitaire 2017‑2018. Après avoir passé l’été à vous amuser et à vous détendre, vous avez peut-être du mal à reprendre votre routine habituelle. Ou encore il s’agit de votre première année à l’Université d’Ottawa et vous ne savez pas où commencer. Rassurez-vous, nous sommes tous dans le même bateau!  

Le Centre des carrières de Telfer offre aux étudiants de Telfer toute une gamme de services pour les aider à parfaire leurs compétences professionnelles. Parmi les services offerts, il y a des ateliers, des séances d’information, du mentorat par les pairs et des activités de réseautage. Les étudiants peuvent rencontrer individuellement un conseiller en carrières, un réviseur de CV ou un gestionnaire du réseau de relations pour s’exercer en entrevue, améliorer leur CV et lettre de présentation ou simplement poser des questions sur leur carrière.

Consultez le calendrier du Centre des carrières pour vous inscrire aux activités et événements à venir :  telfer.uOttawa.ca/calcarriere.

Nous recommandons sans cesse aux étudiants de s’impliquer et de profiter pleinement de leur temps ici. Une autre façon de le faire est de se joindre à l’un des programmes du Centre des carrières. Il existe également des programmes de mentorat et de développement comme le Programme de  mentorat en carrière internationale, le Programme de mentorat sur les marchés financiers, le Programme de la profession de consultant en gestion, et des programmes de stage et de bénévolat comme le Programme Connexions, le Programme de stage du B.Com. Telfer et le Programme des ambassadeurs. Chacun de ses programmes paraît bien sur un CV et attire l’attention des employeurs.

Si vous vous apprêtez à terminer vos études, n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour participer. Le Centre des carrières organise pour vous un événement de réseautage appelé ConnecT. Ayant lieu le 21 septembre, ConnecT donne aux étudiants de 3e et de 4e année l’occasion de rencontrer des employeurs et de faire circuler leur CV. Ne manquez pas cette occasion formidable!

Le Centre des carrières de Telfer met de nombreuses ressources à la disposition de tous les étudiants de Telfer, qu’ils soient à Telfer depuis peu ou depuis quelques années. Le personnel et l’équipe des ambassadeurs sont ici pour vous aider à réussir. Nous avons hâte de vous rencontrer et nous espérons vous voir lors des activités à venir. N’oubliez pas de nous suivre sur Instagram, Twitter, et Facebook pour les nouvelles et des détails sur les événements!

Le réseautage pour les nuls

Détails
Publication : 7 septembre 2017

Pourquoi assister à un événement de réseautage’ On entend couramment qu’il s’agit de rencontrer des gens et d’établir des relations mutuellement bénéfiques. Toutefois, on peut aussi simplement vouloir se faire de nouveaux amis! Voici cinq trucs utiles qui vous aideront instantanément à améliorer vos habiletés de réseautage.

Affichez votre plus beau sourire

Il n’y a rien de plus attrayant qu’un sourire sincère. Le sourire est non seulement bon pour vous, il est aussi contagieux. En souriant durant les événements de réseautage, vous aurez l’air d’une personne gentille et ouverte.

Donnez une poignée de main ferme

Personne n’aime serrer une main molle ni se faire broyer les os. Il est donc important de savoir donner une bonne poignée de main, ni trop molle, ni trop ferme, pour faire une bonne première impression.

Soignez votre posture

Votre posture est importante pendant le réseautage, mais aussi dans la vie en général! Une bonne posture signifie une confiance en soi, et les gens ont généralement tendance à graviter vers ceux qui semblent confiants.

Trouvez des points en commun

En réalité, les gens sont plus facilement attirés vers ceux qui leur ressemblent, par exemple ceux qui viennent de la même ville. Trouver un point en commun dès le départ peut donc aider à lancer une conversation.

Obtenez leur carte professionnelle!

Il est essentiel d’obtenir leurs coordonnées, sous une forme ou une autre, puisque vous pourrez ainsi demeurer en contact avec eux, ce qui pourrait donner lieu à des possibilités intéressantes à l’avenir.

5 livres inspirants et enrichissants à lire

Détails
Publication : 6 septembre 2017

En avant toutes : Les femmes, le travail et le pouvoir de Sheryl Sandberg

Rédigé par l’une des femmes les plus puissantes du monde, En avant toutes est un pertinent essai sur le milieu du travail. Mme Sandberg est directrice d’exploitation de Facebook, et a été vice-présidente des opérations et ventes en ligne chez Google. Il va sans dire que Mme Sandberg connaît intimement les difficultés éprouvées par les femmes ambitieuses sur le marché du travail. Elle présente ce qu’elle a appris et fournit des conseils aux femmes pour qu’elles misent sur leurs aptitudes et reçoivent l’égalité qu’elles méritent.
 

Partager comme un artiste : 10 façons de révéler sa créativité et de se faire remarquer de Austin Kleon

Cet excellent ouvrage de Austin Kleon porte sur les façons d’accroître sa visibilité. Si le livre fait techniquement référence au milieu artistique, il s’agit en réalité de créer votre image de marque, de trouver les bonnes personnes et de ne jamais cesser de faire preuve de curiosité, des leçons qui s’appliquent à tout cheminement professionnel.
 

Furiously Happy: A Funny Book About Horrible Things de Jenny Lawson

Dans cette autobiographie pleine d’humour, Jenny Lawson nous raconte son combat perpétuel avec ses problèmes de santé mentale en faisant le récit de ses décisions mal avisées et des hauts et bas de sa vie. Elle témoigne ici du fait qu’en se concentrant sur le positif et le vrai bonheur (même si c’est par frustration et malgré une dépression), il est possible de changer sa vie.
 

Originals: How Non-Conformists Move the World de Adam Grant

Dans son livre parsemé de récits et de résultats d’études sur le milieu des affaires, de la politique, des sports et du divertissement, Adam Grant présente une fascinante compilation de leçons pour devenir un leader en restant fidèle à soi-même et il fournit des conseils pour défier les conventions lorsque vous savez que vous avez quelque chose à dire.
 

Never Split the Difference: Negotiating as If Your Life Depended on It de Chris Vossà et Tahl Raz

Négociateur à la retraite du FBI et spécialiste des prises d’otages, Chris Voss saisit toute l’importance de la négociation. Après avoir mené cette carrière pendant plusieurs décennies, il sait que la négociation est essentielle à toute relation. Dans son ouvrage, M. Voss présente une série de tactiques de négociations non conventionnelles qu’il a eu l’occasion de mettre l’épreuve à maintes reprises.

À l’écoute!

Détails
Publication : 6 septembre 2017

Quatre excellentes baladodiffusions pour le développement de carrière

Les balados constituent l’un des meilleurs moyens d’obtenir de l’information sur le développement de carrière. Facilement accessibles et présentés par des gens passionnés qui connaissent à fond leur sujet, les balados sont une source idéale de conseils sur le monde du travail et d’inspiration pour planifier son avenir. Quelle que soit votre situation, il y a un balado pour vous!

Voici une liste des meilleures baladodiffusions pour votre développement de carrière. Écoutez-les en étudiant, dans l’autobus, en auto ou dans vos temps libres pour propulser votre carrière!
Veuillez noter que ces balados sont disponibles uniquement en anglais.

How did you get into that

Cette baladodiffusion présente des entrevues de gens ayant une carrière très intéressante et surprenante. On y présente en détail le chemin parcouru par chaque personne pour arriver là où elle en est aujourd’hui, ainsi que des conseils et astuces à l’intention des auditeurs qui veulent assurer leur succès futur.
Meilleur épisode à écouter en premier : How to Succeed as an Etch-A-Sketch Artist

Career Success Radio

Ce balado fournit des conseils réalistes aux gens confrontés à d’importants obstacles dans leur développement de carrière et des conseils pour gérer certaines situations qui surviennent au travail.
Meilleur épisode à écouter en premier : Social Media Etiquette

Career Tools

Career Tools est une baladodiffusion de conseils s’adressant aux gens qui veulent développer leurs compétences professionnelles et s’épanouir dans leur emploi de rêve. Lauréat du prix Best Business Podcast en 2010, ce balado est idéal pour les étudiants qui cherchent à lancer leur carrière ou à se démarquer de la concurrence sur le marché du travail.
Meilleur épisode à écouter en premier : How to Connect With People

Beyond the To Do List

Vous y trouverez des conseils donnés par des professionnels ayant une carrière fructueuse, qui vous aideront à faire avancer votre développement professionnel.
Meilleur épisode à écouter en premier : Priorities - how to do less while achieving more

Conseils pour la rentrée

Détails
Publication : 5 septembre 2017

Je suis certain que ceux qui commencent leurs études universitaires ont réalisé que l’université est très différente de l’école secondaire. Voici donc mes conseils pour bien réussir votre première année :

Ne prenez pas du retard dans vos cours.

Préparez-vous bien. Faites vos lectures AVANT le cours. Plus vous vous préparerez, plus vous aimerez le cours et mieux vous réussirez. C’est vraiment aussi simple que ça. Pour chaque heure passée en salle de classe, on vous recommande de passer deux heures à étudier. Assister au cours n’est que le début; le vrai travail commence par la suite!

Faites la connaissance de vos professeurs.

Visitez vos profs durant leurs heures de permanence, même si vous n’avez aucune question précise. Les relations que vous nouerez favoriseront votre développement et pourront s’avérer utiles après vos études, lorsque vous aurez besoin d’une recommandation.

Profitez du soutien scolaire offert par l’Université.

Le Service d’appui au succès scolaire (SASS) offre des services de mentorat liés à certains cours, et le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires donne des conseils sur la rédaction de dissertations.

Impliquez-vous.

Participer de manière active à la vie universitaire vous aidera non seulement à mieux réussir sur le plan scolaire, mais aussi à élargir votre cercle social. Visitez le Centre des carrières. Les ateliers, événements de réseautage et consultations individuelles offerts par le Centre vous aideront à prendre conscience de vos options pour l’avenir.

Prenez-soin de vous-même.

Vos études ne représentent qu’une partie d’un tout. Vous devez veiller à bien dormir et manger et vous réserver du temps pour faire du sport, passer du temps avec vos amis et votre famille, sortir dehors et vous reposer.

  • « Première
  • ‹ Précédente
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • Suivante ›
  • Dernière »
Contactez-nous
Demandes médias
55, av. Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Canada
  • Nos piliers
  • Répertoire
  • Centre des carrières
  • La marque Telfer
  • Bibliothèque de gestion
  • Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance
  • Actualités Telfer
  • Calendrier des événements
  • uoZone
  • Soutien informatique
  • Carrefour du savoir Telfer
  • Notre communauté

FacebookInstagram TwitterYouTube LinkedIn

Agréments

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Université d'Ottawa
alert icon
uoAlert