Blogue de carrière

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« J’ai choisi la spécialisation en management parce qu’à l’avenir, je veux travailler à mon compte. Je veux gérer ma propre entreprise un jour et être mon propre patron. Je suis en management pour examiner les diverses possibilités et perspectives liées à la gestion d’une entreprise. Être mon propre patron serait aussi beaucoup plus simple et facile parce que je serais en mesure de planifier mon propre horaire et de faire les choses que j’aime. J’aurais du temps à consacrer à mes activités préférées, comme parfaire mon jeu d’acteur et faire du bénévolat. Être mon propre patron veut dire que je suis responsable de ma vie et que je ne fais pas l’objet d’une microgestion. »
- Jeber
B.Com. en management
CéTsc, directeur des finances
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
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1. Bénévolat
Le bénévolat est un excellent moyen d’élargir votre réseau, de redonner à votre collectivité et d’acquérir des compétences transférables que les employeurs recherchent chez un candidat. Le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire est un bon endroit où commencer à chercher parmi les nombreuses possibilités de bénévolat qui s’offrent à vous — que ce soit pendant quelques heures seulement ou que vous vous engagiez pour un trimestre complet. Vous pouvez même comptabiliser vos heures de bénévolat et obtenir une attestation de bénévolat officielle qui atteste de votre expérience et de vos heures de bénévolat pendant vos études.
Une autre ressource à votre disposition pour trouver des possibilités de bénévolat est le site Bénévoles Ottawa, où de nombreux organismes dans la ville affichent leurs postes de bénévolat dans divers secteurs.
2. Programmes de stages/coop
Une autre façon d’enrichir votre CV et votre expérience universitaire est d’acquérir une expérience pratique dans un domaine lié à votre programme d’études. L’Université offre des programmes coop pour chaque programme de premier cycle à Telfer, où vous faites quatre stages de travail (trois pour les étudiants en comptabilité) qui vous permettent d’entamer votre cheminement professionnel, d’obtenir une expérience de travail pertinente et de gagner de l’argent pendant que vous étudiez.
En plus du régime coop de l’Université, le Centre des carrières offre des programmes pour vous aider à accumuler une expérience utile pendant que vous êtes encore à l’Université. L’un de ces programmes est le Programme de stage du B.Com. Telfer, qui comprend de multiples stages de travail rémunéré en lien avec votre domaine d’études. Il existe aussi de nombreuses possibilités pour les étudiants de trouver leur propre stage, soit en consultant les sites Web des employeurs, en participant à des événements de réseautage ou en assistant à des séances d’information d’employeurs.
3. Activités parascolaires à Telfer
Une autre façon d’acquérir de l’expérience et des compétences utiles est de s’impliquer sur le campus. Par chance, les étudiants de Telfer peuvent s’engager de toutes sortes de façons. Par exemple, vous pouvez vous joindre à un club étudiant, assister à des événements de réseautage, postuler pour un poste de direction au sein d’un club ou un poste d’assistant à l’enseignement, joindre un programme de mentorat, représenter Telfer à un concours d’étude de cas, participer à un échange international ou assister à une conférence!
Les expériences vécues peuvent aider à vous démarquer de vos pairs et améliorer votre esprit d’équipe, votre leadership et vos habiletés en expression orale, toutes des compétences que vous pouvez ajouter à votre CV, entre autres!

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Si vous prenez un moment pour réfléchir à votre vie universitaire, posez-vous la question suivante : Pourquoi avez-vous fait une demande à l’École de gestion Telfer? Était-ce en raison de vos perspectives de carrière? Était-ce en raison de votre intérêt pour le monde des affaires? Quelle que soit la raison, nous savons tous que pour obtenir notre diplôme, il n’y a pas de raccourci pour les parties plus difficiles. Les travaux. Les examens. Les cours. Et bien sûr, la lecture des manuels scolaires. Si les manuels offrent toute une gamme de renseignements, qui sont d’ailleurs bien utiles, ils ne sont qu’une source d’information parmi tant d’autres sur le monde des affaires. N’oublions surtout pas les livres… ou la télévision!
Les livres
Les livres nous exposent à des idées révolutionnaires qui font réfléchir. Ces idées peuvent nous donner de nouvelles perspectives sur le monde — particulièrement le monde des affaires. Dans nos lectures, nous pouvons en tant qu’étudiants en gestion mettre à profit nos connaissances en établissant des liens entre les concepts présentés dans les ouvrages et ce que nous avons appris en classe.
L’un des meilleurs livres d’affaires est intitulé Comment se faire des amis et influencer les autres de Dale Carnegie. Depuis plus de 60 ans maintenant, les conseils fournis dans ce livre ont aidé de nombreuses personnes (des gens célèbres, notamment) à se frayer un chemin vers la réussite tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Le livre Les prodiges de Malcolm Gladwell est un autre best-seller national qui captive les lecteurs et leur propose un parcours intellectuel sur le monde des prodiges — les gens d’affaires les plus brillants — et sur leur succès qu’ils doivent en partie aux chances et circonstances. Un autre ouvrage qui se rapporte directement aux cours « Effective Business English » et « Habiletés de communication d’affaires » est intitulé Writing Well for Business: A Complete Guide to Style, Grammar, and Usage at Work de Sandra E. Lamb. Ce livre porte sur toutes sortes de sujets, allant des CV aux présentations. Des livres comme ceux-ci sont certainement pertinents par rapport aux connaissances et aux compétences acquises à l’École de gestion Telfer.
La télévision
Regarder la télévision est une façon complètement différente de canaliser vos connaissances en gestion et de susciter de nouvelles idées. Les gens ont souvent une bonne perception des livres et une mauvaise perception de la télévision, mais en réalité, les livres et la télévision marquent notre esprit différemment. Différemment, en bien. Le truc avec la télévision est que les gens se sentent souvent coupables de la regarder. Ils ont l’impression qu’ils pourraient plutôt accomplir « d’autres choses productives ». Toutefois, ce qu’il y a de bien avec la programmation télé de nos jours est que le contenu est non seulement intéressant, mais peut nous en apprendre beaucoup sur le monde des affaires. Prenez la série Mad Men, par exemple, qui porte sur un groupe de cadres au sein d’une agence publicitaire fictive. Dans cette émission, la dynamique entre les genres et le sexisme sont des thèmes majeurs — et ces thèmes ont un lien direct avec le « plafond de verre » que rencontrent bien des femmes dans leur milieu de travail. Comme Mad Men, il y a plusieurs autres émissions qui portent sur le thème des affaires, y compris Shark Tank, Undercover Boss, House of Cards, the Apprentice et bien sûr, Ted Talks.
En conclusion, j’espère que vous pourrez établir un lien avec le monde des affaires la prochaine fois que vous lirez un livre captivant ou une émission de télévision divertissante!
Liens vers les références :
https://www.amazon.ca/Writing-Well-Business-Success-Complete/dp/1250064511
https://www.inc.com/christina-desmarais/22-books-to-help-you-get-ahead-in-business-and-life.html
https://www.ft.com/content/e79ccb14-12d7-11e7-b0c1-37e417ee6c76
http://www.businessinsider.com/8-books-to-read-if-you-want-to-succeed-in-business-2017-5/#1-top-of-mind-by-john-hall-1
https://www.amazon.ca/Outliers-Story-Success-Malcolm-Gladwell/dp/0316017930
https://www.amazon.ca/How-Win-Friends-Influence-People/dp/0671027034
https://www.learning-styles-online.com/overview/
http://www.businessinsider.com/tv-shows-that-teach-you-about-business-2015-7/#halt-and-catch-fire-6

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« Je suis arrivé à Telfer avec une formation en génie, ai intégré le programme de système d’information de gestion avant de finir en comptabilité. J’ai donc eu à faire des choix et j’ai su tirer avantage des ressources disponibles pour m’aider. J’en ai trois qui me viennent à l’esprit : le fait de pouvoir compter sur les conseils de professeurs qualifiés, la possibilité d’être assistant de professeur — qui responsabilise et m’a poussé à approfondir mes connaissances — et finalement le soutien des spécialistes en cheminement et opérations scolaires; c’est avec ces derniers que j’ai pu affronter les défis de l’emploi et trouver un stage dans une firme comptable avec le programme Connexions. Je trouve que Telfer assiste, mais aussi responsabilise les étudiants, grâce aux différentes possibilités offertes. C’est pour moi un trait fort qui la distingue des autres facultés et universités. »
- Ibrahim
Diplômé en comptabilité
Analyste financier au gouvernement fédéral
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

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L’apprentissage en milieu universitaire est bien plus qu’une succession de cours et de crédits à terminer. L’apprentissage social et professionnel est aussi important. C’est dans cette optique que le Centre des carrières vous offre la possibilité d’un voyage à Toronto pour vivre une grande expérience sociale et professionnelle! En effet le Centre des carrières va au-delà des activités offertes dans les locaux de Desmarais. Ainsi, ce trimestre, le voyage d’études de marketing vous est offert dans l’une des plus grandes villes d’affaires du Canada, Toronto. Ce voyage se tiendra du 25 et 27 octobre, au cours de la semaine de lecture pour rendre votre semaine beaucoup plus attrayante. Bien que ce voyage vise les étudiants de 3e et de 4e année en marketing, toutes les personnes passionnées par ce domaine sont les bienvenues!
Mais en quoi consiste ce voyage d’études concrètement? L’objectif clé de ce voyage est de permettre aux étudiants de visiter plusieurs entreprises marquantes dans l’industrie du marketing. Vous aurez l’occasion de visiter les locaux de Google (le grand moteur de recherche), ceux de P&G canada (une multinationale de biens de consommation), et de Rogers (entreprise spécialisée et diversifiée en médias et communications). Sans oublier 500px (une jeune entreprise novatrice de photographie) et WE (un organisme caritatif de développement mondial). En bref, les participants visitent un éventail d’entreprises diversifiées, avec chacune sa vision du marketing et l’utilisation stratégique qu’elle en fait pour se positionner sur le marché. Vous aurez donc la possibilité de vous plonger dans leur monde, de poser des questions, d’en savoir plus. Et oui! Ce voyage est aussi l’occasion de faire du réseautage et de socialiser avec les professionnels de ces entreprises qui vous donneront un avant-goût du milieu du marketing.
Si vous voulez participer au voyage, il est essentiel de présenter une demande au plus vite! Vous avez jusqu’au 9 octobre 2017 à 9 h pour soumettre votre demande de participation. Il suffit de remplir le formulaire de demande sur le site Web du Centre des carrières. Le formulaire consiste essentiellement à parler de l’intérêt que vous portez à ce voyage. En outre, il faut noter que les frais de participation au voyage s’élèvent à 350 $ environ par personne. Ce montant comprend le repas, l’hébergement et le transport.
Ce voyage d’études est une occasion à ne pas manquer. Vivre des expériences parascolaires est aussi important. Et qui sait? Ce voyage est peut-être un tremplin vers votre future carrière! Toute l’équipe du Centre des carrières vous y convie fortement!

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Avez-vous entendu parler du programme de stage Connexions? Il s’agit d’un programme de stage non rémunéré à temos partiel qui vous permet de gagner de l’expérience. Vous l’aurez compris, ce programme s’offre comme une option pour tous les étudiants voulant gagner de l’expérience, mais qui ne font pas partie de COOP ou du Programme de stage B.com. À cet effet, les stages offerts à Connexions sont bénévoles; c’est-à-dire qu’au lieu d’être rémunéré, vous recevrez trois crédits, ce qui revient à l’équivalent d’un cours dans votre programme.
Avant de continuer plus loin, revenons sur les critères d’admissibilité de ce programme. Comme mentionné plus haut, ce programme est offert à tout étudiant ne faisant pas partie d’un quelconque programme de stage. En clair, l’une des conditions préalables pour participer à Connexions est de ne pas être inscrit au régime COOP ni au Programme de stage B.com. Un autre critère est d’avoir terminé tous les cours du tronc commun, c’est-à-dire les cours de première et deuxième année (cependant dans certaines spécialisations, des cours de deuxième année peuvent être considérés comme hors du tronc commun).
Il y a bien sûr d’autres critères d’admissibilité comme une MPC minimale et bien d’autres, c’est pour cela, d’ailleurs, que vous êtes invité à assister à une séance d’information du programme. La séance d’information est obligatoire si vous envisagez ce programme de stage. Après la séance d’information, vous pouvez passer à l’étape ultérieure : celle de la demande d’admission.
Ainsi, une fois admis, vous pouvez participer à la rencontre avec tous les employeurs affiliés au programme. À cette étape, ne soyez surtout pas inquiet, car les employeurs recherchent autant une main-d’œuvre qualifiée (c’est-à-dire vous) que vous cherchez de l’expérience. Ainsi, le programme comprend un grand nombre d’employeurs tous intéressants les uns les autres, qu’il s’agisse d’une entreprise à but non lucratif, d’une jeune entreprise, ou même d’une compagnie de renom bien installée. Pour vous donner un aperçu, parmi les employeurs de l’année passée, il y a eu Desjardins, l’ambassade des États-Unis, BDO Canada, la Ville d’Ottawa, Welch, et plusieurs autres. Les employeurs offrent plusieurs postes allant par exemple d’un stage en finance ou d’un stage en marketing, alors tout le monde y trouve son compte!
Enfin après la rencontre, vous pouvez commencer à postuler, et bien sûr lorsque vous recevrez votre proposition de stage, votre expérience Connexions commence!
En conclusion, le programme Connexions permet de créer ce lien entre un employeur et un étudiant. Les deux parties sont à la recherche de quelque chose que seulement l’autre partie peut lui apporter. Au-delà d’une rémunération, il y a bien plus à gagner, à savoir l’expérience, les contacts, et surtout des valeurs humaines.
Qu’attendez-vous alors? Inscrivez-vous à la prochaine séance d’information sur le programme et surtout ne ratez pas les dates limites!
Date limite pour soumission des demandes d'hiver 2018 : le 16 octobre 2017.

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« Devenir un assistant de cours pour Habiletés de communication d'affaires (ADM 2781) m'a vraiment permis d'aider les élèves à développer des compétences utiles en présentation orale et aussi de les préparer aux différents types de présentations qu'ils pourraient rencontrer. Cela m'a également permis d'avoir un impact sur la confiance en soi des autres étudiants en ce qui concerne les présentations orales. C'est vraiment impressionnant de voir les progrès réalisés par certains élèves et les compétences qu'ils ont développées pendant toute la durée du cours. »
- Conor
Assistant de cours pour ADM 2781
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

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L’événement ConnecT a été un grand succès cette année. Plus de 270 étudiants et 95 employeurs venant de 32 entreprises y ont assisté. En tant qu’étudiant de troisième année à Telfer, j’y assistais pour la première fois, autant comme étudiant que comme ambassadeur du Centre des carrières. J’ai eu l’occasion de vivre cet événement de deux points de vue différents et j’aimerais vous faire part de mon expérience.
Format de l’an dernier et de cette année
Si l’on compare à l’an dernier, ConnecT a conservé essentiellement la même structure et des éléments additionnels intéressants y ont été ajoutés. Les étudiants pouvaient rencontrer plusieurs employeurs de diverses industries, faire prendre leur photo de profil LinkedIn et obtenir des conseils sur place de la réviseure du Centre des carrières pour améliorer leur CV. ConnecT connaît du succès année après année comme l’un des plus importants événements de réseautage de l’École, mais des changements ont été apportés pour l’améliorer encore davantage. Cette année, le format de ConnecT a été réorganisé et comprenait certaines caractéristiques additionnelles. Il y avait une table bistro avec le nom de l’organisme pour chaque employeur présent au lieu de gros stands et présentoirs. Une carte à l’entrée répertoriait l’emplacement de chaque employeur dans la salle. Ce nouveau format a contribué à une bonne circulation des étudiants et à une atmosphère détendue dans la salle. Les étudiants étaient plus à l’aise de faire du réseautage avec les employeurs et pouvaient prendre des pauses sur les sofas à l’extérieur au besoin.
Point de vue ambassadeur
Je suis arrivé à ConnecT une heure après le début de l’événement pour y apporter mon aide en tant qu’ambassadeur. À ce moment-là, DMS 4101 était rempli d’étudiants et d’employeurs. Le personnel du Centre des carrières et les ambassadeurs aidaient les gens à obtenir leur porte-nom et à les diriger vers la salle pour commencer leur réseautage. J’accueillais les étudiants et répondais à leurs questions sur l’emplacement d’employeurs particuliers dans la salle. Chaque étudiant qui m’a abordé semblait avoir déjà vécu une expérience de réseautage. J’ai demandé à quelques-uns d’entre eux s’ils avaient déjà fait du réseautage avant ce jour. La plupart m’a dit qu’ils avaient assisté à RéseauT au cours de leur 1re et 2e année, se familiarisant ainsi avec les façons d’aborder les employeurs dans ce genre de situation. Dans l’ensemble, les étudiants étaient bien habillés et paraissaient confiants. Certains d’entre eux avaient même apporté leur CV et étaient prêts à obtenir les coordonnées des employeurs. L’un des employeurs présents m’a confié à quel point il était impressionné par la présentation professionnelle des étudiants et leur habileté à tenir des conversations intéressantes.
Point de vue étudiant
Après avoir aidé dans mon rôle d’ambassadeur, j’ai moi-même eu le temps de réseauter avec les employeurs. Je n’ai pas eu à attendre dans une longue file pour parler aux représentants d’entreprise. Je crois que le fait qu’il y avait au moins deux représentants pour chaque compagnie a beaucoup aidé à répondre à la demande étudiante. Je n’ai eu aucune difficulté à parler aux employeurs des entreprises qui m’intéressaient. J’ai ainsi pu discuter avec CLV Group, EY, RCGT, BMO et la Banque TD, et je leur ai posé toutes mes questions concernant leur expérience au sein de leur entreprise et j’ai abordé quelques sujets de conversation non reliés aux emplois ou aux entreprises. Ils étaient tout à fait disposés à me faire part de leur expérience et à échanger leurs coordonnées. Et bien sûr, j’ai fait prendre ma photo LinkedIn gratuite à la fin, ce qui a à peine pris 5 minutes.
Dans l’ensemble, l’événement ConnecT a été encore meilleur que dans le passé, d’après les participants des années précédentes et selon mon expérience personnelle. J’aime comment le Centre des carrières cherche constamment de nouvelles façons de renouveler l’événement et d’offrir aux étudiants et employeurs un lieu d’échange formidable. J’ai hâte de voir ce que ConnecT offrira l’an prochain aux étudiants et employeurs.

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Vous postulez pour des emplois et avez du mal à rédiger votre lettre de présentation? Vous n’êtes pas seul. De nombreux étudiants, moi y compris, trouvent les lettres de présentation très difficiles à rédiger.
Si le CV compile vos habiletés et compétences, la lettre de présentation, quant à elle, sert à vous présenter et à énoncer vos intentions lorsque vous postulez au sein d’une entreprise. De nombreux étudiants croient que leur CV est plus important et négligent leur lettre de présentation, mais une bonne lettre peut vraiment vous démarquer de la concurrence. Il est donc important de porter une grande attention à vos lettres de présentation. Voici quelques conseils à noter.
Personnalisez votre contenu
Votre lettre de présentation devrait être adaptée au poste convoité. La plupart des employeurs veulent savoir pourquoi leur entreprise vous intéresse et ce qui fait de vous un bon candidat. Ils s’en rendent facilement compte si vous avez utilisé le même modèle pour toutes vos lettres de présentation.
Il est aussi important d’obtenir le nom du gestionnaire recruteur pour adresser sa lettre de motivation à la personne appropriée. (Truc : la personne est habituellement mentionnée dans l’affichage du poste, le site Web de l’entreprise ou LinkedIn). Dans les cas où vous n’arrivez pas à trouver le nom de la personne spécifique, utilisez un appel de lettre générique.
Ne répétez pas le contenu de votre CV
Votre lettre de motivation ne devrait pas reprendre votre CV mot pour mot. Comme vous pouvez rédiger en phrases complètes, donnez des précisions sur certains points mentionnés brièvement dans votre CV. Démontrez aux employeurs ce que vous avez fait dans le passé et ce que vous avez à contribuer à ce rôle (des exemples concrets, s.v.p.)
Exprimez-vous avec concision!
Tout ce que vous mentionnez dans votre lettre de présentation devrait être pertinent par rapport à l’annonce du poste. Rédigez de façon concise et dynamique. En règle générale, il est bien de s’en tenir aux trois quarts d’une page comme longueur. N’oubliez pas que « moins, c’est mieux ».
Réévisez-vous
Êtes-vous en train de vous dire que le mot « révisez » est mal écrit? Vous avez raison. Alors assurez-vous de réviser votre lettre de présentation pour toute erreur de grammaire ou d’orthographe. Une simple faute, coquille ou erreur de formatage peut laisser une mauvaise impression à la personne qui lit votre lettre.
Vous aimeriez avoir d’autres conseils sur votre lettre de présentation avant de la soumettre? Prenez rendez-vous pour une critique de lettre de présentation avec un conseiller du Centre des carrières (DMS 1100).

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« J’ai eu beaucoup de plaisir à participer à la Semaine d’accueil en tant que guide cette année. Vivre cette expérience d’un angle différent m’a permis de voir tout ce que Telfer fait pour veiller à ce que les nouveaux étudiants s’amusent. Nous avons travaillé très fort pour que la semaine soit un succès. Cette année, nous avons incorporé plus d’activités mixtes entre facultés, pour vraiment aider les gens à échanger entre eux et pour faire de cette semaine une occasion de rencontrer encore plus de gens! »
- Paula
B.Com. / JD, directrice des affaires universitaires, CéTSC