Blogue de carrière

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Maintenant que la période d’examens s’achève, il est possible que vous ayez un peu de temps libre si votre horaire n’est pas tout aussi chargé avec vos préparatifs aux fêtes! Que vous soyez occupé à faire cuire des biscuits, à envelopper des cadeaux ou à répandre un peu de la magie des fêtes, écoutez ces balados qui ont pour thème la carrière ou le monde des affaires :
1) JOLSID
Ce balado s’appuie sur la recherche pour améliorer votre performance cognitive; vous y trouverez notamment de l’information pour devenir un as de la communication verbale et non verbale.
2) SUCCESS Insider
Les animateurs de SUCCESS Insider parlent aux auditeurs de prise en main personnelle, d’entrepreneuriat et de développement de carrière. Ils reçoivent chaque semaine des leaders reconnus du monde des affaires, des experts de l’industrie et des pionniers et instigateurs de tendances pour nourrir votre réflexion sur VOTRE prochaine idée!
3) The Tony Robbins podcast
Vous y entendrez Tony Robbins, stratège personnel et professionnel, ainsi que d’autres experts proéminents du monde des affaires présenter des conseils pour vous aider à parvenir à des résultats sur le plan de vos affaires, vos relations, votre santé et vos finances.
Vous n’avez pas à saisir ni à suivre toute l’information que vous entendrez dans ces balados, mais vous devriez noter quelques idées et les essayer au cours du prochain trimestre et de la nouvelle année! Que ce soit en classe ou dans un événement de réseautage, il n’y a pas de meilleur endroit pour voir si ces conseils fonctionnent pour vous.
Surtout, nous espérons que vous prendrez le temps de vous détendre pendant ce congé bien mérité. Au nom des ambassadeurs du Centre des carrières, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et beaucoup de succès en 2018!

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Nouvelle année, nouvelles résolutions, non?
L’année 2017 tire à sa fin et j’ai découvert que de rester organisée et de garder mes dates d’échéances bien en vue fait une énorme différence dans tous les aspects de ma vie, que ce soit sur le plan scolaire ou professionnel. Puisque nous entamons une nouvelle année, pourquoi ne pas remplacer vos vieilles habitudes qui vous font soumettre un rapport 2 minutes avant la date limite ou arriver en retard à un rendez-vous important?
Voici quelques conseils qui feront de 2018 une année plus productive dans votre vie personnelle ainsi que dans votre cheminement scolaire et professionnel.
1) Achetez un agenda (et utilisez-le!)
Vous l’avez probablement déjà entendu plusieurs fois, mais je le redis encore une fois : un agenda est un outil d’organisation essentiel!
Conseil utile : utilisez des codes couleur pour vous aider à distinguer chacun de vos cours, et utilisez aussi des couleurs pour vos autres engagements, comme votre travail et vos activités parascolaires!
2) Fixez des objectifs
À l’approche de la fin de l’année, vous avez peut-être atteint vos objectifs ou vos objectifs ont peut-être complètement changé. En commençant la nouvelle année, fixez-vous de nouveaux objectifs. Conseil utile : Dressez un portrait global de ce que vous voulez et alignez vos buts en conséquence. Où vous voyez-vous à la fin de votre diplôme?
Vos objectifs peuvent se rapporter à votre vie personnelle ou à votre carrière. Prenez rendez-vous avec un
3) Soyez prévoyant dans votre planification
Maintenant que les examens finaux sont presque finis, vous aurez le temps de vous pencher sur les possibilités d’emploi d’été. Les employeurs planifient déjà leurs postes et stages d’été, alors vous devriez commencer dès maintenant à postuler. Consultez les récentes offres d'emploi dans le site Web du Centre des carrières.
J’espère que ces astuces d’organisation vous aideront à commencer l’année du bon pied.
Bonne chance dans vos examens de fin de trimestre et joyeuses fêtes!
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« Mes études à Telfer ont été pleines de défis jusqu’à maintenant. Malgré ces défis, j’ai vécu des expériences gratifiantes. Grâce à Telfer, j’ai eu la chance d’étudier en immersion française et d’acquérir une expérience de travail et de bénévolat enrichissante. Après beaucoup de travail et de détermination, je suis fière de dire que j’ai été admise dans le programme coop. En fin de compte, grâce à mes compétences grandissantes, j’ai appris à surmonter ces obstacles en me fixant des buts, en persévérant et en gérant bien mon temps. »
- Heather O.
Étudiante de 2e année en finance
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

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Vous avez réussi avec brio l’étape de consultation de votre CV par les recruteurs, et vous en êtes à l’entrevue. C’est pendant cette étape-là que vous devrez les convaincre de vous embaucher. C’est votre chance de briller et vous distinguer des autres candidats. En portant une attention particulière à la manière dont vous vous tenez et à votre tenue, vous pourrez y arriver.
1. Faites de la recherche sur l’entreprise
Tout d’abord, renseignez-vous sur l’entreprise qui recrute. Vous devriez normalement le faire avant de lui faire parvenir votre CV, histoire de savoir dans quoi vous pourriez vous engagez et si les valeurs de l’entreprise sont en accord avec les vôtres. Vous pourrez même adapter votre tenue à la culture de l’entreprise.
2. Évitez de trop en faire
Optez pour une tenue sobre et professionnelle, un peu moins décontractée que ce que vous porteriez habituellement pour le poste en question. Pas de décolleté, de couleurs criardes, de maquillage très prononcé, ni de jupe courte ou de talons hauts. Le but est de ne pas déconcentrer le recruteur de ce que vous racontez.
3. Évitez de mettre du parfum
Évitez de porter du parfum, car ce dernier peut être incommodant si votre interlocuteur ne partage pas les mêmes goûts que les vôtres. Optez plutôt pour une légère eau de toilette.
4. Ne négligez pas votre posture
Réglez votre posture sur le message que vous voulez faire passer. Tenez-vous droit et penchez-vous légèrement vers votre interlocuteur, sans croiser vos jambes et vos bras. N’hésitez pas à faire des gestes expansifs avec vos mains. Et le plus important, regardez le recruteur droit dans les yeux avec un sourire aux lèvres.
Bonne chance, camarades!
Références :
http://www.coupdepouce.com/style/mode/article/comment-s-habiller-pour-une-entrevue

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Saviez-vous qu’en moyenne un recruteur passe seulement 6 secondes à examiner un CV de la pile de CV qu’il reçoit? Lorsque tous les candidats ont une bonne moyenne cumulative et de l’expérience de travail similaire, comment est-il possible de se démarquer? Par la lettre de présentation, voilà comment! Dans cet article, je vous ferai part de mes 6 conseils sur la rédaction d’une bonne lettre de motivation.
1) Appel de lettre
Assurez-vous d’adresser votre lettre à la personne-ressource appropriée. Faites des recherches et tentez de trouver la personne à qui la lettre de présentation et le CV seront envoyés. Si vous n’arrivez pas à obtenir un nom, utilisez une salutation comme « Madame, Monsieur ». Évitez la formule « À qui de droit ».
2) Grammaire et orthographe
Les erreurs de grammaire et d’orthographe sont les pires erreurs que vous pouvez faire! Assurez-vous de bien réviser votre lettre de motivation avant de l’envoyer. Relisez votre texte pour y repérer les phrases boiteuses et les mots mal écrits – surtout dans les noms d’entreprise!
3) Mise en page
Une lettre de présentation ne devrait pas dépasser une page et devrait être divisée en plusieurs paragraphes. Recourez à différentes structures de phrases pour varier le ton. Le gestionnaire recruteur a vraisemblablement reçu un tas de lettres de motivation pour ce poste en particulier : assurez-vous de capter son attention immédiatement avec votre première phrase. Mettez-vous en valeur, de même que vos compétences!
4 ) Police de caractère
Times New Roman est un bon choix, mais tentez d’éviter les fontes comme Courier New. Vous voulez présenter vos qualifications, sans rendre la lecture du texte difficile pour le gestionnaire recruteur.
5 ) Ton de la lettre
Vous voulez projeter une image professionnelle et sympathique, tout en faisant preuve d’enthousiasme pour le poste que vous convoitez. Faites preuve de respect envers votre lecteur et présentez vos idées de la façon la plus concise possible. Vous rédigez cette lettre pour vous présenter à l’entreprise et expliquer pourquoi elle devrait vous connaître (et vous embaucher).
6) Précision
Vous voulez certainement utiliser des mots-clés descriptifs dans votre lettre de motivation, et dans votre CV. Plus vous offrirez des explications spécifiques de vos qualifications, plus vous aurez de chance d’être contacté pour une entrevue. Gardez toutefois à l’esprit la contrainte de longueur d’une page maximum.
J’espère que ces conseils vous aideront à rédiger une lettre de motivation gagnante. Il s’agit d’une composante essentielle d’une bonne première impression auprès d’un employeur potentiel, et vous devriez y consacrer le temps et l’effort qu’il faut.
Si votre lettre de présentation vous pose toujours difficulté, le Centre des carrières de Telfer est là pour vous aider. Prenez rendez-vous pour une critique de lettre de présentation en écrivant à
Consultez ce lien pour en savoir plus sur les lettres de présentation!

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Étudier pour les examens peut-être très difficile. Comment organiser son temps pour optimiser les quelques jours que vous avez entre vos examens? Et qu’arrive-t-il si vous avez 3 examens en 2 jours? La saison des examens n’est jamais reposante.
En tant qu’étudiante de quatrième année, j’ai eu mon lot de périodes d’examens, avec des horaires d’examens très différents. Voici mes conseils pour traverser cette période avec succès.
1) Créez-vous un horaire
Si vous avez plusieurs examens en peu de temps, prévoyez à l’avance comment vous voulez répartir vos journées d’étude. Cela ne signifie pas que votre horaire doit être figé, mais au moins vous aurez déterminé un bloc de temps estimatif à consacrer à chaque cours, ce qui vous aidera à déterminer comment se déroulera votre journée.
2) Accordez-vous des pauses
Personne ne peut étudier pendant 5 heures sans s’arrêter. Réglez une minuterie pour 50 minutes et travaillez sans vous arrêter. Puis, consacrez les 10 dernières minutes de l’heure à prendre une pause bien méritée. Bien sûr, vous pouvez ajuster ces périodes pour répondre à vos besoins. Pour ma part, je sais que je peux travailler un maximum de 45-50 minutes avant de sentir le besoin de me ressourcer. Je trouve qu’en ayant une vraie minuterie à portée de main, je respecte plus facilement la limite établie de 50 minutes, puisque je peux voir combien de temps il me reste, ce qui me motive à persévérer dans mon travail pendant la période de temps fixée. Les pauses aident à oxygéner le cerveau, ce qui aide à réfléchir et à stimuler la mémoire lorsqu’on reprend le travail.
3) Mangez sainement et faites de l’exercice
Nous aimons le café ou le thé pour leurs propriétés énergisantes, mais il est primordial de prendre le temps de bien manger pour donner à votre corps les éléments nutritifs qui lui permettront de rester alerte. Au lieu de boire un autre café, optez plutôt pour une pomme! Les sucres naturels contenus dans la pomme vous donneront de l’énergie (tout comme le café), et les fibres dans le fruit aideront à ralentir l’absorption de sucre dans votre corps.
Il n’est pas facile de demeurer actif, puisqu’une séance d’entraînement complète prend habituellement au moins une heure par jour. Lorsque vous êtes en période d’examens, vous avez l’impression que cette heure peut faire toute la différence entre une note de 60 % et de 70 % (même si ce n’est probablement pas le cas). Faire de l’exercice est vraiment bon pour le fonctionnement de votre cerveau; vous augmentez ainsi la quantité de sang, d’oxygène et de nutriments qui circulent vers votre cerveau. Alors, si vous ne voulez pas consacrer une heure à une séance d’entraînement, utilisez la pause de 10 minutes mentionnée ci-dessus pour vous promener dans la bibliothèque.
4) Prenez des notes avec votre surligneur
Je suis une fervente adepte du surligneur, à un point tel que ce n’est sûrement plus utile. Mais ce qui aide, c’est le contraste de couleur entre le surligneur et le papier blanc. Le jaune stimule l’activité cérébrale et attire notre attention sur ce qui doit être retenu. J’aime aussi rédiger mes notes en utilisant différentes couleurs. Je sais que ça peut sembler fastidieux (et ce l’est vraiment parfois), mais s’il y a un concept que j’ai de la difficulté à appréhender, le rédiger en couleur m’aide parfois à changer ma perspective sur l’information donnée.
5) Ne négligez pas votre sommeil
Rien ne peut remplacer le sommeil. Vous avez besoin de vous ressourcer pour bien assimiler l’information étudiée. Vous n’avez peut-être pas besoin de 10 heures de sommeil par nuit, mais une durée de sommeil inférieure à 7 heures par nuit de sommeil vous rendra moins alerte pendant votre examen et plus susceptible de faire des erreurs. Alors ne voyez pas le sommeil comme une perte de temps, mais plutôt comme la période où l’information étudiée peut s’ancrer dans votre mémoire.
Alors voilà! Vous pouvez faire plein d’autres choses pour vous aider à étudier (étudier en groupe, lire vos notes à voix haute, vous enregistrer et faire jouer l’information dans l’autobus, etc.), mais je vous fournis ici une liste des trucs principaux qui m’aident vraiment à traverser la période d’examens.
Bonne chance à tous dans vos examens!
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« Soyez vous-même. Pour ce faire, vous devez d’abord vous connaître. Si nous sommes nous-mêmes, notre unicité particulière sera utile à une entreprise ou pour toute tâche. Il faut toujours être soi-même – c’est ainsi que nous sommes plus efficaces, que nous performons à notre meilleur. »
- Louis Tassé
Vice-président principal des ressources humaines
Groupe énergie renouvelable Brookfield
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

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Les événements de réseautage sont toujours intimidants. Les sujets de conversation avec les employeurs potentiels sont limités, et la discussion ne dure habituellement que quelques minutes. La recherche d’emploi n’est pas toujours facile non plus. Il peut être difficile de même juste obtenir une entrevue! En tant qu’étudiant international, vous pourriez être tenté de renoncer à votre recherche d’emploi. Avant d’y arriver là, vous devriez vous informer des ressources et de l’aide que le Centre des carrières de Telfer peut vous procurer.
1) Programme de mentorat en carrière internationale de Telfer
Le Programme de mentorat en carrière internationale de Telfer facilite la transition des étudiants internationaux vers une carrière au Canada. Une fois jumelés avec des mentors accomplis, ces étudiants de 3e et de 4e année développeront leurs compétences professionnelles et se familiariseront avec la culture en milieu de travail au Canada. J’ai participé à ce programme l’an dernier et j’y ai appris à sortir des sentiers battus pour ma recherche d’emploi. En fait, la recherche d’un emploi devient beaucoup plus facile lorsque vous pouvez compter sur l’aide d’un mentor. Un mentor exclusif peut aussi vous signaler à son entreprise pour du travail. Je crois que s’inscrire au programme de mentorat, en plus de faire du réseautage, facilite vraiment la recherche d’emploi. Le programme est comparable au Programme de mentorat par les cadres de Telfer, mais les étudiants internationaux ont plus de chance d’y être admis en raison du nombre de places disponibles.
2) Atelier : Recherche d’emploi pour étudiants internationaux
Le Centre des carrières de Telfer offre de nombreux différents ateliers et événements de réseautage. Toutefois, certains étudiants internationaux sont tout de même hésitants à sortir de leur zone de confort. Il est déjà difficile d’avoir une conversation avec une personne que vous ne connaissez pas, surtout si le français ou l’anglais n’est pas votre langue maternelle. Rechercher un emploi n’est pas facile et peut s’avérer encore plus difficile pour les étudiants internationaux. Cet atelier organisé par le Centre des carrières s’adresse spécifiquement à ces étudiants, et porte sur les nuances de la recherche d’emploi et du processus de recrutement au Canada. Parmi les autres ateliers offerts, il y a : Connaissance de soi, planification et tests de carrière; Stratégies de recherche d’emploi; Perfectionnez votre CV; Techniques d’entrevues; Stratégies de réseautage; Premières impressions, Médiaux sociaux et, finalement, Recherche d’emploi pour étudiants internationaux. Si vous voulez réussir vos entrevues, je vous suggère fortement de prendre rendez-vous pour une simulation d’entrevue avec Marion Lajoie, conseillère en carrière au Centre des carrières.
3) Portail de talents internationaux de Telfer
En tant qu’étudiants internationaux, nous sommes exposés à des possibilités tant au Canada que dans notre propre pays. Le Centre des carrières de Telfer a lancé le portail Global Talent, un portail de carrière internationale qui sert de ressource complémentaire à toutes les autres initiatives et ressources existantes auxquelles les étudiants ont accès. Le portail est conçu pour les étudiants internationaux à la recherche d’un poste dans leur pays, et pour les étudiants d’ici qui cherchent à explorer différents pays à l’extérieur du Canada. En tant qu’étudiant de Telfer, vous obtenez un accès exclusif à un réseau international de stages et de possibilités d’emploi en Asie, en Europe et en Amérique. Au total, 420 pays y participent ainsi que de nombreuses grandes entreprises comme Accenture, Amazon, IBM, CISCO, et Microsoft. Consultez
https://telfer.higheredtalent.org pour en savoir plus!
J’espère que cet article de blogue vous aidera à découvrir ce que le Centre des carrières a à offrir aux étudiants à la recherche d’un emploi. Une chose à ne jamais oublier est de ne pas perdre confiance en vous et en vos aptitudes, peu importe le degré de difficulté de votre situation. Ayez confiance en vous et sachez que le Centre des carrières de Telfer est là pour vous appuyer et répondre à toute question que vous pourriez avoir.

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« Faites preuve d’audace dans la recherche de votre « pourquoi ».
J’ai eu l’occasion d’explorer différents programmes, de rencontrer des gens venant de différents pays (et dans différents pays), d’apprendre à échouer sans peur, et d’enrichir et d’élargir mes expériences en pouvant compter sur le soutien d’une communauté.
Telfer offre aux étudiants en gestion des possibilités incroyables, mais vous devez découvrir comment en tirer parti à votre façon. J’ai fait preuve d’audace dans mes efforts à la découverte de mes aptitudes et de mes passions. »
- Naomi H.
Diplômée de Telfer
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

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En tant qu’étudiants en gestion, nous sommes constamment appelés à faire des présentations. Que ce soit pour un pitch de marketing devant des investisseurs ou une présentation informative sur une nouvelle base de données, il y a des aptitudes fondamentales à acquérir pour devenir d’excellents orateurs. Il peut être dur pour les nerfs de faire des présentations, mais grâce à ces petits conseils, vous verrez vite une amélioration dans votre performance.
Conseil no 1 : Connaissez votre sujet
Ce conseil vous semblera peut-être évident, mais pour bien communiquer l’information, vous devez connaître à fond votre sujet et vous assurer d’en aborder chaque aspect. Il est important de savoir d’abord si la présentation a pour but d’informer ou de convaincre, puisque le langage utilisé et l’angle choisi pour aborder le sujet ne seront pas les mêmes en fonction du but visé. Vous devez ensuite déterminer tous les thèmes du sujet qui vont être traités dans votre contenu. Pour ne pas laisser votre public perplexe, assurez-vous de bien maîtriser l’objet de votre présentation.
Conseil no 2 : Faites vos recherches
Pour donner une présentation valable, il faut du contenu valable. Vous devez fournir à votre public des statistiques et des faits fiables pour étayer votre propos. Dans le cas des exposés informatifs, ces données sont utiles pour présenter l’information dans un format numérique. Pour les présentations argumentatives, ces données peuvent vous aider à prouver qu’un changement doit être apporté. Avoir fait une recherche de qualité apporte de la crédibilité à votre travail et donne une impression de professionnalisme et de maîtrise.
Conseil no 3 : Exercez-vous
Pour communiquer adéquatement votre message à votre public, vous devez être bien préparé. Vous devez présenter toute l’information requise à votre auditoire, et pour le faire de façon efficace et concise, vous devez prévoir vos points à aborder et vous exercer à les présenter. Vous vous sentirez ainsi plus confiant et vous aurez plus de plaisir à faire des présentations!