Blogue de carrière

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Le jeudi 16 novembre dernier, le Centre des carrières de Telfer ainsi que le Programme de la profession de consultant en gestion (PMCP) ont accueilli un événement mettant en vedette un panel de professionnels dans l’industrie de la consultation en gestion, ainsi qu’une période de réseautage.
Les panélistes
Le panel était composé de 4 professionnels : Joel Marchildon d’Accenture, Shannon Kot de Deloitte, Jaiman Chin de KPMG, et Laura Spriggs d’Interis | BDO. Ces quatre professionnels de l’industrie étaient accompagnés de plusieurs représentants de leur entreprise qui ont participé à la partie réseautage de l’événement.
Ce que j’ai appris
Diverses questions ont été posées aux panélistes sur leurs expériences de consultants en gestion, d’où sont ressortis trois thèmes qui ont été soulignés par tous les panélistes :
1. L’apprentissage constant : les consultants en gestion professionnels sont appelés à travailler sur des dossiers pour lesquels ils n’ont pas nécessairement beaucoup d’expérience. Le fait de travailler avec de nombreux clients différents sur de nombreux cas différents procure aux consultants de nouvelles expériences chaque jour et exige de leur part qu’ils apprennent et s’adaptent constamment.
2. L’investissement requis en fait de temps : tous les panélistes ont reconnu que dans leur profession, cet aspect peut être problématique. Ils ont expliqué qu’il y a toujours plus d’aide à apporter ou un autre dossier sur lequel travailler et que même s’il est bon de cumuler les responsabilités, il faut aussi parfois savoir dire non.
3. Le travail d’équipe : les panélistes ont aussi souligné qu’être un consultant en gestion signifie de travailler systématiquement en équipe. Tous les membres apportent une expertise et un bagage d’expérience différents au sein de l’équipe et chaque client a des besoins différents. La charge de travail ne peut pas être assumée par une seule personne. La collaboration en équipe est donc l’une des plus importantes ressources de l’entreprise.
La partie réseautage de l’événement a aussi été une merveilleuse expérience enrichissante. Il n’y avait pas autant de personnes présentes que dans un événement comme ConnecT. J’ai ainsi trouvé qu’il était plus facile pour moi de faire du réseautage avec les professionnels. Tant les étudiants que les professionnels étaient ouverts à la conversation, donnant lieu à une expérience de réseautage très positive.
Cet événement a été excellent et j’encouragerais tous les étudiants de Telfer à y assister l’an prochain.
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« J’ai entendu parler de la possibilité d’être ambassadrice du Centre des carrières par l’intermédiaire d’une amie qui postulait aussi pour le poste. J’ai compris que je ne voulais pas limiter mon expérience parascolaire à des clubs en particulier, mais plutôt élargir mes activités pour y inclure quelque chose de plus général en lien avec la population étudiante. Je savais qu’en tant qu’ambassadrice du Centre des carrières, je sortirais de ma zone de confort, puisque je ferais beaucoup de réseautage avec des étudiants, les membres du Centre des carrières ainsi que des employeurs.
Si vous voulez vous impliquer, je vous recommande fortement de faire une demande pour être ambassadeur. Vous cultiverez de précieuses nouvelles amitiés et expériences! »
- Yasmina Z.
Étudiante de Telfer en 2e année
Ambassadrice du Centre des carrières
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

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La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat a eu lieu la semaine dernière, et Telfer accueillait le 14 novembre la Foire d’emploi jeunes entreprises dans le hall d’entrée de Desmarais. Cette foire d’emploi ne ressemblait pas à ConnecT ou à RéseauT puisque le ton était plus décontracté, ce qui en faisait une excellente occasion pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de faire du réseautage dans un cadre plus formel.
Voici mes quatre leçons à retenir de la Foire d’emploi jeunes entreprises :
1. Faites vos recherches
Bien entendu, bon nombre des entreprises de la Foire d’emploi jeunes entreprises n’existent pas depuis très longtemps. Vous ne les connaissez peut-être pas alors il est important de vous renseigner. Ce conseil s’applique à toute foire d’emploi; renseignez-vous sur les organismes présents, ce qu’ils font et les postes pour lesquels ils recrutent.
2. Ayez un but en tête
Le réseautage n’est pas chose aisée, surtout au début. Vous n’avez pas à parler avec chaque entreprise présente à la foire. Fixez-vous un but quant au nombre de professionnels à qui vous voulez parler. Si vous vous sentez confiant une fois votre but atteint, continuez à en apprendre plus sur les autres compagnies et à créer des liens!
3. Posez des questions
Encouragez la conversation en posant des questions et en démontrant que vous avez fait vos recherches. Par exemple, vous pourriez dire « Je regardais votre site Web et j’ai remarqué que vous commenciez une nouvelle initiative. Pourriez-vous m’en dire plus à ce sujet? » Investissez-vous dans la conversation!
4. Souriez
Finalement, vous l’avez peut-être déjà entendu, mais il est important de le répéter : souriez et soyez vous-même. Les recruteurs cherchent à vous connaître, alors concentrez-vous là-dessus.
Assurez-vous de mettre en œuvre ces conseils à la prochaine foire d’emploi de Telfer, RéseauT! Si vous sentez que vous avez besoin d’améliorer vos habiletés de réseautage ou si vous ne savez pas où commencer, inscrivez-vous à l'Atelier : Faire une bonne première impression en janvier, ou à une des séances Réseautage 101 offertes chaque mois (en anglais seulement).

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Avec l’approche des examens, la majorité des étudiants vont à la chasse des meilleurs endroits pour étudier. Je vous faciliterai la tâche en vous énumérant des endroits sur le campus que vous pourrez peut-être adopter durant votre préparation aux examens :
- Morisset : La bibliothèque de l’Université comprend 6 étages, dont certains sont plus silencieux que d’autres. Pour étudier en groupe, le 5e étage est la meilleure option tandis que pour les adeptes du silence, le 6e étage vous conviendra mieux. Seul inconvénient : il faudra penser à y aller tôt pour réserver sa place pendant les périodes d’étude.
- Salle de silence Morisset : Étant donné que la bibliothèque ferme à 2 heures du matin, la salle d’étude au sous-sol de Morisset est ouverte 24/7 et est un meilleur choix pour les étudiants désirant étudier après cette heure-là.
- Salon étudiant Déjà-Vu : Situé entre la résidence Thompson et Morisset, Déjà-Vu comporte trois salles d’étude que vous pourrez réserver, et deux salons d’étude où vous pourrez vous installer avec votre nourriture et vos notes de cours si vous le voulez!
- Fauteux : Vous y trouverez des fauteuils ainsi que des tables, un café à proximité et beaucoup de lumière durant la journée.
- Café Go Lamoureux : À l’intérieur du café, vous trouverez plusieurs tables pour étudier en groupe ou seul, avec du café à portée de main.
- FSS : Des tables et salons d’étude sont disposés dans tout le bâtiment, et Première Moisson est située au rez-de-chaussée pour ceux d’entre vous qui ressentent un petit creux lors de leurs séances d’étude. (Je plaide coupable!)
- SITE : Bien que ce soit le bâtiment des étudiants en génie, SITE est accessible à tout le monde. Beaucoup de tables et une salle de silence au deuxième étage font que vous y trouverez presque toujours une place!
- Pérez : Il existe une bibliothèque à laquelle tous les étudiants peuvent accéder au 3e étage. Vous y trouverez des bureaux et une salle pour les étudiants.
Bonne chance dans votre préparation! N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de manger beaucoup de chocolat ☺.

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Cette semaine, le climat hivernal pointe le petit bout de son nez. Les nouveaux étudiants internationaux paniquent déjà, et il faut bien se l’avouer, les anciens aussi. Chers étudiants, si vous n’avez pas déjà un manteau, il serait temps de s’en procurer un. L’hiver au Canada peut facilement atteindre -40°, et pour vous aider à survivre, voici quelques conseils. Prenez vos stylos et notez bien ce qui suit!
- Avoir un cycle de sommeil régulier : Je réalise que c’est une tâche quasi impossible pour nous étudiants, mais il faudra s’y résoudre un jour ou l’autre. Autant servir la bonne cause, et prévoir 7 à 8 heures de sommeil pour un train de vie plus sain et une meilleure concentration pendant les cours!
- Ne pas oublier de boire de l’eau : L’idée d’avoir de la pizza gratuite est clairement une perspective plus excitante. Mais il ne faut pas négliger les besoins de notre corps, afin de ne pas mourir déshydraté! N’oubliez pas qu’il est aussi facile de se déshydrater en hiver qu’en été.
- Prenez des vitamines : Évidemment, on aura peu d’occasions de voir le soleil pendant l’hiver et donc moins d’occasions de produire la vitamine D nécessaire à notre corps. Il est donc préconisé d’en prendre si possible tous les jours (même si le mode de vie chaotique des étudiants est bien connu) afin de compenser la carence en vitamine D.
- Comment s’habiller : Au lieu d’enfiler un manteau d’hiver uniquement, il est conseillé d’enfiler des piles de vêtements (T-shirt au-dessous d’un chandail au-dessous d’une veste au-dessous d’un manteau…). Je sais, pas très plaisant mais très efficace. Au moins, quand vous allez passer du froid extérieur glacial à la chaude température des bâtiments et salles de cours, vous pourrez enlever les couches supplémentaires et rester en T-shirt!
- Faites du sport : Le conseil le moins apprécié, je sais. Mais pratiquer des activités sportives vous permettra de produire des anticorps qui empêcheront les infections (ou du moins, une grande partie d’entre elles). De plus, ça vous aidera à surmonter votre stress, surtout en période d’examens!
Pour préserver votre précieuse santé, essayez de suivre au mieux possible ces petites instructions. Le monde a besoin de petits êtres humains en bonne santé pour être fonctionnel. « May the odds be ever in your favor »!

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« J’ai appris que c’est très important d’essayer de m’exposer à des situations dans lesquelles je ne suis pas nécessairement à l’aise. Me pousser à faire du réseautage et m’exercer à mettre en pratique certaines aptitudes, alors que je ne l’aurais pas fait naturellement, a vraiment aidé à façonner qui je suis aujourd’hui. »
- Jane O'Reilly
Professeure du cours Organizational Behaviour
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
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En premier lieu, que fait un consultant en gestion exactement? Les consultants en gestion conseillent les cadres d’entreprise sur les meilleures façons de gérer et d’exploiter leur entreprise. Si cela vous semble intéressant, vous êtes au bon endroit. Que vous sachiez déjà qu’il s’agit d’un domaine pour vous ou que vous ayez encore certaines hésitations, ne manquez pas ces trois occasions :
Panel : La profession de consultant en gestion
Ce panel de conférenciers aura lieu le jeudi 16 novembre 2017, de 17 h 30 à 19 h. Des panélistes provenant d’Accenture, Deloitte, KPMG et Interis | BDO seront présents pour discuter d’une journée typique dans leur profession. De plus, vous obtiendrez de l’information sur les étapes à suivre pour entamer une carrière dans ce domaine. En vous inscrivant à cette activité, vous avez la chance de soumettre une question pour le panel. Voilà l’occasion idéale d’obtenir une réponse à votre question de la part de professionnels dans ce domaine. Sans oublier que vous pouvez profiter de ce panel pour faire du réseautage avec les représentants de ces entreprises.
Lancement du programme de mentorat du CMC - chapitre de l’Est de l'Ontario
Voilà une occasion à ne pas laisser passer. Présentez une demande de mentor dans le domaine de la consultation en gestion. Vous trouverez les détails complets du programme dans le site Web de l’événement. La conférencière principale de cette événement est Karen Hodge-Cunningham. Pendant le lancement du programme le mercredi 22 novembre 2017, elle décrira comment établir une bonne relation avec votre mentor pour bien tirer parti du programme. Finalement, vous aurez également l’occasion de faire du réseautage!
Programme de la profession de consultant en gestion (PMCP)
Dirigé par le Centre des carrières de l’École de gestion Telfer, ce programme de développement de 2 ans constitue votre meilleure possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour décrocher votre emploi de rêve dans le domaine de la consultation en gestion. Chaque année, 12 étudiants seulement sont choisis pour y participer. Les participants ont l’occasion de travailler sur des cas réels et d’obtenir des conseils de la part de professionnels. Vous rencontrerez des professionnels de l’industrie, ce qui vous aidera à vous bâtir un réseau professionnel dans ce domaine. Ce programme pourrait être le point culminant de votre expérience étudiante ici à Telfer. Si ce programme vous intéresse, consultez le site Web pour avoir tous les détails sur les dates limite pour présenter une demande et les critères d’admissibilité. Vous pouvez aussi communiquer avec Caroline Hannah, gestionnaire principale du réseau de relations, à

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« Ma spécialisation en finance s’explique en partie par la culture familiale : presque toute ma famille évolue dans ce domaine. Aussi, je suis une passionnée des chiffres, et le programme en finance était juste le choix parfait. En rentrant à Telfer, mes attentes étaient simplement au niveau scolaire, mais j’ai reçu bien plus : j’ai été assistante à l’enseignement, présidente d’une compétition et j’ai aussi fait des stages coop.
Mon quotidien à Telfer s’alterne entre les cours, les stages et les projets de groupe. J’adore aussi être assistante à l’enseignement car je veux avoir un impact positif sur mes camarades étudiants. J’utilise également les ressources du bureau coop et du Centre des carrières. À part ces ressources, j’essaie d’entretenir de bonnes relations avec les professeurs comme M. Samir Saadi avec qui j’ai travaillé sur un projet de recherche, et qui est devenu par la suite un mentor. Cependant, mon quotidien à Telfer c’est aussi les mauvaises expériences. J’ai rencontré plusieurs difficultés dans mes projets de groupe, dues essentiellement aux différences de personnalité. Je suis quelqu’un qui déteste procrastiner; je préfère planifier mes projets à l’avance, ce qui n’est pas le cas pour certaines personnes. Malgré tout ce sont des expériences utiles pour ma future carrière. Mon rêve à très long terme est d’être professeure-chercheure en finances, et pourquoi pas, de revenir ici pour enseigner. »
- Aïcha T.
Étudiante de 4e année en finance
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
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Célébration mondiale des innovateurs et des entrepreneurs, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat a lieu la semaine prochaine. Telfer y participe en insufflant un élan d’entrepreneuriat à l’Université d’Ottawa du 13 au 19 novembre.
Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le maximum de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat :
1. Connaissez la programmation
C’est une bonne idée de connaître la programmation de la semaine entière pour déterminer les activités qui vous sont les plus utiles, parce qu’il y a un grand nombre d’événements différents au programme. Vous vous assurerez ainsi d’assister aux événements qui vous intéressent, sans arriver en retard ou les rater complètement.
2. Renseignez-vous
Même si vous obtiendrez beaucoup d’information pendant la semaine de la part des conférenciers ou dans le cadre des ateliers, vous devriez faire des recherches avant d’assister aux événements. Je vous suggère de vous renseigner sur les conférenciers et leur parcours, sur les différentes entreprises en démarrage qui seront présentes et sur les événements qui auront lieu tout au long de la semaine. Vous serez ainsi mieux préparé et vous saurez quelles questions poser pour tirer profit au maximum de ces événements.
3. Soyez prêt à faire du réseautage
Pour tout événement de réseautage, vous devez être prêt à réseauter! Un conseil à suivre pour le réseautage est d’apprendre à écouter. Les conférenciers sont là pour faire part de leur expérience et vous donner des conseils pour vous aider à devenir de futurs entrepreneurs, alors soyez tout ouïe. L’un des événements de la semaine qui vous permettra de mettre à l’épreuve vos habiletés de réseautage est la Foire d’emploi jeunes entreprises du mardi 14 novembre. Cette activité réunira de nombreuses entreprises en démarrage d’Ottawa et vous donnera l’occasion de vous familiariser avec les options qui se présentent à vous.
Grâce à ces trucs et astuces, vous êtes tous maintenant prêts à bien tirer parti de la semaine à venir!

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Je suis très reconnaissante de l’expérience de travail que j’ai pu acquérir jusqu’à maintenant. Cette expérience a servi à étoffer mon CV et à parfaire mes compétences, mais elle m’a aussi donné une meilleure idée de ce que les employeurs recherchent chez un candidat. Aujourd’hui, je vous parlerai de l’importance de posséder certaines caractéristiques et décrirai en quoi elles sont utiles pour votre avenir. Il s’agit également de compétences que vous trouverez utiles dans votre vie personnelle et dans vos études.
Autrement dit, j’ai rassemblé trois compétences transférables/comportementales qui ont été très appréciées de mes employeurs précédents et, fort probablement, des vôtres!
1. Ponctualité
Ce choix de trait peut vous sembler douteux si vous pensez aux nombreuses compétences et caractéristiques qui font qu’un employé est excellent. Mais au bout du compte, les employeurs veulent non seulement que vous soyez ponctuel, ils veulent aussi que le travail se fasse, et qu’il se fasse en temps voulu. Êtes-vous le genre de personne à accomplir ses tâches dès qu’elles lui sont confiées? Peut-être pas les corvées ménagères ou les travaux à remettre dans un mois, mais qu’en est-il de vos tâches au travail? Les employeurs s’intéressent beaucoup à votre réponse à cette question. Ma superviseure précédente valorisait les employés ponctuels parce qu’elle n’avait pas à se demander si le travail serait accompli, et ce, à un bon rythme. Une fois qu’une tâche vous a été confiée, ajoutez-là à votre calendrier et placez-là en ordre d’importance par rapport aux autres tâches que vous devez aussi accomplir. Vous aurez un grand sentiment de satisfaction lorsque vous accomplirez un travail en un ou deux jours et que votre superviseur s’attendait à ce que cela prenne un peu plus de temps. Cherchez toujours à vous améliorer et assurez-vous d’accomplir tout le travail qui vous est confié dans les délais établis!
2. Curiosité
Vous avez des doutes quant à une tâche? Posez des questions! Vous vous intéressez à quelque chose qui n’est pas lié du tout à vos tâches ou à votre poste? Renseignez-vous! Vous aimeriez qu’on vous confie un autre projet parce qu’il a l’air passionnant? Demandez à votre superviseur! Vous voulez en savoir plus sur quoi que ce soit au bureau? Demandez-le!
Vous voyez la tendance? Soyez curieux et exprimez cette curiosité!
Les employeurs adorent les jeunes employés qui posent beaucoup de questions, qui manifestent de l’intérêt et qui parlent ouvertement à leur superviseur de ce qu’ils ne comprennent pas et des éléments sur lesquels ils veulent en savoir plus. Ils montrent ainsi à leur superviseur et au reste de l’équipe qu’ils ont leur travail à cœur et qu’ils font preuve d’engagement dans leur rôle. Les employeurs veulent des employés qui sont curieux, qui posent des questions sur tout ce qu’ils trouvent intéressant et qui montrent qu’ils veulent en savoir plus. Cela démontre à un employeur qui vous aimez apprendre et approfondir vos connaissances. Alors, n’hésitez pas à poser des questions à vos collègues et à votre superviseur!
3. Amabilité
Ce dernier trait peut vous sembler évident, mais il est tout de même très, très important. Personne ne veut travailler avec quelqu’un de déplaisant, difficile, discourtois, insensible ou négatif. Comment êtes-vous devant les autres lorsque vous filez un mauvais quart d’heure? Êtes-vous plus réservé que d’habitude? Peut-être même totalement distant?
Il est primordial d’être conscient de notre comportement et de l’effet de notre humeur sur notre comportement. En être conscient vous aidera à déterminer si vous devriez changer votre état d’esprit et votre attitude pour réduire l’effet de vos mauvaises journées (nous en avons tous!) sur votre comportement. En tant qu’étudiants en gestion, nous travaillerons tous vraisemblablement avec d’autres personnes. C’est pourquoi nous devons toujours tâcher d’être positifs, communicatifs, gentils et empathiques envers les autres, une personne avec qui il fait bon être, quoi! Il est possible d’être cette personne en étant plus conscient de son comportement et des facteurs qui l’influencent au quotidien. Une fois ces facteurs compris, nous pouvons gérer notre comportement au quotidien beaucoup plus facilement et efficacement.