Le jeudi 16 novembre dernier, le Centre des carrières de Telfer ainsi que le Programme de la profession de consultant en gestion (PMCP) ont accueilli un événement mettant en vedette un panel de professionnels dans l’industrie de la consultation en gestion, ainsi qu’une période de réseautage.

Les panélistes

Le panel était composé de 4 professionnels : Joel Marchildon d’Accenture, Shannon Kot de Deloitte, Jaiman Chin de KPMG, et Laura Spriggs d’Interis | BDO. Ces quatre professionnels de l’industrie étaient accompagnés de plusieurs représentants de leur entreprise qui ont participé à la partie réseautage de l’événement.

Ce que j’ai appris

Diverses questions ont été posées aux panélistes sur leurs expériences de consultants en gestion, d’où sont ressortis trois thèmes qui ont été soulignés par tous les panélistes :

1.     L’apprentissage constant : les consultants en gestion professionnels sont appelés à travailler sur des dossiers pour lesquels ils n’ont pas nécessairement beaucoup d’expérience. Le fait de travailler avec de nombreux clients différents sur de nombreux cas différents procure aux consultants de nouvelles expériences chaque jour et exige de leur part qu’ils apprennent et s’adaptent constamment.

2.     L’investissement requis en fait de temps : tous les panélistes ont reconnu que dans leur profession, cet aspect peut être problématique. Ils ont expliqué qu’il y a toujours plus d’aide à apporter ou un autre dossier sur lequel travailler et que même s’il est bon de cumuler les responsabilités, il faut aussi parfois savoir dire non.

3.     Le travail d’équipe : les panélistes ont aussi souligné qu’être un consultant en gestion signifie de travailler systématiquement en équipe. Tous les membres apportent une expertise et un bagage d’expérience différents au sein de l’équipe et chaque client a des besoins différents. La charge de travail ne peut pas être assumée par une seule personne. La collaboration en équipe est donc l’une des plus importantes ressources de l’entreprise.  

La partie réseautage de l’événement a aussi été une merveilleuse expérience enrichissante. Il n’y avait pas autant de personnes présentes que dans un événement comme ConnecT. J’ai ainsi trouvé qu’il était plus facile pour moi de faire du réseautage avec les professionnels. Tant les étudiants que les professionnels étaient ouverts à la conversation, donnant lieu à une expérience de réseautage très positive.

Cet événement a été excellent et j’encouragerais tous les étudiants de Telfer à y assister l’an prochain.