Je suis très reconnaissante de l’expérience de travail que j’ai pu acquérir jusqu’à maintenant. Cette expérience a servi à étoffer mon CV et à parfaire mes compétences, mais elle m’a aussi donné une meilleure idée de ce que les employeurs recherchent chez un candidat. Aujourd’hui, je vous parlerai de l’importance de posséder certaines caractéristiques et décrirai en quoi elles sont utiles pour votre avenir. Il s’agit également de compétences que vous trouverez utiles dans votre vie personnelle et dans vos études.

Autrement dit, j’ai rassemblé trois compétences transférables/comportementales qui ont été très appréciées de mes employeurs précédents et, fort probablement, des vôtres!

1. Ponctualité

Ce choix de trait peut vous sembler douteux si vous pensez aux nombreuses compétences et caractéristiques qui font qu’un employé est excellent. Mais au bout du compte, les employeurs veulent non seulement que vous soyez ponctuel, ils veulent aussi que le travail se fasse, et qu’il se fasse en temps voulu. Êtes-vous le genre de personne à accomplir ses tâches dès qu’elles lui sont confiées? Peut-être pas les corvées ménagères ou les travaux à remettre dans un mois, mais qu’en est-il de vos tâches au travail? Les employeurs s’intéressent beaucoup à votre réponse à cette question. Ma superviseure précédente valorisait les employés ponctuels parce qu’elle n’avait pas à se demander si le travail serait accompli, et ce, à un bon rythme. Une fois qu’une tâche vous a été confiée, ajoutez-là à votre calendrier et placez-là en ordre d’importance par rapport aux autres tâches que vous devez aussi accomplir. Vous aurez un grand sentiment de satisfaction lorsque vous accomplirez un travail en un ou deux jours et que votre superviseur s’attendait à ce que cela prenne un peu plus de temps. Cherchez toujours à vous améliorer et assurez-vous d’accomplir tout le travail qui vous est confié dans les délais établis!
 

2. Curiosité

Vous avez des doutes quant à une tâche? Posez des questions! Vous vous intéressez à quelque chose qui n’est pas lié du tout à vos tâches ou à votre poste? Renseignez-vous! Vous aimeriez qu’on vous confie un autre projet parce qu’il a l’air passionnant? Demandez à votre superviseur! Vous voulez en savoir plus sur quoi que ce soit au bureau? Demandez-le!

Vous voyez la tendance? Soyez curieux et exprimez cette curiosité!

Les employeurs adorent les jeunes employés qui posent beaucoup de questions, qui manifestent de l’intérêt et qui parlent ouvertement à leur superviseur de ce qu’ils ne comprennent pas et des éléments sur lesquels ils veulent en savoir plus. Ils montrent ainsi à leur superviseur et au reste de l’équipe qu’ils ont leur travail à cœur et qu’ils font preuve d’engagement dans leur rôle. Les employeurs veulent des employés qui sont curieux, qui posent des questions sur tout ce qu’ils trouvent intéressant et qui montrent qu’ils veulent en savoir plus. Cela démontre à un employeur qui vous aimez apprendre et approfondir vos connaissances. Alors, n’hésitez pas à poser des questions à vos collègues et à votre superviseur!
 

3. Amabilité 

Ce dernier trait peut vous sembler évident, mais il est tout de même très, très important. Personne ne veut travailler avec quelqu’un de déplaisant, difficile, discourtois, insensible ou négatif. Comment êtes-vous devant les autres lorsque vous filez un mauvais quart d’heure? Êtes-vous plus réservé que d’habitude? Peut-être même totalement distant?

Il est primordial d’être conscient de notre comportement et de l’effet de notre humeur sur notre comportement. En être conscient vous aidera à déterminer si vous devriez changer votre état d’esprit et votre attitude pour réduire l’effet de vos mauvaises journées (nous en avons tous!) sur votre comportement. En tant qu’étudiants en gestion, nous travaillerons tous vraisemblablement avec d’autres personnes. C’est pourquoi nous devons toujours tâcher d’être positifs, communicatifs, gentils et empathiques envers les autres, une personne avec qui il fait bon être, quoi! Il est possible d’être cette personne en étant plus conscient de son comportement et des facteurs qui l’influencent au quotidien. Une fois ces facteurs compris, nous pouvons gérer notre comportement au quotidien beaucoup plus facilement et efficacement.