Passer au contenu principal
  • École de gestion Telfer
  • Université d'Ottawa
  • Raccourcis
    RépertoireCentre des carrièresCarrefour du savoir TelferDirection de la rechercheÉvénements à venirNotre communautéSupport informatiqueBibliothèque de gestionLaboratoire de recherche et d’apprentissage en financeLa boutique TelferuoZoneCartes du campusLa marque TelferContactez-nous
  • English
  • Accueil
  • À propos
    Aperçu ›
    À propos de Telfer Mot de l'équipe de directionVision, mission et valeursNos piliers pour un meilleur CanadaPlan stratégique de Telfer 2022-2025L’équité, la diversité et l’inclusion à TelferNotre histoireÀ propos de Ian TelferNotre communautéRevue annuelle du doyen 2022-2023Nos partenariatsGouvernanceAgréments et classements Nos installations Le pavillon DesmaraisLe Centre de leadership pour cadresTelfer Kanata-Nord
    Leadership Cabinet de leadership stratégiqueConseil consultatif des programmes de santé Cadres en résidence Actualités et événements Carrefour du savoir TelferCalendrier des événements Contact Contactez-nousRépertoire
  • Programmes
    Aperçu des programmes ›
    Premier cycle ›B.Com. — Baccalauréat en sciences commercialesB.Com. + M.Sc. en gestion (avec projet de recherche)Microprogrammes de premier cycleCertificats de premier cycleAcadémies d’étéCycles supérieurs ›MBA — Maîtrise en administration des affairesMicroprogramme en gestion financière et comptable intégréeMGSS — Maîtrise en gestion des services de santéM.Sc. en gestion — Maîtrise ès sciences en gestionM.Sc. S.S. — Maîtrise ès sciences en systèmes de santéPh.D. — Doctorat en gestionDiplômes d’études supérieures ›CPA — Diplôme d'études supérieures en comptabilité professionnelleCPL — Diplôme d’études supérieures en direction de projets complexes
    Pour cadres ›MBA pour cadresMGSS pour cadresProgrammes pour cadresProgrammes interdisciplinaires ›Innovation et transformation numériqueGestion en ingénierieDroitSanté des populationsScience et génie des systèmes
  • La recherche
  • Informations pour:
  • Étudiants
  • Diplômés
  • Professeurs et personnel
  • Employeurs
  • Donnez
  • Raccourcis
  • Répertoire
  • Centre des carrières
  • Carrefour du savoir Telfer
  • Direction de la recherche
  • Événements à venir
  • Notre communauté
  • Support informatique
  • Bibliothèque de gestion
  • Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance
  • La boutique Telfer
  • uoZone
  • Cartes du campus
  • La marque Telfer
  • Contactez-nous
 
 
 
 
 
Centre des carrières Blogue de carrière
  • Accueil
  • Tournée virtuelle
  • Destination Carrière
  • Équité, diversité et inclusion
  • Calendrier des événements
  • Étudiants du B.Com.
  • Étudiants du MBA
  • Ressources et outils professionnels
  • Employeurs
  • Affichage des emplois
  • -
  • Blogue de carrière
  • Pour nous joindre
  • À notre sujet

Blogue de carrière

Image de Jess Rutley

Les gens de Telfer - Jessica

Détails
Publication : 22 mars 2018

« Je suis nouvelle sur le campus. Je découvre avec un vif intérêt ce que l’École de gestion Telfer a à offrir et j’apprends à connaître les étudiants, ce qui me fait grand plaisir. En tant que recruteuse pour le compte de CPA Ontario, je tiens à ce que les étudiants sachent que le titre de comptable professionnel agréé (CPA) ne sert pas seulement à effectuer des audits ou des déclarations fiscales. Les débouchés ne se limitent pas aux cabinets comptables. Un titulaire de CPA peut travailler dans n’importe quelle société partout dans le monde. Alors, si vous me rencontrez sur le campus, n’hésitez pas à me dire bonjour et à poser vos questions! »

- Jessica R.
Recruteuse d’étudiants (établissements postsecondaires) auprès de CPA Ontario

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.   
Image des étudiants du programme

Mon expérience en tant qu’ambassadeur du Centre des carrières

Détails
Publication : 19 mars 2018

Bonjour! Mon nom est Christopher Flores-Lyons, et depuis les trois dernières années, je suis ambassadeur pour le Centre des carrières de Telfer. Cette expérience a été l’une des plus enrichissantes de mon parcours universitaire. Je me suis joint à l’équipe au cours de ma deuxième année, c’est-à-dire dès qu’il est possible de devenir ambassadeur. J’avais assisté à plusieurs ateliers du Centre des carrières durant ma première année, et ceux-ci m’avaient donné meilleure confiance en moi en situation de réseautage. L’un des ambassadeurs de longue date m’a encouragé à me joindre à l’équipe et à occuper un poste de leadership à l’école afin de faire valoir les services qui sont offerts exclusivement aux étudiants de Telfer.

Depuis le secondaire, j’ai toujours été très impliqué à l’école. Pour moi, il s’agit d’une excellente façon de rencontrer d’autres personnes, d’apprendre différents outils et d’aider en coulisse lors d’événements. En faisant partie de l’équipe des ambassadeurs, j’ai rencontré un grand nombre de professionnels qui viennent à Telfer pour recruter des étudiants et j’ai fait connaissance avec plusieurs de mes confrères étudiants dans le cadre d’ateliers et d’événements de réseautage. Bien souvent, les professionnels se souviennent de nous après l’événement parce qu’ils nous ont vus en train d’aider. Un autre avantage de faire du bénévolat à titre d’ambassadeur est d’avoir l’occasion de parfaire ses techniques de présentation et de vente. Au début de chaque trimestre, les ambassadeurs font des présentations en classe. Ils présentent parfois devant un cours de première année regroupant des centaines d’étudiants, ou encore devant un cours de quatrième année qui compte moins de 50 étudiants. Dans un cas comme dans l’autre, les ambassadeurs ne sont pas seuls durant la présentation et ils ont ainsi l’occasion de s’exercer devant un public plus ou moins grand. Cette aptitude est particulièrement utile en préparation du cours ADM2781 – Habiletés de communication d’affaires, ou pour votre « discours d’ascenseur » lorsque vous accompagnez les professionnels dans le cadre des événements. Par ailleurs, à titre d’ambassadeur, vous obtenez un porte-nom professionnel de Telfer qui vous distingue des autres étudiants et vous faites partie d’une équipe qui, souvent, vous suit tout au long de votre parcours universitaire.

Être ambassadeur représente tout de même une charge de travail considérable. Parfois, vous êtes appelé à travailler au kiosque dans le hall d’entrée de Desmarais, mais personne ne viendra vous parler ou encore les horaires peuvent être très chargés en début de trimestre. Toutefois les avantages du Programme des ambassadeurs en valent vraiment la chandelle et vous avez la chance d’améliorer votre gestion du temps et vos aptitudes de leadership. Bien souvent, vous devez être proactif et entamer une conversation avec les étudiants dans le hall d’entrée plutôt que d’attendre que quelqu’un vienne vous parler. Si vous êtes introverti, comme moi, ce n’est pas facile, mais vous avez ainsi l’occasion de vous exercer et à la fin de l’année, vous serez un vrai professionnel, prêt à former la prochaine génération d’ambassadeurs. Finalement, vous faites partie d’une famille sur laquelle vous pouvez compter tout au long de vos études à Telfer et ces amitiés vous dureront toute une vie.

La période de candidature pour le Programme des ambassadeurs est maintenant ouverte et les étudiants présentent une demande en remplissant un formulaire en ligne et en faisant une entrevue avec la gestionnaire du Centre des carrières et un autre membre du personnel du Centre des carrières. Vous devez aussi répondre à des questions à développement dans le formulaire alors assurez-vous d’avoir consulté le site Web du Centre des carrières ou de discuter avec des ambassadeurs actuels sur Facebook si vous avez des questions.

Posez votre candidature dès maintenant pour faire partie de l'équipe des ambassadeurs pour l'année 2018-2019.

Date limite : 23 mars 2018

Renseignez-vous sur le processus de demande de candidature en consultant la page web du Programme des ambassadeurs. 

Liste de resolutions

Mise au point : Où en êtes-vous par rapport à vos résolutions du Nouvel An?

Détails
Publication : 16 mars 2018

Nous avons entamé le troisième mois de 2018 et il s’agit d’un bon moment pour réfléchir aux résolutions établies en début d’année. Êtes-vous toujours sur la bonne voie ou avez-vous abdiqué après quelques semaines en janvier? Si vous avez baissé les bras, ne vous inquiétez pas, il n’est jamais trop tard pour recommencer! Voici quelques trucs et astuces pour vous remettre sur la bonne voie.

1. Revisitez vos objectifs

Il est possible que vous n’ayez pas pu donner suite à vos objectifs parce qu’ils étaient trop vagues ou parce que vous n’aviez pas établi de plan spécifique. Il est désormais temps de les réviser et de les modifier afin qu’ils vous conviennent parfaitement. Fixez-vous des buts modestes, spécifiques et établissez un plan qui vous permettra de les accomplir. Plus vous serez précis, plus vous aurez de facilité à atteindre vos buts. Vous aurez un meilleur sentiment d’organisation et de motivation tout au long du processus, et vos objectifs vous sembleront moins comme une montagne à surmonter.

2. Comprenez bien votre motivation sous-jacente

Prenez le temps de réfléchir et de vous demander « Pourquoi avais-je choisi cet objectif au départ? » Vous arriverez ainsi à mieux saisir vos valeurs et l’intention derrière ce but. Si vous voulez assister à un plus grand nombre d’ateliers liés à la carrière, vous avez peut-être le souhait d’acquérir des compétences qui vous aideront dans vos cours et en milieu du travail. Vous parviendrez ainsi à faire le point avec vous-même et à garder à l’esprit la raison d’être de vos efforts. C’est en connaissant ce qui vous motive réellement que vous arriverez à aller de l’avant.

3. Faites connaître vos objectifs aux autres

Vous serez plus aptes à atteindre vos objectifs si vous les faites connaître à d’autres. Vous devenez ainsi redevable et il est plus difficile d’y renoncer. Vous aurez une plus grande motivation et la volonté de faire des efforts et d’obtenir des résultats. Le fait de signaler vos objectifs à vos meilleurs amis et d’en parler régulièrement avec eux vous gardera sur la bonne voie. Par ailleurs, ne vous fiez pas trop aux autres pour faire avancer les choses, mais n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin. Vous ne pouvez pas toujours tout accomplir seul. Et en demandant de l’aide, vous aurez peut-être l’élan dont vous avez besoin.

En conclusion, il y a toutes sortes de moyens de reprendre le fil et j’espère que ces conseils vous aideront à repartir du bon pied. Si vous n’avez pas encore réussi à vous fixer un objectif idéal et à y donner suite, ce n’est tout de même pas une raison pour y renoncer du tout au tout. Il est parfaitement normal de déraper un peu; l’important est de se reprendre et de réessayer. Soyez ouvert aux changements et aux défis qui accompagnent vos efforts. Ayez confiance en vous et soyez fier de vous, vous êtes en train d’apprendre!

Photo Sonia Vinogradova

Les gens de Telfer - Sonia

Détails
Publication : 15 mars 2018

« Je me suis lancée à corps perdu dans la vie étudiante à l’École de gestion Telfer et je ne regrette rien! Quand on s’implique, on rencontre des étudiants entrepreneurs et des professionnels passionnants. Cette expérience a également influencé le regard que je porte sur le milieu des affaires à Ottawa, en plus de me procurer des compétences pratiques qu’on ne peut pas toujours apprendre en classe. Bref, quand on s’implique, on perfectionne sa formation. Prenez l’initiative de participer à un club, vous acquerrez de l’expérience tout en découvrant votre voie! »

- Sonia V.
Déléguée de première année pour Telfer international
Déléguée de première année pour WMN (le nouveau Réseau de femmes en gestion)
Coordonnatrice de la logistique pour la conférence Legacy

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.   

 

Group of People Networking

5 démarches pour se préparer à un événement de réseautage

Détails
Publication : 15 mars 2018

Que vous soyez un étudiant en 1re ou en 4e année, vous devriez vous rendre à des événements de réseautage. Qui sait, vous pourriez ainsi décrocher votre premier emploi d’été ou un poste de rêve après votre baccalauréat! Si le réseautage peut être vraiment profitable, il n’en demeure pas moins très intimidant. Pourtant, il n’y a rien à craindre si vous savez comment vous y préparer. Utilisez ces cinq trucs pour vous préparer à votre prochain événement de réseautage!

1. Renseignez-vous sur les participants avant l’événement de réseautage

Avant d’assister à l’événement, consultez la liste des professionnels qui seront présents. Vous pouvez vous renseigner sur eux afin de trouver des pistes d’idées pour amorcer la conversation. Vos efforts vous permettront d’avoir des conversations plus profondes avec les professionnels, ce qui pourrait vous ouvrir toutes sortes de perspectives intéressantes pendant vos études.

2. Actualisez vos profils sur les médias sociaux

Vous devez procéder à cette étape avant de faire des recherches sur les professionnels et un suivi auprès d’eux par la suite. Assurez-vous d’ajouter vos emplois les plus récents à votre profil LinkedIn et d’y incorporer une photo à l’allure professionnelle. Comme ça, les professionnels seront en mesure de vous reconnaître, avant et après l’événement de réseautage. Enfin, si vos profils Facebook, Twitter et Instagram sont publics, veillez à ce qu’ils soient convenables du point de vue d’un professionnel.

3. Mémorisez votre « discours d’ascenseur »

« Parlez-moi de vous » peut être l’une des questions les plus difficiles auxquelles répondre. Évitez ce stress en mémorisant un bref message pour vous présenter. Votre énoncé sur qui vous êtes et ce que vous faites doit avoir un effet positif sur le professionnel, ce qui lui permettra de se souvenir longtemps de vous.

4. Gardez la trace de vos contacts

Pendant l’événement de réseautage, ne perdez pas de vue tous les professionnels avez qui vous parlez. Vous pouvez recueillir leurs cartes professionnelles ou les ajouter sur LinkedIn sur place. Ainsi, vous saurez qui contacter après l’événement.

5. Faites un suivi auprès des gens rencontrés

N’oubliez pas de donner suite aux rencontres faites avec des professionnels lors du réseautage. Remerciez-les de leur temps et ouvrez la voie à une conversation future. Dans l’ensemble, gardez le contact avec ces professionnels, car vous ne savez pas où ça peut vous mener!

Pour plus de renseignements sur les événements de réseautage de Telfer, et pour vous y inscrire, visitez le : www.telfer.uOttawa.ca/fr/careercentre/etudiants-du-bcom/evenements-de-reseautage

 GaryVee

2 personnalités influentes à connaître en tant qu’enfants du millénaire

Détails
Publication : 14 mars 2018

Vers la fin de leurs études, la plupart des étudiants commencent à se poser de nombreuses questions : est-ce vraiment le diplôme que je voulais faire? Que vais-je en faire plus tard? Devrais-je directement poursuivre une maîtrise? Devrais-je faire une pause et voyager à travers le monde? Devrais-je plutôt acquérir de l’expérience? Ne suis-je pas en retard sur mes pairs?

Autant de questions que je me suis également posées. Et je dois l’avouer : le plus difficile est d’essayer de sortir du mode « panique ». Une fois que c’est fait, il est plus aisé d’organiser progressivement ses réflexions, de les poursuivre de manière plus sereine et d’aboutir à une décision (ou à un éventail plus restreint de choix).

Pour ma part, j’ai réussi à sortir de ce gouffre, si je puis m’exprimer ainsi, en discutant avec des professeurs, avec une professionnelle rencontrée dans le cadre d’un atelier du Centre des carrières et qui fait également du coaching, mais aussi et surtout en visionnant des vidéos/messages de deux personnages qui ont selon moi saisi les défis et les enjeux des enfants du millénaire. Il s’agit de Simon Sinek et de Gary Vaynerchuk.

J’ai découvert Simon Sinek lorsque j’étais plongée dans le visionnement de vidéos de motivation sur YouTube. Jusqu’à maintenant, les vidéos que j’ai le plus appréciées parmi les siennes sont celles qui portent sur la motivation des employés et celles qui soulignent l’impatience des enfants du millénaire, autant pour ce qui des relations humaines que de notre réalisation sur le plan carrière. Je me suis intéressée à sa personne et j’ai par la suite découvert l’écrivain : il est notamment l’auteur de Start with why, une œuvre que j’ai fièrement ajoutée à ma collection et que je compte bientôt dévorer.

Quant à Gary Vaynerchuk, je l’ai découvert sur Instagram. Il a aussi une chaîne YouTube et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Crushing It!, son œuvre la plus récente. Il s’agit d’un entrepreneur averti qui prend plaisir à aider des personnes de tout âge, mais surtout les jeunes, à trouver leur chemin (vous pouvez trouver des vidéos à ce propos sur son fil d’actualité Instagram ou sur YouTube). Il a su me rappeler qu’à mon jeune âge, il est trop tôt pour que je me dise que j’ai échoué, que je suis en retard, que je n’ai rien réalisé. Il a su me rappeler que nos possibilités en ce XXIe siècle sont immenses, pourvu qu’on prenne le temps de réfléchir à ce qui nous intéresse, de se lancer et de s’accrocher. Ses messages quotidiens sur Instagram ont le don de me redonner du punch. Je vous les conseille, vous m’en direz des nouvelles. 

Vous le verrez peut-être dans mon narratif, mais pour moi, ces deux personnes et leurs œuvres sont complémentaires. Ils m’ont permis de me recentrer, en particulier dans les moments où je suis tentée de m’apitoyer sur mon sort quand je vois une minorité de jeunes gens qui, à mon âge, connaissent déjà un fort succès dans leurs différents domaines d’activités. Pendant que moi « je me cherche encore ».

Attention, je ne vous dis pas que c’est une solution miracle où, d’un coup de baguette, vous aurez la réponse à toutes vos questions. Loin de là. Mais dans les moments où vous pensez que tout s’écroule autour de vous ou que le monde ne vous comprend pas, leurs œuvres/messages vous rappelleront que vous n’êtes pas seuls, ce qui est déjà rassurant. Mais mieux encore, elles vous remotiveront, vous aideront dans l’analyse de vos propres raisonnements et réflexions. Elles vous réconforteront lorsque vous avez l’impression que vos proches ne vous comprennent pas et elles tiendront allumée cette lueur qui vous éclaire sur ce long chemin qu’est la vie.

Poignee de main

Exceller en entrevue

Détails
Publication : 9 mars 2018

Le mois de mars est un mois déjà chargé vu les examens de mi-session et les différents travaux à remettre, et il s’agit en plus de la période des entrevues. Afin de vous aider à exceller lors de vos entrevues, je vous présente trois principaux conseils dont la mise en application vous aidera à décrocher votre emploi.

1) Connaître ses points forts

Pour connaître vos points forts, vous devez faire une préparation en étudiant la description du poste. Écrivez ce que vous savez sur votre personnalité, votre cheminement personnel, vos objectifs. Ainsi, vous déterminerez vos compétences et qualités ayant des liens concrets avec le poste. Il existe aussi des personnes-ressources au Centre des carrières qui peuvent vous aider dans ce sens grâce aux simulations d’entrevue avec des employeurs, ou aux séances Entrevues 101.

2) Faire des recherches sur l’employeur ciblé

Il est primordial de se renseigner sur l’employeur que vous allez rencontrer. Vous pouvez faire vos recherches sur le site officiel de l’entreprise ou contacter une personne que vous connaissez peut-être au sein de l’organisme. Voici quelques exemples de renseignements à consulter : le but et le mandat de l’entreprise, ses principaux services, son organigramme.

3) Avoir une tenue professionnelle soignée

L’objectif est de faire bonne impression. L’employeur doit entrevoir grâce à votre tenue que vous prenez cette possibilité d’emploi au sérieux. Une tenue trop décontractée, et vous donnerez une mauvaise impression.

Photo Marc Tassé

Les gens de Telfer - Marc

Détails
Publication : 9 mars 2018

« C’est important de faire preuve de confiance. Les interlocuteurs mémorisent 55 % du langage corporel, 38 % de l’intonation, mais seulement 7 % des paroles. Essayez d’apprendre tout ce que vous pouvez en classe, mais il ne sert à rien de s’énerver pour vos examens si vous avez bien étudié. L’université cherche à vous aider à atteindre vos objectifs. Mettez davantage l’accent sur votre attitude : une bonne attitude permet à vos aptitudes de prendre de l’altitude. »

- Marc Tassé
Professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa
MBA, CPA, CA, FCPA (É.-U.), CICA (É.-U.), CFF (É.-U.), CACM (É.-U.), expert en matière d’éthique et de lutte contre la corruption

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.   

 

Qui est VOTRE #ÉtoileTelfer?

Détails
Publication : 6 mars 2018
« Ressentir de la gratitude et ne pas l’exprimer, c’est comme emballer un cadeau et ne pas le donner. »
–William Arthur Ward

Dans la vie, il est important de témoigner notre gratitude envers les autres. Ce conseil semble aller de soi, mais il n’est pas toujours facile d’exprimer notre reconnaissance. Nous présumons souvent que les gens savent déjà à quel point nous leur sommes reconnaissants ou que d’autres se chargeront de les remercier. Nous avons habituellement tort dans les deux cas.

Dire merci à ceux qui vous entourent et leur faire part de votre reconnaissance est une partie importante de la vie.

Au Centre des carrières de l’École de gestion Telfer, nous organisons chaque année en mars un événement pour souligner la participation et l’appui de nos collaborateurs, employeurs, étudiants et de tous ceux et celles qui ont contribué à nos activités et événements tout au long de l’année.  

Cette année, en plus de souligner les gens qui font de Telfer une communauté si incroyable, nous voulions faire place à vos témoignages de reconnaissance. C’est pourquoi nous lançons la campagne #ÉtoileTelfer.

Le défi que nous vous lançons

Au sein de la communauté Telfer, y a-t-il une personne que vous admirez? Est-ce qu’un mentor vous a aidé pendant vos études? Ou est-ce qu’une personne auprès de qui vous avez joué un rôle de mentor a fait d’immenses progrès? Connaissez-vous un étudiant qui mérite d’être reconnu pour ses réalisations? Ou est-ce qu’un membre du corps professoral s’est particulièrement dévoué dans son rôle? Parlez-nous-en.

Laissez un commentaire sur l’un de nos messages sur les médias sociaux, ou affichez un message sur votre propre profil en utilisant le mot-clic #ÉtoileTelfer (Instagram, Twitter et LinkedIn).

Vos messages et photos seront affichés lors de l’édition 2018 de la Célébration du Centre des carrières, notre grand événement de reconnaissance qui aura lieu le 27 mars. Vous aurez aussi la possibilité de gagner des prix!

Alors, dites-nous, qui est VOTRE #ÉtoileTelfer?

Handshake

L’ABC d’une bonne poignée de main

Détails
Publication : 5 mars 2018

En règle générale, on serre la main des personnes que l’on rencontre pour la toute première fois. À bonne poignée de main, bonne première impression : si une poignée de main ordinaire n’est pas nécessairement marquante, on ne peut en dire autant d’une mauvaise.

Voici quelques points à retenir et à éviter afin de ne pas transmettre une impression de malaise, d’agressivité ou de piètre estime de soi au moment de serrer la main qui nous est tendue.

À FAIRE

1. Maintenez un contact visuel et souriez
En maintenant un contact visuel et en souriant, vous vous montrez amical et manifestez votre intérêt envers votre interlocuteur. C’est une première étape pour établir la confiance entre vous.

2. Offrez une poignée ferme
Le mouvement est amorcé par le coude et non par l’épaule; quant au poignet et à l’avant-bras, ceux-ci demeurent rigides. Le creux reliant votre index et votre pouce devrait rencontrer celui de la main tendue. Pressez vos doigts ensemble et entourez-en la paume de votre interlocuteur, sans vous agripper à ses doigts. Appliquez une pression légère mais ferme, signe de confiance en vous.

3. Soyez bref
Pour une poignée de main professionnelle, donnez jusqu’à trois légères pompes ou gardez le contact pendant environ trois secondes. Évitez de trop en faire. Maintenir le contact trop longtemps pourrait créer un malaise chez votre interlocuteur et dégager une impression d’anxiété ou de mauvaise estime personnelle.

À ÉVITER

1. Le poisson mort
Cette poignée de main survient lorsque l’une des parties offre à l’autre une main froide et moite sous l’effet de la nervosité. Si vous transpirez, essuyez discrètement votre main sur vos vêtements avant de la tendre. Si possible, lavez-vous les mains et séchez-les avant d’approcher vos interlocuteurs.

2. La petite demoiselle
Il s’agit de la poignée de main flasque offerte du bout des doigts, lorsque la main est mollement déposée sur celle de l’autre, sans que l’on y applique de pression. Cette poignée de main peut vous faire paraître malhabile, faible, inefficace ou désintéressé.

3. Le broyeur
Tout le contraire de la petite demoiselle, le broyeur consiste à appliquer de la pression au point de susciter de la douleur chez l’autre. Évitez cette poignée de main qui, en plus de vous faire paraître agressif, n’est ni accueillante, ni professionnelle.

Maintenant que vous connaissez les rudiments d’une bonne poignée de main, mettez vos connaissances en pratique. Faites-en l’essai auprès de vos amis et des membres de votre famille; le moment venu, vous serez ainsi apte à faire une excellente première impression.

 

Sources
Get a Grip (Handshake Do’s and Don’ts)
Are You Making One of These Handshake Mistakes?
7 Handshake Rules You Shouldn’t Break
  • « Première
  • ‹ Précédente
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • Suivante ›
  • Dernière »
Contactez-nous
Demandes médias
55, av. Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Canada
  • Nos piliers
  • Répertoire
  • Centre des carrières
  • La marque Telfer
  • Bibliothèque de gestion
  • Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance
  • Actualités Telfer
  • Calendrier des événements
  • uoZone
  • Soutien informatique
  • Carrefour du savoir Telfer
  • Notre communauté

FacebookInstagram TwitterYouTube LinkedIn

Agréments

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Université d'Ottawa
alert icon
uoAlert