Passer au contenu principal
 
 
 
 

Natalia Blair
Natalia Blair
Étudiante en marketing

Que vous soyez un étudiant en 1re ou en 4e année, vous devriez vous rendre à des événements de réseautage. Qui sait, vous pourriez ainsi décrocher votre premier emploi d’été ou un poste de rêve après votre baccalauréat! Si le réseautage peut être vraiment profitable, il n’en demeure pas moins très intimidant. Pourtant, il n’y a rien à craindre si vous savez comment vous y préparer. Utilisez ces cinq trucs pour vous préparer à votre prochain événement de réseautage!

1. Renseignez-vous sur les participants avant l’événement de réseautage

Avant d’assister à l’événement, consultez la liste des professionnels qui seront présents. Vous pouvez vous renseigner sur eux afin de trouver des pistes d’idées pour amorcer la conversation. Vos efforts vous permettront d’avoir des conversations plus profondes avec les professionnels, ce qui pourrait vous ouvrir toutes sortes de perspectives intéressantes pendant vos études.

2. Actualisez vos profils sur les médias sociaux

Vous devez procéder à cette étape avant de faire des recherches sur les professionnels et un suivi auprès d’eux par la suite. Assurez-vous d’ajouter vos emplois les plus récents à votre profil LinkedIn et d’y incorporer une photo à l’allure professionnelle. Comme ça, les professionnels seront en mesure de vous reconnaître, avant et après l’événement de réseautage. Enfin, si vos profils Facebook, Twitter et Instagram sont publics, veillez à ce qu’ils soient convenables du point de vue d’un professionnel.

3. Mémorisez votre « discours d’ascenseur »

« Parlez-moi de vous » peut être l’une des questions les plus difficiles auxquelles répondre. Évitez ce stress en mémorisant un bref message pour vous présenter. Votre énoncé sur qui vous êtes et ce que vous faites doit avoir un effet positif sur le professionnel, ce qui lui permettra de se souvenir longtemps de vous.

4. Gardez la trace de vos contacts

Pendant l’événement de réseautage, ne perdez pas de vue tous les professionnels avez qui vous parlez. Vous pouvez recueillir leurs cartes professionnelles ou les ajouter sur LinkedIn sur place. Ainsi, vous saurez qui contacter après l’événement.

5. Faites un suivi auprès des gens rencontrés

N’oubliez pas de donner suite aux rencontres faites avec des professionnels lors du réseautage. Remerciez-les de leur temps et ouvrez la voie à une conversation future. Dans l’ensemble, gardez le contact avec ces professionnels, car vous ne savez pas où ça peut vous mener!

Pour plus de renseignements sur les événements de réseautage de Telfer, et pour vous y inscrire, visitez le : www.telfer.uOttawa.ca/fr/careercentre/etudiants-du-bcom/evenements-de-reseautage


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert