Passer au contenu principal
 
 
 
 

Christopher Flores-Lyons
Christopher Flores-Lyons
Étudiante en 4e année de comptabilité

Bonjour! Mon nom est Christopher Flores-Lyons, et depuis les trois dernières années, je suis ambassadeur pour le Centre des carrières de Telfer. Cette expérience a été l’une des plus enrichissantes de mon parcours universitaire. Je me suis joint à l’équipe au cours de ma deuxième année, c’est-à-dire dès qu’il est possible de devenir ambassadeur. J’avais assisté à plusieurs ateliers du Centre des carrières durant ma première année, et ceux-ci m’avaient donné meilleure confiance en moi en situation de réseautage. L’un des ambassadeurs de longue date m’a encouragé à me joindre à l’équipe et à occuper un poste de leadership à l’école afin de faire valoir les services qui sont offerts exclusivement aux étudiants de Telfer.

Depuis le secondaire, j’ai toujours été très impliqué à l’école. Pour moi, il s’agit d’une excellente façon de rencontrer d’autres personnes, d’apprendre différents outils et d’aider en coulisse lors d’événements. En faisant partie de l’équipe des ambassadeurs, j’ai rencontré un grand nombre de professionnels qui viennent à Telfer pour recruter des étudiants et j’ai fait connaissance avec plusieurs de mes confrères étudiants dans le cadre d’ateliers et d’événements de réseautage. Bien souvent, les professionnels se souviennent de nous après l’événement parce qu’ils nous ont vus en train d’aider. Un autre avantage de faire du bénévolat à titre d’ambassadeur est d’avoir l’occasion de parfaire ses techniques de présentation et de vente. Au début de chaque trimestre, les ambassadeurs font des présentations en classe. Ils présentent parfois devant un cours de première année regroupant des centaines d’étudiants, ou encore devant un cours de quatrième année qui compte moins de 50 étudiants. Dans un cas comme dans l’autre, les ambassadeurs ne sont pas seuls durant la présentation et ils ont ainsi l’occasion de s’exercer devant un public plus ou moins grand. Cette aptitude est particulièrement utile en préparation du cours ADM2781 – Habiletés de communication d’affaires, ou pour votre « discours d’ascenseur » lorsque vous accompagnez les professionnels dans le cadre des événements. Par ailleurs, à titre d’ambassadeur, vous obtenez un porte-nom professionnel de Telfer qui vous distingue des autres étudiants et vous faites partie d’une équipe qui, souvent, vous suit tout au long de votre parcours universitaire.

Être ambassadeur représente tout de même une charge de travail considérable. Parfois, vous êtes appelé à travailler au kiosque dans le hall d’entrée de Desmarais, mais personne ne viendra vous parler ou encore les horaires peuvent être très chargés en début de trimestre. Toutefois les avantages du Programme des ambassadeurs en valent vraiment la chandelle et vous avez la chance d’améliorer votre gestion du temps et vos aptitudes de leadership. Bien souvent, vous devez être proactif et entamer une conversation avec les étudiants dans le hall d’entrée plutôt que d’attendre que quelqu’un vienne vous parler. Si vous êtes introverti, comme moi, ce n’est pas facile, mais vous avez ainsi l’occasion de vous exercer et à la fin de l’année, vous serez un vrai professionnel, prêt à former la prochaine génération d’ambassadeurs. Finalement, vous faites partie d’une famille sur laquelle vous pouvez compter tout au long de vos études à Telfer et ces amitiés vous dureront toute une vie.

La période de candidature pour le Programme des ambassadeurs est maintenant ouverte et les étudiants présentent une demande en remplissant un formulaire en ligne et en faisant une entrevue avec la gestionnaire du Centre des carrières et un autre membre du personnel du Centre des carrières. Vous devez aussi répondre à des questions à développement dans le formulaire alors assurez-vous d’avoir consulté le site Web du Centre des carrières ou de discuter avec des ambassadeurs actuels sur Facebook si vous avez des questions.

Posez votre candidature dès maintenant pour faire partie de l'équipe des ambassadeurs pour l'année 2018-2019.

Date limite : 23 mars 2018

Renseignez-vous sur le processus de demande de candidature en consultant la page web du Programme des ambassadeurs


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert